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Newsletter CRA Poitou-Charentes - Février 2017

Repérer, dépister, diagnostiquer : organisation du dispositif en 3 niveaux pour les enfants et adolescents avec TSA ( Trouble du Spectre Autistique)

Repérer, dépister, diagnostiquer
Schéma général parcours - PDF 1 Mo
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Conférences
Conférence : Le permis de se conduire en pays autiste
Téléchargez le bulletin d'inscription de la conférence - PDF 1 Mo
Téléchargez l'affiche de la conférence - PDF 788 Ko
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Journée mondiale de l'autisme

Le CRA recense les manifestations organisées en Poitou-Charentes et les diffusera sur son site.

Afin de diffuser vos informations sur le site du CRA, envoyez-nous vos programmes autour de cette journée à l'adresse suivante : multimedia-cra@ch-poitiers.fr

Journée mondiale de l'autisme
Téléchargez le bulletin d'inscription de la table ronde - PDF 733 Ko
Téléchargez l'affiche de la journée portes ouvertes - PDF 729 Ko
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Formations

4 nouvelles formations programmées en 2017 :

  • Autisme et troubles de l'alimentation : 8 et 9 novembre
  • ADI-R : 4 mai
  • Vineland 2 et CARS 2 : 3 juin
  • PECS Niveau 1 : 25 et 26 septembre COMPLET. Si vous êtes intéressés par la reconduction de cette formation, envoyez un courriel à : documentation-cra@ch-poitiers.fr

Reprogrammation de la formation intitulée "Intégration sensorielle et motrice pour personnes avec TSA au travers de l’étude du profil sensoriel (W.DUNN)" Degré 1 : 1 et 2 juin. Degré 2: 9 et 10 octobre ou 11 et 12 octobre

A noter : Formation ECSP "Evaluer les compétences sociales précoces dans l'autisme et les troubles du développement" 22 et 23 juin

Téléchargez le catalogue de formations 2017 actualisé au 9/02/2017 au format PDF
Téléchargez le bulletin d'inscription au format PDF

Formation des aidants familiaux 2017

Affiche formation des aidants familiaux
Téléchargez l'affiche au format PDF
Téléchargez la plaquette "L'accompagnement au quotidien" au format PDF
Téléchargez la plaquette "Week-end familles" au format PDF
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Espace des professionnels-groupe echange de pratique

Groupes échanges des pratiques professionnelles

Prochaines dates :

  • Groupe d'échange sur la pratique de l'ADOS : Le 16 mars de 14h à 16h30. La rencontre se tiendra en Charente au CH Camille Claudel, Route de Bordeaux à la Couronne ( 16400) dans la salle du conseil de surveillance. Le 08 juin de 14h à 16h30La rencontre se passera au CAMSP de Niort, 11 rue de la Convention (79000 Niort). Le 05 octobre de 14h à 16h30. Le lieu reste à définir, en Charente-Maritime ou Vienne. Contact : virginie.martin@ch-poitiers.fr - lea.grousset@ch-poitiers.fr
  • Psychomotriciens/ergothérapeutes : Pour les professionnel(le)s des départements du 86/79  Mardi 17 janvier 2017 de 14h00 à 17h00 : Poitiers au CRA, Mardi 7 mars 2017 de 14h00 à 17h00 : Poitiers au CRA, Mardi 9 mai 2017 de 14h00 à 17h00 : Poitiers au CRA . Pour les professionnel(le)s des départements du 16/17 Mardi 14 février 2017 de 14h00 à 17h00 : lieu à préciser. Mardi 11 avril 2017 de 14h00 à 17h00 : lieu à préciser.Mardi 13 juin 2017 de 14h00 à 17h00 : lieu à préciser.
  • Neuropsychologues : Jeudi 23 mars 2017 de 10h15 à 17h au CRA
  • Professionnels éducatifs et soignants : Prochaines rencontres de 14h30 à 16h30, au CRA : vendredi 7 Avril 2017 de 9h à 16h30, vendredi 23 Juin de 14h à 16h30, vendredi 29 Septembre de 9h à 16h30. Lors de la première rencontre, les participants ont choisi de réfléchir en 3 groupes autour des thématiques suivantes (l'accompagnement des familles, l'accompagnement des jeunes adultes avec autisme, la transmission des outils utilisés au quotidien)
  • Orthophonie : Dates et thématiques pour ces rencontres pour l'année scolaire 2016-2017 : Thème 1 : Le bilan orthophonique : quels tests pour quel profil ? Et quand les tests sont impossibles.... Lundi 28 novembre 2016, lundi 13 mars 2017, lundi 19 juin 2017. Thème 2 : La prise en charge du tout-petit sans langage : Lundi 10 octobre 2016, lundi 13 février 2017, lundi 22 mai 2017. Thème 3 : L'oralité et la motricité. Lundi 16 janvier 2017, lundi 10 avril 2017, lundi 3 juillet 2017. Horaires et lieux : De 14h30 à 16h30 au Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes à POITIERS

     

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La réalisation de documents ressources téléchargeables

Plaquette-orthophonie

Nouveau document ressource à destination des orthophonistes

Ce document présente les différents éléments à prendre en compte dans le repérage et le dépistage d’une personne avec TSA  : Repérer, dépister en 3 étapes : 1-Anamnèse, 2-Evaluation, 3- La rédaction du compte rendu. Repérer, dépister, diagnostiquer, une organisation en niveaux. Orthophonie et TSA : partager, s'informer, se former.

Ces documents sont  téléchargeables sur l’espace des professionnels du site internet du CRA Poitou-Charentes à destination des orthophonistes et médecins uniquement.

S'inscrire sur l'Espace des professionnels
Connaître les autres groupes d'échanges de pratiques professionnelles
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Fondation Orange : appel à projets autisme 2017

Information de la Fondation Orange :

" Pour l’appel à projet Autisme du 1er semestre 2017, nous avons choisi comme thématique l’inclusion sociale des personnes avec autisme : En soutenant des projets permettant le développement de compétences :

  • Formations à un métier, parcours de professionnalisation.
  • Développement des compétences numériques (formations au numérique, formations aux outils de fabrication numérique...)
  • En soutenant les démarches d’intégration des personnes avec autisme dans l’entreprise.

En soutenant des lieux d’accueil innovants, notamment en favorisant les logements alternatifs permettant de développer leur autonomie. Les dossiers détaillés sont à déposer en ligne avant le 2 avril 2017."

Lien vers le site de la fondation Orange

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Centre d'Information et de Documentation

 

Nouveautés et informations du CID

Livres

  • POIRIER Nathalie - Développer les compétences et mieux comprendre l'enfant ayant un TSA par le jeu : guide pratique pour les familles et les intervenants – Éditions :  Ville Mont-Royal ( Canada),  Boites à livres  : 2015,253 p.
  • CASSE Agnès - GARIN Thierry - S'amuser avec les habiletés sociales : Ateliers pour enfants TSA et autres TED  -Éditions :  Paris, De Boeck-Solal : 2014, 107 p.
  • CRESPIN, GRACIELA C. -    Éditions : Eres : 2015, 258 pLAURENT Lydie - D'une classe à l'autre. Identifier les gestes professionnels qui favorisent l'école inclusive. Tenir compte de la pensée autistique dans l'enseignement - Grasse, A F D : 2016, 202 p.
  • ROUSSEAU Nadia - Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire – Éditions : Québec, Presses de l'Université du Québec : 2014, 153 p.
  • DACHEZ Julie – MADEMOISELLE Caroline - La différence invisible -  Éditions : Paris, Delcourt : 2016, 196 p.
  • GALLARDO Maria - GALLARDO Miguel - Maria a 20 ans – Éditions, Montreuil,  Rackham: 2016, 64 p.
  • SADOUN Patrick - ROLLUX Françoise - Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l'approchent ? : Recherches, réflexions et témoignages de parents et de professionnels - Éditions Toulouse, Erès : 2016, 192 p.
  • JOLY Fabien - DELION Pierre -L'enfant autiste et son corps : une approche psychomotrice de l'autisme infantile -  Éditions : Paris,  In Press Éditions: 2016, 261 p.
  • PENOT Marie-Claire - Je gère ! Les émotions de mon enfant - Paris, Solar : 2016, 143 p.Cantais, Claire / Kollender, Sandra - On n'est pas si différents - Editeurs : Ville brûle:2015, 44 p.
  • SOLTER Aletha - Développer le lien parent-enfant par le jeu - Le jeu d’attachement pour créer l’harmonie, gérer les conflits et résoudre les problèmes – Éditions : Saint Juilien en Genevois, Jouvence : 2016, 246 p.
  • ARNAUD Michel - LOPEZ Christine - Art-thérapie et autisme - Du geste à la parole - Récits d'atelier et réflexions cliniques – Éditions : Paris, L'Harmattan : 2016, 164 p.
  • EGGE Martin - La cure de l'enfant autistique – Éditions : Paris,L'Harmattan : 2015, 216 p.
  • BURTON Mirranda – Cachés – Editions : Antony, La boîte à bulles : 2013, 98 p.
  • BOOTH Louise - Grâce à l'amour d'un chat – Editions : City : 2014, 249 p.
  • GOUGEON-M Christine - Lettre à Marvin : Mon fils autiste polyhandicapé épris de liberté - Editions : Périgueux, Décal'Age Productions : 2013, 171 p.
  • PIERRE Gilbert - PIERRE Anne-Christine - Parole d'une autiste muette : Enigme et évidence - Editions : Paris, L'Harmattan : 2010,180 p.
  • MAUGENEST-CUVIER Martine - Vérités sur l'autisme : essai – Editions : Paris, L'Harmattan : 2016, 122 p.
  • de BROCA Alain - Le développement de l'enfant : aspects neuro-psycho-sensoriels - Editions : Issy les Moulineaux : Elsivier, Masson : 2012, 298 p.

A découvrir sur le net

Politiques publiques et législation :

  • Lettre de cadrage pour des recommandations de l’ANESM «Pratiques de coopération et de coordination du parcours » des personnes Handicapées, 30 décembre 2016 : www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_de_cadrage_cooperation_coordination__Decembre_2016.pdf. L’objectif de ces recommandations consiste à préciser les conditions favorables à la co-construction du projet de vie et à l’articulation entre les acteurs autour du parcours de vie de la personne. Cette articulation, favorisant le décloisonnement des secteurs (social, médico-social et sanitaire), fait appel à une complémentarité des actions. Elle vise à l’amélioration des pratiques de coopération et de coordination. Recommandations prévues en novembre 2017.

Rapports et comptes rendus de conférences :

  • ANESM. Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : Prévention et Réponses. VOLET 1 : Organisation à privilégier et stratégies de prévention, VOLET 2 : Stratégies d'intervention. La Plaine Saint Denis : ANESM-Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, 2016, 156p.       http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article1062&var_mode=calcul Elles s’adressent aux professionnels des établissements et services médico-sociaux confrontés à un moment ou à un autre aux « comportements-problèmes », et à leurs conséquences sur la personne accompagnée et son environnement global. Plusieurs disciplines étant concernées par la thématique, des destinataires secondaires peuvent trouver utile de se référer à ces recommandations, tels que par exemple les professionnels du secteur sanitaire ou ceux de l’éducation nationale.De la même façon, la famille, les aidants et l’entourage étant indirectement concernés, ils peuvent venir y puiser quelques pistes de réflexion et de travail. En complément de ces recommandations, un troisième volet portant sur les espaces de calme-retrait et d’apaisement fera l’objet d’un volume dédié, à paraitre au début de l’année 2017. Une synthèse regroupant les outils présentés dans ces trois volets sera disponible en début d’année et concrétisera la volonté de l’Anesm de mettre à disposition des professionnels des supports pratiques et pédagogiques. Enfin, les problèmes somatiques non identifiés étant souvent la cause de « comportements problèmes », un guide de repérage des problèmes somatiques, est en cours d’élaboration et sera publié au premier semestre2017.
  • COUDRONNIERE, Charlotte,MELLIER, Daniel,FLORIN, Agnès. Dir., GUIMARD, Philippe. Dir. Qualité de vie à l’école des enfants en situation de handicap. Revue de questions. Cnesco-Conseil national d’évaluation du système scolaire, 2016, 64 p. https://www.cnesco.fr/fr/qualite-de-viea-lecole/eleves-en-situation-de-handicap Cette contribution s’interroge sur la qualité de vie des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire. Après une analyse des définitions de la qualité de vie et des diverses façons d’évaluer le bien-être des enfants en situation de handicap, les auteurs soulignent les enjeux de l’inclusion dans le contexte des politiques éducatives et leur évolution historique récente. Ils évoquent par ailleurs les obstacles liés aux transformations des actions des professionnels et aux manques de coordination entre les encadrants des enfants ou entre les services. Globalement, les parents d’enfants présentant un handicap sont satisfaits de la qualité de vie à l’école de leur enfant. Cependant, ils sont plus nombreux à être insatisfaits que ne le sont les parents d’enfants tout-venants. Les auteurs montrent de plus que les parents rapportent une satisfaction moindre que leurs enfants. Plusieurs expériences sont également décrites dans cette contribution, en vue d’accroître le bien-être à l’école des élèves en situation de handicap. Ce rapport présente aussi les résultats issus d’enquêtes qui rapportent les difficultés ou les différences d’intégration sociale que connaissent les enfants en situation de handicap puis analyse plusieurs éléments susceptibles de freiner l’amélioration de la qualité de vie des élèves. Enfin, cette revue de questions s’achève par une série de recommandations.
  • ANESM. ESSMS : Capitalisez et valorisez les résultats de vos évaluations, La Plaine Saint Denis : ANESM- Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, 2016, 59 p www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?page=news&id_article=1140 Ce guide à l’attention des responsables et gestionnaires de structures est à la fois un véritable support au service du pilotage des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et un outil de mobilisation des équipes. Il vise à capitaliser l’investissement humain et financier des évaluations, inscrire les établissements/services dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement ; préparer les structures à la contractualisation avec les autorités (CPOM)
  • CAMPION Claire-Lise , MOUILLER, Philippe. Rapport d´information fait au nom de la commission des affaires sociales sur la prise en charge des personnes handicapées en dehors du territoire français, Sénat,2016.(n° 218 (2016-20 17), 131 p. http://www.senat.fr/notice-rapport/2016/r16-218-notice.html Près de 6 800 personnes handicapées, dont 1 451 enfants, sont actuellement prises en charge dans un établissement sis en-dehors du territoire national, en Belgique pour la très grande majorité. La commission des affaires sociales du Sénat a souhaité apporter des éléments de réponse aux multiples questions posées par ce phénomène. Au delà de la dimension financière de la prise en charge, intégralement assumée par les pouvoirs publics français, les deux rapporteurs de la mission d'information se sont penchés sur les modalités de suivi et sur le contrôle de la qualité des établissements wallons accueillant des personnes françaises. Interpellés par les raisons qui motivent ces départs à l'étranger (qui peuvent être choisis ou subis), ils ont également souhaité tracer quelques perspectives d'amélioration de l'offre médico-sociale destinée aux personnes handicapées en France. Parmi ces dernières, plusieurs portent des réformes ambitieuses de la politique du handicap : développement du pluri-agrément des établissements accueillant des personnes handicapées, décloisonnement des secteurs sanitaire et médico-social, engagement d'une stratégie de désinstitutionalisation en fonction de la complexité des profils, concentration des efforts sur les personnes atteintes d'autisme.
  • Compte rendu du colloque de l’association Belge APEPA  "Autisme & Inclusion : les Bonnes Pratiques» du 3 décembre 2016". http://desmotsgrattent.blogspot.fr/2017/01/compterendu-du-colloque-autisme.html?spref=fb État des connaissances par Monica Zilbovicius/Autisme & enseignement/TEACCH par Théo Peeters et Hilde De Clercq/Approche ABA par Joëlle Nuchadee/Synthèse par Éric Willaye/5 ateliers :L'approche TEACCH par Théo Peeters, Hilde De Clercq et Freddy Hanot/L'approche ABA animé par Florence Bouy, Ghislain Magerotte et Isabelle Resplendino/La communication alternative et augmentative et les technologies de l'information et de la communication animé par Christine Deravet, Jeff Herbert, Anne Courtejoie et Alice Suls/Le rôle des paramédicaux animé par Anne-Véronique Noblesse et Sarah Godfroid

Connaissance de l’autisme :

Scolarisation :

 

 

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