Newsletter | Septembre 2016

Catalogue des formations et conférences 2017

Nouveau catalogue des formations et conférences 2017


Depuis près de 10 ans le CRA Poitou-Charentes forme les professionnels, accompagne les équipes impliquées dans le soin et l’accompagnement des personnes avec TSA et souhaite apporter conseil et soutien aux familles et associations de familles.
Le catalogue des formations se renouvelle en 2017 afin de ré́pondre aux besoins des professionnels et des aidants. Il s’inspire des recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur et prend appui sur les orientations du 3ème Plan Autisme.

Une structuration en niveaux :

L’offre de formation du CRA Poitou-Charentes est indexée à une architecture en niveaux, élaborée en Comité Technique Régional de l’Autisme, sous l’égide de l’ARS, laquelle distingue le repérage (niveau 1), le diagnostic spécialisé (niveaux 2A et 2B RE.COL.TE) et le diagnostic complexe des TSA (niveau 3 : CRA)

structuration en 3 niveaux

Des formations pour tous :

Les professionnels du soin et de l’accompagnement, qu’ils soient éducateurs, AMP, psychologues, médecins, psychomotriciens, orthophonistes.. pourront trouver dans ce programme de formation les enseignements et les outils dont ils ont besoin pour l’accompagnement, le repérage et le diagnostic des TSA.
Le catalogue de formation est également ouvert aux familles et aux aidants des personnes avec TSA, certaines formations leurs sont spécialement dédiées


L’offre de formation du CRA Poitou Charentes se présente selon quatre axes :

  • 1. Le programme de formations : Formations fondamentales, boite à outils
  • 2. Le cycle de conférences, ouvertes à tout public
  • 3. Les formations spéciques familles
  • 4. Les formations modélisées à la demande : formations intra établissement, thème et format adaptés aux besoins des établissements, RE.COL.TE, formation initiale.

Des exemplaires papier seront diffusés courant septembre aux structures concernées par les T.S.A. sur le territoire Poitou-Charentes.

Prochaines formations organisées par le C.R.A Poitou-Charentes | Deuxième semestre 2016


Septembre :

Octobre :

Novembre :

Décembre :



Groupe d'échange autour de la pratique de la neuropsychologie

Prochain groupe le Jeudi 24 novembre de 10h à 17h au CRA

Groupe d'échanges professionnels des psychomotricien(ne)s et ergothérapeutes

Prochaine rencontre : Le mardi 15 novembre 2016 (10h30 à 17h00) Poitiers
Mme Aude PAQUET, (psychomotricienne et chercheur) viendra présenter sa Thèse "profil neuro-psychomoteur chez les enfants présentant un trouble du spectre autistique" et l'outil NP-MOT avec un regroupement des deux groupes sur la journée.

Groupe d'échanges entre les professionnels éducatifs et soignants

Prochaine rencontre prévue le le Vendredi 21 octobre de 14h30 à 16h30, au C.R.A.

Groupe d'échange autour de la pratique de l'A.D.O.S. (Outil d'évaluation et de diagnostic de l'autisme)

Prochaine date : Jeudi 20 octobre (14h30/16h30) à La Rochelle.

Groupe d'échange autour de la pratique de l'orthophonie

  • Thème 1 : Le bilan orthophonique : quels tests pour quel profil ? Et quand les tests sont impossibles.... Lundi 28 novembre 2016
  • Thème 2 : La prise en charge du tout-petit sans langage: Lundi 10 octobre 2016





Conférence - Education socio-sexuelle adaptée aux individus avec autisme

Organisation

Autisme charente maritime

Date

Samedi 15 octobre

Lieu

Palais des Congrés de Rochefort


Intervenante

Isabelle Hénaut , Sexologue et Psychologue ( Québec)
Programme, tarifs et bulletin d'inscription

Programme, argumentaire, tarifs et bulletin d'inscription

Conférence - 5ème journée de formation et d’échange d’expériences autour de la Personne avec autisme sur le thème : « Les outils numériques au service des personnes avec autisme »

Organisation

Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes (U.R.A.F.P.C.) et le Centre Expertise Autisme Adultes (C.E.A.A.) de Niort

Date et horaires

Vendredi 7 octobre 2016 9H00 – 17H00


Lieu

I.F.S.I. – Centre Hospitalier 40 Av Charles de Gaulle - 79000 NIORT
Modalités, contacts

ENTREE GRATUITE – INSCRIPTION OBLIGATOIRE Date limite d’inscription : 20/09/16 CONTACT ET RENSEIGNEMENTS : Mail : urafpc@autisme-poitoucharentes.fr – Tel : 06 52 65 41 61

Téléchargez le bulletin d'inscription au format PDF - 371 Ko

Colloque Orthophonie et autismes

Organisation

L’URPS Orthophonistes de Nouvelle Aquitaine


Dates

16,17 et 18 novembre 2016


Lieu

Centre de Congrès Cité Mondiale - 20 Quai des Chartrons - BORDEAUX
Modalités, contacts

Contact et renseignements:

Mail : urps.othophonistes.alpc@gmail.com

Bulletin d'inscription et informations complémentaires

Téléchargez l'affiche - programme - bulletin d'inscription format PDF - 1 Mo

Livres :

  • Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition - Auteurs : Senez, Catherine - Editeurs : De Boeck-Solal , 2015, 244 p.

Revues :

  • Rééducation orthophonique, N° 266 Juin 2016 (Spécial autisme N° 2)
    La Thérapie d’Echange et de Développement : une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale. Magali
  • La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation N° 73, 2016 Inclusion sociale et petite enfance
  • Vivre ensemble (UNAPEI) N° 130- mai-juin-juillet, 2 016
    Société inclusive : l'avenir s'écrit aujourd'hui GUILLERMOND Etienne. pp. 6-11
  • ANAE, N° 142, juillet 2016
    Apports de l’oculométrie (Eye-Tracking) en psychologie du développement et dans les
    troubles neuro-développementaux
  • Déclic . N°172 - Juillet-Août 2016
  • Enfance N° 02 – Avril – juin 2016
    La Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : Validation de la version francophone
  • Revue de neuropsychologie – N° (Volume 8) - Avril – juin 2016
    De l’apprentissage moteur aux troubles du geste et de l’utilisation d’outils

Rapports et actes de conférences :

  • ANAP.« Zoom sur » Améliorer la gestion des transports de personnes handicapées

    http://www.anap.fr/publications-et-outils/publications/detail/actualites/zoom-sur-ameliorer-la-gestion-des-transports-de-personnes-handicapees/

    L'ANAP propose plusieurs publications et un kit d’outils pour accompagner les gestionnaires d’Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux dans l’organisation des transports de personnes handicapées
  • FONDATION JOHN BOST (La Force, France) recueil des présentations du colloque " Les autistes vieillissent aussi... " des 17 et 18 mars 2016

    http://www.johnbost.org/recherche_reflexion/les-autistes-vieillissent-aussi/

  • Présentation du Pr Amaria Baghdadli : Avancée en âge dans les TSA : état des connaissances et perspectives http://www.johnbost.org/wp-content/uploads/2015/12/fjb-np364-amaria_baghdadli.pdf
  • Scolarisation et accompagnement des élèves autistes. Mars 2016. 2h11min. Captation de la journée académique TSA organisée par le rectorat de Paris. www.acparis.fr/portail/jcms/p1_1334913/scolarisation-et-accompagnement-des-eleves-autistes
  • Les chiffres clés du handicap 2016 Ministère des Affaires sociales et de la santé, 2016, 6p. http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cnh_2016_chiffres_bd.pdf
    6 grands thèmes sont abordés : - La scolarisation des enfants handicapés ; - L’emploi des personnes handicapées ; - L’accessibilité ; - Le financement de l’aide à l’autonomie ; - Les établissements et services médico sociaux ; - Les prestations de soutien à l’autonomie.
    - L’évaluation psychologique des enfants en situation de handicap, synthèse et
    recommandations – Vannetzel Léonard, Voyazopoulos Robert. APPEA avec le soutien de la CNSA, 2016, 91p. –

    http://appea.org/uploads/inline/rapport-final.pdf

    Ce travail avait pour objectifs généraux : - de renseigner et de renforcer les pratiques d’évaluation psychologique tout en améliorant leur visibilité pour les partenaires professionnels et les usagers ; - d’étudier et d’accompagner le déploiement de la logique d’évaluation des situations de handicap dans l’esprit des lois sociales des années 2000 ; - d’étudier l’utilisation du volet psychologique du GEVA et sa pertinence. Le présent rapport s’articule autour de trois axes principaux : - le rappel des origines de la recherche, des objectifs et de la méthodologie ; - la synthèse des trois principaux axes de la recherche (les analyses, constats, représentations et attentes des équipes de MDPH vis-à-vis de l’évaluation psychologique ; les analyses, constats, représentations et attentes des psycho logues c onduisant des évaluations auprès d’enfants en situation de handicap ; l’étude d’un corpus de comptes rendus d’évaluation psychologique adressés aux MDPH) ; - la synthèse, les conclusions et les recommandations pouvant être formulées au terme de ce travail…
  • Accompagnement à la parentalité, petite enfance et santé : faites connaître vos actions
    Société Française de Santé Publique,
    2016, 94 p. http://www.sfsp.fr/activites/detail.php?cid=288
    La SFSP expérimente depuis plusieurs années une démarche de capitalisation d’expériences contribuant à la réduction des inégalités sociales de santé. Cette initiative a pour objectifs de rendre visibles et de partager des actions de terrain et d’expérimenter une méthode pour le recueil, l’analyse et la diffusion du savoir expérientiel. En 2014, elle a initié une consultation afin de recueillir des actions d’accompagnement à la parentalité. Cette consultation a rassemblé 123 fiches actions. Le rapport complet de ce travail est disponible sur le site de la SFSP ainsi que les 103 fiches dont les porteurs ont accepté la diffusion. Un cycle de trois séminaires de travail organisés en septembre 2016 et en 2017 viendra compléter ce travail pour aboutir à des recommandations pour la mise en oeuvre d’actions d’accompagnement à la parentalité dans une perspective de réduction des inégalités de santé. Ce document sera disponible en 2018.
    Voir la fiche action 46 en annexe décrivant le Programme d’Accompagnement Parental Post-annonce diagnostique de l’Autisme (Programme PAPPA) du CRA Languedoc Roussillon.
  • Neuropsychologie et Autisme : de l’évaluation à l’intervention. Compte rendu Vidéo du
    colloque (Strasbourg, mars 2016) En partenariat avec l’Université de Strasbourg et le CRA
    Alsace, le réseau « Approche neuropsychologique de l’autisme » de l’ANCRA
    http://www.canalc2.tv/video/13732
  • Journées scientifiques de l’ANCRA (Association nationale des Centres de Ressources
    Autisme).
    Compte rendu Vidéo (Arcachon, mai 2016)
    www.colloque-tv.com/colloques/p-166/journees-nationales-des-centres-de-ressources-autisme-2016
  • Présentation du Pr Baghdadli : Les études de suivi de cohortes
    http://www.colloque-tv.com/colloques/e-2197/video-p4-les-etudes-de-suivi-de-cohortes

A découvrir sur le net :

Habiletés sociales :

  • Aide- Le site communoutils propose de nouveaux scénarios sociaux :
    La rigidité dans les pensées
    https://communoutils.com/la-rigidite-dans-les-pensees/
  • Scénario imagé aidant les jeunes à éviter la rigidité cognitive et à comprendre les avantages de s’ouvrir aux conseils des autres :
    - Savoir quand parler https://communoutils.com/savoir-quand-parler/
    Scénario social qui aide à diriger les jeunes dans leur apprentissage des bonnes manières au niveau de la parole. On y traite les endroits, les moments ainsi que le débit où il est pertinent de parler.
    - Site « J'ai des amis » http://www.jai-des-amis.ca/index.php
    Ce site propose aux jeunes avec déficience intellectuelle des vidéos, des histoires, des idées et des ressources pour apprendre à se faire des amis. (exemple de rubriques : Qu’est-ce qu’une relation d’amitié? /Trouver des amis/Votre première rencontre/Pourquoi perdons-nous des amis? /Habiletés dans les relations d'amitié/Rester en contact/Planifier des rencontres/Relations d’amitié pour la vie/Fréquentations amoureuses et sexualité/Sécurité

Autisme : recommandations de bonne pratique :


Particularités autistiques :


Age adulte :

Education sexuelle et affective :


Vie quotidienne :

  • Autisme et alimentation : site créé par Melissandre Perdrizet, étudiante en orthophonie dans le cadre de son mémoire http://autisme-alimentation.fr/
    Le site propose des conseils pratiques organisé en 3 grandes rubriques : découvrir les difficultés, des solutions pratiques, autour du repas

Aides visuelles :

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