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Newsletter CRA Poitou-Charentes - Juillet - 2017

Retour sur les événements passés

Les 3 et 4 mai derniers, René Pry , Professeur de Psychopathologie développementale à l’Université Paul Valéry et au CHU de Montpellier,  a animé deux jours de formation au CRA.

Le premier jour a rassemblé des professionnels de différentes disciplines et a porté sur l'échelle d'évaluation des comportements socio-adaptatifs de Vineland (2ème version) ainsi que sur la CARS 2, échelle d’évaluation de l'intensité de la sémiologie autistique.Le deuxième jour était à destination de médecins et psychologues et concernait l'ADI-R, entretien semi-structuré pour le diagnostic de l'autisme.Chaque jour, une trentaine de professionnels de toute la région ont participé et les échanges furent très dynamiques et enrichissants. Aussi, l'intervention du Professeur Pry sera reconduite en 2018.

Le 21 juin s'est tenue la conférence de Claire Pages, Psychologue, directrice adjointe d'IME et SESSAD spécialisés dans les TSA, collaboratrice de Pro Aid Autisme, association agréée par le programme T.E.A.C.CH. de l’Université de Caroline du Nord.

Conference teacch

L'intervention présentait le programme, sa philosophie de « culture de l'autisme » et ses applications dans l'accompagnement des personnes avec TSA.

Claire Pages a su illustrer ses propos de quantités d’exemples concrets. Malgré un amphithéâtre sous la canicule, le public s'est ainsi montré très participatif et a pu échanger  librement avec Mme Pages , tant sur des points théoriques que techniques.

Le 1er et 2 juin 2017 Mr GORGY, Psychomotricien, Docteur en Sciences du mouvement humain, formateur et conférencier a animé le premier degré de la formation sur « l’intégration sensorielle et motrice pour personnes T.S.A au travers de l'étude du Profil sensoriel de W. DUNN ».

20 professionnelles du territoire Poitou-Charentes (psychomotriciennes / ergothérapeutes) y ont participé.

Ce premier degré de formation a eu pour objectifs de familiariser le stagiaire avec la notion d'intégration sensorielle ; de disposer de moyens théorico-cliniques pour reconnaître et évaluer spécifiquement les dysfonctionnements de l'intégration et de la modulation sensorielle auprès de sujets présentant un TSA. Chaque stagiaire, recevra une attestation de formation degré 1 après la validation par le formateur du questionnaire post formation.

Les professionnels de la formation degrè 1, poursuivront la formation par un 2ème degré en octobre, en groupe restreint de 10 stagiaires. La formation prendra appui sur les études de cas que chacun aura préparé. Les thérapeutiques à envisager afin de répondre aux difficultés sensorielles, perceptives et motrices rencontrées seront plus spécifiquement abordées.

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Coordonnées des réseaux RECOLTE (diagnostic des enfants de 0 à 6 ans dans le Poitou-Charentes) :

Ces plates-formes adossées au CAMSP des 5 cinq territoires de santé du Poitou-Charentes ont pour but de d'évaluer et diagnostiquer les enfants de 0 à 6 ans.Voici leurs coordonnées :

  • RECOLTE 16 : CAMSP de Soyaux, 15 avenue de Pétureau 16800 SOYAUX – 05 45 95 66 11
  • RECOLTE 17 Sud : CAMSP de Saintes, 40 cours Paul Doumer 17100 SAINTES – 05 46 95 16 59
  • RECOLTE 17 Nord : CAMSP de La Rochelle CH Saint Louis rue du Dr Schweitzer 17000 LA ROCHELLE – 05 46 45 69 72
  • RECOLTE 79 : CAMSP 11 rue de la Convention 79000 NIORT – 05 49 09 79 60
  • RECOLTE  86 : CAMSP, 10 allée du Champ Dinard 86440 MIGNE-AUXANCES – 05 49 59 69 89
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Formations

Le catalogue des formations 2018 est à paraître très prochainement

Vous y trouverez un ensemble de thématiques à destination des professionnels et étudiants mais aussi des familles, toutes en lien avec les recommandations de bonnes pratiques sur le diagnostic et la prise en charge des personnes avec autisme.

Ces formations seront assurées soit par l'équipe du CRA, soit par des intervenants ou des organismes extérieurs experts dans le domaine.

Parmi les grandes nouveautés 2018, vous retrouverez:  

  • Le PECS avancé niveau 2 et le Langage des émotions (par Pyramid PECS France)
  • Les classeurs de communication PODD (par ISAAC Francophone)
  • La sexualité: pour un accompagnement adapté aux personnes TSA avec ou sans déficience intellectuelle
  • L'accompagnement professionnel des adultes avec TSA (job coaching)
  • Les groupes d'entrainement aux habiletés sociales
  • L'autisme sans déficience intellectuelle: syndrome d'asperger et autisme de haut niveau
  • Et aussi une formation de haut niveau sur la thématique du diagnostic différentiel  à destination des professionnels par Nancy Trépanier, formatrice québecoise, qui proposera également une formation sur  "l'intervention en analyse systématique".

Évidemment, le thème des évaluations et des outils ne sera pas oublié avec le repérage et les interventions précoces, le bilan orthophonique de l'enfant avec TSA, le bilan en psychomotricité, et les outils  tels que l'ADI-R, l'ADOS 2, la vineland 2, le COMVOOR.  Une session de formation sera également proposée autour des applications numériques (tablettes) adaptées aux personnes avec autisme, le développement des fonction cérébrales et l'approche neuropsychologique dans les TSA, les troubles de l'alimentation, les particularités sensorielles etc.

Enfin le CRA proposera encore en 2018 des conférences gratuites accessibles au plus grand nombre, et la poursuite de la formation des aidants familiaux sur des week-ends entiers.

Pour cette fin d'année 2017, quelques places restent disponibles pour les formations suivantes :

  • Formation au PEP 3 et à l’élaboration de projets personnalisés d’Intervention selon une Approche Cognitivo- Développementale  par Mme Kelley Kaye de l'association PréAut (Association d'information et d'étude sur l'autisme). Dates : 5, 6, 7 septembre 2017 et 6 décembre 2017 - Tarif : 600 €
  • Formation sur l’évaluation psychologique du jeune enfant à risque de Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) par Jean-louis Adrien,Professeur Émérite de l’Université Paris Descartes et créateur du cabinet Espas. Date : le vendredi 6 octobre 2017 - Tarif : 150 € pour les professionnels psychologues
  • TSA : la question du sensoriel Date : 20 octobre 2017 - Tarif :  100 €
  • Formation sur Autisme et Alimentation par Thomas Fondelli,  auteur du livre « Autisme et problèmes d’alimentation ». Dates : mercredi 8 et jeudi 9 novembre 2017 - Tarifs  : 300 € pour les professionnels, 150 € pou
  • Évaluer la compréhension visuelle. Date : le 24 novembre 2017
  • Le bilan orthophonique de l'enfant avec TSA. Date : 22 décembre 2017
Conférences

Conférence - Présentation de l’Analyse appliquée du comportement (ABA)

Mélanie AMMELOOT - Mercredi 11 octobre 2017- Salle de Conférence du Centre hospitalier henri Laborit à Poitiers -, 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Conférence gratuite - Inscription obligatoire

Inscription  en ligne à partir de fin Août sur le site internet du CRA

Conférence - débat :Thème : De l'adolescence à l'âge adulte pour les jeunes avec TSA en Poitou-Charentes, difficultés et pistes d'accompagnement possibles

Mercredi 18 octobre, à l'espace Alizé - MAIF, Niort(79), de 09h à 17h30 - Gratuit - Ouvert à tous : familles, personnes avec autisme, professionnels et structures

Inscription  en ligne à partir de fin Août sur le site internet du CRA

Présentation de la journée :

Il n'est pas toujours évident pour les jeunes avec TSA de passer de l'adolescence à l'âge adulte. Cette transition est souvent synonyme de ruptures ou d'absence de solutions.

Il existe cependant des dispositifs ou des initiatives permettant de faciliter la transition vers le milieu adulte. Cette journée est l'occasion d'évoquer les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes adultes avec TSA et leurs familles, mais également mettre en lumière les initiatives existantes préservant la continuité du parcours de vie des personnes.

De nombreux témoignages et présentations, de familles et professionnels, viendront illustrer cet état des lieux.

Le comité d'organisation est constitué des professionnels éducatifs et soignants du territoire Poitou-Charentes et se réunit depuis 2015 sous l'impulsion du CRA.

Le souhait partagé est que ce temps d'échange contribue à enrichir les réflexions des professionnels et des institutions, permette de développer le travail en réseau, et puisse ainsi améliorer l'accompagnement proposé aux personnes avec TSA.

Pour toutes informations complémentaires :

Virginie MARTIN, Infirmière, ou Léa GROUSSET, Educatrice Spécialisée, au 05.49.44.57.59 virginie.martin@ch-poitiers.fr / lea.grousset@ch-poitiers.fr

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Centre d'Information et de Documentation

Nouveautés

LIVRES :

  • CHAMPOUX Nathalie - Être et ne plus être autiste : Ou comment notre famille a vaincu l'autisme... naturellement. - Editions Vergèse,  Souccar, Thierry: 2016, 176 p.
  • MILO Klara - Antigone ou l'aspie nouvelle (théâtre) -  Editions : Paris, Panthéon : 2016, 64 p.
  • BERTHOUD Françoise - Autisme : le grand espoir d'en sortir ; prévention, alimentation et traitements détoxifiants – Editions : Saint Julien en Genevois,  Jouvence : 2016, 126 p.
  • SOTTEAU Christine - MEISSONNIER, Florence - ANDRÉ, Michèle  - Handicap et fratrie dans un centre d'action médico-sociale précoce – Editions : Paris, Les impliqués : 2013, 113 p,
  • SADOUN Patrick - Autisme : dire l'indicible – Paris, L'Harmattan : 2016, 109 p
  • SAVARD Laurent - Titre : Gabin sans limites – Paris - Editeurs : Payot – 2017, 174 p,
  • GARNIER Philippe - Transformer ses pratiques d'enseignement pour scolariser des élèves avec autisme – Nîmes, Editeurs : Champ Social Editions – 2016, 364 p,
  • PERRIN Myriam - Affinity therapy : nouvelles recherches sur l'autisme – Rennes,  Editeurs : PUR - Presses Universitaires de Rennes -2015, 341 p,
  • PECQUERIE Alain - Incarcération d'un esprit libre - Autiste et fier de l'être – Saint Denis : Editeurs, Mon petit éditeur : 2016,232 p,
  • ANDREWS Sandrine - DEROIN Sandrine - Mon frère, mon enfer, mon bel enfer : l'autisme – Editions : Paris,Oskar éditeur : 2016, 121 p.
  • SUSKIND Ron - Une vie animée : le destin inouï d'un enfant autiste - Paris, Saint-Simon : 2017 307 p.
  • REYNAUD Alexandra - Asperger et fière de l'être : voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres – Editions : Paris, Eyrolles : 2017, 160 p.
  • WEISHAR-GIULIANI - Valérie DUMONT-VEDRINES Anne - L'arbre maison -  Éditions : Villiers-sur-Marne, Miroir aux troubles : 2016,35 p.
  • SUNDERLAND Margot - Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine – Éditions :Louvain la neuve, De Boeck : 2016, 184 p,
  • HOUDE Olivier - Apprendre à résister - Paris, Le pommier : 2014, 93 p.

REVUES :

Devenir 17-02 -

  • Réflexions sur l’accompagnement psychologique proposé aux familles accueillant un enfant porteur d’une fente labio-palatine  Auteurs : Béal, Elisa / Gavelle, Pascale / Frochisse, Caroline
  • Pratiques éducatives parentales en contexte de gémellité : effets du type de gémellité, du sexe et du tempérament des enfants  Auteurs : Lamarque, Marie / Troupel, Olivia / Zaouche Gaudron, Chantal
  • Aptitude à la mentalisation parentale, disposition à la conscience de soi et stress parental chez les mères d’enfants âgés de 1 à 4 ans  Auteurs : Garelli, cécile / Wendland, Jacqueline
  • Perspective attachementiste dans la profession d’animateur pour enfants : réflexion basée sur une étude d’observation participative  Auteurs : Tessier, Marine / Tereno, Susana  

A.N.A.E n° 146 Avril 2017 Volume 29 -tome 1 : Les fonctions exécutives chez l’enfant

Enfance - Avril - Juin - 2/2017

  • Profil neuropsychologique et capacités métapragmatiques dans le syndrome de Schachman-Diamond Auteurs : Batt, M. / Canton, M. / Pastore, O.
  • Regarde-moi, il faut qu’on se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l’attention conjointe Auteurs :Aubineau, L. / Vandromme, L. / Le Driant, B.
  • LENATM (Language ENvironment Analysis System) : un système de reconnaissance automatique de la parole et de l’environnement langagier de l’enfant Auteurs : Canault, Mélanie / Le Normand, M.-T. / Thai-Van, H.
  • Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans Auteurs :Clerc,J. / Rémy, L. / Leclercq, M.
  • Conduites à risque à l’adolescence: manifestations typiques de construction de l’identité ? Auteurs :Zimmermann, G. / Barbosa Carvalhosa, M. / Sznitman,G.A
  •  Apprendre en s’observant faire ce que l’on n’a jamais fait : une méthode innovante pour enfants non verbaux avec trouble du spectre de l’autisme Auteurs : Nadel, J. / Sagnier, E. / Tijus, C.
  • Le trouble spécifique de l’apprentissage avec déficit du calcul : entre traitement des quantités et traitement de l’espace Auteurs : Pry, René- Robots et autisme Auteurs :Rogé, Bernadette

Neuropsychologie n° 2/ Vol. 9 avril - mai - juin 2017

Editorial : Où va la science de la mémoire ? Auteurs : Eustache, Francis

Points de vue :

  • Vers de nouvelles conceptions intégrées du fonctionnement de la mémoire Auteurs : Bastin, Christine- Psychanalyse et sciences Auteurs :Guénolé, Fabian
  • De l’étude des circuits de la mémoire chez l’animal aux représentations épisodiques chez l’homme Auteurs :Ravel, Nadine

Articles originaux :

  • Architectures des troubles phonético-phonologiques dans l’aphasie du français : des segments aux syllabes Auteurs : Prince, Typhanie
  • Les mémoires d’un oublieux : le point de vue d’un amnésique Auteurs :Thomas-Antéron, Catherine / Desestret, Virginie

Articles de synthèse :

  • La maladie d’Alzheimer sous l’angle de la théorie générale des systèmes : un point de vue multidisciplinaire Auteurs : Orianne, Jean-François / Collette, Fabienne / Bastin, Christine
  • Les multiples facettes des pantomimes d’utilisation d’outils Auteurs :Lesourd, Mathieu / Baumard, Josselin / Jarry, Christophe
  • L’utilisation d’outils chez l’enfant : approche épistémologique et sémiologie clinique dans le trouble développemental de la coordination Auteurs :Remigereau, Chrystelle / Roy, Arnaud / Costini, Orianne

Politiques publiques et législation :

Rapports

  • UNAFAM, Recueil des bonnes pratiques dans les dispositifs de logements accompagnés avril 2017, 85 p Les Pouvoirs Publics ont demandé à l’UNAFAM de pour suivre son travail     national « d’Observatoire des Bonnes Pratiques », cette fois ci, en matière de logements accompagnés. Les délégations UNAFAM ont été sollicitées au cours de l’année 2016 pour le signalement des dispositifs qui paraissaient innovants et en partie modélisables. 32 fiches ont été retenues regroupées en 9 thématiques : Les cellules de coordination pour le logement ou la médiation – Les appartements associatifs et / ou thérapeutiques – Les Familles gouvernantes – Les Résidences-accueil – Les Foyers – Les Solutions pour personnes handicapées vieillissantes – Les solutions multi-services autour de l’accompagnement et du logement – L’accompagnement par l’aide à domicile – Sortir de la rue. Ce document ne prétend pas être exhaustif. Ilpourra être complété au fur et à mesure car il sera disponible en version numérique sur le site de l’UNAFAM, dans la rubrique« Observatoire des Bonnes Pratiques
  • Droits de l'homme : une réalité pour tous. Stratégie du Conseil de l'Europe sur le Handicap 2017-2023 Editions du Conseil de l'Europe, 2017 - 36 p.
  • Qualité de vie : handicap, les problèmes somatiques et les phénomènes douloureux[en ligne]. Paris (France) : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, 2017. 94 p Recommandations de bonnes pratiques professionnelles.L'expression de la douleur diffère selon les personnes. Elle se présente souvent, chez les personnes handicapées, sous des formes atypiques. L'absence de prise en compte des manifestations de la douleur représente une réelle maltraitance qui entraîne des conséquences néfastes sur la qualité de vie de la personne et de ses proches. Dans ces conditions,les soins sont susceptibles d'être réalisés en phase aigue. Une meilleure détection des problèmes somatiques est toutefois possible. Qu'ils soient courants, spécifiques à certaines pathologies (épilepsie, troubles du sommeil, etc.) ou liés au vieillissement, le manque d'investigation dégrade l'état de santé des personnes. Cela peut entraîner des hospitalisations inadaptées et des comportements-problèmes. Ce guide s'inscrit dans la continuité de la mission "Une réponse accompagnée pour tous", confiée à MadameMarie-Sophie Desaulle, ainsi que des rapports qui ont mis en évidence les difficultés d'accès aux soins pour les personnes handicapées. L'objectif est d'apporter des éléments de compréhension aux professionnels pour améliorer la prévention, le repérage et la prise en compte des problèmes somatiques et des phénomènes douloureux. Très concret, ce guide est illustré d'idées reçues,d'études de cas issus des témoignages, de messages clés et de questions propres à engager les professionnels dans une analyse de leurs pratiques sur ce sujet.
  • DESJEUX Cyril. État des lieux pour définir un cadre d’expérimentation des dispositifs combinés et intégrés SAAD-SAMSAH/SAVS, HANDEO, 2017, 197 p L’Observatoire national des aides humaines, porté par Handéo, s’est intéressé aux freins et leviers  de  coopération  entre  les  Services  d’Aide  etd’Accompagnement  à  Domicile  (SAAD)  et  les  autres  structures sociales, médico-sociales et sanitaires. L’étude rendue publique aujourd’hui analyse plus particulièrement les coopérations avec les Servicesd’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adulte Handicapé (SAMSAH),et leurs effets pour leurs bénéficiaire

Enquête :

  • Comment les personnes autistes et leurs familles vivent-elles avec leur handicap ? Dans  le  cadre  d’une  évaluation  des  politiques  publiques  en  direction  des  personnes  autistes  que  lui  a demandée  l’  Assemblée nationale,  la  Cour  des  comptes  lance  deux  enquêtes en  ligne  :  l’une  destinée  aux  personnes  autistes  et  l’autre  auxaccompagnants familiaux (parent, tuteur, frère, sœur, conjoint...)L’objectif est de mieux comprendre leurs attentes et les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans tous les actes de la vie quotidienne et dans leurs relations avec la communauté médicaleet  médico-sociale,  la  communauté  éducative,  les  pouvoirs  publics  ou  encore  l’assurance-maladie.  Les  réponses  recueillies  (et anonymisées) pour chacune des 38 questions (compter  une trentaine de minute pour répondre à l’enquête) seront d’une grande utilité pour documenter la situation actuelle des personnes autistes et de leurs familles, et étayer les constats de la Cour quant aux défis qu’ils rencontrent au quotidien.  Vous êtes une personne autiste et vous souhaitez participer https://secure.sphinxonline.net/COUR_DES_COMPTES/Autisme_Qpersonnesautistes/Autisme_Qpersonnesautistes.sphx Vous êtes accompagnant-e familial-e d’une personne autiste : https://secure.sphinxonline.net/COUR_DES_COMPTES/Autisme_Qfamilles/Autisme_Qfamilles.sphx

Épidémiologie :

Droit :

Vie quotidienne :

  • Ben  le  Koala,  les  vidéos L'Association  Signes  de  Sens développe de nouveaux supports pédagogiques après les applications pour tablettes(Ben le koala, brosse toi les dents, lave toi les  mains)  et  propose 7  vidéos  pour  la  vie  quotidienne,  l'éveil  musical,  les    activités  sportives,  les  loisirs  créatifs,  les compétences scolaires.   Un programme pédagogique plus complet est en cours avec financement participatif (la valise de Ben le Koala)
  • Tableaux de routines  du site ARASAAC

 

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