CRA Poitou-Charentes
 
 Newsletter N°5 - 2018
Vacances de Noël
 
Le CRA Poitou-Charentes sera fermé du 24 décembre au 2 janvier inclus.
Bonnes fêtes à tous !
 
Rencontre avec le Professeur Xavier, médecin coordonnateur du CRA
 
Spécialiste des Troubles Neuro-Développementaux, Jean Xavier a travaillé pendant près de vingt ans dans le service de psychiatrie de l'Enfant et de l’Adolescent de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Il a rejoint le Pôle Universitaire de Psychiatrie de Enfant et de l'Adolescent du Centre Hospitalier Henri Laborit en septembre 2018. Le professeur Xavier occupe les fonctions de responsable du CEDRE*, co-responsable du CESAM* Enfance et médecin coordonnateur du CRA* Poitou-Charentes...
 
Reportage au CRA Poitou-Charentes pour Le bulletin de l'Ordre national des médecins
 
Contactée par le journaliste en charge d'un dossier spécial sur l'autisme dans Le bulletin de l'Ordre national des médecins, l'équipe du CRA Poitou-Charentes a ouvert ses portes au mois de septembre dernier.
L'objetif : expliquer le parcours de diagnostic des enfants orientés vers ce centre d'expertise par leur médecin.
Pour en savoir plus, rendez-vous page 20 de la publication.
 
Retour sur la Conférence
"Vivre ensemble l'autisme" à Royan
 
Samedi 1er décembre 2018, à l'initiative de la Ville de Royan, Véronique Bonnaud, neuropsychologue au CRA Poitou-Charentes, et Denis Percher, adjoint de direction, intervenaient en vue de sensibiliser le public royannais et mieux appréhender les particularités liées à l'autisme.
Une bibliographie réalisée par le CRA était à disposition du public et un libraire local proposait des ouvrages de référence à la vente.
Une centaine de personnes ont répondu présent à l'appel de la municipalité.

Sud Ouest y a consacré un article lundi 3 décembre.

Attention ! il comporte une erreur.
Il n'existe qu'un seul CRA en PC, composé de 2 équipes pluridisciplinaires :
- enfants / adolescents, à Poitiers
- adultes, à Niort
Les dispositifs de diagnostic dénommés RECOLT sont des antennes de proximité (2 en Charente-Maritime : Saintes et La Rochelle).
Ils évaluent les enfants de moins de 6 ans et sont en lien avec le CRA.
 
Retour sur la clôture du programme de formation des aidants familiaux
 
Le dernier week-end de formation à destination des proches aidants de personnes TSA organisé par le CRA Poitou-Charentes s'est déroulé au CPA Lathus les 19, 20 et 21 Octobre 2018.
Cette session regroupait 8 familles.
Au même titre que pour les week-ends précédents, les enfants avec TSA et les fratries étaient en activités avec les animateurs de l'ALEPA ( Activités de Loisirs Éducatifs pour Personnes avec Autisme). Les enfants ont pu profiter de la ferme pédagogique, d'une après-midi d'animation cirque, d'une veillée avec l'association Sur 1 air 2 Didge qui présentait un conte musical.
En parallèle, les proches aidants ont bénéficié de deux jours d'intervention sur le thème de "L'autonomie au quotidien".
Caroline TEXIER, Psychologue spécialisée dans l'accompagnement des personnes avec TSA, a construit ses interventions autour de supports pédagogiques théoriques associés à des ateliers pratiques de conceptions d'outils pour le quotidien.
 
Ces week-ends de formation seront de nouveau proposés à partir du printemps 2019 sur les thèmes de l'autonomie et de l'alimentation.
 
Pour toute information, contactez Léa GROUSSET au CRA Poitou-Charentes :
05 49 44 57 59 / lea.grousset@ch-poitiers.fr
 
Les partenaires de ces formations : GNCRA / CNSA / URAF PC / Autisme Deux-Sèvres / Autisme Vienne / ALEPA
 
Catalogue des formations et conférences 2019
Certification Datadoc

 
 
Les formations du CRA bénéficient désormais du label Datadock.
 
Comme les années précédentes, en 2019, l'offre de formation se présente selon 4 axes :
  • Le programme de formations : Formations de base, Outils d'évaluation et de diagnostic, Interventions / Accompagnement
  • Le cycle de conférences ouvertes au public
  • La formation spécifique aux aidants
  • Les formations modélisées à la demande : programmes sur mesure répondant à des besoins ciblés, formations en intra, formation continue et initiale.

Nouveautés :
- Approfondissement, Supervision ADOS-2
- PECS niveau 1
- Les 9 aptitudes essentielles à la communication
- ABA fonctionnel
- Formation certifiante à l'Education Thérapeutique du Patient (ajustable à différents types de pathologie ou de handicap)
- Le travail avec les familles d'enfants porteurs de handicap : Développer alliance thérapeutique, une formation expérientielle destinée aux professionnels, proposée par M. Medhi LIRATNI Docteur en psychologie
- ADI-R : outil de référence pour le diagnostic de TSA se fera sur 2 jours
- Accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes TSA
Contact : Laurent Dautry
laurent.dautry@ch-poitiers.fr ou 05 49 44 57 59
 
Pensez à vous inscrire pour les prochaines formations à venir !
 
- 8 et 9 janvier + 5 et 6 février + 5 et 6 mars : "Formation DPC certifiante Education Thérapeutique du Patient" par Proxy Educ Santé
- 11 au 13 février : "TSA : la question du diagnostic différentiel"
- 14 et 15 février : "Approfondissement, supervision ADOS-2"
- 18 et 19 mars : "Le TSA chez le jeune enfant : du repérage au diagnostic et à la prise en charge"
- 22 mars : "COMVOOR : outil d'évaluation des compétences de compréhension visuelle"
- 28 et 29 mars : "ADI-R : outil de référence pour le diagnostic de TSA"
- 5 avril : "Le développement des fonctions cognitives typiques et l'approche neuropsychologique du TSA"
- 9 et 10 avril : "Le travail avec les familles d'enfants porteurs de handicap : développer l'alliance thérapeutique"
- 17 mai : "Vineland 2 : échelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif"
- 21 et 22 mai : "Accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes TSA"
 
GEMMA
 
Le projet GEMMA (Génome, Environnement, Microbiome et Métabolome de l’Autisme), qui cherche à identifier des cibles potentielles pour le traitement personnalisé et la prévention des troubles du spectre autistique (TSA), sera financé par la Commission européenne à hauteur de 14,2 millions d'euros sur 5 ans. Il s'inscrit dans le cadre du Programme européen pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.
 
Etude sur les troubles du sommeil auprès de parents d'enfants avec des Troubles du Spectre de l'Autisme
 
CONTEXTE
Près de 80%* des enfants avec TSA ont des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces...).
Ces troubles du sommeil ont des répercussions importantes sur la santé et la qualité de vie des enfants ainsi que de leurs parents et fratrie.
A ce jour, il existe peu de données françaises sur la prévalence, les conséquences et la prise en charge des troubles du sommeil des enfants avec TSA.
 
OBJECTIF PRINCIPAL
Comprendre et quantifier les conséquences des troubles du sommeil dans les Troubles du Spectre de l’Autisme.
 
MODALITES
Destinée aux parents d’enfants avec TSA de 18 mois à 18 ans, l'étude repose sur un auto-questionnaire en ligne de 25 minutes sans question ouverte.
 
ENGAGEMENT DU LABORATOIRE BIOCODEX VIS-A-VIS DES FAMILLES PARTICIPANTES
Remise des résultats de l’étude à tous les partenaires : les associations des familles, les CRA, les services hospitaliers...
Présentation des résultats aux associations pour réflexion sur les principaux enseignements.
 
Premier colloque "Femme avant tout"
 
L'Association Francophone de Femmes Autistes (AFFA), en partenariat avec le CRAIF (Centre Ressources Autisme Ile de France), organise la première édition du colloque "Femme Avant Tout" le samedi 8 Décembre 2018 de 8h30 à 17h.
 
Enquête du GNCRA avant réalisation d'un portail national de ressources en ligne
 
Le Groupement National des CRA (GN-CRA), va mettre en ligne, courant 2019 un portail documentaire national consacré au trouble du spectre de l’autisme. Il sera accessible à tous, gratuitement, sur Internet.

Afin de répondre le mieux possible aux attentes de ses futurs utilisateurs, en terme de contenus et de services, le GN-CRA lance une enquête nationale ouverte à tout public du 12 novembre 2018 au 20 décembre 2018.

Cette enquête durera entre 5 et 10 minutes.

Merci d'avance de votre participation.
 
8ème Journée Régionale Autisme "Autisme&Ecole"
 
Le 12 décembre prochain à Bordeaux, le CREAI Aquitaine organise la 8ème journée régionale Autisme sur le thème « Autisme et Ecole ».
 
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit la scolarisation de tout enfant dans l’école la plus proche de son domicile. En 2018, où en est-on de la scolarisation des élèves avec autisme/TSA ?
 
Frais d'inscription.
Lieu : Athénée Municipal, Place Saint Christoly, Bordeaux
Accès : Tram : A et B – Arrêt Hôtel de ville
Parking : St Christoly
 
 
"Le Saviez-vous ? L'usage des médicaments, décodage des notices", 11 décembre, 19h30 à 21h30, St Benoit
 
Animé par Nicole Collot, parent et ex-médecin de l'industrie pharmaceutique.
Gratuit.
Ouvert à tous.
Inscription obligatoire.
 
L'espace ressources de l'ALEPA
 
 
"Mieux comprendre le syndrome d'Asperger et ses enjeux en situation d'études", 13 décembre, 8h30-16h30, Bât. A1, amphi 202, Poitiers
 
Dans le cadre de l'engagement de l'Université de Poitiers dans le projet PIA "Université Aspie Friendly", une journée de formation animée par Patrick Chambres aura lieu dans les locaux de la Faculté.
Gratuit.
Ouvert à tous
Sans prérequis.
 
Détails et inscription en ligne
 
 
« Qu’est-ce que l’exigence de qualité en autisme dans les établissements médico-sociaux ? », 22 janvier 2019, de 13h à 17h30, Breuil-Magné (17)
 
A l’occasion de la mise en place de la nouvelle certification des services et établissements médico-sociaux accompagnant les personnes avec autisme, l’Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes organise une conférence.
Le CRA Poitou-Charentes y est associé et sera présent à la manifestation au travers d'une captation vidéo et d'une table documentaire.
Conférence gratuite.
Inscription obligatoire avant le 10 janvier.
Salle culturelle, 7 rue du Stade, 17870 BREUIL-MAGNÉ (à coté de Rochefort) 
Contact et renseignements : urafpc@autisme-poitoucharentes.fr ou 06 52 65 41 61 
 
Programme et inscription sur le site d'Autisme Poitou-Charentes
 
 
Nouveautés disponibles au CRA
 
LIVRES :
 
  • PRY, René. Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement. Tom Pousse, 2018. 267 p.
  • LEHALLE, Henri, MELLIER, Daniel. Psychologie du développement. Dunod, 2013. 1 vol. (XVIII-493 p.)Psycho sup. Cours et exercices. Cours et exercices.
  • HAAG, Geneviève, GOLSE, Bernard. Le moi corporel - Autisme et développement. Presses Universitaires de France, 2018. 1 vol. (XVIII-508 p.-[16] p. de pl.) Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant. Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant.
  • BERGERET-AMSELEK, Catherine. Et si Alzheimer(s) et autisme(s) avaient un lien ?, 2018. 1 vol. 401 p.
  • MAZEAU, Michèle, GLASEL, H., Conduite du bilan neuropsychologique chez l' enfant. Masson et Cie, 2017. 342 p.
  • ROY, Arnaud, AUBIN, G., GUILLERY-GIRARD, Bérangère, MAYOR-DUBOIS, Claire. Neuropsychologie de l’enfant. De Boeck Supérieur, 2018. 416 p.
  • AUBER, Jeanne. La nouvelle histoire de la princesse aux petits pois. : L'Harmattan, 61 p., Collection Au-delà du témoignage.
  • LUSZKA, Damien. Comme une pierre dans un labyrinthe. Les Editions du Puits de Roulle, 2017. 84 p.
  • BRIFAULT, Romain, BAILLY, Sébastien. Ma différence est ma force. City, 2018. 235 p.
  • LEBLEU, Olivier, BLANC, Marie-Noéline, VULLO, Mat. Qui sonnera la cloche ?, 39 p.
  • PISTINIER, Caroline, PISTINIER, Jeanne, GARCIA, Sandrine, STERNIS, Sylvie. Grand Poussin dans la maison. Lescalire, 2018. 16 p. ; ill. coul.
  • PISTINIER, Caroline, PISTINIER, Jeanne, GARCIA, Sandrine, STERNIS, Sylvie. Moyen Poussin dans le magasin. Lescalire, 2018. 16 p. ; ill. coul.
  • PISTINIER, Caroline, PISTINIER, Jeanne, GARCIA, Sandrine, STERNIS, Sylvie. Petit Poussin dans le jardin. Lescalire, 2018. 16 p. ; ill. coul.
  • CARON SANTHA, Josiane. Etre autiste et ado. Midi trente, 2018. 179 p.
  • GLEASON, Emilie. Ted, drôle de coco. Atrabile, 2018. 1 vol. Flegme.
  • NIELMAN, Louison, VANILLE, Laeti. Lilibel. Rêve d'enfant, 2017. 30 p.
  • ORRAY, Edgar, CLAVIER, Amélie, EMEYE, Eglantine. Le soleil sous les branches. Dahlir, 2015. 36 p.
 
REVUES :
 
  • Devenir N°4/volume 29
- Bienfait, Marjorie, Haquet, Armelle, Maury, Michèle, Traduction française de l'autoquestionnaire MIBS (Mother to Infant Bonding Scale) et validation comme évaluation du lien mère-nouveau-né en maternité, p. 233-254
- Tonnadre, Laurie, Guedeney, Antoine, Verdoux, Hélène, Etude pilote sur les facteurs de risque de survenue d'un retrait relationnel précoce chez les enfants de mères admises en UMB et présentant de graves troubles psychiatriques, et les liens avec le développement psychologique ultérieur, p. 255-265
- Goron, Stéphanie, Dupuis, Gilles, Des Rivières-Pigeon, Catherine, La dépression postnatale, un diagnostic spécifique ? Analyse des causes perçues par les mères en dépression postnatale et non postnatale : perspective qualitative, p. 267-291
- Hyndrak-Fabrizio, Marie, Welniarz, Bertrand, Supervision clinique des intervenants au domicile dans le champ de la périnatalité : revue de la littérature, p. 293-306
- Candilis-Huisman, Drina, Dommergues, Marc, Becerra, Ludivine, Handicap moteur, maladies rares et maternalité : une revue de la littérature, p. 307-325
 
  •  Revue de neuropsychologie, Volume 10 n°3 - juillet-août-septembre 2018 - La semaine de la mémoire
- Éditorial
- La Semaine de la mémoire, 3e édition (p.187-91), Francis Eustache:
- Vers une prise en soin identitaire sociétale du patient Alzheimer à un stade modéré à sévère de la maladie (p.192-4), Marie-Loup Eustache-Vallée
- Dysfonctionnement exécutif chez les enfants d’âge préscolaire atteints d’une neurofibromatose de type 1 (p.195-204), Marie-Laure Beaussart, Sébastien Barbarot, Aurélie Bucaille, Arnaud Roy
- Accumulation de fer dans le cerveau et déclin moteur et cognitif dans le vieillissement normal (p.205-12), Grégoria Kalpouzos
- La mémoire sémantique dans le trouble bipolaire : une revue de la littérature (p.213-21), Mélanie Labalestra, Nicolas Stefaniak, Laurent Lefebvre, Chrystel Besche-Richard
- Actualités sur la plainte cognitive associée au cancer du sein : la mémoire prospective, une mémoire oubliée (p.222-31), Mylène Duivon, Joy Perrier, Béatrice Desgranges, Bénédicte Giffard
- Le réseau cérébral par défaut : un repos qui n’en est pas un (p.232-8), Christine Bastin
Article en accès libre :
https://bit.ly/2DYV8qx
- L’hypothèse dysexécutive chez l’enfant atteint de phénylcétonurie : revue de littérature et prospective de recherche (p.239-56), Marie Canton, Didier Le Gall, François Feillet, Arnaud Roy
- La MEMO : évaluation de l’impact de l’émotion sur la mémorisation d’informations verbales en mémoire épisodique (p.257-63), Béatrice Desgranges, Elise Faraut, Audrey Mondou, Francis Eustache, Mickaël Laisney
- Infos et manifestations de la SNLF à venir (p.264), Hélène Amieva
 
  • ANAE, n°155 Vol.30 - septembre 2018 - Emotions et apprentissages scolaires
- Éditorial – Apprendre à favoriser les rôles bénéfiques des erreurs
DOSSIER
- Avant-propos – Émotions et apprentissages scolaires
- Émotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ?
- De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels
- Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ?
- Évaluation du lexique émotionnel chez l’enfant de 8 à 11 ans
- Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans
- Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs
- Effet de l’émotion sur la production orthographique d’adultes FL 1 et FL2
- Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant
- De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE
- Émotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire
- L’émotion, puissance d’interprétation dans la mise en voix des textes littéraires
VARIA
- Quel est le rôle de l’écriture manuelle dans la mémorisation de l’orthographe des mots ?
 LE CAHIER PRATIQUE
- Vu pour vous , vient de paraître, reçu à la rédaction, associations, agenda
 
  • L'information psychiatrique Vol.94 n°8 - octobre 2018 - Autistes adultes déficitaires
- Éditorial – Les derniers de la cordée des TSA
- Communiqué SPH du 26.09.2018 - Psychiatrie en santé précaire
- Questions ouvertes - Malaise à l'école
- Cas clinique - Hyperplaquettose sous traitement par clozapine
- La bibliothèque du psychiatre - Leçons cliniques sur les maladies mentales et nerveuses
- Analyse de livre - Autisme. Quelle place pour la psychanalyse ?
- Conduites hétéro-agressives dans les troubles du spectre de l'autisme
- L'approche environnementale dans l'accompagnement du trouble du spectre de l'autisme à l'âge adulte
- Accueillir des adultes autistes en établissement. Enjeux cliniques d'un accompagnement institutionnel
- La culture d'accompagnement de la personne autiste sur le territoire d'Eure-et-Loir. Passage de l'âge de l'enfance à celui d'adulte
- L'abord comportemental des adultes autistes. Des repères pour les pratiques d'accompagnement
 
Sur la toile
 
TEXTES OFFICIELS ET PRECONISATIONS
 
  • CIRCULAIRE N°SG/2018/256 du 22 novembre 2018 relative à la mise en place des plateformes d’orientation et de coordination dans le cadre du parcours de bilan et d’intervention précoce pour les enfants avec des troubles du neurodéveloppement
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/11/cir_44137.pdf
 
  • PRADIÉ, Aurélien / ASSEMBLÉE NATIONALE (Paris, France), Proposition de loi n° 1230 du 29 août 2018 relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap
Cette proposition de loi vise à réviser le statut des AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) en créant un nouveau statut d'accompagnant en CDI, celui « d’aidant à l’inclusion scolaire ». Ce texte propose également de raccourcir de quatre à deux mois le délai de traitement des demandes d’aide aux enfants en situation de handicap par les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
À noter : le rejet de cette proposition de loi est intervenu après l'adoption d'une motion de rejet préalable lors de la troisième séance publique du 11 octobre 2018 à l'Assemblée nationale.
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/inclusion_eleves_handicap
Rapport de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi (Assemblée nationale) :
 
  • MOUILLER, Philippe. Rapp. SÉNAT. COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France), Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales par le groupe de travail sur le financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées. Repenser le financement du handicap pour accompagner une société inclusive, Paris : Sénat - 2018
Ce rapport sénatorial formule plusieurs préconisations visant à la simplification des structures et des acteurs intervenant auprès des personnes handicapées. Il propose notamment la création expérimentale d'une plateforme territoriale du handicap (PTH) au niveau des bassins de vie afin de se livrer à un recueil direct des besoins exprimés. Il se penche également sur la question de la solvabilisation de la personne handicapée et sur le rôle décisionnaire qu’elle est appelée à jouer dans l’élaboration de son parcours. Soucieux de la complémentarité du financement direct de la structure d’accueil et du financement direct de la personne, le groupe de travail ayant rédigé ce rapport propose que les termes de leur répartition soient rationalisés, afin d’assurer à la personne la plus grande autonomie possible, tout en lui garantissant un accompagnement adapté.
 
  •  PRADIÉ, Aurélien / ASSEMBLÉE NATIONALE (Paris, France), Proposition de loi n° 1230 du 29 août 2018 relative à l'inclusion des élèves en situation de handicap
Cette proposition de loi vise à réviser le statut des AESH (Accompagnant d'élèves en situation de handicap) en créant un nouveau statut d'accompagnant en CDI, celui « d’aidant à l’inclusion scolaire ». Ce texte propose également de raccourcir de quatre à deux mois le délai de traitement des demandes d’aide aux enfants en situation de handicap par les MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
À noter : le rejet de cette proposition de loi est intervenu après l'adoption d'une motion de rejet préalable lors de la troisième séance publique du 11 octobre 2018 à l'Assemblée nationale.
 Rapport de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la proposition de loi (Assemblée nationale) :
 
INCLUSION
 
  •  Construire une Université Aspie-friendly - Un projet "Nouveaux Cursus à l'Université" du PIA3
Une expérience nationale d’intégration universitaire pour les personnes avec troubles du spectre de l’autisme.
 
  • Tous différents et alors ?, Cédric Lecerf, Estelle De Paredes, Réseau Bulle France
Interview radio de l'auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=0ghezb0Fvcg
BD pédagogique dont l’histoire se déroule pendant une année scolaire, au sein d’une même classe qui accueille deux enfants avec Autisme, Otis et Luis, aux particularités très différentes (l’un est verbal, l’autre non…). Chacune des 20 pages correspond à une particularité liée à l’Autisme et la manière dont les camarades réagissent à la situation afin d'accompagner le lecteur a adopter les réactions et attitudes à adopter pour aider son camarade avec Autisme.
Tous deux parents d'enfants avec autisme, les auteurs de cet ouvrage se sont recontrés sur les réseaux sociaux. Le projet a pu voir le jour grâce à un financment participatif.
Page Facebook du projet :
https://www.facebook.com/tousdifferentsetalors/
Site pour commander en direct :
https://reseaubulle.fr/bd-tous-differents-et-alors/

COUPS DE POUCE
 
  •  10 conseils pour lutter contre le harcèlement, Hoptoys
Une affiche librement téléchargeable réalisée à partir de données gouvernementales.
 
  • Deux minutes pour mieux vivre l'autime :
- J’aide Tim à demander de l’aide
J’aide Tim à exprimer ses émotions
J’aide Sam à communiquer avec des mots
- Confier Sam a une baby-sitter
Mieux comprendre les problèmes de Sam :
partie 1
partie 2
Contruire un scénario social
 
CITOYENNETE
 
  • Comment favoriser l'accès au vote des personnes handicapées ?, Handéo
Recueil d'idées pour faciliter les pratiques de vote des personnes en situation de handicap.
 
COMMUNICATION
 
  • Hack for Good 2018, Agir et Vivre l'Autisme (AVA)
Dans le cadre de l’édition 2018 de son initiative «Hack for Good», compétition créative au bénéfice d’une cause - dédiée cette année à l’association Agir et Vivre l’Autisme -BETC, Facebook et l’association Agir et Vivre l’Autisme lancent une campagne de sensibilisation pour lutter contre les idées reçues, vulgariser et sensibiliser aux méthodes d’aide aux personnes autistes.
Résultat : une vidéo sans parole et avec pictogrammes pour faire passer le message.
Détails du projet :
vidéo sur Youtube :
 
  • Mobalib
Un réseau social spécialisé sur la question du handicap facilitant la communication, la recherche d'informations et l'entraide entre personnes en situation de handicap, familles et aidants.
Parmi les nombreux soutiens de ce projet, on y retrouve la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Poitiers Université, le CRA Aquitaine...
 
RECHERCHE
 
  •  Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte - Projet savoir, Troisième dossier
"Le projet Savoir vise à créer quatre dossiers thématiques, réalisés en collaboration avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation. Ainsi, quatre cellules de travail ont contribué activement à la sélection des informations présentées, à la création d’outils inédits et à la diffusion auprès des milieux concernés. [...] Les trois premiers dossiers mettent à votre disposition des expériences inspirantes, des pistes de réflexion, des modèles et des outils sur la « Collaboration entre enseignants et intervenants scolaires », sur « L’utilisation de données au service de l’apprentissage » et sur « Les fonctions exécutives de la petite enfance à l’âge adulte ». Le quatrième et dernier dossier, qui portera sur les transitions scolaires."
 
  • La musique améliore la communication sociale chez les enfants autistes
​Article en français faisant état de la synthèse d'une étude rédigée par Megha Sharda et ses collaboratrices et financée par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Réseau de bio-imagerie du Québec : «Music improves social communication and auditory-motor connectivity in children with autism», paru le 23 octobre 2018 dans la revue Translational Psychiatry.
 
  •  Retour sur la Journée d’étude de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) « Autisme et outils numériques : de la recherche aux applications » 2018, INSHEA
L'évènement s’est tenu Le 16 mai 2018. À cette occasion, l’équipe de l’Orna a proposé des conférences, un espace d’échange autour de posters et de démonstrations, sur le thème des outils numériques adaptés aux élèves avec Troubles du Spectre Autistique. Retrouvez ci-dessous la restitution de certaines interventions, filmées et/ou téléchargeables au format pdf.
 
SENSORIALITE
 
  • 28 stratégies sensorielles pour enfants agités, stressés, déconcentrés (pour la classe et la maison), Apprendre à éduquer
 
  •  Perturbations sensorielles dans l'autisme, CRA Languedoc-Roussillon
L’équipe du CRA-LR publie un article étudiant les liens entre le traitement de l’information sensorielle, les capacités adaptatives et l’attention chez les enfants autistes.
 
EMPLOI
 
  • Autisme et travail - l'emploi devient accessible aux étudiants autistes - Guide SIMON, Handisup Normandie, 2018
Guide illustré, créé pour accompagner les personnes avec autisme en entreprise et mieux vivre ensemble en insérant les personnes avec autisme dans le monde du travail.
Ce projet existe depuis 2012 grâce à de nombreux soutiens.
Nouveau soutien 2018 :
Fondation ORANGE
 
  • Guide pratique Emploi & Handicap, LADAPT, 2018 
A l'occasion de la douzième édition de la Semaine Européenne pour l'Emploi des personnes handicapées, l'association organisatrice édite un e-guide librement téléchargeable recensant démarches et ressources pour les personnes en situation de handicap recherchant un emploi.
 
 
Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes
370 Avenue Jacques Coeur
CS10587
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