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Newsletter | Février 2016

Pré-inscription à la formation P.E.C.S.

Formation parents ou proches 2016

Vous trouverez sur le site du C.R.A. en cliquant sur ce lien la totalité des dates et des lieux pour la période de Janvier à Juin 2016.
Il reste des places disponibles et cette formation est entièrement gratuite.

Recherche de parents participants : Des parents en actions !


Les ateliers parentaux sont de retour!
Avec le CRA Poitou-Charentes, nous avons mené en 2015 des ateliers d’entraînement aux habiletés parentales.

Dates :

Ces ateliers reprendront au CRA (Poitiers) à partir de mars 2016 avec un nouveau groupe de familles.
Une réunion d’information aura lieu un soir fin février 2016 à 18h au CRA

Public :

Ils s’adressent à des parents d’enfants porteurs de TSA de moins de 7 ans (enfants avec au moins un retard léger, pas type Asperger, ni Rett, ni trouble désintégratif).

Objectifs :

Ces ateliers ont plusieurs objectifs : Ils visent :
  • à fournir aux parents des éléments de connaissance sur les troubles autistiques et à leur donner des moyens de stimuler le développement de leur enfant
  • à aider les parents à être actifs dans l'accompagnement de l'enfant, quel que soit le cadre de scolarisation, ordinaire ou spécialisée ou de soins dont il bénéficie.
  • aussi à faire face aux difficultés qu'ils sont susceptibles de rencontrer dans la vie quotidienne


Participez à la diffusion de l'information :

Nous sommes dans la phase de recrutement des familles, donc, si vous êtes une famille concernée et intéressée, n’hésitez pas à nous contacter
Si vous connaissez des familles autour de Poitiers potentiellement intéressées, n’hésitez pas à diffuser l'information l’information.

Contact et renseignements :

Nous sommes disponible pour tout renseignement :
  • par téléphone au C.R.A. au 05-49-44-57-59
  • par courriel veronique.bonnaud@ch-poitiers.fr

Recherche de participants dans le cadre d’une recherche fondamentale sur le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut Niveau.

Qui effectue la recherche ?


Cette recherche est menée au sein de l'Université de Poitiers conjointement par :
  • Le Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA- CNRS) : Virginie Laval, Professeur de psychologie du développement à l’université de Poitiers, Sandrine Gil, Maître de Conférences à l’université de Poitiers
  • Le Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes (CRA) à Poitiers : Véronique Bonnaud, psychologue spécialisée en Neuropsychologie au CRA, Roger Meggie, Etudiante en cinquième année de Psychologie à Poitiers. Conduit et intègre cette étude dans le cadre de son mémoire de fin d’étude.

Qui est concerné ?


Les enfants et adolescents reconnus porteur du syndrome d’Asperger ou d’autisme de haut niveau. Le protocole de test nécessite un niveau de langage suffisant.

Objet et but de la recherche


Notre langage est souvent complexe, parfois on veut faire comprendre quelques chose à une personne sans le dire directement (ex : on regarde la télé en famille, la télé est trop forte et on dit : « j'ai mal de tête » pour signifier qu'il faut baisser le son. Nous savons que les personnes avec autisme ont des difficultés pour comprendre cette forme de langage. Nous cherchons dans cette recherche à mettre au point un outil de mesure pour évaluer ces capacités de langage chez les enfants et adolescents porteurs du syndrome d’Asperger ou d’autisme de haut niveau : peuvent-ils utiliser le contexte qui entoure l’énoncé afin de le comprendre, ou vont-ils privilégier l’analyse des aspects formels du langage (phonologie, lexique, syntaxe)?

Le but de cette étude est d'améliorer la connaissance du syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, de faire avancer la recherche et à terme, de mettre à la disposition des professionnels un outil d’évaluation de la compréhension orale d’expressions idiomatiques (par exemple : « jouer avec le feu »).

Durée et déroulement du test


Le protocole se fait en deux séances, séparées de 15 jours. Chaque séance dure environ 30 minutes.

Lieu


Dans les locaux du Centre Ressources Autisme de Poitiers ou dans un lieu à votre convenance.


Cadre


Les données recueillies sont anonymes. Seuls les enfants et adolescents autorisés (autorisation écrite des parents) participeront à cette étude.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter

  • Par téléphone au 06 67 08 57 73 (Roger Meggie) ou au 05.49.44.57.59 (Véronique Bonnaud)
  • Par email à roger.meggie@gmail.com ou à Véronique.bonnaud@ch-poitiers.fr

Conférences, pré-programme, tarifs sur le site internet de cette manifestation (cliquez sur le lien)

Groupe d'échange autour de la pratique de l'A.D.O.S. (Outil d'évaluation et de diagnostic de l'autisme)

Prochaine date de rencontre au C.R.A. le jeudi 3 mars (14h30/16h30)

Informations complémentaires sur ce groupe

Semaine du 2 avril (Journée mondiale de l'autisme 2016)

Nous avons organisé un espace sur le site internet du C.R.A. afin de recenser les différentes manifestations organisées dans la région Poitou-Charentes.(Cliquez sur le lien)

Si vous voulez faire connaître vos actions contactez nous par mail à l'adresse suivante :
multimedia-cra@ch-poitiers.fr

Prochaines formations organisées par le C.R.A Poitou-Charentes | Premier trimestre 2016


Février :

  • Jeudi 11 et vendredi 12 : E.C.S.P. (Public Niveau 2) COMPLET

Mars :

  • Vendredi 4 : Les outils du dépistages (Public Niveau 1)
  • Jeudi 10 mars : Présentation de l'ADOS ( Public Niveau 2)
  • Vendredi 18 : Adaptation de l'environnement
Renseignements complémentaires sur le site internet du C.R.A. en cliquant sur ce lien

Formation Compréhension et gestion des troubles du comportement

Quelques précisions sur cette formation proposée :

Intervenante : Mélanie AMMELOOT, psychologue, B.C.B.A.
Sur 2 jours : 8 et 9 Novembre 2016
Public : Niveau 2 Tarif : 1
Programme détaillé prochainement sur le site.

Présentation de l'intervenante : Lien vers le site de Mélanie AMMELOOT

C.I.D. : Informations, contact...:

Lien vers le Centre d'Information et de Documentation sur notre site internet





Rapports et actes de conférences


Amendement Creton : 6 000 jeunes adultes dans des établissements pour enfants handicapés – Irace Thomas, Roy Delphine Etudes et résultats, Drees, 2016, n° 946, 6p.

http://www.faire-face.fr/2016/01/05/amendement-creton-6000-adultes-handicapes-etablissements/

Depuis 1989, l’amendement Creton permet le maintien de jeunes adultes dans les établissements pour enfants handicapés,dans l’attente d’une place dans une structure adaptée pour adultes. Au 31 décembre 2010, un peu moins de 6 000 jeunes bénéficient de ce dispositif, soit 5,6 % des usagers des établissements pour enfants handicapés. Ils sont surtout présents dans les instituts médico-éducatifs, les établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés et les établissements pour déficients moteurs. Les deux tiers ont 20 ou 21 ans et 59 % sont des garçons. Ils sont plus souvent atteints d’un handicap lourd que l’ensemble des enfants accueillis en établissements et sont plus nombreux à présenter une déficience associée. Leur autonomie est moindre : 61 % ne savent pas lire et 3 9 % courent un risque vital en l’absence d’une surveillance constante ou d’une aide technique. Près des deux tiers ne sont pas scolarisés. À la sortie de l’établissement pour enfants handicapés, un quart de ces jeunes adultes sont accueillis en foyer occupationnel ou en foyer de vie. Ils sont toutefois 43 % à exercer une activité professionnelle, presque toujours dans le secteur protégé (établissements et services d’aide par le travail, entreprises adaptées).


ANESM. Le recours aux « espaces de calme-retrait, d’apaisement Lettre de cadrage.

Saint- Denis : ANESM, 2015. 19 p.

CEKOIA Conseil, Planète Publique. Evaluation nationale des structures expérimentales

Autisme. Rapport final. Février 2015. 88 p. http://www.autismefrance.fr/offres/doc_inline_src/577/rapport%2Btransversal_VersionFinale.pdf


Sensibilisation à la différence

La petite casserole d’Anatole, film d’animation (6 minutes) d’Eric Montchaud adapté du livre d’Isabelle Carrier http://cinema.arte.tv/fr/article/la-petite-casserole-danatole-de-eric-montchaud


Sensibilisation à l'autisme

Mon ami Tom : un film d'animation de 4 minutes pour sensibiliser les enfants à l'autisme www.youtube.com/watch?v=-eHtZHH1AYQ&app=desktop


La National Autistic Society a conçu une vidéo qui donne un aperçu des troubles sensoriels et visuels dont souffrent de nombreuses personnes atteintes d'autisme: http://www.maxisciences.com/autisme/cette-video-devoile-un-apercu-de-ce-peut-ressentir-une-personne-atteinte-d-039-autisme_art36706.html


Scolarisation


Jeux de lectures :

Ma classe d'ados autistes propose des jeux pour l’apprentissage de la lecture http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com/pages/Les_jeux_de_lecture-2774805.html

Canal Autisme propose de nouvelles formations en ligne gratuites

http://www.canalautisme.com/ Approche de la méthode Montessori : vie sensorielle, vie pratique / Comment travailler avec un élève autiste en classe ? (4 modules) / L'inclusion de quoi est-il question ? /- Autisme et handicap : démarches et droits/- Autisme & prise en charge (2 modules)



Recueillir des données auprès d’élèves avec troubles du spectre autistique en collège

SHS Web of Conferences - N° 20 du 30 novembre 2015 ZORN, Sabine/PUUSTINEN, Minna.

www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/07/shsconf_icodoc2015_01023.pdf

Cet article a pour objectif de présenter les étapes et méthodes d’un recueil de données auprès de collégiens avec troubles du spectre autistique (TSA) inscrits en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) collège et suivant une partie de leurs enseignements en classe ordinaire. L’étude en question vise à mieux comprendre la nature et le déroulement des interactions sociales en classe entre des collégiens avec TSA et leurs enseignants

Etudes supérieures


Un guide pour accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles, Conférence des grandes écoles, 2015, 56 p.

www.cedfrance.fr/ced/wp-content/uploads/2015/12/2015-cge-guide-handicap.pdf.

Ce guide pratique est destiné aux référents handicap des grandes écoles. Il entend constituer un vade-mecum, sous forme de fiches pratiques, prenant spécifiquement en compte la réalité des grandes écoles.


Vie quotidienne

L’hygiène au quotidien : Le site enfant différent propose des ressources pratiques très variées pour aider les enfants en situation de handicap dans les gestes quotidiens : se laver les dents, les cheveux, www.enfant-different.org/selection/40-quotidien/693-hygiene.html


Se brosser les dents en pictogrammes (pictogrammes ARASAAC) http://rnt.eklablog.com/se-brosser-les-dents-en-pictogrammes-arasaac-a119384746


Avoir envie de faire pipi, ou faire pipi (pictogrammes ARASAAC)

http://rnt.eklablog.com/avoir-envie-de-faire-pipi-ou-faire-pipi-en-pictogrammes-arassac-a119316434


Applications numériques et logiciels

La fédération Québécoise de l’autisme propose une mise à jour de son répertoire et un guide technique pour activer les systèmes de contrôle parentaux www.autisme.qc.ca/la-boite-a-outils/applications-pour-tablettes-numeriques.html


Les applications indispensables selon la sauterelle tactile http://lasauterelletactile.blogspot.be/2015/12/30applicationsindispensables.html?m=1


Logiciel Mail2Voice : Envoyer / recevoir des e-mails sans savoir ni lire ni écrire (Réseau Nouvelles Technologies)

http://rnt.eklablog.com/mail2voice-envoyer-recevoir-des-e-mails-sans-savoir-ni-lire-ni-ecrire-a119626244

Mail2Voice est un logiciel de messagerie conçu pour les besoins spécifiques de personnes présentant un handicap cognitif et/ou des difficultés de lecture/écriture, ayant pour objectif de pouvoir envoyer et recevoir des e-mails sans savoir ni lire ni écrire ! RNT propose une fiche technique de prise en main de ce logiciel


Revues


A.N.A.E. n°138 - Novembre 2015 - Vol. 27 - Tome V

Surdité : évolution technologiques, de la prise en charge et des apprentissages

Leybaert, Jacqueline / Colin, Céline


A.N.A.E n°139 – Décembre 2015 – Vol 27 – Tome VI

« Apprentissages, cognition et émotion » De la théorie à la pratique


Déclic n° 4 – Vol.27 – 2015

Etude longitudinale des interactions prosodiques précoces entre parent et enfant ultérieurement diagnostiqué autiste - Garry, C. / Martel, Karine / Sorin, A.-L.


Thérapie psychomotrice et recherches n° 179 – Collection 47

Toucher et être touché


Thérapie psychomotrice et recherches 15-180- Collection 47

Actes de la journée de l'ARRCP : Crises et continuité d'être


Revue de neuropsychologie Volume 7 numéro 4 -

Dossier « Neuropsychologie des fonctions exécutives et des lobes frontaux »


Sésame numéro 196 – 4e trimestre – décembre 2015

L'accès aux soins somatiques des personnes avec autisme


Livres


De l'amour en Autistan - Auteurs : Schovanec, Joseph – Éditeurs : Paris, Plon – 2015, 240 p.


La langue des signes française au service des personnes avec autisme - Auteurs : Sancho, Geneviève - Éditeurs : Paris, de Boeck – 2015, 110 p.


Des enfants du spectre autistique et l'émotion - Debot-Sevrin, Marie-Rose - Editeurs : L'Harmattan – 2015, 484 p.


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