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Newsletter | Mai-Juin-Juillet 2016

Denis PERCHER est nommé assistant coordonnateur du C.R.A. aux côtés du Pr GICQUEL


Le 1er juin 2016 Denis PERCHER a rejoint le CRA Poitou-Charentes. Précédemment adjoint de direction au pôle médico-social du centre hospitalier Laborit, il représente le directeur du Centre Hospitalier henri Laborit dans le dispositif du CRA. Il a pour mission de participer à la coordination des activités du CRA aux côtés du Pr Ludovic GICQUEL, de conduire les projets du CRA, de gérer les moyens et l’organisation du Centre Ressource Autisme.

Sylvie LEMAIRE quitte le CRA. Elle poursuit sa mission d’encadrement au sein du Pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’unité Les 3 logis. Madame LEMAIRE souhaite remercier l’ensemble des partenaires du champ de l’autisme pour la qualité des échanges. Elle souhaite également témoigner du plaisir qu’elle a pris aux diverses collaborations dans la mise en œuvre des actions du CRA.

Photographie de la Conférence du Jeudi 28 avril 2016

Les ressources mises à disposition par M.H. PRUD'HOMME lors de sa dernière conférence organisée le jeudi 28 avril relative aux habiletés sociales sont disponibles sur le site internet du C.R.A.

Liste des ressources :
  • Bibliographie parents
  • Powerpoint de la présentation
  • Evaluation des habiletés sociales
  • Grille d'évaluation des habiletés sociales
  • Ouvrages récents en français
Un inscription à l'espace des professionnels est requise.
Pour accéder à l'inscription de l'espace des profesionnels : cliquez-ci


Thématiques 2017 des Conférences pédagogiques :

  • Présentation de l'Analyse appliquée du comportement (ABA)
  • Présentation du programme TEACCH
  • Autisme et troubles alimentaires
  • Le permis de se conduire en pays autiste avec Jacques CONSTANT

Prochaines formations organisées par le C.R.A Poitou-Charentes | Deuxième semestre 2016


Septembre :

Octobre :

Novembre :

Décembre :




Programme prévisionnel des formations et accompagnements 2017


Le programme complet des formations 2017 sera diffusé début septembre 2016.

L'ensemble des fiches formation seront mises en ligne fin juillet 2016.


Télécharger le programme prévisionnel au format PDF - 864 Ko





Groupe d'échange autour de la pratique de la neuropsychologie

Prochain groupe le Jeudi 24 novembre de 10h à 17h au CRA






MEDIA : Le CRA participe à une émission de radio sur l'autisme sur RCF Poitou


En réécoute en cliquant ici

  • Émission radio de 43 minutes enregistrée en mai 2016 et diffusée sur RCF Poitou
  • Interviewer : Michel GUISNET
  • Première partie : Repérer, dépister, diagnostiquer, accompagner, l’action du C.R.A. Poitou-Charentes par le Dr Damien MALLET, Médecin au C.R.A. Poitou-Charentes
  • Deuxième partie : Débat, témoignage d'un parent, présentation des différentes structures et associations intervenantes dans l’accompagnement avec Sophie BOGUE, Autisme Vienne - Muriel BERNARD, S.E.S.S.A.D.-T.E.D. 86 - Elsa BOUTTELOUP A.L.E.P.A. 86
Pour voir la vidéo cliquez ici

Le film de présentation de l'action de l'association Handisoins 86 en lien avec l'Hôpital de jour pour personnes handicapées de Châtellerault est mis en ligne sur internet


Compte tenu de la demande de nombreuses personnes et avec l'accord des participants, ce film réalisé en 2011 par le CRA Poitou-Charentes est disponible sur le site de l'association handisoins 86 et du CRA Poitou-Charentes.

Présentation du film :

Les troubles du comportement d'une personne avec autisme peuvent-être, entre autres, la conséquence d'une douleur physique non diagnostiquée.
De plus, les personnes avec autisme ont les mêmes problèmes de santé "...que le commun des mortels..." : problèmes dentaires, vaccinations...
Or les troubles du comportement compliquent les explorations somatiques.
Il convient donc d'adapter les soins...

Pour lire la suite et voir le film, cliquez-ici



Fondation Orange.

Appel à projets autisme : les outils numériques au service de l’autisme

Plus de renseignements en cliquant sur ce lien

Livres :

  • AMY Marie-Dominique - Autismes, les inquiétudes d'une psychanalyste : les dangers des approches standards -Éditions : Toulouse, Erès : 2015, 252 p.
  • CRESPIN Graciela C. - Pédagogie et subjectivation : une approche innovante pour enfants avec TED - Éditions :Toulouse, Erès : 2015, 218 p.
  • EMEYE Eglantine - Autisme : ce sont les familles qui en parlent le mieux - Éditions : Paris, J'ai lu : 2016,105 p.
  • JEAN-BART Christiane - Autisme, le sacrifice invisible : trajectoires des familles et regards croisés des professionnels - Éditions Paris, Harmattan : 2015, 250 p.
  • KAUFMAN, Raun K.- Dépasser l'autisme avec le Son-Rise Program : La méthode révolutionnaire qui a aidé des familles du monde entier – Éditions : Paris, Hachette : 2016, 374 p.
  • LENOIS Michel - Autisme : les raisons d'espérer - Éditions : Escalquens, Grancher: 2015, 261 p
  • PAQUET Annie – KALUBI Jean-Claude - CHATENOUD Annie - La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme - Comprendre, soutenir et agir autrement – Éditions : Québec: ESKA, 2015, 220 p.
  • POUSSIN Charlotte - Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents- Paris, Éditions : Eyrolles: 2011, 221 p.

DVD :

  • Josef Schovanec tel qu’en lui-même -Auteur : Josef Schovanec - Pro Aid Autisme -Durée : 121 minutes.Ce DVD présente une conférence et un entretien sur l’autisme avec Josef Schovanec. Dans le cadre d’une formation organisée par l’Association PRO AID ATISME, le DVD nous montre Josef Schovanec face à des professionnels accompagnants de personnes avec autisme, qui l’écoutent et l’interrogent sur ce lourd handicap. En deuxième partie, il s’entretient avec un père d’une jeune femme autiste et co-fondateur de PRO AID AUTISME. Ce dialogue met l’accent sur la vie de ces centaines de milliers de personnes avec autisme en France. Une situation qu’elles n’ont pas choisie et qu‘elles doivent affronter au quotidien avec leurs familles et bien trop souvent avec le manque d’accompagnement approprié.
  • Vu d'ici aux portes de l'autisme - Gloria Production – Durée 56 mn - VOSTFR DVD Temple Grandin, une autiste américaine de 52 ans, a réussi ce qui semble être une extraordinaire intégration à notre univers. Elle est professeur à l’université du Colorado et, grâce à une faculté très particulière de "penser en images et en trois dimensions", elle est passée maître en conception d’installations pour bétail.Il ne s’agit pas de raconter la vie d’une autiste "exemplaire" mais bien de faire avec elle, et grâce à elle, la jonction entre ces deux mondes : celui des autistes et le nôtre.Au regard de son expérience nous pouvons aborder les différentes thèses avancées pour expliquer l’autisme.
  • Le monde de Nathan - Comédie dramatique réalisé en 2014 par Morgan Matthews Avec Asa Butterfield , Rafe Spall , Sally Hawkins ...Durée 1 h 51 mnDVD : Etonnant prodige des mathématiques, Nathan souffre de troubles autistiques importants qui le rendent totalement asocial. L'adolescent anglais refuse toute forme d'affection, y compris celle de Julie, sa propre mère. Malgré ses difficultés à comprendre les gens, le garçon entretient une grande amitié avec Mr Humphreys, son professeur marginal. Celui-ci le convainc de rejoindre l'équipe britannique pour représenter son pays aux prochaines Olympiades internationales de mathématiques. Nathan, qui ne trouve de réconfort que dans les nombres, se lance dans un voyage insolite rempli de défis et voit sa vie prendre un nouveau tournant

Revues :

  • Le bulletin scientifique de l' Arapi Hiver 2015 – 36 - Autisme, actualités et perspectives. Le développement n'a pas d'âge - Guérin, Pascaline.
  • Vivre ensemble n° 129 mars-avril 2016
  • Déclic, n°170 mars-avril 2016 - Ecole et enfants différents en Europe, quels choix - Confidences de papas- Reportage photo : Ils font leur cirque ! - Automutilation : t’as mal où ?
  • Devenir n°1 – Volume 28/2016Le deuil périnatal : la question de la reconnaissance sociale et juridique des bébés mort-nés
  • Revue de Neuropsychologie 16-01 - Vol. 8 n°1 - Janvier-février-mars 2016Vers une neuropsychologie sociale - Auteurs : Laisney, Mickaël / Eustache, Francis
  • Sésame , n°197 – mars 2016,105 Vie affective et sexuelles des personnes autistes

A découvrir sur le net :

  • Aides éducatives : Le baromètre des émotions - http://spectredelautisme.blogspot.fr/2016/02/barometre-des-emotions-base.html - Des versions sont disponibles pour filles et garçons
  • Sexualité. Le site Commuoutils propose des supports visuels pour traiter différentes problématiques communes face aux comportements sexuels inadéquats. Couvre la masturbation l’exhibitionnisme et l’agression non volontaire - http://communoutils.com/comportements-sexuels/
  • Information facile à lire et à comprendre Guide pour mieux comprendre ma mesure de protection juridique Paris : UNAPEI - Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales, 2016. 47 p .- Disponible sur :http://www.unapei.org/IMG/pdf/guide_protection_juridique_complet_falc_.pdf Ce guide rédigé en Facile à lire et à comprendre a pour but de rendre plus accessible l'information sur les mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) et ce qu'elles impliquent au quotidien. Il aborde notamment les questions suivante : quelles sont les différentes mesures en vigueur ? Qu’impliquent-elles au quotidien ? Qui peut être à l’initiative de la demande de protection et qui décide ? Quels sont les droits et les devoirs du tuteur, curateur, mandataire judiciaire ? Qu’est ce qui relève des décisions de la personne protégée, et que peut-elle faire seul dans les domaines de la vie privée, du logement, de l’argent etc. ?
  • L’UNAPEI et l’Association « Nous aussi » propose deux autres guides méthodologiques concernant la rédaction de documents faciles à lire et à comprendre : L'information pour tous : règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre , 2009. 48 p .-Disponible sur : http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_ReglesFacileAlire.pdf N’écrivez pas pour nous sans nous ! Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire 2009. 19 p .- Disponible sur :http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_N_ecrivez_pas_pour_nous_sans_nous.pdf
  • Préconisations du CNESCO en faveur d'une école inclusive pour les élèves en situation de handicap – Conseil national d’évaluation du système scolaire CNESCO, 2016, 20p http://www.cnesco.fr/fr/preconisations-pourune-ecole-inclusive/ Le Cnesco et le CIEP ont organisé une conférence de comparaisons internationales sur l’école inclusive (28 et 29 janvier 2016), en partenariat avec le secteur de l’éducation de l’UNESCO et l’Agence européenne pour l’éducation inclusive et adaptée. Éclairé par le travail collectif des décideurs réunis lors de la conférence, le Cnesco présente ses préconisations pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’école française. http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/02/Pr%C3%A9conisations_Handicap.pdf.
  • Autisme : dépasser les préjugés : Le gouvernement lance une campagne de communication grand public du 30 mars au 12 avril."A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril 2016, Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion lance une action de communication auprès du grand public du 30 mars au 12 avril 2016.« 1 personne sur 100 est atteinte d’autisme, ne laissez pas les préjugés parler à leur place ».« Elliot », le film de la campagne de communication, vous invite par l’émotion à découvrir la vie d’Elliot, un jeune garçon autiste.Le site DismoiElliot.fr vous invite par l’expérience, en vous mettant dans la peau du jeune Elliot, à mieux comprendre et identifier les troubles de l’autisme." http://www.autisme-ressources-lr.fr/Autisme-depasser-les-prejuges
  • Films de sensibilisation : Autisme [1] Historique et conception Khertanis , APEPA, 2016, 3 min https://www.youtube.com/watch?v=tkh0TDi9jYA
  • Autisme [2] Observation et dépistage, Khertanis , APEPA, 2016, 3 min https://www.youtube.com/watch?v=3adtxIWMbm4
  • TSARA : Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir et tester l'application TSARA, elle est désormais disponible en téléchargement sur tablettes et téléphone !www.tsara-autisme.com/
  • Des outils numériques au service de l'autisme. Bilan et perspectives d'une expérimentation réussie menée par la FEGAPEI, AG2R LA MONDIALE et LearnEnjoy
    Disponible sur Internet : http://www.fegapei.fr/images/stories/Communication/Nuage/rapport_learnenjoy.pdf
    FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS GESTIONNAIRES AU SERVICE DES PERSONNES HANDICAPEES ET FRAGILES, Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles, Paris, 2016, 23 p.
    Pendant plus de deux ans, la Fegapei a mené une expérimentation en partenariat avec un éditeur de logiciels spécifiques –LearnEnjoy–, et le soutien d'AG2R LA MONDIALE. Ce projet a permis de tester une méthode éducative innovante adaptée aux personnes avec autisme dans 31 établissements et services médico-sociaux, représentant 16 associations adhérentes, dans neuf grandes régions. Il touche aujourd’hui à sa fin et les résultats sont probants… Pour rappel, ce projet s’est appuyé sur les applications pour tablettes tactiles créées par LearnEnjoy, qui intègrent les pratiques recommandées par la HAS et l’ANESM. [Extrait du résumé d'éditeur]

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