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Newsletter | Mars-Avril 2016

Conférences pédagogiques 2016 du C.R.A. Poitou-Charentes

2 conférences seront organisées sur les thématiques suivantes :

  • Habiletés sociales : 28 avril 2016 (voir ci-dessous)
  • Repérages des troubles somatiques (date communiquée ultérieurement)

Tarifs

Gratuit mais inscription obligatoire

3 questions posées à Marie-Hélène PRUD'HOMME :

Pourquoi s'interesse t-on aux habiletés sociales ?

« Il est important de reconnaître que la difficulté d’interaction sociale est partagée et expérimentée non seulement par la personne autiste mais également par ceux et celles qui interagissent avec elle »
Carol Gray


Cet énoncé résume parfaitement ce qui se vit de part et d’autre lors de nos interactions avec les personnes autistes. Il faut donc reconnaitre que cette responsabilité partagée signifie qu’il ne faut pas qu’intervenir auprès de la personne autiste, mais intervenir simultanément auprès des partenaires sociaux (ex. : pairs, adultes,). Cet atelier présentera différents programmes, stratégies et outils pour favoriser le développement des habiletés sociales et certains programmes, stratégies et outils pour sensibiliser, former et impliquer les partenaires sociaux dans l’intervention.


Comment définissez-vous les habiletés sociales ?


Les habiletés sociales sont définies comme étant la capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général. Les composantes suivantes sont à considérer pour une meilleure compréhension et intervention dans le domaine des habiletés sociales :

  • 1) Elles sont principalement développées par apprentissage (par exemple via l'observation, le modelage);
  • 2) Elles comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux;
  • 3) Elle se composent d'initiations et de réponses appropriées et efficaces;
  • 4) Elles maximisent les renforcements sociaux;
  • 5) Elles sont de nature interactive et impliquent des réactions efficaces et appropriées;
  • 6) les déficits et excès dans le fonctionnement social peuvent être spécifiés et représenter les cibles d'une intervention.


Cette conférence s'adresse à quel public ?


Cette conférence s’adresse à toute personne intéressée à établir et développer des relations sociales avec des personnes autistes. Ils s’adressent aux parents des personnes autistes pour savoir comment soutenir leur enfant dans leurs interactions sociales, aux pairs pour mieux comprendre leur copain autiste et développer des liens et des amitiés, aux divers intervenants (enseignant, éducateur, professionnels) qui souhaitent développer leur expertise sur le sujet et développer des ateliers ciblant les habiletés sociales.


Publications de Marie-Hélène PRUD’HOMME

Publications

  • Prud’homme, M-H. (2010). Chapitre 5 : Le défi des interactions sociales dans l’autisme : intervenir sur les émotions et les compétences sociales. dans Autisme et Pratiques d’intervention, Ouvrage collectif sous la direction de Carole Tardif, Edition Solal, France
  • Prud’homme, M.-H. (2005) L'autisme : une autre intelligence. Diagnostic, cognition et support des personnes autistes sans déficience intellectuelle. Critique de l’ouvrage du Dr. Laurent Mottron, Canadian Psychology
  • Prud’homme, M.-H., Goupil, G. (2001). Un moyen pour favoriser l’insertion sociale : le groupe de jeu intégré. Handicaps, no 90. 2001

Adaptation d'ouvrages

  • Williams, C. L., Wright B. E., Young, O. (2010) Vivre avec l’autisme (titre original How to live with autism and Asperger syndrome: practical strategies for parents and professionals). Adaptation pour Chenelière Éducation
  • Young, Ronnie (2009). Le syndrome d’asperger. Adaptation pour Chenelière éducation

Prochaines formations organisées par le C.R.A Poitou-Charentes | Premier semestre 2016


Mars :

  • Jeudi 10 mars : Présentation de l'ADOS ( Public Niveau 2)
  • Vendredi 18 : Adaptation de l'environnement (Public Niveau 1)

Avril :

  • Vendredi 8 : La communication : les troubles et les aides spécifiques (Public Niveau 1)
  • Vendredi 29 : Particularités sensorielles (Public Niveau 2)

Mai :

  • Vendredi 20 : Communication et T.S.A. (Public Niveau 2)
  • Vendredi 27 : Comprendre et gérer les troubles du comportement (Public Niveau 1)

Juin :

  • Vendredi 10 : Asperger et Autisme de Haut Niveau (Public Niveau 2)
  • Vendredi 17 : La clinique des T.S.A. et outils diagnostics (Publics Niveau 2)

Renseignements complémentaires sur le site internet du C.R.A. en cliquant sur ce lien


Rappel : Pré-inscription à la formation P.E.C.S. avant le Vendredi 25 mars

Formation parents ou proches 2016

Vous trouverez sur le site du C.R.A. en cliquant sur ce lien la totalité des dates et des lieux pour la période de Janvier à Juin 2016.
Il reste des places disponibles et cette formation est entièrement gratuite.


C'est dans le cadre de cette formation qu'a été présenté cette fiche ressources intitulée "Comprendre, Accompagner et gérer les troubles de l'alimentation"

Groupe d'échange autour de la pratique de l'A.D.O.S. (Outil d'évaluation et de diagnostic de l'autisme)

Prochaine date de rencontre au C.R.A. le Jeudi 3 mars (14h30/16h30)

Groupe d'échange autour de la pratique de la neuropsychologie

Prochain groupe le Jeudi 24 mars de 10h15 à 17h au CRA

Groupe d'échange autour de la pratique de la psychomotricité

  • Lundi 21 mars de 14h00 à 17h00 - groupe des départements 79/86 au CRA
  • Lundi 25 avril de 14h00 à 17h00 - groupe des départements 16/17 - lieu à préciser

Groupe d'échange entre les professionnels éducatifs et soignants

Prochain groupe le Vendredi 20 mai de 14h à 16h30

Informations complémentaires sur ces groupes


Semaine du 2 avril (Journée mondiale de l'autisme 2016)

Nous avons organisé un espace sur le site internet du C.R.A. afin de recenser les différentes manifestations organisées dans la région Poitou-Charentes.(Cliquez sur le lien)

Si vous voulez faire connaître vos actions contactez nous par mail à l'adresse suivante :
multimedia-cra@ch-poitiers.fr

C.I.D. : Informations, contact...:

Lien vers le Centre d'Information et de Documentation sur notre site internet





Livres

  • Socialement génial - Auteurs : DESLAURIERS, Stéphanie - Éditeurs : Québec, Midi trente : 2014, 107 p,
  • Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité – Éditeurs : REVOL Olivier - BRUN Véronique - Issy les Moulineaux, Masson : 2010, 83 p
  • Le royaume de Tristan - FERRY Anne-Sophie – Éditeurs : Paris, Michalon: 2015, 240 p. Traitements des troubles du spectre autistique : A la recherche d'un modèle français - CRESPIN Graciela C. - Éditeurs Paris, L'Harmattan : 2013, 232 p.
  • D'un monde l'autre. L'autisme : le combat d'une mère - CATTAN, Olivia - Éditeurs Paris, Max Milo : 2014, 285 p.
  • Langage et cognition dans l'autisme chez l'enfant : théorie et clinique - DELAGE Hélène - DURRLEMAN, Stéphanie – Éditeurs Paris, De Boeck-Solal : 2015, 81 p.
  • Outil d'évaluation des structures du temps : Pour les personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme - MAINVILLE - Johanne - DI LILLO Sonia – POIRIER Nathalie -Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015, 120 p.
  • Autisme Comment rendre les parents fous ! VANIER Catherine - Paris, Albin Michel : 2014, 184 p
  • Ce n'est pas toi que j'attendais-TOULME Fabien – Éditeurs Paris, Delcourt : 2015, 243 p.

Rapports et actes de conférences

  • Les enfants peuvent bien attendre. 25 regards d’experts sur la situation des droits de l’enfant en France Unicef, 2016, 184 p https://unicef.hosting.augure.com/Augure_UNICEF/r/ContenuEnLigne/Download?id=24FFB60A-39E0-4459-8A6B-85B42A001312&filename=Les%20Enfants%20peuvent%20bien%20attendre.pdf .A l’occasion de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, les 13 et 14 janvier 2016, l’UNICEF France publie « Les enfants peuvent bien attendre ». Ce rapport donne la parole, de manière transversale et inédite, à 25 experts exerçant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (chercheurs, sociologues, avocats et magistrats, professionnels ou encore élus), et, pour la première fois, à quatre Défenseures des enfants, qui partagent leurs réflexions sur l’effectivité des droits de l’enfant aujourd’hui en France. A l’aune de l’examen de l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant, si chacun livre sa vision et son analyse de la mesure de son effectivité, tous parviennent à un constat critique : reconnaître des droits ne suffit pas. Un long chemin reste à parcourir, celui de l’effectivité des droits. La situation des enfants en situation de handicap est d'ailleurs évoquée tout au long des thématiques traitées. Cet ouvrage est une contribution critique auprès de l’ONU, qui auditionne la France pour analyser dans quelle mesure notre pays a pris en compte ses recommandations précédentes de juin 2009, pour mieux respecter l’accès aux droits des enfants sur notre territoire.
  • La violence à l’égard des enfants handicapés : législation, politiques et programmes dans l’UE. Agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne, 2015, 12 p. http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/fra-2015-violence-against-children-with-disabilities-summary_fr.pdf .Les enfants handicapés rencontrent d’importants obstacles qui les empêchent de jouir de leurs droits fondamentaux. Ils sont souvent exclus de la société et vivent parfois dans des structures loin de leur famille. Ils se voient également refuser l’accès à des services de base, tels que les soins de santé et l’éducation, et sont confrontés à la stigmatisation et la discrimination, ainsi qu’à des violences sexuelles, physiques et psychologiques. Le droit à la protection contre toutes les formes de violence est reconnu dans le droit au niveau international, de l’Union européenne (UE) et national. Bien qu’il existe des mesures de protection au sein de l’UE, les enfants handicapés sont plus susceptibles d’être victimes de violence, d’abus sexuels ou d’intimidation à l’école, à la maison, ou dans des institutions que les enfants n’ayant pas de handicap ; ils sont également souvent confrontés à des actes de violence liés à leur handicap. L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne a examiné la question importante, mais trop peu étudiée, de la violence à l’égard des enfants handicapés, et a mené ainsi des recherches documentaires et conduit des entretiens avec des parties prenantes averties.

Connaissance de l'autisme

  • La trousse de ressources sur l’autisme pour les parents. Ministère des services à l'enfance et à la jeunesse de l'Ontario, 134 p (Document en français). http://www.children.gov.on.ca/htdocs/french/documents/topics/specialneeds/autism/aprk/Autism_Parent_Resource_Kit.pdf La trousse de ressources sur l'autisme pour les parents aide à mieux comprendre l'autisme et la gamme de services et de soutiens disponibles en Ontario. Les outils pratiques sont proposés sur thématiques suivantes : Diagnostic et traitement des TSA /Vie quotidienne /Transitions courantes /Transitions liées aux études /Transitions liées à la famille /Développement sensoriel/Développement physiologique /Développement social /Soins de santé /Soutien aux familles /Santé mentale et émotionnelle /Comment encourager votre enfant Sensibilisation à la différence.
  • The present (le cadeau) film d'animation https://vimeo.com/152985022 C'est l'histoire d'un petit garçon comme les autres qui ne semble intéressé que par les jeux vidéo. Jusqu'au jour où sa mère lui offre un cadeau qui va bouleverser ses habitudes : un chien à trois pattes. Son handicap l'exaspère, jusqu'au moment où...Ce court métrage de seulement 4 minutes en dit pourtant long sur l'idée que l'on se fait de la différence. Il est inspiré d'une bande dessinée du Brésilien Fabio Coala, et a été réalisé dans le cadre d'un film de fin d'étude par Jacob Frey, au sein de l'Ecole de cinéma de Bade-Wurtemberg, à Ludwigsbourg, en Allemagne. Ce petit bijou a déjà été diffusé dans près de 200 festivals et remporté plus d'une cinquantaine de prix. Il cartonne dans le monde entier depuis sa diffusion sur le web le 25 janvier 2016.

Sensibilisation à l'autisme

  • Mini-guide d'information sur la procédure de recherche d'un diagnostic adulte pour les individus sur le spectre autistique au Québec 2015 https://drive.google.com/file/d/0BwHsO2JPidaycFlheHp4NnZqems/view?usp=sharing Élaboré à la demande de nombreux parents d'enfants autistes qui s'interrogent sur eux-mêmes ou leurs proches, ce guide s'adresse à des adultes qui sont pour la plupart autonomes dans plusieurs sphères de leur existence (travail, logement, vie de couple ou parentalité). Se référant principalement à l'autisme de haut niveau et au syndrome d'Asperger, l'auteure dresse un portrait le plus réaliste possible de la situation du diagnostic adulte au Québec.

Interventions sensorielles

Aides éducatives

  • Le site de l’association Agir pour l’autisme propose de nombreuses fiches pratiques sur la vie quotidienne, la scolarisation, les méthodes d’apprentissages et de socialisation www.agirpourlautisme.com/ comme par exemple : Langage : Comment enseigner l’imitation motrice/Langage : comment développer l’imitation vocale/Travailler la demande avec un enfant atteint d’autiste/Comment enseigner le pointage Comment éviter une crise chez le coiffeur?/Comment faire pour arrêter une activité ou retirer un objet en évitant les crises ?/ comportements dits « problème »Travailler les émotions

Scolarisation

  • AYER Géraldine. Troubles du spectre de l’autisme et scolarisation à l’école régulière : Informations à l’intention des enseignants sur les troubles, les mesures de différenciation pédagogiques et la compensation des désavantages, Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) janvier 2016, 11p (version courte : 5 p.) http://www.szh.ch/fr/Thmes-et- projets/Projets/Besoins ducatifsparticuliers-et-intgration/page34525.aspx La Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) met à disposition des fiches à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe. la fiche sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (version longue et version courte) présente une pédagogie différenciée visant à soutenir les élèves avec TSA.

Fratrie

  • Le site belge Plateforme Annonce Handicap propose un Livret à l’attention des frères et soeurs de personnes en situation de handicap.Un livret à l’attention de parents d’enfant en situation de Handicap est aussi disponible Pdf en téléchargement ici

Education aux médias

  • Vinz et Lou sur internet. Tralalère, Internet sans crainte, 2015, 37 p. www.internetsanscrainte.fr/pdf/BD_VL_pictos.pdf .Une version adaptée en pictogramme du programme d'éducation aux médias Vinz et Lou sur internet est proposé par les associations Tralalere et Internet sans crainte.

Aides visuelles

Applications numériques et logiciels

Appel à projet numérique

La FIRAH, la Fondation Orange et la Fondation UEFA pour l’enfance lancent un appel à projets de recherches appliquées sur la thématique "Autisme et Nouvelles Technologies".(www.firah.org, onglet ’Les appel à projets’). Clôture de la réception des lettres d’intention : 25 mars 2016



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