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Newsletter | Novembre 2015

Ouverture de l'Espace des professionnels-Connexion-Documents ressources


3 Questions posées au
Professeur GICQUEL

Médecin Coordonnateur
du C.R.A. Poitou-Charentes
Centre Hospitalier Henri Laborit
POITIERS

Pourquoi un Espace des professionnels ?

Cet Espace des professionnels découle des travaux du groupe 1" Agir et intervenir précocément" mis en place sous l’égide de l’ARS. Ce groupe de travail rassemblant les professionnels et familles intéressées par la précocité du repérage, du diagnostic et de la prise en charge chez les enfants de moins de 6 ans est supervisé par M Mozzi-Ravel, Directeur du GPA 16 – 79 et moi-même.

Il nous a semblé necessaire que via son site internet le C.R.A. Poitou-Charentes mette à disposition des professionnels des différents niveaux 1, 2A, 2B et 3, des outils et plaquettes et éléments d'information permettant de mieux repérer, dépister et diagnostiquer.

Ces documents ont été élaborés par les membres du groupe 1 et les professionnels du C.R.A.
Des associations et groupes professionnels de la région sont aujourd'hui intéressés pour utiliser cette plateforme professionnelle de diffusion.

Pouvez-vous nous présenter cet Espace des professionnels ?

Sur le site internet du C.R.A., l'onglet formation et echanges de savoirs regroupe 4 éléments :

L'Espace des pro inclue donc 2 parties :

Partie 1- Espace des Professionnels | Groupe d'échanges de pratiques professionnelles incluant :

  • Groupe d'échange autour de la pratique de l'A.D.O.S. (Outil d'évaluation et de diagnostic de l'autisme)
  • Groupe d'échange autour de la pratique de la psychomotricité
  • Groupe d'échange autour de la pratique de la neuropsychologie
D'autres groupes professionnels vont progressivement être mis en place.

Partie 2-L'Espace des professionnels | Connexion | Documents ressources :

Cet espace est aujourd'hui ouvert (mi-novembre 2015).
Les ressources documentaires sont réparties en 7 groupes professionnels :
  • Médecins
  • Psychologues et neuropsychologues
  • Orthophonistes
  • Infirmiers et Educateurs
  • Psychomotriciens
  • Professionnels de le Petite Enfance
  • Professionnels de l'Education Nationale
Cet espace :
  • nécessite une inscription
  • est ouvert aux professionnels
  • rassemble des documents sélectionnés utiles pour aider à repérer, dépister et diagnostiquer les T.S.A.

Comment s'inscrire ?

L'inscription s'effectue en 5 étapes :
  • Etape 1 : Connaître le cadre
  • Etape 2 : Lire les Conditions Générales d'Utilisation de l'Espace des professionnels
  • Etape 3 : Déclaration en qualité de professionnel + acceptation des Conditions Générales d'Utilisation
  • Etape 4 : Activation de votre compte
  • Etape 5 : Vous connecter

Espace des Professionnels | Groupe d'échanges de pratiques professionnelles

Prochain Groupe d'échange autour de la pratique de la Neuropsychologie : Jeudi 17 Décembre de 10h à 17h


Pour suivre l'actualité de ces groupes sur notre site internet, à partir de la page d'accueil, cliquez sur : Formations échanges de savoir > Espace des Professionnels | Groupe d'échanges de pratiques professionnelles

2 formations à destination des parents ou proches d'une personne avec autisme | partenariat entre le C.R.A. Poitou-Charentes et les associations de familles de la région

Le IIIème plan Autisme, 2013-2017, prévoit un certain nombre d'actions concernant les familles de personnes avec Troubles Envahissant du Développement, et notamment, le déploiement d'une formation à destination des aidants familiaux (Fiche 23 du IIIème Plan).
Dans ce cadre là, le Centre de Ressources Autisme Poitou-Charentes et les associations de familles de la région proposent à partir de Janvier 2016 des formations GRATUITES pour les parents, les grands-parents et toutes personnes proches d'une personne avec troubles du spectre de l'autisme.

Pour suivre l'actualité de notre site internet :



Onglet sur la page d'accueil :

Actualités du site internet










Prochaines formations de janvier à mars 2016:

Janvier :

  • Vendredi 15 : Bases cliniques des T.S.A. : Public Niveau 1
  • Vendredi 22 : Dépistage précoce : les troubles chez le jeune enfant.: Public Niveau 1
  • Vendredi 25 : Evaluation et prise en charge selon les recommandations de la H.A.S. : Public Niveau 2, Professionnels, Familles et Etudiants

Février :

  • Mardi 5 : Formes cliniques des T.S.A. : Public Niveau 2
  • Jeudi 11 et Vendredi 12 : ECSP: Public Niveau 2

Mars :

  • Vendredi 4 : Les outils du dépistage : Public Niveau 1
  • Vendredi 18 : Adaptation de l'environnement : Public Niveau 1

Publics Niveau 1 et 2 : définitions

Télécharger le programme de formation au format PDF (1484 Ko)

Plus d'informations sur le site internet du C.R..A.

Le C.R.A. Poitou Charentes participe à la cohorte ELENA


Le CRA Poitou -charentes participe à la cohorte ELENA (Etude Longitudinale chez l'ENfant avec Autisme) (recherche portée par le CHRU de Montpellier avec le Pr Baghdadli)

Objectifs :

  • identifier les trajectoires évolutives dans une grande cohorte d'autiste < 17 ans
  • Analyser les facteurs de pronostic évolutif dans les dimensions:cliniques, médicales, biologiques, développementales et environnementales

Public :

Enfants et adolescents âgés entre 2 et 16 ans 11 mois, ayant un diagnostic de TED selon les critères de la CIM10

Modalités :

  • Le recrutement est réalisé au décours d'une évaluation ou d'une consultation
  • Il est proposé aux parents de donner leur accord pour entrer sur une base de données les informations issues de l'évaluation pluridisciplinaire (pour toute information complémentaire veuillez contacter le CRA au 05 49 44 57 59. Véronique BONNAUD, Psychologue neuropsychologie )

C.I.D. : Informations, contact...:

Lien vers le Centre d'Information et de Documentation sur notre site internet




Recommandations de bonnes pratiques professionnelles


• Les « comportements-problèmes » au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et réponses : thème des prochaines recommandations des bonnes pratiques professionnelles en préparation par l'ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) La lettre de cadrage : http://www.anesm.sante.gouv.fr/spip.php?article1062&var_mode=calcul


Rapports et actes de conférences


• Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie Centres de ressources autisme et MDPH.Pratiques partagées pour une évaluation et un accompagnement adaptés aux spécificitésdes personnes avec troubles envahissants du développement : Actes de la deuxièmerencontre nationale CNSA, Dossier technique, 2015, 58p http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dtcra-mdph-2015-web.pdf. Les maisons départementales des personnes handicapées et les centres de ressources autisme se sont réunis à l’initiative de la CNSA le 23 septembre 2014 pour une journée d’échanges sur leurs pratiques de collaboration. Les actes de cette journée sont désormais disponibles. Au sommaire, le recueil et l’exploitation des informations utiles à l’évaluation des situations des personnes avec troubles envahissants du développement et la co-construction de réponses pertinentes et adaptées.
• Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive. Cinq messages clés pour l’éducation inclusive. Mettre la théorie en pratique - Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, 2014, 45p.http://www.inshea.fr/fr/content/rapport-de-lagence-européenne-pour-l’éducation-adaptée-et-inclusive-cinq-messages-clés-pour. Le présent document expose les cinq messages pertinents soumis par l’Agence et débattus en groupes au cours de la conférence de novembre 2013 ;les participants étaient invités à contribuer et à débattre de ces cinq messages clés :
o Le plus tôt possible : l’effet positif d’une détection et d’une intervention précoces, ainsi que de mesures proactives.
o L’éducation inclusive profite à tous : les effets éducatifs et sociaux positifs de l’éducation inclusive.
o Des professionnels hautement qualifiés : l’importance de disposer de professionnels, et d’enseignants notamment, hautement qualifiés en général.
o Systèmes d’aide et mécanismes de financement : le besoin de systèmes d’aide solides et de mécanismes de financement connexes.
o Des données fiables : le rôle important joué par les données, ainsi que les avantages et les limites liés à leur utilisation.
• PENNEAU Anne, PICHETTI Sylvain, SERMET Catherine, LANGAGNE Pascale. L’accès aux soins courants et préventifs des personnes en situation de handicap en France. Tome 1 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Ménages Juin 2015. 130 pages. Tome 2 - Résultats de l’enquête Handicap-Santé volet Institutions ,Juin 2015. 148 pages. http://www.irdes.fr/recherche/rapports/560-l-acces-aux-soins-courants-et-preventifs-des-personnes-en-situation-de-handicapen-france-tome-1-menages.pdf. Même si des progrès ont été faits en matière d’égalité des droits et des chances des personnes en situationde handicap (cf. loi du 11 février 2005), la question de leur accès aux soins courants et à la prévention demeure d’actualité. Le manque de données permettant d’identifier et de caractériser cette population ainsi que de mesurer son recours aux soins dans les enquêtes santé en population générale participait d’expliquer le peu d’études françaises sur le sujet. Les enquêtes Handicap-Santé Ménages et Institutions, réalisées par la Drees et l’Insee en 2008-2009, ont en partie comblé ce manque livrant des informations sur le type,la gravité ou la reconnaissance administrative du handicap.Mais si, jusqu’à présent, les études existantes traitaient de problèmes spécifiques d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, jamais encore elles n’avaient offert un panorama global de l’accès aux soins courants et de prévention de cette population. C’est le cas dans ce rapport réalisé à partir d’une même base de données et selon une méthodologie partagée pour tous les soins. Composé de deux tomes, l’un centré sur les ménages, l’autre sur les personnes handicapées résidant en institution, il concerne trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et quatre actes de dépistage et de prévention (dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, colorectal et vaccination contre l’hépatite B).
• PENNEAU Anne, PICHETTI Sylvain, SERMET Catherine. L’hébergement en institution favorise l’accès aux soins des personnes de moins de 60 ans en situation de handicap en France : une exploitation de l’enquête Handicap-Santé Ménages et Institutions (2008-2009). Questions d'économie de la santé, n° 207, mars 2015 . 8 p. http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/207-l-hebergement-eninstitutionfavorise-l-acces-aux-soins-des-personnes-de-moins-de-60-ans-en-situation-dehandicap-enfrance.pdf. L'enquête Handicap-Santé Ménages (HSM, 2008) et Institutions (HSI, 2009), réalisée par la Drees et l'Insee, a permis de comparer le recours aux soins des personnes en situation de handicap résidant en ménages avec celui des personnes résidant en institution pour trois soins courants (les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques) et quatre actes de prévention et de dépistage (dépistage des cancers du sein, du col de l’utérus, colorectal et vaccination contre l’hépatite B). Elle permet ainsi d’apporter une réponse documentée à la question posée précédemment. Pour comparer ces deux populations, la définition du handicap retenue se fonde sur les restrictions d'activité pour la réalisation de soins personnels (Activities of Daily Living – ADL) ou de la vie domestique (Instrumental Activities of Daily Living – IADL) que les personnes ont déclarées.
• PENNEAU Anne, PICHETTI Sylvain, SERMET Catherine. Les personnes en situation de handicap vivant à domicile ont un moindre accès aux soins de prévention que celles sans handicap. Une exploitation de l’enquête Handicap-Santé volet Ménages (2008) Questions d’économie de la santé, Irdes, 2015, n° 208, 8p. – http://www.irdes.fr/recherche/questionsdeconomie-de-la-sante/208-les-personnes-en-situation-de-handicap-vivant-a-domicile-ont-unmoindre-acces-aux-soins-de-prevention-que-celles-sans-handicap.pdf Cette étude sur le recours aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap résidant à domicile explore avec les données de l’enquête Handicap-Santé Ménages (HSM), réalisée par la Drees et l’Insee en 2008, quatre actes de dépistage ou de prévention : les dépistages des cancers du col de l’utérus,du sein, du côlon et la vaccination contre l’hépatite B. L’objectif est d’évaluer les écarts de recours à ces actes selon la situation de ces personnes face au handicap. Deux indicateurs de handicap ont été retenus pour l’analyse, les limitations fonctionnelles (limitations motrices, cognitives, visuelles ou auditives) et la reconnaissance administrative du handicap.
• Groupe d'études autisme de l'Assemblée Nationale. 2e rencontres parlementaires sur l’autisme (8 avril 2015 ; Paris) [en ligne]. Gignac : Coopération Santé, 2015. 45 p. En ligne sur http://www.cooperation-sante.fr/docs/documents/cooperation-sante-compte-rendu-autisme.pdf. Dans quelle mesure le plan autisme fait-il avancer la situation ? Les recommandations de la HAS et de l’ANESM sont-elles suivies ? La Belgique où des milliers de familles françaises sont parties afin de profiterde son système de scolarisation des enfants autistes peut-elle être un modèle pour nous ? Comment favoriser le diagnostic précoce des enfants autistes ? Toutes ces questions ont été soumises aux experts, devant une assemblée, majoritairement composée de familles, pour qui la tenue de telles rencontres représentait un espoir immense.[extrait de l'introduction]
• Compte rendu du Colloque national Pluradys sur l'autisme organisé par FORM’ORTHO Bourgogne et le réseau de santé PLURADYS à Dijon les 1er, 2 et 3 avril 2015. http://www.pluradys.org/professionnel/archives. Ce colloque proposait 2 journées spécifiquement destinées aux orthophonistes, alternant des interventions plénières et des ateliers pratiques, et une journée proposée à tous les professionnels intervenant auprès desenfants avec un trouble du spectre de autisme.
• Les besoins de place en ESAT . ANDICAT, 2015. http://www.andicat.org/index.php/article/lesactualites/77/besoins-de-places-en-esat.html. Comment évaluer les besoins de places en établissements et services d'aide par le travail (ESAT) ? Alors qu'en 2008, un plan national de création de 10 000 places - suspendu en 2013 après l'ouverture de 6 000 nouvelles places - a été lancé par le gouvernement sans réel diagnostic des besoins, l'Association nationale des directeurs et cadres d'ESAT (Andicat) a mené une étude pour comprendre les disparités territoriales en matière de places dans ces structures.Plusieurs versions de cette étude sont disponibles : points clés – Synthèse - Document complet avec outils.
• Le conseil de la vie sociale, levier de changement : Une citoyenneté en mouvement… - Centre de Ressources Multihandicap, 2015, 113p. http://www.crmh.fr/crmh/custom/module/cms/content/file/Edition/redactionfinale-cvs.pdf
L’exercice de la citoyenneté" qui apparaît dans la loi de 2002 et qui fait écho à la déclaration universelle des droits de l’homme, constitue un objet d’étude pour observer ce qui est mobilisé dans les établissements, les associations, la société, pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. C’est ainsi que l'étude s'est centrée sur le conseil de la vie sociale, instance nouvelle qui donne aux représentants des personnes accueillies une place prépondérante ; instance qui a semblé un "laboratoire" où l’exercice de la citoyenneté pouvait se manifester, s’observer. Cette étude a été structurée autour des questions suivantes : Quels sont les effets sur la vie associative et le fonctionnement des établissements médico-sociaux ? Au delà de la mise en oeuvre des conseils de la vie sociale, conformément à la loi, comment les personnes accueillies sont-elles associées à l’exercice de la citoyenneté dans leur établissement ? Comment les personnes accueillies sont-elles partenaires dans la société, de l’exercice de la citoyenneté ?
• Handicap de l’enfant et de l’adolescent : Psychologie, évaluation et MDPH. Actes de colloque , Paris, 9 & 10 avril 2015.Appea, 2015.
178 p.http://ancreai.org/sites/ancreai.org/files/final_actes_colloque_9-10_avril.pdf Ce colloque s’inscrit dans le cadre du processus de recherche-action initié par l’APPEA en janvier 2013 et bénéficie d’une convention de recherche avec la CNSA. Il avait pour but de présenter les premiers résultats de la recherche, d’en initier la synthèse et, dans le souci de la conception participative, de recueillir les questions et les premières propositions des participants, qu’ils aient contribué à son accompagnement (membres du comité d’éthique ou du comté scientifique et de suivi), participé au recueil des données de recherche (membres des Equipes pluridisciplinaires ou des MDPH, psychologues de l’enfance) ou qu’ils soient professionnels impliqués dans l’évaluation psychologique des enfants et adolescents en situation de handicap . Ce colloque est donc intervenu avant le traitement final des données de la recherche-action.


Droits et démarches


• Mes Aides.gouv est un site de l’Etat pour simuler en ligne toutes les aides https://mes-aides.gouv.fr/ MDPH.fr est un portail d’informations dédié aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées http://mdph.fr/ proposé par la société Médialis


Petite enfance


• Le site Enfant différent propose des ressources destinées aux assistantes maternelles qui accueillent ou envisagent l’accueil d’un enfant en situation de handicap http://www.enfant-different.org//selection/174modesdegarde/659-ressources-ass-mat.html
Santé
• SantéBD, des bandes dessinées destinée à faciliter l’accès aux soins des personneshandicapées proposées par l’association CoActis-Santé : http://www.autisme-ressources-lr.fr/Santebd-l-acces-aux-soins-en-image J’ai rendez-vous chez le gynéco / J’ai rendez-vous chez le docteur / J’ai rendez-vous chez le docteur - Fillette / J’ai rendez-vous chez le docteur - Garçon / J’ai rendez-vous pour faire une radio / J’ai rendez-vous pour une prise de sang / J’ai rendez-vous chez le dentiste / Le dentiste me fait un détartrage / Le dentiste me soigne une carie / Le dentiste m’enlève une dent / Le dentiste me met une couronne /
• Charte Romain Jacob . http://www.handidactique.org/wp-content/uploads/2015/03/HandidactiquecharteRomainJacob-Nationale.pdf Elle vise l’amélioration de l’accessibilité aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. Elle appelle l’ensemble des acteurs de santé à se mobiliser pour renforcer l’autonomie de la personne handicapée, soutenir ses accompagnants, reconnaître ses besoins spécifiques, accroître l’expertise des professionnels et leur coordination autour du parcours de soins. Le texte les invite également à utiliser les technologies l’information et de la communication. Enfin, une évaluation régulière de ces engagements est attendue Elle a été mise en place au CHU de Limoges http://www.reseau-chu.org/article/une-premiere-dansun-centre-hospitalier-universitaire-la-charte-romain-jacob-se-devoile-au-chu/


Interventions


• Utiliser des renforçateurs pour motiver (blog de HopToys) www.bloghoptoys.fr/utiliser-des-renforcateurspour-motiver
• EcrireEnPictos exploite la bibliothèque de pictogrammes ARASAAC et propose des outils pour l'explorer, l'enrichir, produire des phrases et jouer avec des mots, des sons et des images.Il permet par exemple d’écrire des phrases en pictogrammes puis de les transposer en étiquettes de mots. Une synthèse vocale permet l’oralisation du vocabulaire. http://alternatic.ch/spip.php?article127 Guide d’utilisation sur le blog nouvelles technologies de l’APF http://rnt.eklablog.com/ecrireenpictosnouvelle-version-nouvelle-activite-et-compatibilite-ave-a118986820
• L’association « Le Petit Pont » met à la disposition de la documentation pour expliquer la séparation aux enfants et des outils pour aider le parent et l’enfant à s’adapter au contexte de séparation http://www.petitpont.org/fr/documentation.html


Scolarisation


• Le cartable fantastique propose de nombreuses ressources scolaires adaptées aux enfants dyspraxiques www.cartablefantastique.fr/Outils/HomePage
• Cursivécole est un site qui permet de réaliser en ligne des modèles et propose des outils de production de textes et d'étiquettes d'écriture, une sélection de polices de caractères pseudo-cursives et quelques repères sur les traitements de textes. http://www.cursivecole.fr/


Applications numérique


• MediPicto AP-HP,. http://medipicto.aphp.fr/ L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), lance une application web gratuite destinée à favoriser le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension. Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur l’application MediPicto AP-HP se présente comme un outil d’aide à la communication, facile d’utilisation, sans besoin de formation préalable et accessible en mode déconnecté.


Revues :


• A.N.A.E., n°135 - septembre 2015 - Troubles du langage et apprentissages
• Déclic, n° 168 – novembre- décembre 2015 - Et si la recherche pouvait changer nos vies ?
• Enfance, n°3 - juillet- septembre 2015 - Enfance et parentalités différentes
• Réeducation orthophinique, n°262 – juin 2015 - L'évaluation du langage écrit
• Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 19- November 2015 - Special Issue on Derived Relational Responding
• Sésame, n° 195 - septembre 2015 - Les personnes avec autisme et le numérique
• Vivre ensemble , n°126 – septembre-octobre 2015 - Accompagner autrement


Livres :


• Cuisiner et aimer avec Adrien et Super-A. Leçons de vie pour enfants avec autisme ou TDAH : Les petits futés 2 - Auteurs : Jessica JENSEN - Éditeur : Be My Rails – 2015, 26 p.
• Adrien et Super-A s'habillent et disent non - Auteurs : Jessica JENSEN - Éditeur :Be My Rails – 2015, 45 p.
• Adrien et Super-A cuisinent et aiment autrement - Auteurs : Jessica JENSEN- Éditeur :Be My Rails – 2015, 45 p
• Adrien et Super-A vont au lit et dans l'espace - Auteurs : Jessica JENSEN - Editeur :Be My Rails 2015, 26 p,
• Les histoires de Lili Florette : mettre dans sa bouche seulement des choses bonnes pour la santé Auteurs : Marie-Hélène LIZOTTE, Michel POIRIER - Éditeur :Mont Saint Hilaire : Vers moi - Vers l'autre –2010, 33 p,
• L'enfant avec un TED en milieu scolaire (4-12 ans) : guide d'intervention en troubles envahissants du développement - Auteurs : Brigitte HARRISSON, Lise ST-CHARLES - Éditeur :Concept ConsulTED – 2007,67 p.
• L'autisme : au-delà des apparences. Le fonctionnement interne de la structure de pensée autistique Auteurs : Brigitte HARRISSON, Lise ST-CHARLES - Éditeur : Concept ConsulTED -2010, 557 p.
• Petite chronique d'une famille atypique - Auteurs : Amaral, Roberta - Éditeurs : les Éditions du Net – 2013,110 p.
• Mamans d'enfants autistes. Nos vies, nos peines, nos joies...Auteurs : Collectif Témoignages Éditeurs : Anne-Valérie Delaplace – 2014, 245 p.


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