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Newsletter CRA Poitou-Charentes - Décembre 2016

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« Denver », une nouvelle unité pour agir sur l’autisme dès le plus jeune âge

Une nouvelle unité, « Denver », ouvrira mi-janvier 2017 au sein du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Centre hospitalier Henri Laborit.

Questions au Dr Florence Raffeneau, pédopsychiatre responsable de l’unité.

Qu’est-ce que l’unité Denver ?

L’unité porte le nom de la méthode Denver, un modèle pour la prise en charge d’enfants présentant un risque de trouble du spectre autistique, âgés de deux à cinq ans. Bien qu’elle existe depuis une trentaine d’années aux Etats-Unis, la méthode commence seulement à se développer chez nous : le centre hospitalier Laborit est le quatrième hôpital en France à ouvrir une telle unité. Elle est financée par l’Agence régionale de santé dans le cadre du troisième Plan autisme pour une durée de deux ans, reconductibles en fonction des résultats.

Comment est organisée la prise en charge ?

Nous disposerons de six places au pavillon Diatkine, à Poitiers, sur le site de la Milétrie, et de deux places à l’hôpital de jour de Châtellerault. Les enfants seront pris en charge avant 36 mois, dix heures par semaine à l’hôpital et deux heures en visite à domicile, le temps d’une année, renouvelable une fois. Ils bénéficieront de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatre, cadre de santé, éducateurs spécialisés, infirmiers, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, agent médico-administratif, assistante sociale. Les parents seront aussi étroitement associés à la prise en charge de leurs enfants et formés à la méthode Denver, avec beaucoup de pratique à domicile.

Concrètement, en quoi consiste la méthode Denver ?

La méthode Denver est une méthode éducative, comportementale, développementale et relationnelle qui, en plus des principes comportementaux et éducatifs de la méthode ABA, utilise les connaissances du développement émotionnel et cognitif de l’enfant. Elle est centrée sur l’enfant et ses émotions positives, et non sur l’enseignement de l’adulte. Il s’agit de stimuler l’ensemble des aires de développement de l’enfant, de l’interaction sociale à la motricité, en mettant l’accent sur les aires habituellement très déficientes dans l’autisme, telles que le langage verbal et non verbal, l’imitation, le jeu et le développement social.

Comment l’efficacité de la méthode sera-t-elle mesurée ?

C’est justement la grande plus-value de la méthode par rapport aux prises en charge existantes. Le programme de stimulation de l’enfant est établi à partir de son niveau de développement et réévalué tous les trois mois à partir d’un curriculum : une grille d’évaluation de douze domaines évalués par les professionnels, les parents et toute autre personne proche de l’enfant. Les objectifs précis permettent de structurer la prise en charge et de mesurer les progrès de l’enfant.

Pour aller plus loin…

L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants - Evaluation et prise en charge, Rogers S. et Dawson G. 2010

Ce livre est disponible au Centre d'information et de documentation du CRA Poitou-Charentes

Espace des professionnels-groupe echange de pratique

Focus sur les groupes échanges des pratiques professionnelles : Psychomotriciens et ergothérapeutes

Des échanges et du partage

Groupe d'échanges de pratiques professionnelles - 15 novembre 2016

La dernière rencontre des psychomotriciens et ergothérapeutes concernés par les TSA a réuni 45 personnes le mardi 15 novembre 2016 à Poitiers.

Connaître les objectifs du groupe et le calendrier des prochaines rencontres

Invitée à cette journée Mme Aude PAQUET, psychomotricienne et chercheur, a présenté ses travaux deThèse sur le "profil neuro-psychomoteur chez les enfants un trouble du spectre autistique" et l'outil NP-MOT

Le CRA a fait la présentation de l’organisation en 3 niveaux du repérage, dépistage et diagnostic sur le territoire Poitou-Charentes

Enfin, Emmanuelle MARTY, psychomotricienne au CRA a présenté une synthèse de deux groupes de travail conduits durant l'année sur « La sensorialité :  Regards croisés du réseau des professionnels (psychomotriciens et ergothérapeutes) du territoire Poitou-Charentes » .Ce travail est condensé en un document ressources à destination des professionnels psychomotriciens et ergothérapeutes.

La réalisation de documents ressources téléchargeables

Document ressources psychomotriciens

Les 2 nouveaux documents ressources :

Un premier document présente les différents éléments à prendre en compte dans le repérage et le dépistage d’une personne avec TSA  : Repérer => sensorialité, relationnel, fonctionnel, instrumental, Evaluer =>le bilan psychomoteur, les domaines évalués  et Accompagner

Un deuxième document  issus du travail de ce groupe est intitulé « La sensorialité : Regards croisés du réseau des professionnels (psychomotriciens et ergothérapeutes) du territoire Poitou-Charentes »

Ces documents sont  téléchargeables sur l’espace des professionnels du site internet du CRA Poitou-Charentes à destination des psychomotriciens, ergothérapeutes et médecins uniquement.

S'inscrire sur l'Espace des professionnels
Connaître les autres groupes d'échanges de pratiques professionnelles
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Formation des aidants familiaux 2017

Affiche formation des aidants familiaux
Téléchargez l'affiche au format PDF
Téléchargez la plaquette "L'accompagnement au quotidien" au format PDF
Téléchargez la plaquette "Week-end familles" au format PDF
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Formations
Formation Comvoor 2016

Formation COMVOOR organisée les 9 et 10 novembre 2016 dans les locaux du CRA Poitou-Charentes. Le COMVOOR est un outil permettant une évaluation clinique des compétences de
communication réceptive des personnes avec autisme qui ne communiquent pas ou peu verbalement.

Calendrier des prochaines formations

Novembre et décembre 2016

  • 18/11/2016 : Approche Neuropsychologique desT.S.A. Intervenants : Neuropsychologues. Référentiel de cette formation PDF | 125 Ko

  • 8 et 9/12/2016 : Compréhension et gestion des troubles du comportement.Intervenant : Mélanie AMMELOOT, Psychologue BCBA  COMPLET

Premier trimestre 2017

  • 20/01/2017 : FF1 - Etat des connaissances et recommandations - Tout public

  • 27/01/2017 : BO8 - TS'Aplli : le numérique au service de la pensée autistique - Tout public

  • 3/02/2017 : FF2 - Les TSA chez le jeune enfant - Tout public

  • Degré 1 : 6 et 7/02 - Degré 2 : 20 et 21/03 ou 22 et 23/03 : Intégration sensorielle et motrice pour personnes avec TSA au travaers de l'étude du profil sensoriel (W.DUNN) - Psychomotriciens et Ergothérapeutes

  • 17/02/2017 : BO2 - TSA : des clés pour communiquer autrement - Tout public

Les dates de la formation ECSP (Echelle d'Evaluation de la Communication Sociale précoce) sont aujourd'hui déterminées :

La formation aura lieu les 22 et 23 juin 2017. Tarif 300 €

Intervenants :

BENAIN Anne-Lise
Orthophoniste, exerce dans le secteur de pedopsychiatrie Amiens Nord et au Centre Ressource Autisme de Picardie. Elle a travaillé également dans différentes institutions du secteur médico-social et participe à la formation des étudiants en orthophonie d’Amiens.

GUIDETTI Michèle
Professeur de psychologie du développement à l’Université de Toulouse et co-auteurs de l’E.S.C.P.

Programme détaillé sur le site de l'A.N.A.E. en cliquant sur ce lien

 

Nouvelles formations non inscrites au catalogue 2017

Compte tenu de l'intérêt porté et des demandes, une nouvelle session de formation est organisée :

  • 3 Mai 2017 : Vineland 2 et CARS 2  :  tarif  150 € , à destination des professionnels travaillant auprès de personnes avec TSA

  • 4 Mai 2017 : ADI-R : tarif 250 € , à destination des médecins et des psychologues 

Ces formations seront animées par le Professeur PRY.

Intégration sensorielle et motrice pour personnes avec TSA au travers de l'étude du profil sensoriel de W.DUNN

A destination des psychomotriciens et ergothérapeutes

Degré 1 : les 6 et 7 février 2017

Degré 2 : les 20 et 21 mars ou les 22 et 23 mars 2017

Tarif : 700 €

Téléchargez le catalogue de formations 2017 au format PDF
Téléchargez le bulletin d'inscription au format PDF

Former les futurs médecins psychiatres de demain autour de la problématique des TSA

formation des internes

Session de formation du 25 novembre 2016.

Cette formation organisée 2 fois par an s'adresse aux internes du territoire Poitou-Charentes. Ces sessions sont inscrites au programme des séminaires de formation du pôle universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (PUPEA). Elles ont été élargies aux internes du territoire Poitou-Charentes.

Cette formation est animée par les psychiatres, psychologues et neuropsychologues du CRA.

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Conférences
Journee limoges 12-2016

Le CRA Poitou-Charentes effectuera une communication à l'occasion de cette journée sur le thème "Transmission des connaissances, montée en compétence des acteurs : illustration en Poitou-Charentes autour des plateformes RECOLTE"

Téléchargez le bulletin d'inscription au format PDF
Télécharger l'affiche au format PDF
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Conférences

3 conférences seront organisées par le CRA en 2017.

Première conférence le 10/03 :" Le permis de se conduire en pays autiste"  avec Jacques CONSTANT

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Production audiovisuelle

Conférence - 5ème journée de formation et d’échange d’expériences autour de la personne avec autisme sur le thème : « Les outils numériques au service des personnes avec autisme »- 7 octobre 2016

Acceder aux vidéos en cliquant sur cette image
9 vidéos disponibles

Organisation :

Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes (U.R.A.F.P.C.) et le Centre Expertise Autisme Adultes (C.E.A.A.) de Niort

Captation vidéo :

CRA Poitou-Charentes

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Centre d'Information et de Documentation

Nouveautés et informations du CID

Livres :

  • Mini DSM-5 : critères diagnostiques – Éditions : Elsevier Masson – 2016 , 328 p,

  • L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant -  Auteurs : April, Johanne / Charon, Anik - Éditions  : Chenelière Education – 2013, 218 p.

  • DOWD Siobhan - L'étonnante disparition de mon cousin Salim – Éditions : Paris, Gallimard Jeunesse : 2009, 295 p.

  • L'évaluation en clinique du jeune enfant - Auteurs : Tourrette, Catherine / Guedeney, Antoine  Éditions  : Dunod – 2012, 240 p.

  • Temple nous parle de l'autisme et de ses problèmes sensoriels - Auteurs : Grandin, Temple- Éditions  : A F D Autisme France Éditions – 2016, 158 p.

  • Mémobservation : exercices pour travailler attention, mémoire et concentration chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent - Auteurs : Cléda-Wilquin, Laurence - Éditions  : Ortho Edition, 2014

  • ROGERS Sally – DAWSON Géraldine – VISMARA Laurie A. - L'intervention précoce en autisme pour les parents avec le modèle de Denver – Éditions  : Paris, Dunod: 2016,368 p.

  •  SHAUL Joel - Le train de la conversation : une approche visuelle de la conversation pour les enfants autistes – Éditions  : Grasse, A F D - 2016, 72 p.

  •  MURRAY Sarah – NOLAND Brenna - La vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme – Éditions : Bruxelles, De Boeck: 2016, 155 p.

  •  SEGOND Hervé - Le toucher en développement : latéralité, cécité, autisme. Des activités perceptives au soin - Sarrebruck,  E.U.E- Éditions universitaires européennes : 2015, 303 p.

  • MOTTRON Laurent - L'intervention précoce pour enfants autistes : nouveaux principes pour soutenir une autre intelligence - Wavre [Belgique] :  Éditions  : Mardaga, 2016, 250 p.

  • BRUN-PICARD Yannick - BRUN-PICARD Yoan - Accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH) : articulation scolaire d'intégration sociétale – Éditions : Paris, L'Harmattan : 2015, 233 p.

  • MERIDITH Sousan - Qu'est-ce qu'il m'arrive ? (fille) - Londres, Éditions Usborne : 2006, 48 p.

  • FRITH Alex - Qu'est-ce qu'il m'arrive ? (garçon) - Londres,  Éditions Usborne  : 2006, 48 p.

  • TREESE DAQUIN Catherine - Autisme et culture : balade au Musée du Louvre – Éditions - Grasse A F D: 2016, 157 p.

  • NORMAND-GUERETTE Denise - Stimuler le potentiel d'apprentissage des enfants et adolescents ayant besoin de soutien – Éditions : Québec,Presses de l'Université du Québec : 2012, 352 p.

  • MORELLE, Claire - Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : Un art au quotidien – Éditions: Louvain-la-Neuve,  Académia : 2014, 162 p,

  • ROBERGE Sylvie - Dans la tête de Marguerite -  Éditions Saint-Lambert (Québec), Dominique et Compagnie : 2015, 160 p.

  • JUMEL Bernard - Troubles des apprentissages : Approche intégrative : définitions et discussions, tests et évaluation, observations cliniques détaillées -  Editions Paris, Dunod : 2015, 263 p.

  • CELESTIN-WESTREICH.S - CELESTIN Léon-Patrice - Enfant hyperactif, inattentif ? : Faire face au TDAH en famille et à l'école – Éditions , Bruxelles, De Boeck: 2014, 387 p.

  • DOUDIN Pierre-André - Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à l'enseignement ?-  Édition, Sainte-Foy (Québec) [Canada] : Presses de l'Université du Québec, 2006, 246 p.

  • ADDA Arielle - BRUNET Y Thierry - Adultes sensibles et doués: Trouver sa place au travail et s'épanouir – Editions Paris, Odile Jacob : 2015, 304 p.

  • O' REGAN Fintan - Les troubles du comportement : un défi à relever – Éditions, Montréal, Chenelière Éducation : 2009, 128 p.

  • SPARADRAP - Dis-moi, docteur ! Les soins et les actes médicaux expliqués aux enfants et à leurs parents – Éditions, Paris, Albin Michel: 2010,167 p

Revues :

  • Devenir- 2016/3 (Vol. 28) Volume 28, numéro 3. Le diagnostic précoce des troubles du spectre autistique (TSA) : contribution des études sur l’orientation sociale et l’attention conjointe - Martina Franchini, Édouard Gentaz, Marie Schaer -

  • Rééducation orthophonique, N° 266 Juin 2016 (Spécial autisme N° 2). La Thérapie d’Echange et de Développement : une rééducation neurofonctionnelle de la communication sociale. Bataille, Magalie / Blanc, Romuald / Carteau-Martin, Isabelle /

  • Rééducation orthophonique, N° 267 septembre 2016. Les approches pluridisciplinaires de la maladie de Parkinson- dirigé par Geneviève MERELLE,

  •  Vivre ensemble (UNAPEI) N° 131 – septembre – octobre 2016. Révolution numérique : ne nous oubliez pas !. GUILLERMOND Etienne, GRISARD Claire, DROUET Cécile.

  • ANAE, N° 143 – octobre 2016 volume 28 – tome IV. Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages - Dossier coordonné par Céline Clément

  • Déclic . N°174 – Novembre – décembre 2016,Grandir avec une maladie rare

  •  Enfance N° 03 – juillet – septembre - 2016. Une approche transactionnelle de la quantification des probabilités chez l’enfant  Audusseau, J. / Juhel, J.  

  • Revue de Neuropsychologie n°3/ Vol. 8 juillet - août - septembre 2016 « 13-Novembre », un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques Peschanski, Denis / Eustache, Francis

A découvrir en ligne :

 RADIO :

LEGISLATION :

  • Instruction interministérielle N° DGCS/SD3B/DGESCO/CNSA/2016/192 du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme (2013-2017).http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2016/07/cir_41145.pdf

  •  Circulaire n° 2016-117 du 08 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.La présente circulaire abroge et remplace la circulaire n° 2006-126 du 17 août 2006 relative à la mise en oeuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et la circulaire n° 99-188 du 19 no-vembre 1999 relative à la mise en place des groupes départementaux de coordination Handiscol.http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105511

SCOLARISATION :

SENSIBILISATION A L’AUTISME :

  • L’expérience sensorielle. Autisme Ontario. 2016. Série de vidéos montrant la perception sensorielle d'une personne avec autisme dans différents environnements de l'école. Effectuer une recherche sur Youtube en mentionnant "L'experience sensorielle Autisme Ontario 2016"

  • Le groupe de recherches en neurosciences cognitives de l’autisme de Montréal vient de publier le 1er numéro de son magazine, « Sur le spectre » ! Le groupe de recherche en autisme et neurosciences cognitives de Montréal est constitué des laboratoires des chercheurs Dr. Armando Bertone, Dr. Baudouin Forgeot d’Arc, Dr. Claudine Jacques, Dr. Laurent Mottron, Dr. Isabelle Soulières, ainsi que la chercheure/blogueuse Michelle Dawson. Avril 2016. 16 p.Télécharger le magazine http://les-tribulations-dune-aspergirl.com/2016/04/14/magazine-sur-le-spectre-par-le-groupe-de-recherches-en-neurosciences-cognitives-de-lautisme-de-montreal-avril-2016/

SEXUALITE :

  • Le site Commuoutils propose des supports visuels pour traiter différentes problématiques communes face aux comportements sexuels inadéquats (masturbation, exhibitionnisme et agression non volontaire). http://communoutils.com/comportements-sexuels/

 VIE PROFESSIONNELLE :

 EDUCATION :

  • Fiches pratiques et livrets d’information pour les enfants, les soignants, les parents.La douleur n’est pas une fatalité Cette fiche a été créée par le ministère de la Santé pour être diffusée systématiquement lors de l’admission de l’enfant à l’hôpital. Consulter les fiches pratiques et livrets d’information. Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap https://www.pediadol.org/Fiches-pratiques-et-livrets-d,18.html

  •  MONTPLAISIR Amélie. La « charrue-joyeuse » ou le retour de la routine matinale.9 Pictogrammes qui représentent les différentes étapes du matin : se lever, déjeuner, s’habiller, se brosser les dents, faire son lit, préparer son sac, jouer ou lire calmement si on a le temps. A choisir,découper, numéroter, colorier … Planches filles & garçons, en couleur ou en noir & blanc.Voir et télécharger les pictogrammes https://tatribu.com/routine-matinale/la-charrue-joyeuse-ou-le-retour-de-la-routine-matinale/

  • Apprenants Visuels : contes avec pictogrammes. « Nos histoires ont été conçues en tenant compte des caractéristiques des enfants avec autisme. Ce sont des Apprenants Visuels, c’est pour cela que nous utilisons les pictogrammes comme support visuel afin qu’ils puissent mieux comprendre et s’amuser avec nos histoires. Nos histoires s’utilisent aussi pour des enfants ayant des besoins spéciaux d’apprentissage ou simplement avec des pré-lecteurs.» http://c-rnt.apf.asso.fr/2016/06/13/contes-avec-pictogrammes-specifiquement-concu-pour-les-apprenants-visuels/

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