Infolettre CRA Poitou-Charentes - Novembre - 2017

Retour sur les événements passés

En Septembre

Ouverture de l’UEM 79

À la rentrée scolaire, le Poitou-Charentes a vu ouvrir sa quatrième Unité d’Enseignement Maternelle (UEM). Située dans la ville de Niort, cette classe est destinée à la scolarisation de sept enfants de 3 à 5 ans avec Trouble du Spectre Autistique. Portée par l’ADAPEI et le GPA 79, en partenariat avec l’ARS et l’Éducation Nationale, ce dispositif permet l’accompagnement à l’école de jeunes enfants TSA par une équipe pluri-disciplinaire (instituteur, psychologue, psychomotricien, éducateurs, AMP...).

Formation PEP 3

En septembre dernier, Kelley Kaye, Docteur en psychologie du développement (CREDAT / CH. St Anne) a animé trois jours de formation sur le « PEP 3 et l’élaboration de projets personnalisés d’Intervention selon une Approche Cognitivo- Développementale ». Intervenant au titre de l'association PréAut (Association d'information et d'étude sur l'autisme), Mme Kaye a ainsi formé une douzaine de professionnels (psychologues, éducateurs, orthophonistes...) à l’utilisation de cet outil d’évaluation particulièrement adapté aux jeunes avec TSA et à la définition d’interventions individualisées. Une quatrième journée de retour sur formation et de supervision se tiendra en décembre prochain.


Le mois d’octobre a été rythmé par plusieurs manifestations

Formation à destination des psychologues

Jean-Louis Adrien, Professeur émérite de l’Université Paris Descartes et créateur du cabinet Espas, a animé une formation à destination des psychologues sur « l’évaluation psychologique du jeune enfant avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) ou à risque de TSA ». Une vingtaine de psychologues ont ainsi été sensibilisés aux outils pertinents pour participer au diagnostic de TSA chez le jeune enfant, évaluer leur développement, leur fonctionnement et leur évolution. L’intervention de M. Adrien fut alimentée de nombreuses données théoriques et de recherche très actuelles.


"La question du sensoriel"

Une formation menée par Emmanuelle Marty, psychomotricienne, et Léa Grousset, éducatrice spécialisée, s’est déroulée sur une journée. Elle visait à sensibiliser à la question fondamentale des particularités sensorielles chez les personnes avec TSA, tant sur le plan théorique qu' expérientiel, grâce à la mise en place d'un parcours sensoriel.

Qu'est-ce que l'ABA ?

Une présentation de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) a été réalisée par Mélanie Ameloot, psychologue, analyste du comportement certifiée (BCBA). Organisée sous forme de conférence sur une journée, Madame Ameloot a su rendre sa présentation de l’ABA à la fois concrète et interactive. Les grands principes de l’ABA ont ainsi été présentés, ainsi que leurs déclinaisons pratiques.


De l'adolescence à l'âge adulte

Le 18 octobre s'est déroulée à Niort, une conférence-débat sur le thème « De l'adolescence à l'âge adulte pour les jeunes avec TSA en Poitou-Charentes, difficultés et pistes d'accompagnement possibles ». Cet événement a rassemblé plus de 200 personnes : professionnels, personnes avec autisme et leur famille. Une occasion pour familles et professionnels de faire état en région des difficultés persistantes pour les jeunes avec TSA lors du passage entre l’adolescence et l’âge adulte,  et de mettre en lumière les initiatives facilitant cette transition. Cette journée était organisée par le groupe des professionnels éducatifs et soignants du territoire Poitou-Charentes, lui même porté par le CRA et en collaboration avec le CEAA.
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Groupe des psychomotriciens et ergothérapeutes du territoire Poitou-Charentes

Après-midis de réflexion clinique et d'échanges professionnels dans les soins auprès de la personne avec TSA

Public :

Psychomotricien(ne)s et ergothérapeutes du territoire Poitou-Charentes intervenants auprès de personnes avec T.S.A.

Objectifs :

  • Proposer un espace de rencontres aux professionnels afin d'échanger sur leurs pratiques
  • Enrichir les pratiques de chacun par le partage d'expériences, de documents, de connaissances
  • Réfléchir sur des thématiques et la spécificité de l'accompagnement des personnes avec T.S.A en psychomotricité et en ergothérapie
  • Constituer un réseau de professionnels en identifiant les structures, et les acteurs intervenants auprès de personnes avec TSA
  • Élaborer et diffuser des documents ressources

Fréquence et Calendrier :

3 à 4 rencontres dans l'année selon le calendrier établi de janvier à décembre (1/2 journée ou journée complète)

Dates et lieux pour 2018 :

Pour les professionnels des départements du 86/79 (mois impairs)

  • vendredi 12 janvier 2018 de 14h00 à 17h00 : Poitiers au CRA ou en institution
  • vendredi 9 mars 2018 de 14h00 à 17h00 : Poitiers au CRA ou en institution
  • vendredi 4 mai 2018 de 14h00 à 17h00 : Poitiers au CRA

Pour les professionnels des départements du 16/17 (mois pairs)

  • vendredi 9 février 2018 de 14h00 à 17h00 : lieu à préciser
  • vendredi 6 avril 2018 de 14h00 à 17h00 : lieu à préciser
  • vendredi 8 juin 2018 de 14h00 à 17h00 : lieu à préciser

Rencontres autour de l'utilisation de l'outil ADOS

L'objectif de ces rencontres est de partager sa pratique autour de l'utilisation de l'ADOS, tant sur la passation que la cotation.

Prochaines dates :

  • jeudi 25 janvier 2018 de 14h à 16h30, au Centre Hospitalier de Niort, CMP Enfant - Rue de Goise - 79000 Niort
  • jeudi 24 mai 2018 de 14h30 à 16h30, lieu à définir
  • jeudi 25 octobre 2018 de 14h30 à 16h30, lieu à définir

Contact :

Virginie MARTIN : Infirmière
Léa GROUSSET : Éducatrice Spécialisée.
Téléphone : 05.49.44.57.59
Courriel :
virginie.martin@ch-poitiers.fr 
lea.grousset@ch-poitiers.fr

Rencontres entre professionnels éducatifs et soignants

L'objectif de ces rencontres est de partager sa pratique auprès des personnes avec TSA. Différentes thématiques sont abordées selon les demandes, autour de deux ateliers de réflexion et de mutualisation d'outils.

Prochaines dates :

  • vendredi 12 janvier 2018 de 14h à 16h30, autour des thématiques suivantes : difficulté d'acquisition de la propreté - les angoisses à l'adolescence chez les jeunes avec TSA
  • vendredi 27 avril 2018 de 10h à 16h30 : présentation et thématiques à définir
  • vendredi 01 juin 2018 de 14h à 16h30 : thématiques à définir
  • vendredi 05 octobre 2018 de 10h à 16h30 : présentation et thématiques à définir

Contact  :

Virginie MARTIN : Infirmière
Léa GROUSSET : Éducatrice Spécialisée
Téléphone : 05.49.44.57.59
Courriel :
virginie.martin@ch-poitiers.fr
lea.grousset@ch-poitiers.fr


Le catalogue des formations 2018 est paru. Vous pouvez le télécharger au format pdf en cliquant sur le lien ci-dessous

Formations de janvier - février 2018 : il reste quelques places

"Le développement des fonctions cognitives typiques et l'approche neuropsychologique des TSA". Date : 19 janvier 2018 (FF4)

"TSA : État des connaissances et recommandations". Date : 26 janvier 2018 (FF1)

"Comprendre et gérer les troubles du comportement". Dates : 8 et 9 février 2018 (BO3)

Changement de dates

"Sexualité : pour un accompagnement adapté aux TSA avec et sans déficience intellectuelle" (BO5) initialement programmée le 1 et 2 février 2018 est repoussée, date à suivre prochainement.

Pour fin 2017

Il reste quelques places

"Évaluer la compréhension visuelle". Date : le 24 novembre 2017

Changement de dates

La formation intitulée "Le bilan orthophonique de l'enfant avec TSA" (BO16) initialement programmée le 22 décembre 2017 a été avancée
au 8 décembre 2017


APPEL à PARTICIPATION : Recherche de participants dans le cadre d'une recherche sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau

Qui effectue la recherche ?

Cette recherche est menée au sein de l'Université de Poitiers par :
  • Le Centre de Recherches sur la Cognition et l'Apprentissage (CeRCA- CNRS) : Anna Potocki, Maître de Conférences à l’Université de Poitiers, Nathalie Aldehuelo, Etudiante en Master 2 « Troubles de la cognition et du langage » à l’université de Poitiers dans le cadre de son travail d’étude et de recherche
  • Le Centre Ressources Autisme (CRA Poitou-Charentes) Véronique Bonnaud, Psychologue en neuropsychologie PhD

Qui est concerné ?

Les adolescents reconnus Asperger ou avec autisme de haut niveau, âgés entre 11 et 16 ans.

Objet et but de cette recherche

L’objectif de ce travail sera d’examiner les liens entre les capacités de compréhension écrite et les fonctions cognitives de « haut niveau » (capacités de mémoire, de flexibilité, de planification et d’inhibition) des adolescents autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d’Asperger. Il s’agira plus précisément d’étudier s’il existe un lien entre les difficultés généralement observées chez ces adolescents pour comprendre les énoncés écrits et, plus particulièrement, produire des inférences, et ces capacités de haut niveau, comme c’est le cas chez les adolescents tout-venant. Les résultats de cette étude permettront de proposer une meilleure prise en charge des troubles de la compréhension écrite chez ces adolescents.

Durée et déroulement du test

La passation des épreuves se déroulera sur deux sessions de 45 minutes chacune. Des épreuves évaluant les capacités de compréhension inférentielle et les fonctions exécutives seront proposées aux participants.

Lieu :

à votre convenance.

Cadre :

Les données recueillies seront totalement anonymes et ne serviront qu’à des objectifs de recherche. Seuls les adolescents autorisés (autorisation écrite des parents) participeront à cette étude.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter :

  • par téléphone au 05.49.45.46.16 (Anna Potocki)
  • par téléphone au 05.49.44.57.59 (Véronique Bonnaud)
  • par email à anna.potocki@univ-poitiers.fr
  • par email à veronique.bonnaud@ch-poitiers.fr


Livres :

  • LALANCETTE Marie-France - Alimentation et autisme : Relever le défi... une bouchée à la fois – Éditions, Canada, Dauphin Blanc : 2017, 152 p.
  • WAHL Gabriel - Les enfants intellectuellement précoces – Éditions : Paris, Puf : 2017, 126 p.
  • DOROCQ Françoise - BOSSUT Raymond - Autisme et musique : un duo harmonieux – Éditions, Paris, Harmattan : 2017,122 p.
  • HARRISSON Brigitte - ST-CHARLES, Lise - L'autisme expliqué aux non-autistes - Éditions, Montréal, Trécarré: 2017, 173 p.
  • MOUCHARD GARELLI Claire - Enfants dyspraxiques : Concrètement, que faire ? - Éditions, Paris, Tom Pousse : 2016, 209 p.
  • FALLOURD Nathalie – MADIEU Emmanuel - Animer des groupes d'entraînement aux habiletés sociales – Éditions, Malakoff, Dunod : 2016,215 p.
  • MOTET-FÈVRE, Armelle – RAMOS Ovidio - Langage, communication et autisme – Éditions, Mouans-Sartoux, A F D: 2017, 289 p.
  • SCHOVANEC Joseph - Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde – Éditions, Paris, Plon : 2016, 252 p.
  • BAUSSIER Sylvie - Les autres : mode d'emploi. On dit de moi que je suis différent – Éditions, Paris, Oskar jeunesse: 2014, 84 p.
  • LEMARIE Sophie - THOREL Marie Vincente - Ben et les habiletés sociales : la posture – Éditions : Mouans-Sartoux, Autisme France Diffusion : 2017, 20 p.
  • CECCOTTO Raymond - FICHE Gisèle - ZRIBI Gérard - Le droit à la santé des personnes handicapées mentales et psychiques : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux – Éditions : Rennes, Presses de l'EHESP, 2016, 263 p.
  • CRESPIN Graciela C. - Approches plurielles des autismes – Éditions : Toulouse, Erès: 2016, 278 p.
  • FARDET Sophie - Art-thérapie et autisme : l'art-thérapie favorise l'émergence d'objets de relation dans l'accompagnement des personnes autistes – Editions : Saarbrucken, PAF : 2015, 181 p.
  • BAIRILLE Aude - Une petite leçon de course d'obstacles - Éditions : Aix en Provence,  Les éditions Persée  : 2017, 234 p.

Revues :

La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. Numéro 78 - juillet 2017. Dossier : Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation Benoit, Hervé / Assude, Teresa / Perez, Jean-Michel

  • Questionner les liens entre numérique et accessibilité didactique : un exemple avec les calculatrices Assude, Teresa
  • De la typologie des outils numériques dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive Benoit, Hervé / Feuilladieu, Sylviane
  • Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques en cycle 3: étude des conditions favorables à des apprentissages Petitfour, Edith
  • Traces numériques et apprentissage de l’écrit - Compte rendu d’une recherche Terrat, Hélène / Sagot, Jack
  • De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED - Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires Mercier, Cendrine / Bourdon, Patrice / Lefer, Gaëlle
  • Témoignages d’enseignantes concernant les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA Garnier, Philippe
  • Nouvelles technologies et grande iconicité en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif Flory, Didier
  • Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation de parcours pédagogiques?: illustration dans le domaine des jeux sérieux Muratet, Mathieu
  • L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel Blocquaux, Stéphane
  • Analyse de pratique réflexive en formation ASH : mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération Nédélec-Trohel, Isabelle
  • Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets sur les pratiques enseignantes inclusives Perez, Jean-Michel / Assude, Teresa / Suau, Géraldine / Tambone, Jeannette
  • Lecture réflexive de professionnelles enseignantes inscrites dans un dispositif de recherche Carême, Nelly / Smouts, Hélène
  • Chronique de l’international :- La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée - Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques Emery, Roland
  • Études et formations :- Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité?: point d’appui au développement d’une école plus inclusive Noël, Isabelle / Ogay, Tania
  • Pédagogie et psychopédagogie :- Présences/absences autour de la relation handicap-travail Miguez Passada, Maria Noel
  • NTIC : Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier à la programmation informatique Greff, Eric / Melgarejo, Baptiste

A.N.A.E. n°145 - Décembre 2016 - vol.28 - Tome VI - Diagnostic et traitements des épilepsies de l’enfant en 2017 Auvin, S.

Dossier :

  • Épilepsie et troubles d’apprentissages Auvin, S. / Bulteau, CH.
  • Épilepsies de l’enfant et Développement Bulteau, CH.
  • Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies idiopathiques de l’enfant Kallay-Zetchi, Ch. / Roulet-perez, E.
  • Dysfonctionnements cognitifs et émotionnels dans les épilepsies non idiopathiquesJambaqué, I.
  • La prise en charge au quotidien des comorbidités des épilepsies pédiatriques Villeneuve, N. / Laguitton, V.
  • Les particularités cognitives et psychiatriques des épilepsies à l’adolescence de Grissac-Moriez, N. / Lemoigno, L. / Jayet, S.
  • Scolarité et Orientation professionnelle dans les épilepsies de l’enfant et de l’adolescent Cordoliani, Ch.

Articles :

Effet d’une induction émotionnelle par la couleur sur l’attention d’enfants typiques de 4 à 11 ans Benintendi, S. / Simoës-Perlant, A.

Neuropsychologie n° 3/ Vol. 9 juillet-août-septembre 2017

Éditorial : Les 40 ans de la SNLF

Articles de synthèse : Amieva, Hélène / Collette, Fabienne / Eustache, Francis
  • La neuropsychologie, une discipline d’avenir aux objectifs réaffirmés Collette, Fabienne / Amieva, Hélène / Eustache, Francis
  • Insula : neuropsychologie du cinquième lobe du cerveau Boucher, Olivier / Citherlet, Daphné / Ghaziri, Jimmy
  • Théorie de l’esprit et maladies neurodégénératives corticales : profils de déficits et conséquences fonctionnelles Lardenois, Olivier / Besnard, Jérémy / Allain, Philippe

    Articles originaux :
  • Évaluation des aptitudes exécutives et de cognition sociale dans la violence sexuelle : une étude de cas Deschamps, Mylène / Sorel, Olivier / Dieu, Erwan
  • Dysmnésie épisodique : à propos d’un premier cas Bussy, Gérard / Seguin, Charlotte / Boutet, Claire- Profil développemental et cognitif d’enfants et d’adolescents atteints du syndrome de Joubert Vanwalleghem, S. / Sacco, Silvia / Doummar, Diane

Devenir n° 3 volume 29 /2017

  • L’attachement des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : proposition d’un modèle modérateur de l’insécurité d’attachement sur les comportements et symptômes perturbateurs Lapointe, Marilyn
  • Le quotidien à la crèche d’enfants en grandes difficultés développementales et la place des professionnels dans le soutien au développement Santé, Bénédicte / Drozdowski, Géraldine / Kpakpo, Joëlle / Tissier, Joan
  • La fonction de garde-barrière (le gatekeeping) des professionnels envers les pères : une puissante influence sur le développement de l’enfant et sur la famille Sznitman, Gillian Albert / Favez, Nicolas / Frascarolo, France
  • Préoccupations des femmes enceintes à l’égard de l’alimentation, du poids et de la silhouette et conduites alimentaires inadéquates : une étude exploratoire Achim, Julie / Meilleur, Dominique / Simard, Valérie / Desmecht, Stéphanie 

Enfance – Volume 69 n°3 – Juillet-septembre 2017. Dossier : La cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper

  • L’étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale
  • L’imagerie cérébrale la complète lorsqu’elle s’inspire de validité écologique Melanie J. Spence and Carolyn Granier-Deferre and Benoist Schaal
  • Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l’état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l’environnement Florian Occelli and Jean-Marc Edeline
  • Perinatal attention, memory and learning during sleepBridget Callaghan and William P. Fifer
  • Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance Ranka Bijeljac-Babic
  • De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale Roger Lécuyer and Karine Durand
  • Après-propos Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding Colwin Trevarthen

A découvrir sur le net

Politiques publiques et législation

  • 4ème plan autisme : Le gouvernement  communique sur l’organisation du 4 ème plan autisme avec la mise en place des différents groupes de travail http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/4eme-plan-autisme/
  • Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap http://www.mission-nationale.fr/index.php/mission/ La Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap , mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, est placée sous le haut patronage de Monsieur Jacques TOUBON, Défenseur des  droits, et a reçu le soutien de la Fondation de France et de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole., elle se déroule sur une durée de 16 mois, de septembre 2017 à décembre 2018. Elle  a  pour  objectif  de  dresser  un  état  des  lieux  des  besoins  des  familles,  d’évaluer  le  niveau  et  la diversité de l’offre  ’accueil,  et  de  formuler  des propositions concrètes et opérationnelles pour développer l’accès effectif des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs et de contribuer,ainsi, à une meilleure conciliation des temps familiaux et professionnels des familles confrontées au handicap de leur enfant.
  • Comité interministériel du handicap, compte rendu du comité du 20 septembre 2017 http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2017/09/dp_ci-handicap_v6.pdf
  • Texte de la décision du Défenseur des droits n° 2017- 145 du 4 juillet 2017 sur l’accès aux activités dans un centreaéré :  https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=16700

Rapports

  • Muižnieks,  N., Conseil  de l'Europe. Lutter contre  la  ségrégation  scolaire  en Europe par l’éducation inclusive. Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2017, 36 p.https://rm.coe.int/lutter-contre-la-segregation-scolaire-en-europe-par-l-education-inclus/1680743839 Ce document  du  Commissaire  aux  droits  de l'homme du Conseil de l'Europe s’attache d’abord à donner une vue d’ensemble de la ségrégation scolaire dans les États membres du Conseil de l’Europe et à en analyser les principales causes. Il examine ensuite les risques d’une éducation séparée et énonce les  grands  principes  qui  devraient  sous-tendre toute politique visant  à  mettre fin à  la  ségrégation et à  promouvoir  l’éducation inclusive.  Enfin, le rapport  formule  12 recommandations  pour  l’élaboration  de politiques  éducatives  plus  inclusives,  qui  passe notamment par l’amélioration des lois antidiscriminatoires, des stratégies de déségrégation scolaire et une meilleure réglementation des admissions dans les établissements.
  • LECERF Marie.  Politique européenne en faveur des personnes handicapées : de la définition du handicap à la mise en œuvre d'une stratégie. Union européenne, Service de recherche pour les députés Direction générale des services de recherche parlementaire, Parlement européen, 2017, 23 p www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/IDAN/2017/603981/EPRS_IDA(2017)603981_FR.pdf La  présente publication  présente un aperçu  de la politique de  l'Union  européenne  en  faveur des  personnes  handicapées. Elle aborde la question  e la  définition  du  handicap  aux  niveaux  international,  européen  et  national.  Elle dresse un tableau  des difficultés de mesure du handicap tout en apportant quelques résultats statistiques.  Elle décrit l’action de l'Union européenne concernant les personnes souffrant d’un handicap. Elle mentionne les positions du Parlement européen.
  • Haute autorité de santé-HAS. Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap, 2017, 81 p.www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2772619/fr/accueil-accompagnement-et-organisation-des-soins-en-etablissementde-sante-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap En établissement de santé, les personnes en situation de handicap font face à de nombreux obstacles pour être accueillies et accompagnées de manière adaptée.Le guide, proposé aux professionnels exerçant en établissement de santé, inclut un résumé,des préconisations et 2 outils de mise en œuvre : une check list des actions à entreprendre (destiné à l’équipe dirigeante) ; une grille patient traceur (destinée à l’équipe impliquée dans l’accueil et la prise en charge de la personne en situation de handicap)
  • Accès aux soins bucco dentaires, Rapport 2017. ORDRE NATIONAL DES CHIRURGIENS DENTISTES, 2017, 68 p. http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/fileadmin/user_upload/pdf/accessibilite/rapport_bucco_dentaire_web.pdf Conseil national de l’Ordre publie un premier rapport Accès aux soins bucco-dentaires, qui expose les initiatives, les associations et les réseaux engagés dans l’accès aux soins des personnes en situation de dépendance, de handicap ou de précarité.Le Conseil national de l’Ordre a initié en 2010 le réseau des référents Handicap départementaux. Aujourd’hui, chaque référent Handicap départemental dispose d’un état précis de la demande et de l’offre de soins sur son territoire Il est désormais en capacité de flécher un parcours de soins adapté à une demande spécifique… lorsque cette offre existe. Lorsqu’elle n’existe pas, son rôle consiste à susciter des vocations pour créer une dynamique.
  • Centre Ressources Autisme Bretagne. Rapport du groupe de travail sur l’insertion professionnelle des personnes avec autisme, 2017, 54 p.www.cra.bzh/actualites/insertion-professionnelle-rapport-du-groupe-de-travail La problématique de l’insertion professionnelle des personnes avec autisme/TED/TSA rassemble les personnes concernées, leur famille et les professionnels qui souhaitent voir évoluer positivement les réponses apportées en termes d’emploi et de formation dans une continuité des parcours. Pour réfléchir à cette question, les usagers et familles ont initié, dans le cadre de l’action 3 du plan d’actions régional autisme Bretagne , et en lien avec le Comité Technique Régional Autisme (CTRA), la mise en place d’un groupe de travail. Ce groupe animé par l’Unité d’Appui et de Coordination (UAC) du Centre Ressources Autisme (CRA) Bretagne, a mené son travail de novembre 2016 à juin 2017. L’objectif défini était d’identifier les problématiques rencontrées sur le territoire ainsi que les actions déjà mises en œuvre, afin de faire des préconisations et proposer des solutions. Pour mener à bien ce travail, des représentants d’associations d’usagers et de familles, de l’insertion professionnelle, de la formation, d’établissements et service médico-sociaux, d’entreprises adaptées et d’université se sont retrouvés pour se pencher sur la thématique de l’insertion professionnelle des personnes avec autisme. Le rapport produit par le groupe s'articule autour de trois axes : Accompagnement de l’adulte avec TED/TSA vers l’emploi/Accompagnement du monde de l’emploi : constats et propositions/Les actions à destination des partenaires du monde de l’emploi

Connaissance de l’autisme

L’autisme chez les femmes, Entrevue avec Laurent Mottron, psychiatre. Émission Les éclaireurs sur ICI Première Radio Canada (11septembre 2017) http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/entrevue/37982/autisme-femme-etude-differences-hommes

Troubles de l’attention

Hyper Supers TDAH France. Plongez En Nos Troubles (PENT)

www.plongezennostroubles.com

Webdocumentaire sur la scolarité des enfants présentant un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Il s’attache à travers une narration interactive à répondre aux questions :
Comment s’exprime le TDAH en classe ? Quelles sont les difficultés liées à l’inattention ? Quelles sont les solutions ?

Droits et démarches

Ce qu’il faut savoir sur le dossier MDPH : L’association « Une sourie verte » propose une synthèse sur le Dossier MDPH

Droit en institution

DUBOIS, Dominique. La liberté d'aller et venir dans les ESSMS : un droit fondamental pour les personnes accompagnées. Bulletin d'Information du CREAI Bourgogne Franche-Comté, BI n°360, septembre-octobre 2017

Aides visuelles

"Écrire en pictos" : une nouvelle version du logiciel est disponible (1.15 du 2 octobre 2017)
"Écrire en pictos" exploite une bibliothèque libre de pictogrammes et propose des outils pour l’explorer, l’enrichir, produire des phrases et jouer avec des mots, des sons et des images. Bien qu’il utilise des pictogrammes, il n’est pas réservé à l’enseignement spécialisé et se révèle utile pour les lecteurs débutants. Écrire en pictos est ouvert. L’index de la collection permet de disposer de plusieurs titres pour un même picto et plusieurs pictos pour un même titre. Un éditeur permet de modifier la liste des titres pour un picto, d’en créer un nouveau à partir d’une image et d’en supprimer. Un registre des inscrits conserve les contenus et leurs modalités de traitement pour chacun d’eux dans les activités.

Activités éducatives

  • Jacquote.com
Un site de jeux en ligne pour enfants à partir de 5 ans. Jeux de logique et de réflexion, jeux éducatifs et amusants (puzzle, mémoire, labyrinthes, chiffres, lettres, sport…)
  • Lasouris-web.org
Répertoire de sites éducatifs avec des liens vers des sites, des exercices en ligne et des jeux éducatifs gratuits pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les activités pédagogiques sont classées par matière et par degré scolaire. Également, une sélection de sites pour les parents et pour tous ceux qui utilisent les TIC en éducation.

Interventions sur les interactions sociales

Interventions sensorielles

D’Ignazio, Aurélien. Agir sur l’hypersensibilité-le Bonhomme Hypersensible, 2017
Aurélien D’Ignazio, psychomotricien, propose un schéma récapitulatif et simplifié de mesures d’actions possibles (mesures de protection et de renforcement) pour chaque système sensoriel évoquant une hypersensibilité sensorielle.

Emploi

L’intégration des personnes autistes dans le monde du travail
Un point de réglementation par Amandine Jacquel, juriste aux Éditions Legimedia, 2017.




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