Newsletter CRA Poitou-Charentes - Mai 2017

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Newsletter CRA Poitou-Charentes - Mai 2017

Conférences
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Questionnaire de satisfaction : Centre de documentation

Ce questionnaire s'inscrit dans une volonté d'amélioration de la qualité de notre structure

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Questionnaire à destination des familles : Accessibilité des services de soins

Dans le cadre du troisième plan autisme, le Centre Ressources Autisme souhaite faire un état des lieux sur l'accès aux consultations et examens médicaux sur le territoire Poitou-Charentes.Nous invitons donc les familles ayant eu à effectuer un examen ou une consultation spécialisée à répondre à un questionnaire d'évaluation.Il peut s'agir par exemple d'examens tels que IRM, scanner, Electro-encéphalogramme, ou de consultations telles qu'un bilan auditif, ophtalmologique, génétique. Ce questionnaire est anonyme, chaque question est facultative. Il est cependant important pour nous de rassembler le plus grand nombre d'avis pour ainsi avoir un regard le plus global possible quant aux besoins et attentes des personnes concernées.

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Rencontres, partages et échanges lors de la journée portes ouvertes organisée au CRA

Journée mondiale de l'autisme
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Formations

4 nouvelles formations programmées en 2017 :

  • Autisme et troubles de l'alimentation : 8 et 9 novembre
  • ADI-R : 4 mai
  • Vineland 2 et CARS 2 : 3 mai
  • PECS Niveau 1 : 25 et 26 septembre COMPLET. Si vous êtes intéressés par la reconduction de cette formation, envoyez un courriel à : documentation-cra@ch-poitiers.fr

Reprogrammation de la formation intitulée "Intégration sensorielle et motrice pour personnes avec TSA au travers de l’étude du profil sensoriel (W.DUNN)" Degré 1 : 1 et 2 juin. Degré 2: 9 et 10 octobre ou 11 et 12 octobre

A noter : Formation ECSP "Evaluer les compétences sociales précoces dans l'autisme et les troubles du développement" 22 et 23 juin

Téléchargez le catalogue de formations 2017 actualisé au 9/05/2017 au format PDF
Téléchargez le bulletin d'inscription au format PDF

LE CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONFERENCES DU CRA POITOU-CHARENTES SORTIRA AVANT L'ETE 2018.

Si vous souhaitez être informé de sa parutions adressez-nous un courriel à l'adresse suivante : documentation-cra@ch-poitiers.fr

Formation des aidants familiaux 2017

Affiche formation des aidants familiaux
Téléchargez l'affiche au format PDF
Téléchargez la plaquette "L'accompagnement au quotidien" au format PDF
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Espace des professionnels-groupe echange de pratique

Groupes échanges des pratiques professionnelles

Prochaines dates :

  • Groupe d'échange sur la pratique de l'ADOS : Le 08 juin de 14h à 16h30La rencontre se passera au CAMSP de Niort, 11 rue de la Convention (79000 Niort). Le 05 octobre de 14h à 16h30. Le lieu reste à définir, en Charente-Maritime ou Vienne. Contact : virginie.martin@ch-poitiers.fr - lea.grousset@ch-poitiers.fr
  • Psychomotriciens/ergothérapeutes : Pour les professionnel(le)s des départements du 86/79  Mardi 9 mai 2017 de 14h00 à 17h00 : Poitiers au CRA . Pour les professionnel(le)s des départements du 16/17 Mardi 13 juin 2017 de 14h00 à 17h00 : lieu à préciser.
  • Neuropsychologues : Le prochain groupe a lieu le 15 juin de 10h à 17h au CRA.

  • Professionnels éducatifs et soignants, groupe PIRAT' : vendredi 23 Juin de 14h à 16h30, deux ateliers au choix : mutualisation ou création d'outils / échanges autour des pratiques - vendredi 29 Septembre de 10h à 16h30 : présentation thématique sur la matinée et deux ateliers au choix l'après-midi : mutualisation ou création d'outils / échanges autour des pratiques.Lieu : Centre Ressources Autisme, PoitiersContact : virginie.martin@ch-poitiers.fr - lea.grousset@ch-poitiers.fr 
  • Orthophonie : Dates et thématiques pour ces rencontres pour l'année scolaire 2016-2017 : Thème 1 : Le bilan orthophonique : quels tests pour quel profil ? Et quand les tests sont impossibles....  Lundi 19 juin 2017. Thème 2 : La prise en charge du tout-petit sans langage : Lundi 22 mai 2017. Thème 3 : L'oralité et la motricité.  Lundi 3 juillet 2017. Horaires et lieux : De 14h30 à 16h30 au Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes à POITIERS

     

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Centre d'Information et de Documentation

 

Nouveautés et informations du CID

Livres

  • COTE Sonya - Favoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves – Éditions, Montréal,  Chenelière Education  : 2016, 135 p.

  • EINFELD Stewart - EMERSON Eric - Les comportements défis : analyser, comprendre et traiter – Éditions, Bruxelles, De Boeck : 2016, 268 p.

  • GUERITTE-HESS Bernadette - CHEF SAN MARCELINO Marie-Line - 100 idées pour apprendre à compter au quotidien avec de la monnaie  - Éditions, Paris, Tom Pousse : 2016, 201 p.

  • GAUVRIT Nicolas - Les surdoués ordinaires – Éditions - Paris, Puf : 2016, 274 p.

  • RUDY Simone - L'Asperger au féminin - Comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger- Editions - Bruxelles De Boeck: 2013, 242 p.

Revues

Le bulletin scientifique de l'ARAPI N° 38 hiver 2016. Dossier : Journée régionale de Barcelone. Extraits du sommaire :

  • Hommage au Professeur Gilbert Lelord, Ghislain Magerotte (p. 4)
  • TSA, perspectives actuelles, Catherine Barthélémy (p. 5-8)
  • Diagnostic clinique, Rosa Calvo (p. 9-11)
  • Caractéristiques cliniques des adultes atteints de TSA (haut niveau), Patricia Howlin (p. 12-15)·
  • Témoignage : adultes atteints de TSA et famille, Bernadette Salmon (p. 20-22)
  • Interventions psycho-éducatives, Domingo Garcia-Villamisar (p. 23-25)
  • Interventions pharmacologiques, Joan Cruells (p. 26-27)
  • Témoignage : Vivre avec un TSA, une façon de voir le monde, Ramon Cererols (p. 28-29)
  • Evaluation des altérations du comportement auditif chez l’enfant avec TSA à l’aide d’une échelle spécifique, (résumé de thèse)Marina Filipova (p. 30-35)

Vivre ensemble (UNAPEI) N°234- mars-avril 2017. Dossier : Le handicap fait son cinéma. Extraits du sommaire :

  • Le conseil de l'Europe en ordre pour les droits
  • C'est un jardin extraordinaire (Adapei hautes Pyrénées)
  • Une classe dédiée aux enfants autistes (ADAPEI-ARIA de Vendée)
  • APEI du grand Montpellier : Festival "surprends ma rue"
  • Sessad pro de Noyon : un suivi 3 étoiles pour l'insertion
  • Handisanté : des consultations sur mesure· Un parcours exemplaire pour Guillaume

Sésame N° 201, 1 er trimestre 2017. Dossier : 3ème plan autisme, quelques éléments de suivi.

Sommaire en ligne : http://www.sesame-autisme.com/actualites/publication-revue-ndeg201

Extraits du sommaire :

  • Un rapport d’étape du 3ème plan d’autisme 2013-2016. Ghislaine Meiller (p. 2-3)
  • Le plan d’actions régional autisme Rhône-Alpes 2014-2017. Annick Tabet (p. 4-5)
  • Le Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA) est enfin lancé. Olivier Masson (p. 6)
  • Le diagnostic de l’autisme : avancées et difficultés rencontrées en Ile-de-France. Dr Yves Contejean et Anne-Françoise Bourseul(p. 7-9)
  • Qu’est-ce que le 3ème plan a changé dans le diagnostic précoce ? Rencontre avec le Dr Hassapi Chartier, par Marc Gerbeaux (p.10-12)
  • Les unités d’enseignement maternelles : entre bilan et perspectives. Fabien Delmas (p. 13-14)
  • 3ème plan autisme et formation : de multiples initiatives en région Pays de Loire. Matthieu Pichot (p. 15-17)
  • 4ème plan autisme : les exigences de la fédération Sésame Autisme (p. 18-19)
  • Hommage au Pr Gilbert Lelord, pionnier de l’autisme. Leila Challakh (p. 20)
  • Reconnaissance au Pr Catherine Barthélémy, récompensée pour son travail sur l’autisme.
  • Les ateliers d’habiletés sociales pour les personnes avec TSA et leurs familles. Annick Tabet (p. 21)·
  • Communications scientifiques relatives à l’autisme. Dr Gérard Warter (p. 22-24)·
  • Rente survie et épargne-handicap deux contrats complémentaires (3ème partie et fin). Ahmed Rhliouch (p. 26)

Enfance N°4 – 2016.Dossier : Formats de communication et gestes de pointage

Sommaire en ligne : http://www.necplus.eu/action/displayJournal?jid=ENF

Extraits du sommaire :

  • Introduction. Gestes de pointage et émergence de la communication non verbale : Approche développementale et comparative. Jacques Vauclair and Hélène Cochet
  • Le pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive .Papio anubis /Marie Bourjade
  • Les chimpanzés sauvages (Pan troglodytes) produisent-ils des gestes déictiques? Catherine Hobaiter and David A. Leavens andRichard W. Byrne
  • La communication gestuelle : Une voie royale pour le développement du langage. Jacques Vauclair and Hélène Cochet
  • L’enfant parle d’abord avec les mains. Susan Goldin-Meadow
  • Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce. EvelyneThommen and Emmanuelle Rossini and Angela Di Fulvio and Nicola Rudelli and Corinne Cattelan and Melissa Zecchin and Michèle Guidetti
  • Après-Propos. Mosaïque de la complexité et gestes de pointage. Georges Chapouthier

La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N° 76 - janvier 2017. Dossier : Apprenants en difficulté en littératie : enseignement et apprentissage

Sommaire en ligne : http://www.inshea.fr/fr/content/apprenants-en-difficult%C3%A9-en-litt%C3%A9ratie%E2%80%89-enseignement-et-apprentissage%C2%A0

Extraits du sommaire :

  • Rééducation orthophonique N° 269, mars 2017 Dossier : La cognition mathématique. Sommaire en ligne : https://www.orthoedition.com/revues/n-la-cognition-mathematique-4131.html
  • Devenir 17-01 - N° Collection : N°1/volume 29. Sommaire en ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2017-1.htm
  • Une intervention précoce, individualisée et centrée sur la famille : le programme NIDCAP  Auteurs : Sizun, Jacques / Olivard, Isabelle / Ratynski, Nathalie
  • Former les professionnels aux soins individualisés en néonatalogie : aspects pédagogiques  Auteurs : Ratynski, Nathalie / Minguy, Sylvie
  • Impact de l’hospitalisation périnatale sur l’établissement du lien d’attachement entre le bébé et sa mère  Auteurs : Lahouel-Zaier, Wafa
  • Observation des interactions précoces mère-bébé en situation de jeu : une revue de littérature des instruments  Auteurs : Wasterlain, Anne / Alexandre, Mélissa / Gaugue, Justine

Politiques publiques et législations

Rapports

  • AMIEL Michel, MILLON Alain. Rapport d'information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France. Paris : Sénat, 2017, 457 p. http://www.senat.fr/rap/r16-494/r16-4941.pdf La mission d'information dresse le constat d'une grande difficulté de la discipline, traversant une double crise démographique et universitaire ne lui permettant pas de répondre à des besoins en évolution. Alors que la santé mentale fait l'objet d'une appréhension renouvelée, la mission d'information précise le rôle de la psychiatrie des mineurs et des disciplines associées, dont la reconnaissance doit être améliorée. Le repérage et le dépistage précoces des troubles doit concentrer l'action de tous les intervenants auprès des enfants, enseignants comme médecins généralistes ou services départementaux de protection de l'enfance, afin d'interrompre le continuum des troubles le plus en amont possible. L'articulation entre le dépistage précoce et la prise en charge doit ensuite être assurée, en confortant les structures et en progressant dans leur coordination, pour que la logique de parcours prime. Répondant aux invitations à « sauver la pédopsychiatrie », la mission d'information avance cinquante-deux propositions.
  • Accès aux aides techniques : élément 2 de la prestation de compensation du handicap. Guide d’appui aux pratiques des maisons départementales des personnes handicapées. Paris : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), 2017, 114 p.http://www.cnsa.fr/documentation/guide_pch_at_2017_a4-v8_hd-ss-deb.pdf Le guide a pour vocation de rappeler les fondements conceptuels nécessaires à la compréhension des mécanismes de la PCH aides techniques ;situer la PCH aides techniques dans le cadre plus large de la problématique de l’accès aux aides techniques : choix, coût et financement ; regrouper et éclairer l’essentiel de la réglementation sur la PCH aides techniques ; définir les termes employés pour limiter les interprétations individuelles et réduire les disparités d’appréciation entre professionnels ; proposer une méthodologie pour déterminer le mode de tarification de la PCH aides techniques.Ce guide doit permettre à chacun de comprendre la problématique posée afin d’aider à la décision en termes d’accord ou de rejet de la PCH aides techniques et de détermination de la modalité de tarification. Il donne des indications visant à une meilleure harmonisation des pratiques.Ce guide est destiné en priorité aux professionnels des MDPH, membres de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’adresse également à leurs partenaires, car il s’avère primordial que ces partenaires, accompagnant les personnes handicapées ou intervenant auprès d’elles, s’approprient aussi ces concepts.

  •  Accès à l’aide humaine : élément 1 de la prestation de compensation du handicap. Guide d’appui, Paris : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), 2017,132 p.http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_guide_pch_aide_humaine_mars2017.pdf  Ce guide poursuit trois objectifs :aider à la connaissance et à l’appropriation du cadre juridique et technique relatif au volet « aide humaine » de la PCH et ainsi à une compréhension commune ;expliciter les différentes dimensions du volet « aide humaine » de la PCH ;contribuer à un langage commun et à une harmonisation des pratiques sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer la qualité du service rendu et les réponses apportées aux usagers. Destiné en premier lieu aux professionnels des MDPH, il constitue une synthèse des textes réglementaires et une mise en commun des éléments de consensus qui peuvent guider la démarche de l’équipe pluridisciplinaire. Il s’adresse également à leurs partenaires, accompagnant les personnes handicapées ou intervenant auprès d’elles, pour favoriser une culture partagée des missions des MDPH, notamment celles relatives à cette prestation et à ses modalités d’attribution.

  • DUBOSQ Christian Appui au dispositif visant à mettre un terme au « départ forcé » de personnes handicapées en Belgique. Rapport n°2015-173R.Inspection Générale des Affaires sociales (IGAS). Décembre 2016. 58p. http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2015-173_R_.pdf L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été saisie le 3 décembre 2015 par la Ministre en charge des affaires sociales afin d‘assurer le suivi et l’évaluation, avec des points réguliers, de la mise en œuvre du dispositif visant à mettre un terme aux « départs non souhaités » de personnes handicapées en Belgique, et plus précisément en Wallonie. L’instruction du 22 janvier 2016 définit les modalités de ce plan qui bénéficie d’une enveloppe de « crédits d’amorçage » de 15M€. Selon cette instruction, en complément des dispositions de l’accord-cadre signé le 22 décembre 2011 entre la France et la Wallonie, « des actions doivent également être menées pour favoriser le développement de réponses adaptées sur le territoire français » « pour prévenir et éviter des départs non souhaités ». Ce plan s’inscrit dans le contexte des évolutions en cours des politiques du handicap, et particulièrement de celle d’« une réponse accompagnée pour tous ». Un an après cette instruction, la mission évalue les modalités de la mise en place de ce plan. Elle formule des recommandations pour améliorer l’efficacité des politiques engagées.

Handicap

Nouvelle version du site www.enfant-different.org/ Le site propose une nouvelle interface avec les rubriques : Survenue du handicap/L’arrivée d’un enfant/ Famille et entourage/Vie quotidienne/Droit, démarches/Santé, rééducation/Modes de garde/Loisirs et vacances/Parcours scolaire et éducatif/Outils de sensibilisation

Sensibilisation à l'autisme

Autisme et intimidation, c'est non ! Fédération québécoise de l’autisme.http://www.autisme.qc.ca/nos-produits/intimidation-non.html À l’occasion du mois de l’autisme, la Fédération québécoise de l’autisme présente plusieurs outils contre l’intimidation des personnes autistes : trois capsules vidéo de sensibilisation et le guide "Développer les habiletés des personnes autistes dans un contexte d'intimidation" qui contient des outils concrets pour les personnes autistes, leurs parents et les professionnels qui les entourent.»

Age adulte

Troubles neuro-développementaux et/ou comportementaux à l'âge adulte. RICHARD-MORNAS Aurélie, THOMAS-ANTERION Catherine. Neurologies, vol.18, n°175, février 2015. pp.43-59 http://association.gens.free.fr/NEUROLOGIA/Revues%20Neuro%20Articles/DIVERS/$Troubles%20neuro%20developpementaux%20et%20ou%20comportementaux%20age%20adulte.pdf Ce dossier comporte une série d'articles sur le diagnostic à l'âge adulte des troubles neuro-développementaux (TDAH, retard mental léger, troubles dys)

Insertion professionnelle

Autisme & Travail. (Film) Handisup Haute-Normandie., 2017, 14,50 min.Film réalisé dans le cadre du Projet SIMON. Témoignages d'employeurs et de personnes avec autisme https://www.youtube.com/watch?v=vZYt1I3wM5AGuide SIMON http://www.handisup.asso.fr/nos-actions/projet-simon

Alimentation

Les rigidités alimentaires chez les enfants vivant avec un trouble du spectre de l'autisme(TSA) - Causes et pistes de solution, Spectre de l'autisme.com 2017.http://spectredelautisme.com/particularites-autisme-tsa/rigidites-alimentaires/ Le site spectredelautisme.com est une plateforme francophone regroupant de l'information, des outils et du matériel adapté téléchargeable gratuitement, ayant pour mission d'apporter une aide de première ligne aux familles touchées par l'autisme de leur enfant ou d'un proche.

Santé bucco-dentaire

çATED pour tes dents. Université de Nantes, ADAPEI 44, Agir et Vivre l’autisme, La Chrysalide, dispositif ULIS Ecole de l'école de la Tilleulière. FIRAH. http://www.firah.org/index.php?option=com_content&view=article&id=293%3A2017-03-31-10-28-22&catid=6%3Aactualites&Itemid=8&lang=fr Le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap actualise le site du projet « çaTED pour tes dents » avec une revue de littérature Voir l'ensemble des ressources (Présentation vidéo du projet, banque de pictogrammes, séquençage du brossage et de l'examen dentaire, Livret pédagogique destiné à présenter le brossage des dents, contenant les étapes illustrées et un tableau de suivi de la progression de l'enfant…)

Fiction

Presque comme les autres - Film réalisé par Renaud Bertrand, d’après « Louis pas à pas » de Francis et Gersende Perrin. 2015. 84 min. https://vimeo.com/159200683 Séverine et Christophe sont de jeunes parents amoureux. Très vite, ils doivent reconnaître que chez leur fils Tom, contrairement aux propos faussement apaisants des pédiatres et médecins de tous poils, quelque chose ne va pas… Il faudra trois ans avant qu’un diagnostic d’autisme tombe. Malgré les nuits sans sommeil, la nourriture résumée à la bouillie, l’impossibilité de laisser leur enfant à quiconque, l’incapacité de Tom à exprimer sa douleur, ses sentiments, le couple reste uni. Même s'il arrive à Christophe de se réfugier dans une église, de boire plus que de raison. Même si plus personne ne veut entendre Séverine. Ils luttent pour comprendre. A force de détermination, ils ont trouvé une méthode pour sortir Tom de sa bulle.

Applications numériques

 

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