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Newsletter | Septembre 2015

Formations et échanges de savoirs

Présentation de l'Offre de formation 2016 par le Pr Gicquel dans le cadre de la réunion régionale "Formations Régionales Autisme" organisée par l' A.R.S. Poitou-Charentes image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre le 22 juin Salle des Ruralies à VOUILLE (79)

Question posée au Pr Gicquel :
Quelle est la particularité de cette offre de formation ?

Cette offre de formation s'articule suivant 3 grands axes :

  • Repérer, dépister diagnostiquer
  • Soins et accompagnements
  • Conférences pédagogiques

image illustration de la rubrique repérer dépisterimage illustration de la rubrique diagnostiquer Repérer, dépister, diagnostiquer :

Pour le répérage, le dépistage et le diagnostic, notre offre de formation s'articule et s'organise selon 3 niveaux.

Cette organisation sur 3 niveaux découle des travaux du groupe 1" Agir et intervenir précocément" mis en place sous l’égide de l’ARS. Ce groupe de travail rassemblant les professionnels et familles intéressées par la précocité du repérage, du diagnostic et de la prise en charge chez les enfants de moins de 6 ans est supervisé par le Pr Gicquel et M Mozzi-Ravel, Directeur du GPA 16 – 79.

Pour répondre aux axes de travail du 3 ème plan autisme, ce groupe de travail a proposé une architecture territoriale structurée et par niveaux. Ainsi, en quelques mots :

  • image illustration de la rubrique enfants niveau 1 le Niveau 1 | Réseau d'alerte va mobiliser parents et nombre de professionnels de première ligne pour rendre le repérage le plus précoce et efficace possible. Le niveau 1 | Réseau d'alerte rassemble :

    • Les professionnels de la petite enfance
    • Les acteurs de la médecine de ville
    • Les professionnels de l'Education Nationale
    • Les structures de soins et d'accompagnement
    • Les familles
  • image illustration de la rubrique enfants niveau 2 le Niveau 2 | Réseau de diagnostic spécialisé quant à lui rassemble :

    • Les professionnels de la petite enfance
    • Les acteurs de la médecine de ville
    • Les professionnels de l'Education Nationale
    • Les structures de soins et d'accompagnement

    Le Niveau 2 | Réseau de diagnostic spécialisé, est structuré en 2 parties :

    image illustration de la rubrique enfants niveau 2ALe niveau 2A concerne les :

    • PMI
    • CMPEA/CMPP
    • CAMSP
    • SESSAD
    • Services de pédiatrie, de pédopsychiatrie
    • Médecins généralistes, psychiatres et pédiatres libéraux
    • Equipes hospitalières pluridisciplinaires de première ligne

    image illustration de la rubrique enfants niveau 2BLe niveau 2B dans la continuité du précédent, va voir la création notamment des RéColTe (réseaux collaboratifs territoriaux) dans chacun des 5 territoires de santé de la région afin de garantir un haut niveau de diagnostic et une meilleure cohérence du parcours de vie des patients et ce grâce notamment au financement prévu dans le cadre du 3ème plan autisme. Ces RéColTe (réseaux collaboratifs territoriaux) doivent répondre à un cahier des charges défini par le groupe «Agir et intervenir précocément» du C.T.R.A. (Comité Technique Régional de l’Autisme)

  • image illustration de la rubrique enfants niveau 3 le Niveau 3 | Réseau de diagnostic complexe continuera d’être incarné par le CRA Poitou-Charentes.

image illustration de la rubrique Soins et AccompagnementsSoins et Accompagnements :

Pour 2016, nous continuons à proposer des formations pour le soins et l'accompagnement :

  • des formations génériques programmées pour tous les publics

  • 2 types de formation à destination des aidants familiaux (selon la fiche action 23 du 3ème plan autisme)

  • des formations modélisées à la demande :
    - comme nous le faisons depuis l'ouverture du CRA, nous continuerons à intervenir auprès des élèves , étudiants en formations initiales (IRTS, IFSI, Université, Ecole d'Orthophonie...)

    - des formations sur sites : A la demandes des structures et institutions intervenantes dans les Soins et l'Accompagnement.

    - Selon un cahier des charges et un conventionnement entre la structure et le C.R.A. Poitou-Charentes. Exemple :
    . L'accueil dans une Unité d'Enseignement Maternelle
    . Comment accueillir un bébé avec TSA en Crêche ?
    . Et cetera ...

  • des sensibilisations et Appui à l'accompagnement pour toute équipe ou lieu de stage accueillant des enfants ou adolescents avec TSA continuerons d'être proposées (Ecoles, Université, Entreprises, Lieux d'examens médicaux...)


image illustration de la rubrique Conférences pédagogiques Conférences pédagogiques :

De plus, dans la continuité de ce que nous avons déjà proposé jusqu’à présent, plusieurs grandes conférences seront organisées sur les thèmes suivants :

  • habiletés sociales
  • repérages des troubles somatiques
  • TEACCH

image illustration de la rubrique Conférences pédagogiques Les formateurs et intervenants :

Nombre de formations seront dispensées par l'équipe pluridisciplinaire du C.R.A.
Pour les autres, nous allons faire appel à des formateurs extérieurs pour certains modules spécifiques.

Formations et echanges de savoirs : 6 nouveautés pour 2015-2016

  • une articulation suivant 3 axes : Repérer dépister diagnostiquer,Soins et Accompagnements, Conférence pédagogiques
  • en plus des formations dispensées par les membres de l'équipe du C.R.A., nous avons fait appel à des formateurs extérieurs, "labellisés", ou concepteurs d'outils d'évaluation (PECS,COMVOOR,ECSP,...)
  • les formations sont gratuites pour les familles (hors formations dispensées par des formateurs extérieurs)
  • les conférences pédagogiques sont gratuites à partir de septembre 2015 et pour l'année 2016 (voir information ci-dessous)
  • sur notre site internet : l'information relative à "Formations et échanges de savoirs" est structurée en 4 sous-parties : ( 1-Formations et Conférences pédagogiques du C.R.A. Poitou-Charentes, 2-Programme de formation de nos partenaires en Poitou-Charentes : nous incitons tous les organismes de Poitou-Charentes qui dispensent des formations à nous en informer pour que nous puissions relayer leur offre et permettre ainsi à tous les publics concernés de disposer d’une information exhaustive et globale en la matière.3- Espace des Professionnels | Groupe d'échanges de pratiques professionnelles : (Voir information ci-dessous). 4- Espace des Professionnels | Documents ressources : Les documents ressources sont finalisés par certains groupes de travail, en cours de rédaction pour d'autres. Nous avons simplifié l'inscription pour les personnes ne disposant pas de numéro ADELI ou RPPS. L'ouverture est prévue prochainement.

Prochaines conférences 2015

Vendredi 2 Octobre | Quel droit pour les personnes handicapées ? | Alexandre GREVIN , Avocat

Vendredi 27 novembre : Sexualité et autisme | Patrick ELOUARD , Psychologue,Sexologue

Pour suivre l'actualité de notre site internet :



Onglet sur la page d'accueil :

Site internet actualités





Prochaines formations jusqu'à fin 2015:


Formations ouvertes à tous :

  • Le 18/09 : Module C3 La clinique des T.S.A. et outils diagnostics - 2ème session. Ouvert aux Internes du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du C.H. Henri Laborit et internes en exercice sur le territoire Régional
  • Le 25/09 : Module B6 |TSAppli
  • Le 9/10 : Module A6 | Évaluation : pourquoi faire ?
  • Le 20/11 : Module C5 | Diagnostic différentiel : T.S.A./ T.D.A.H . Ouvert aux médecins uniquement.
Télécharger le programme de formation au format PDF (361 Ko)

Le C.R.A. Poitou Charentes à la Cité des Sciences de La Vilette


Dans le cadre des « Innovatives SHS - Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales » qui s'est déroulé les 16 et 17 juin 2015 à Paris, l'équipe « Capacités Langagières et Interactions Finalisées » du Centre de recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA, UMR CNRS 7295) de l’Université de Poitiers, en collaboration avec le C.R.A. Poitou Charentes a présenté le projet «IDIOME", un outil issu de la recherche expérimentale.
IDIOME est un prototype d’évaluation de la compréhension du langage en situation sociale. Construit sur la base de scénarii filmés, Il implique le participant au cœur de l'interaction, et permet de prendre toute la mesure des inférences sociales nécessaires pour comprendre le langage.

Espace des Professionnels | Groupe d'échanges de pratiques professionnelles


Le C.R.A. Poitou-Charentes a mis en place cet année 3 groupes d'échanges :
  • Groupe d'échange de pratiques professionnelles autour de la pratique de l'A.D.O.S. (Outil d'évaluation et de diagnostic de l'autisme)
  • Groupe d'échange de pratiques professionnelles autour de la pratique de la psychomotricité
  • Groupe d'échange de pratiques professionnelles autour de la neuropsychologie
2 nouveaux groupes vont progressivement être mis en place :
  • Groupe d'échange de pratiques professionnellesautour de la pratique de l'orthophonie
  • Groupe d'échange de pratiques professionnelles autour de l'approche psychologique des enfants avec T.S.A.
Pour suivre l'actualité de ces groupes sur notre site internet, à partir de la page d'accueil, cliquez sur : Formations échanges de savoir > Espace des Professionnels | Groupe d'échanges de pratiques professionnelles




C.I.D. : Informations, contact...:

Lien vers le Centre d'Information et de Documentation sur notre site internet



Aspects généraux et identification des TSA


Lettre de cadrage RBP Les « comportements‐problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et réponses. Saint-Denis : ANESM,2015. 19 p. http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Lettre_de_cadrage_RBPP_comportements_PBL.pdf

TED vers TSA. Trois-Rivières [Québec] CRDITED de la Mauricie et du Centre du Québec. 3p. http://www.crditedmcq.qc.ca/download.asp?18616


Accès au soins


Changements de comportements : et si c'était une douleur ? Bohars : Centre de Ressources Autisme Bretagne, septembre 2014.2p. http://www.chu-brest.fr/documents/10156/282996/Changement_de_comportement_Et_si_cetait_une_douleur.pdf

Guide santé et Carnet de suivi médical [en“Facile à lire et à comprendre”]. Trisomie 21 France, 2015.52p Et Carnet de suivi médical [en “Facile à lire et à comprendre”]. Trisomie 21 France, 2015. 52p. Documents disponibles sur http://www.santetresfacile.fr/

Dépistage des cancers en structures pour adultes handicapés en France et dans le Vaucluse . Marseille : CREAI Paca-Corse, 2015, 28p. http://www.creai-pacacorse.com/_depot_creai/documentation/137/137_17_doc.pdf


Politique générale de santé, action sociale

2015 , 15 p, http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-04/note_de_cadrage_coordination_mg_psy.pdf

Le repérage, le diagnostic, l'évaluation pluridisciplinaire et l'accompagnement précoce et personnalisé des enfants en centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) Paris : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article864

CNSA Prestation de compensation du handicap 2014 : Évolution et contenu de la prestation - CNSA , Analyse statistique, 2015, n° 1, 8p. http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/Analyse_de_la_montee_en_charge_de_la_PCH_2014.pdf

CNSA. L’activité des MDPH relative à l’AAH entre 2007 et 2013. Repères statistiques, 2015, n°03, 4p. http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/Reperes_Statistiques_n3.pdf
Refonder le rapport aux personnes : "Merci de ne plus nous appeler usagers" Conseil supérieur du travail social , 2015, 188p. http://mssh.ehesp.fr/wp-content/uploads/2015/05/Rapport-CSTS.pdf

L’adaptation de l’intervention auprès des personnes handicapées vieillissantes. Saint-Denis : ANESM,mars 2015. 137p. http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ANESM-RBPP-Adaptation_Personnes_handicapees_vieillissantes-Interactif.pdf

PUTOUD Claire, BENIFEI Elodie, BATENT Clarisse (et al). Les entreprises adaptées rhônalpines : Vieillissement et formation des salariés en situation de handicap – Observatoire régional de l’emploi des personnes handicapées, Centre Ressources Directh Idee, 2015, 16p. http://www.handiplace.org/media/pdf/publications/EA_RA_CRDI2015.pdf

HOREL Catherine, CEBULA Jean-Claude. L’accueil familial de personnes âgées ou handicapées. État des lieux 2014. Paris : IFREP, 2015, 82p. http://www.ifrep.fr/file/Etudes/IFREP-AFPAPH-2013-2015.pdf

Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 9 avril 2015 "Discours de clôture de Ségolène Neuville à l’occasion des 2èmes rencontres parlementaires sur l’autisme" – http://www.social-sante.gouv.fr/actualite-presse,42/discours,2333/discours-de-cloture-de-segolene,17775.html

CCAH, FIRAH, HANDEO Handicap et aides humaines : Vie à domicile et accompagnement. Les éditions h, Recherche, handicap, société, 2015, 39p. http://www.firah.org/centre-ressources/upload/actualites/2015/edition-h-hetah-2.pdf


Scolarisation


LE LAIDIER Sylvie, Ministère de l’Education Nationale, Direction de l’Évaluation, de la - Prospective et de la Performance (DEPP). - À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement, Note d’information, n°04, février 2015, 4 p. http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/78/5/DEPP_NI_2015_04_ecole_college_enfants_situation_handicap_constituent_population _fortement_differenciee_scolairement_socialement_390785.pdf

Insertion professionnelle


BOCQUET Eric. Rapport d´information fait au nom de la commission des finances sur les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) - . Sénat, 2015, 74p. – http://www.senat.fr/notice-rapport/2014/r14-409-notice.html Aidants familiaux : Guide à destination des entreprises 2014 - Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, Union nationale des associations familiales- ORSE, 2015, 70p. – http://www.orse.org/guide_a_destination_des_entreprises_sur_les_salaries_aidants-52-327.html


Vie quotidienne


Santé / Troubles du sommeil : aider l'enfant handicapé à mieux dormir. Lyon : Handicap International, 2015 http://www.magazine-declic.com/fiches-pratiques/sommeil/handicap


Articles


GROLLIER Michel, LEBLANC Marie, MICHEL Soizig, Autisme sévère, syndrome d’Asperger, écarts et similitudes, L'Évolution Psychiatrique [en ligne]1er avr. 2015 http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2015.03.001 .

OUERIAGLI NABIH F., BENALI A., KACHOUCHI A., ADALI I, MANOUDI F, ASRI F., Perception de la douleur chez les enfants autistes (étude prospective de 40 cas), Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, [en ligne] 13 mai 2015 http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2015.04.007 .

GAULMYN A. DE, MONTREUIL M , CONTEJEAN Y (et al). L’attention conjointe dans le trouble précoce du spectre autistique : des modèles théoriques à l’évaluation clinique, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, [en ligne] 27 avr 2015 http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2015.03.009

SCHRÖDER C.M., FLORENCE E, DUBROVSKAYA A (et al) Le modèle de Denver (Early Start Denver Model). Une approche d’intervention précoce pour les troubles du spectre autistique, Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, [en ligne] 28 avr 2015, http://dx.doi.org/10.1016/j.neurenf.2015.04.001 .

VÉRON Paul, L’évolution du contrôle des recommandations de bonnes pratiques, Médecine & Droit, [en ligne] 8 avr 2015 http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2015.03.001 .
DAVID M, BILLETTE DE VILLEMEUR A, DEVILLARD F , K. (et al) Parcours scolaire et prise en charge médico-éducative des enfants avec déficience intellectuelle légère, Archives de Pédiatrie, 22(3), mars 2015- pp. 223-234 http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2014.12.006

LAMBOY Béatrice, FORTIN Jacques, AZORIN Jean-Christophe (et al). Dossier : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes. La Santé en action, mars 2015, n° 431 –pp. 10-40 http://www.inpes.sante.fr/SLH/pdf/sante-action-431.pdf

MALO Isabelle [dossier] Autisme : la recherche trouve ! Déclic, mars-avril 200145, n° 164 –pp.33-41


Revues :


A.N.A.E – numéro 132-133- Décembre 2014 L’apport de la neuropsychologie à l'évaluation psychologie de l'enfant

Déclic – numéro 166 – Juillet – Août 2015 SOS : ma famille ne comprend rien !
Enfance – avril-mai-juin -2- 2015.03.001 Émotions et régulation émotionnelle : une perspective développementale

La lettre de l'Autisme France- n°62 mai 2015 Une société inclusive pour les enfants et les adolescents autistes : l'exemple des Deux-Sèvres

La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - numéro double 70-71, juillet 2015 Conceptions, pratiques et formations inclusives

Rééducation orthophonique – numéro 262 juin 2015 L'évaluation du langage écrit

Revue de Neuropsychologie, Neurosciences cognitives et cliniques - Volume 7, numéro 2 – avril-mai-juin 2015 Cognition sociale

Research in Autism Spectrum Disorders – volume 15-16, july 2015

Research in Autism Spectrum Disorders - Volume 17, september 2015

Sésame – n° 194 2è Trimestre 2015 Conjuguer les Forces pour répondre aux besoins des personnes avec Autisme


Livres :

DSM-5, manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux - Auteur(s) : American psychiatric association- Éditeur(s) : Elsevier-Masson, 1200 pages, 2015

3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage - Kathy PATERSON, Louis LAROCHE - Éditeur :Montréal [Canada] : Chenelière – 98 p.2012

Parler pour grandir(0-6 ans) : stimulation du langage et interventions psychoéducatives Auteurs : Solène BOURQUE, Auteur ; Geneviève COTE - Éditeur :Québec [Canada] : Midi trente 2014, 139 p

Incroyable moi maîtrise son anxiété : guide d'entraînement à la gestion de l'anxiété Auteurs : Nathalie COUTURE, Auteur ; Geneviève MARCOTTE, Auteur ; Nadia BERGHELLA, - Éditeur :Québec [Canada] : Midi trente, 2011, 47 p.

Champion de l'organisation - Auteurs : Janet S. FOX, Auteur ; Jacinthe CARDINAL - Éditeur :Québec [Canada] : Midi trente, 2013, 99 p.

La maison des intempéries - Vivre avec un parent ayant un trouble de personnalité limite - Lise Auteurs : Laporte, Ph. D. et Ronald Fraser, M.D.- Québec [Canada] : Midi trente, 2014, 48 p.

L'autisme : 100 questions/réponses - Auteur : ROBEL Laurence. Éditeur : Ellipses, 2014. 110 p.

Déficience intellectuelle et autisme : Pratiques d'inclusion scolaire - Auteurs : Pauline BEAUPRE - Éditeur :Sainte-Foy (Québec) [Canada] : Presses de l'Université du Québec, 2014, 301 p.

Des mots plein les yeux : Regards d'écrivains et de cinéastes sur l'autisme - Auteurs : Elodie SAULNIER - Éditeur :Paris [France] : Cherche Midi – 2015, 140 p.

Développement social et émotionnel chez l'enfant et l'adolescent : Tome 2, Applications pratiques et cliniques - Auteur : George M. TARABULSY - Éditeur :Sainte-Foy (Québec) [Canada] : Presses de l'Université du Québec, 2013, 460 p.

Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans - Auteur : Brigitte EKERT - Éditeur :Paris : Eyrolles, 2011, 175 p.

100 idées pour l'école maternelle - Auteurs : Marie-Lou BERNARD; Henri BERQUIN, Pierre PALENCIANO - Éditeur :Paris : Tom Pousse, 2009, 225 p.

Titre : Autisme : on peut en guérir ! Auteurs : Skorupka, Corinne / Amet, Lorène Éditeurs : Mosaique Sante – 2014, 352 p.

Passeport vers l'autonomie : Trousse d'activités pour soutenir le développement de l'autonomie chez les enfants d'âge préscolaire - Auteur : Marie-Josée BELLEFLEUR - Éditeur :Québec [Canada] : Midi Trente Éditions ; 2013,77 p.

Attention : estime de soi en en construction - Auteur : Stéphanie DESLAURIERS - Éditeur :Québec [Canada] : Midi Trente Éditions – 2013, 131 p.

Développement et examen psychomoteur de l'enfant - Auteur : H. BUCHER - Éditeur :Issy-les-Moulineaux : Masson, 2004, 178 p.

N'agis pas en cro-magnon : trucs et astuces pour cultiver des comportements gagnants - Auteur: Elisabeth VERDICK - Éditeur :Québec [Canada] : Midi trente - 2013, 119 p.

Alex : surmonter l'anxiété à l'adolescence - Auteur : Nathalie PARENT- Éditeur :Québec [Canada] : Midi trente - 2014, 127 p.

Attention : estime de soi en construction - Auteur : Stéphanie DESLAURIERS -Éditeur : Québec [Canada] : Midi trente – 2013, 131 p.

La maison des intempéries : Vivre avec un parent ayant un trouble de personnalité limite - Auteurs : Lise LAPORTE - Perry D HOFFMA,- Ronald FRASER - Éditeur : Québec [Canada] : Midi Trente – 2013,47 p.

Prévenir l'intimidation. Guide d'intervention - Auteur : N. Doyon - Éditeur :Québec [Canada] : Midi Trente – 2014, 164 p.

Autisme et émotions – Auteur : Peter VERMEULEN - 2e éd.- Éditeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck – 2011, 163 p.

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