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Newsletter | Janvier 2016




Professeur GICQUEL

Médecin Coordonnateur
du C.R.A. Poitou-Charentes
Centre Hospitalier Henri Laborit
POITIERS


Madame, Monsieur,

Au nom de l’ensemble de l’équipe du CRA Poitou-Charentes, je vous souhaite nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui espérons-le sera moins tourmentée que celle qui vient de s’écouler.
2016 devrait marquer un tournant concernant l’autisme en Poitou-Charentes.

En effet, après une période de fructueux échanges dans le cadre du groupe 1 du CTRA (Comité Technique Régional de l'Autisme), nous allons assister à la montée en charge du repérage et du diagnostic des TSA par niveau et ce afin de contribuer à une prise en charge la plus précoce et donc la plus efficace possible.

Les différentes fiches ressources du niveau 1 (repérage : RESEAU D'ALERTE) sont pour certaines finalisées et pour d’autres en voie de l’être et elles devraient prochainement bénéficier d’une large campagne de diffusion, associant notamment nos différents partenaires.

Le niveau suivant, le 2 se décline en deux parties (2a, 2b : RESEAU DE DIAGNOSTIC SIMPLE ).
Les professionnels impliqués par le niveau 2a vont bénéficier d’une fiche ressource de synthèse qui permettra une harmonisation des pratiques diagnostiques au plan des différents territoires et contribuera à disposer d’un bilan de première ligne satisfaisant.
En outre, des formations seront dispensées, comme celles déjà mises en place pour les internes de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et ceux réalisant un stage en CAMSP, pour que ces bilans puissent se mettre en oeuvre dans les meilleures conditions possibles. En outre, l’espace professionnel du site du CRA est à présent opérationnel et permet aux personnes concernées d pouvoir télécharger nombre de document et de disposer d’un très grand nombre de ressources en ligne.

Le niveau 2b ou RECOLTE, pour Réseau Collaboratif Territorial, constitue la grand innovation de ce 3ème plan Autisme au niveau des territoires du Poitou-Charentes et ce sous l’impulsion de l’ensemble des partenaires impliqués.
Entre cette année et la suivante, ce seront cinq RECOLTE qui vont se mettre en place les uns après les autres, territoire par territoire, chacun dans sa singularité mais avec trois grandes lignes de force, à savoir :
  • l’excellence du bilan proposé par des professionnels formés par le CRA Poitou-Charentes grâce notamment à des financements spécifiquement alloués,
  • l’accompagnement des enfants et de leurs familles au décours des préconisations du bilan et la mise en place d’équipes mobiles qui viendront renforcer auprès des différents partenaires du quotidien la mise en oeuvre de cet accompagnement.
Une commission de parcours pourra constituer l’instance de coordination tant des professionnels de ces réseaux que des parcours préconisés. Ce sont cinq projet d’envergure qui sont en cours de structuration et ce grâce à la mobilisation active de l’ensemble des partenaires.

Dès lors que tout ce dispositif va se mettre en place, le CRA Poitou-Charentes va ainsi pouvoir recentrer ses missions sur des actions de formation, d’enseignement et de recherche en dehors des diagnostics complexes qui seront adréssés par le niveau 2 B . En ce sens, des travaux vont avoir lieu durant le premier trimestre de cette année au niveau de la salle de cours du CRA afin d’en améliorer les équipements et le confort et ainsi disposer des meilleurs outils au profit des enseignements dispensés.

Au plan des demandes de bilans adressées au CRA, il va s’agir désormais pour les parents et les professionnels de compléter un dossier au préalable de sorte à ce que les demandes soient étudiées et que les cas complexes soient priorisées.

Soulignons le riche partenariat entre le CRA et les associations et qui contribue à une dynamique mutuellement profitable.

Enfin, au titre des évolutions du CRA Poitou-Charentes, nous souhaitons vous préciser que Mme Lemaire va rejoindre une équipe de soins pour adolescents au sein du pôle universitaire de psychiatrie de l’enfant et de’l’adolescent de la Vienne et qu’un appel à candidature va prochainement paraître afin de recruter un assistant de coordination du CRA.

D’autres points manquent probablement à être évoqués mais vous l’aurez compris la mobilisation autour de l’autisme en Poitou-Charentes non seulement ne faiblit pas mais au contraire ne cesse de s’amplifier.
Passé la mise en oeuvre du dispositif d’amont, à savoir celui dédié au repérage, au diagnostic et aux préconisations, nous pouvons imaginer que la grande affaire du 4ème plan autisme qui en toute vraisemblance devrait se profiler en 2017 puisse se centrer sur l’adéquation des moyens pour la prise en charge au regard des besoins. Alors, nous serons prêts à nous mobiliser pour proposer des solutions à la fois innovantes et structurées pour peu qu’on nous en donne les moyens.

Dans l’attente de vous retrouver tout au long de l’année,

Groupe d'échanges autour de la pratique de l'ADOS


Dans le cadre de l'animation des réseaux professionnels, le CRA Poitou-Charentes propose un groupe d'échange autour de la pratique de l'ADOS.

Public :

Ces rencontres s'adressent aux professionnels formés et/ou pratiquant cet outil.

Objectif :

L'objectif est de partager des questionnements autour de la passation ou de la cotation de l'ADOS afin d'harmoniser l'utilisation de cet outil et d'en avoir une compréhension commune. Lors de ces temps d'échange, le groupe visionne une passation en commentant les différentes séquences d'observation. Par la suite, la cotation est réalisée ensemble afin de comparer les points de vue et arriver à une lecture commune des critères.

Fréquence et contact :

Tous les 3 mois. Pour avoir plus d'informations sur les dates, il est possible de contacter Léa GROUSSET ou Virginie MARTIN au 05.49.44.57.59 ou par mail lea.grousset@ch-poitiers.fr / virginie.martin@ch-poitiers.fr

Pour plus d'information :

Lien vers le site du C.R.A. Poitou-Charentes


Pour les professionnels concernés vous trouverez les compte rendus des réunions dans l'Espace professionnel (inscription prélable)




Groupe d'échange entre les professionnels éducatifs et soignants


Deuxième rencontre prévue le vendredi 15 janvier de 14h30 à 17 h, au CRA

Lors de la première rencontre, les participants ont choisi de réfléchir en 3 groupes autour des thématiques suivantes :
  • l'accompagnement des familles
  • l'accompagnement des jeunes adultes avec autisme
  • la transmission des outils utilisés au quotidien

Pour plus d'informations, contacter Virginie MARTIN ou Léa GROUSSET contact mail : lea.grousset@ch-poitiers.fr / virginie.martin@ch-poitiers.fr

Pour les professionnels concernés vous trouvetrez les compte rendus des réunions dans l'Espace professionnel (inscription prélable)



Groupe d'échanges autour de la pratique de la Psychomotricité

Public :

Psychomotriciens de la région Poitou-Charentes intrervenants auprès de personnes avec T.S.A.

Objectifs :

  • identifier et rencontrer le(s)psychomotricien(s) afin d'établir ensemble un premier état des lieux des besoins spécifiques
  • poser les bases d'un travail collaboratif d'échanges de pratiques, avec la production de documents ressources.

Fréquence :

Pour favoriser les échanges, la réflexion les rencontres s'organiseront les 3ème lundi de chaque mois entre 14h et 17h :

Les mois impairs pour les professionnel(le)s des départements du 86 et du 79 soit :

  • lundi 18 janvier 2016
  • lundi 21 mars 2016
  • lundi 16 mai 2016

Lieux :

A Poitiers dans les locaux du C.R.A.

Les mois pairs pour les professionnel(le)s des départements du 16 et du 17 soit :

  • lundi 15 février 2016
  • lundi 18 avril 2016
  • lundi 20 juin 2016

Lieux :

A déterminer dans le département du 16

Contact

Les professionnels intéressés par ces rencontres peuvent prendre contact auprès de Emmanuelle MARTY : Psychomotricienne : Téléphone : 05.49.44.57.59 . Courriel : emmanuelle.marty@ch-poitiers.fr


Retrouvez ces inforrmations sur le site internet du C.R.A. Poitou-Charentes

Nous incitons tous les organismes de Poitou-Charentes qui dispensent des formations et organisent des conférences à nous en informer pour que nous puissions relayer leur offre et permettre ainsi à tous les publics concernés de disposer d’une information exhaustive et globale.

7ème Colloque A.D.A.P.E.I.79 sur l'autisme à l'âge adulte | Jeudi 17 et Vendredi 18 mars 2016

Titre du Colloque

L'autisme à l'âge adulte : Cohérence, continuité et complémentarité face aux comportements problèmes


Lieu

Parc des expositions de Noiron à Niort

Thématiques abordées

  • Situations critiques : les enjeux du diagnostic clinique
  • Evaluer pour mieux intervenir
  • Quand la crise s’installe : agir pour bientraiter la personne
  • Identifier les ressources en appui des professionnels

Programme et bulletin d'inscription


Formation parents ou proches 2016

Le programme de formations destiné aux familles ou proches de personnes avec autisme débutera le 12 Janvier prochain.
Vous trouverez sur le site du C.R.A. en cliquant sur ce lien la totalité des dates et des lieux pour la période de Janvier à Juin 2016.
Il reste des places disponibles et cette formation est entièrement gratuite.

Nouvelle formation Présentation de l' ADOS



L'ADOS est considéré comme une référence internationale au niveau du diagnostic de l'autisme et des TSA.

Le C.R.A. Poitou-Charentes souhaite diffuser cet outil aux professionnels de la région afin de faciliter les évaluations réalisées auprès des jeunes présentant des particularités relevant des Troubles du Spectre de l'Autisme.

Il s'agit d'une présentation générale, s'adressant aux professionnels souhaitant découvrir l'outil avant de recevoir une formation qualifiante.
Cet outil se présente sous la forme de 4 modules d'une durée de 30 à 50 minutes. Le choix du module se fait en fonction du niveau de langage expressif et de l'âge chronologique. Il est composé de séquences de communication structurées et non structurées, et d'activités standardisées, proposant à l'enfant des situations sociales.


Chaque module est présenté sur une demie journée, soit quatre temps de présentation répartis sur l'année.
Nous aborderons :
  • la présentation de l'outil et des principes généraux
  • la présentation des modules : chaque activité du protocole de passation sera illustrée de séquences vidéo et le matériel sera présenté aux participants.
  • la cotation des modules en détaillant les domaines, les notations et l’algorithme final.
Un échange avec les participants aura lieu à la fin de la présentation pour répondre aux différents questionnements.



Dates retenues (de 14h00 à 17h00) :

  • Module 1 : jeudi 10 mars
  • Module 2 : jeudi 16 juin
  • Module 3 : jeudi 06 octobre
  • Module 4 : jeudi 15 décembre

Pour plus d'information :

Lien vers le site du C.R.A. Poitou-Charentes


Tarif :

Gratuit


Formations organisées par le C.R.A Poitou-Charentes | Premier trimestre 2016

Janvier :

  • Vendredi 15 : Bases cliniques des T.S.A. (Public Niveau 1) COMPLET
  • Vendredi 22 : Dépistage précoce : les troubles chez le jeune enfant (Public Niveau 1)
  • Vendredi 29 : Evaluation et prise en charge selon les recommandations de la H.A.S (Publics : Niveau 2, Professionnels, Familles, Etudiants)

Février :

  • Mardi 5 : Formes cliniques des T.S.A. (Public Niveau 2)
  • Jeudi 11 et vendredi 12 : E.C.S.P. (Public Niveau 2) COMPLET

Mars :

  • Vendredi 4 : Les outils du dépistages (Public Niveau 1)
  • Jeudi 10 mars : Présentation de l'ADOS - Voir article ci-dessus ( Public Niveau 2)
  • Vendredi 18 : Adaptation de l'environnement
Renseignements complémentaires sur le site internet du C.R.A. en cliquant sur ce lien




C.I.D. : Informations, contact...:

Lien vers le Centre d'Information et de Documentation sur notre site internet





Dernières acquisitions :

- Parcours avec autisme(s) : Éloge d'une différence - Auteurs : Larchez, Michèle - Éditeurs : L'Harmattan – 2015 , 101 p.
- Mon enfant est difficile : concrètement, que faire ? Auteurs : Lussier, Francine
Éditeurs : Tom Pousse – 2014 ,194 p.
- 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien - Auteurs : Gramond, Anne - Éditeurs : Tom Pousse – 2015, 208 p.
- 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi - Auteurs : Oubrayrie-Roussel, Nathalie - Éditeurs : Tom Pousse – 2015, 208 p,
- Motivation et renforcement : un nouveau regard sur l'autisme. Un manuel pratique relatif à une approche VB de l'ABA - Auteurs : Schramm, Robert - Éditeurs : A F D – 2015, 560 p.
- Guider les enfants autistes dans les habiletés sociales - Auteurs : Richoz, Mélanie / Rolle, Valérie
Éditeurs : De Boeck – 2015, 83 p,
- L'enfant derrière la fenêtre - Auteurs : Féjoz, Anne-Gaëlle / Torrent, Dani - Éditeurs : Alice, Jeunesse – 2015
- 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes - Auteurs : Bruce, Nefertiti
Éditeurs : Chenelière Education -2014, 144 p,
- L'enfant autiste : Approche de l'immuabilité en psychomotricité - Auteurs : Bertrand, Johanne
Éditeurs : De Boeck – 2015, 69 p,
- Autisme et TSA : Quelles réalités pour les parents au Québec? - Auteurs : Des Rivières-Pigeon, Catherine - Editeurs : Presses de l'Université du Québec – 2014, 158 p,
- Le voleur de brosses à dents - Auteurs : Emeye, Eglantine - Éditeurs : Laffont, Robert
Édité le : 2015, 402 p,
- Gestion des émotions - 35 activités pour aider votre enfant à mieux vivre les émotions - Auteurs : Diederichs , Gilles - Éditeurs : Mango – 2014, 2014, 48 p,
- Prise en charge des troubles des émotions et de la cognition sociale chez l'adolescent et l'adulte - Auteurs : Vanberten, Mélanie / Sonrier, Delphine - Éditeurs : De Boeck – 2015, 119 p,
- Les autismes et leurs évolutions : apports des méthodes projectives - Auteurs : Suarez Labat, Hélène - Éditeurs : Dunod – 2015 , 210 p.
- Éloge de la pensée autiste - Auteurs : Virole, Benoît - Éditeurs : Archives contemporaines
2015 , 133 p,
- Soigner l'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescent - La thérapie d'estime et d'affirmation de soi -
Auteurs : George, Gisèle - Éditeurs : Retz – 2015, 172 p,
- Les jours de Pépin - Auteurs : Ollier, Marie - Éditeurs : Desclée De Brouwer – 2015, 153 p,
- Oui, tu peux y arriver ! Pour aider un enfant présentant un trouble des apprentissages -
Auteurs : Camborde, Mélanie - Éditeurs : L'Harmattan – 2015, 120 p,
- Les troubles de l'attention chez l'enfant : Identification et remédiations - Auteurs : Jumel, Bernard
Éditeurs : Dunod – 2014, 212 p,
- Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l'Éclair et a sauvé le monde - Auteurs : Vacca, Paul - Éditeurs : Belfond ? 2015, 280 p,
- Je suis autiste et je pense le monde : Entretiens avec mes frères -Auteurs : Deshays, Annick
Editeurs : Lemieux – 2015, 175 p,
- Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent une approche basee sur les preuves -Auteurs : Holzer, Laurent - Éditeurs : Solal Editeur – 2014, 480 p,
- L'enfant qui n'existait pas - Auteurs : Lewis, Rosie -Éditeurs : City – 2015, 269 p,
- Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes : approche diagnostique et évolutive à l'âge adulte - Auteurs : Gonzales-Puel, Samuel - Éditeurs : L'Harmattan – 2009, 298 p,
- Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie - Auteurs : Zanna, Omar - Éditeurs : Dunod – 2015, 138 p,

A découvrir sur le net

Législation

- Consultations dédiées aux personnes handicapées : INSTRUCTION
N°DGOS/R4/DGCS/3B/2015/313 du20 octobre 2015 relative à la mise en place de dispositifs de consultations dédiés pour personnes en situation de handicap
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/11/cir_40249.pdf
- Adultes handicapés Une circulaire N° 2015–56 du 19 novembre 2015 précise les conditions de mise en oeuvre du dispositif de majoration de durée d'assurance au profit des assurés ayant assumé la charge d'une personne adulte handicapée.
http://www.legislation.cnav.fr/Documents/circulaire_cnav_2015_56_19112015.pdf

Rapports et actes de conférences

- Compte rendu du congrès « Les adultes avec autisme sévère : mieux les comprendre pour mieux agir »29 et 30 avril 2015 au Palais des Papes en Avignon
http://www.synergies-congres.com/documents/articles-et-interviews-1052.html
Dr Jacques CONSTANT : Les principes d’accompagnement des adultes avec autisme sévère : si faciles à comprendre, si difficiles à appliquer. /Philippe CHAVAROCHE : Les médiations dans le champ du handicap : quotidienneté et activités. /Bernadette CHRETIEN : Modalités concrètes pour un accueil en institution : Repères de quelques invariants. /Sonia DI MARTINO (CRA PACA) : Etat des lieux de la personne adulte avec autisme en région PACA. /Dr Moïse ASSOULINE : Accompagnement des crises de l’usager et du groupe d’usagers./Dr Dominique FIARD : L’autisme à l’âge adulte : un diagnostic à poser pour un accompagnement spécifique. /Charles AUSSILOUX bilan et perspectives du Plan Autisme 2008-2010/Sophie BIETTE et Jacques CONSTANT Les journée de l'Unapei – 2011/Séverine RECORDON-GABORIAUD 11e Université d'automne : L'accompagnement des adultes avec autisme/

Connaissance de l’Autisme

- Autisme : guide d'information pour comprendre et accompagner son enfant. 38p.
Le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées propose un guide pratique d’information en partenariat avec Autisme sans frontières et élaboré avec Gloria Laxer : comprendre l’autisme, données et chiffres clés, diagnostiquer et prendre en charge, le dépistage, à qui vous adresser ?, les démarches pas à pas, vie quotidienne)
www.gmpa.fr/files/guide-autisme/projet/GMPA---Autisme.pdf

Droits

- AJuPID (Accès à la justice pour les personnes en situation de déficience intellectuelle)
Le projet AJuPID (Accès à la justice pour les personnes en situation de déficience intellectuelle) vise à informer les aidants potentiels ainsi que le personnel judiciaire sur les droits des personnes en situation de déficience intellectuelle et la façon de les soutenir de manière adéquate. Pour ce faire, il a mis en °oeuvre des formations, des événements de sensibilisation, un site internet et le guide des pratiques encourageantes
Ces outils s’appuient sur un rapport de recherche comparant les systèmes juridiques de cinq pays la Bulgarie, la Finlande, la Hongrie, la France et l’Irlande dans l’accès à la justice pour les personnes en situation de déficience intellectuelle. Le projet AJuPID est cofinancé par la Direction générale de la Justice de la Commission européenne. Le projet a été lancé en avril pour une durée de deux ans. Il regroupe dix partenaires en provenance de six pays européens la Belgique, la Bulgarie, la Finlande, la Hongrie, la France et l’Irlande. ;
- AJuPID publie le guide des pratiques encourageantes en matière de capacité juridique et d’accès à la justice
www.ajupid.eu/images/documents/promising_pratices/BAG_AJUPID_FR_2015_BV.pdf

Interventions

- Le site interacting with autism propose des films sur l'autisme, sa compréhension, les interventions et des témoignages en anglais. Il permet en particulier de découvrir des séquences de prise en charge selon les modèles de Denver, ABA, DIR-Floortime TEACCH, JASPER, intégration sensorielle, intervention sur la communication et socialisation www.interactingwithautism.com/
- Troubles du comportement : le site ABA : Principes et Applications, d’Olivier Bourgueil propose des Outils pour l'analyse de la fonction des comportements problèmes et leur réduction
http://www.aba-sd.info/analyses-fonctionnelles#grilles
FAST, MAS et EEF : Guides d'analyse de la fonction des comportements problèmes par entretien 4 types de grilles pour l'analyse de la fonction et de la répartition des comportements problèmes Un récapitulatif des paramètres à prendre en compte pour l'analyse des comportements problèmes Un guide des modifications potentielles pour diminuer les comportements problèmes lors des séances de travail

Interventions sur la socialisation

- CASTAING Sylvie. Scénarios sociaux et conversations en bandes dessinées (64 diapositives),
2011
http://sylviecastaing.chez.com/scenariosoco.pdf
Ce support apporte la méthodologie pour la construction des scénarios sociaux et des conversations en bande dessinée, il est enrichi de nombreux exemples.
Documents pictographiés
- Expliquer l’actualité en pictogrammes : Attentats à Paris.
Le réseau Nouvelles technologies de l’APF propose sur son site un support en pictogrammes Arasaac pour expliquer l’actualité réalisé par Frédérique Masclet et Elisabeth Negre
http://c-rnt.apf.asso.fr/2015/11/16/attentats-a-paris-expliquer-ce-qui-sest-passe-en-pictogrammes/
- De l’eau, de l’eau et moi ! un petit livret sur la thématique de l’eau pictographié avec les
pictogrammes Axelia
http://sylviecastaing.chez.com/axeliaeauetmoi.pdf
- Le site A.A.D. Makaton.fr propose des versions pictographiées en Makaton pour quelques
albums de Tchoupi !
www.makaton.fr/article/tchoupi.html
Tchoupi se perd au supermarché/ fête son anniversaire/ a peur des chiens/ dans sa maison/ est en
colère/a perdu Doudou/
D’autres ressources pictographiées sont disponible sur ce site : jeux, chansons, recettes, apprentis
lecteurs …
www.makaton.fr/article/materiel-a-telecharger.html

Applications numériques : aides à la communication

- Dis-moi V2
iPad (10,99 €) :
https://itunes.apple.com/fr/app/dis-moi-!v2/id604019682?mt=8
Androïd (9,99 €) :
https://play.google.com/store/apps/details?id=air.air.fr.ie.dismoitab
Dis-moi ! est une application d'aide à la communication, entièrement personnalisable, qui permet aux personnes souffrant de troubles de la communication de s'exprimer comme ils le feraient avec un classeur de pictogrammes. Par défaut Dis-moi ! propose 7 catégories (aliments, activités, aller, questions, ressentis, hygiène et mots utiles)
- LetMeTalk (gratuit)
iPad : https://itunes.apple.com/app/applestore/id919990138?mt=8
Androïd :https://play.google.com/store/apps/details?id=air.air.fr.ie.dismoitab
LetMe Talk est une application d'aide à la communication (CAA) gratuite, qui prend en charge tous les domaines de la vie quotidienne pour redonner une voix à tous.

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