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Newsletter | Mars 2015

Semaine du Cerveau | Poitiers | Espace Mendes France | Jeudi 19 mars à 20h30

Les Troubles Envahisants du Développement
L'autisme, Le sydrome d'Asperger et le syndrome de Rett


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Colloque Autisme Vienne | Poitiers | L'accompagnement professionnel et social d'un adulte autiste | Vendredi 3 Avril


Plus d'informations sur le site du C.R.A. Poitou-Charentes

La recherche en psychologie dans l'autisme


La recherche médicale a mis en évidence des mécanismes biologiques liés à l’autisme, et il a été mis en évidence des anomalies cérébrales chez certains patients. La médecine avance dans la compréhension de ce trouble et des essais thérapeutiques ont récemment montré l’intérêt de certaines molécules dans la réduction de certains troubles du spectre autistique.

Si la recherche médicale avance et commence à trouver des thérapeutiques pour réduire les troubles autistiques alors pourquoi faire des recherches en psychologie cognitive et neuropsychologie ?

La psychologie cognitive a pour centre d’intérêt l’étude des grandes fonctions psychologiques telles que la perception, la mémoire, le langage, l’attention, l’intelligence, le raisonnement, les émotions, etc. Les personnes avec autisme présentent un mode de pensée particulier, elles traitent l'information de façon atypique, les différentes recherches ont permis de dégager des hypothèses de fonctionnement (ex : le déficit de la théorie de l’esprit expliquerait la difficulté à comprendre les intentions des autres, l’hypothèse d’un défaut de cohérence centrale expliquerait l’attrait pour le détail, l’hypothèse d’un déficit des fonctions exécutives expliquerait la rigidité mentale).
Ces recherches ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ces enfants, leurs difficultés scolaires et dans les interactions sociales.

Quels bénéfices peuvent en retirer les enfants autistes ?

Une compréhension affinée des particularités cognitives et de la cognition sociale a permis de développer des outils plus pertinents et plus adaptés à ces enfants, personnaliser les prises en charges, faciliter les capacités d’apprentissage et adapter l’environnement scolaire, réduire l’anxiété, améliorer la qualité de vie de l’enfant et de sa famille.

Quelle place occupe le CRA Poitou-charentes dans le champ de la recherche en psychologie cognitive, psychologie du développement et neuropsychologie?

Le CRA est associé au CeRCA (laboratoire de recherche labellisé CNRS de l'université de Poitiers). Ce partenariat a permis de développer un outil de dépistage des difficultés de compréhension dans l'interaction sociale (logiciel Pilou) et plusieurs projets sont en cours afin de mettre au point des outils pour évaluer les troubles pragmatiques du langage.


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Actualités du site internet | cra-pc.fr

Prochaines formations jusqu'à juin 2015:


Formations ouvertes à tous :

  • Le 27/03 : Module B2 | Indices visuels : Pourquoi et comment les utiliser ?
  • Le 10/04 : Module B3 | La communication : les troubles et les aides spécifiques
  • Le 17/04: Module B4 | Les troubles du comportement : les comprendre et les gérer au quotidien
  • Le 5/06 : Module A5 | Particularités sensorielles
  • Le 19/06 : Module B5 | Quelles activités de loisirs pour les personnes avec T.S.A. ?. En partenariat avec l'ALEPA

Formation réservée aux Neuropsychologues :

  • Le 12/06 : Module C6 | Approche neuropsychologique des T.S.A.

Tarifs :

  • 85 € professionnels
  • 55 € familles et étudiants
Lien vers la rubrique formation de notre site internet
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Formation | Autisme Charente-Maritime | Saintes | Les particularités sensorielles et leur impact dans la vie quotidienne des personnes avec autisme | Vendredi 17 Avril


Plus d'informations sur le site internet du C.R.A. Poitou-Charentes

Groupe d'échange autour de la pratique de l'A.D.O.S.(Outil d'évaluation et de diagnostic de l'autisme)


La prochaine rencontre aura lieu le
mardi 7 Avril de 14H30 à 16H30
au C.R.A. Poitou-Charentes autour du module 2.
Les professionnels intéressés par ces rencontres peuvent prendre contact auprès de :
Téléphone : 05.49.44.57.59 . Courriel : virginie.martin@ch-poitiers.fr / lea.grousset@ch-poitiers.f

Informations, contact...:

Lien vers le Centre d'Information et de Documentation sur notre site internet


Dernières revues :


Thérapie psychomotrice et recherches – n°177 – 2/12/14
Le champ de la psychomotricté sous des formes variées

  • Le corps-chronique en 1er personne : S’autosanter par les récits de sa maladie / Bernard ANDRIEU
  • L’agressivité peut-elle témoigner d’une mauvaise organisation de l’enveloppe corporelle? / Wilfrid DEGAS
  • Quels fondamentaux pour la psychomotricité aujourd’hui? Les fondements de la psychomotricité: Point de vue historique et philosophique / Françoise GIROMINI
  • Le moi-tuyau : précurseur du sentiment d’axe et d’enveloppe / Anne-Marie LATOUR
  • La relation en jeu. Histoire d’un dispositif psychodramatique en psychiatrie du sujet âgé / Bérangère TONNOT
  • L’intervention psychomotrice auprès des personnes âgées / Lina BARBIERI
  • La défaillance de la couronne; Une figuration autistique / Laurent BRANCHARD

Enfance 4 - octobre décembre /2014

  • Fixation oculaire initiale et exploration d’un visage : le cas de l’enfant avec Trouble du spectre de l’autisme et retard développemental Loïc Deschamps
  • Composantes métacognitives ; définitions et outils d’évaluation Stéphanie Frenkel
  • Empathie, comportements pro-sociaux et troubles du comportement Émilie Girarda, Miguel M. Terradasa and Célia Matte-Gagné
  • Stratégies d’étayage d’une mère d’enfants jumeaux dans des formats de lecture d’images Hervé Hunkeler
  • Au travers des revues, la mémoire autobiographique dans l’autisme Bernadette Rogé

La nouvelle revue de l'adaptation et la scolarisation – numéro 68 – Janvier 2015
De l'hyperactivité au TDA/ - Hervé Benoit, Céline Clément et Christine Philip

Livres : dernières acquisitions

  • La Musicothérapie interactive - Une approche nouvelle avec des enfants autistes et polyhandicapés et leur famille Auteur : Amelia Oldfield - Editeur : L'Harmattan- 01/07/12 - ISBN : 978-2-296-96246-0
  • Mère d'un enfant handicapé, pourquoi moi ? Auteur :Chantal BRUNO - Editeur : Peter Lang- 01/01/14 - ISBN : 978-3-03-431501-2
  • Prendre en compte la sexualité de l'usager en institution médico-sociale Auteur Bruno LAPRIE - Editeur : ESF Editeur - 12/06/14 - ISBN : 978-2-7101-2652-2
  • Eloge du voyage à l'usage des autistes Auteur Josef Schovanec - Editeur : PLON 14/03/2014 -ISBN-13: 978-2259222235
  • La constellation des dys Auteur : Michel Habib - Editeur : De Boeck; 27/05/2014 - ISBN-13: 978-2353272624 Sais-tu pourquoi je saute ? La voix interieure d'un jeune autiste Auteur : Naoki Higashida - Editeur : Arenes -10/09/14 - ISBN-13: 978-2352043522
  • Méthodes de recherche dans le champ de la déficience intellectuelle Auteur : Geneviève Petitpierre - Editeur : Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der W; 17/03/2014 - ISBN-13: 978-3034315012
  • Accompagner un élève avec PPS ou PPRE Auteur : Isabelle Deman - Editeur : Tom Pousse – 01/03/14 - ISBN : 978-2-35345-116-6

Liens sur internet :


  • CNSA - Troubles Dys ; Guide d’appui pour l’élaboration de réponsesaux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies,de l’attention et des apprentissages : Lien internet
  • CREAI - TURSI Pauline . La communication en MAS et en FAM : recueil d'outils, de supports et de moyens de communication alternative et augmentée ; Lille : CREAI Nord – Pas de Calais, juin 2014 : Lien internet
  • HAS sur le TDAH. Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Méthode Recommandations pour la pratique clinique. Recommandation de bonne pratique. Décembre 2014. 92 p.: Lien internet
  • L'association, HANDISUP Haute-Normandie, vient d'éditer un intitulé "guide SIMON destiné aux employeurs et à toute personne qui doit accueillir ou accompagner une personne avec autisme" . Lien internet
  • L'association Trisomie 21 France propose un 'Guide Santé' ainsi qu'un 'Carnet de suivi médical' destiné aux adultes avec une déficience intellectuelle en facile à lire et à comprendre .Les deux documents sont déjà téléchargeables sur le site www.santetresfacile.fr qui doit ouvrir officiellement le 28 février.

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