CRA Poitou-Charentes - Newsletter N°4 - 2018
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CRA Poitou-Charentes
 
 Newsletter N°4 - 2018
La rentrée au CRA Poitou-Charentes
 
Le Professeur Jean XAVIER a rejoint le Pôle Universitaire de Psychiatrie de Enfant et de l'Adolescent du Centre Hospitalier Henri Laborit en septembre.
Spécialiste de Troubles Neuro-Développementaux, il a travaillé pendant près de vingt ans dans le service de psychiatrie de l'Enfant et de l’Adolescent de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
Il occupe désormais la fonction de médecin coordonnateur du CRA Poitou-Charentes.

Son arrivée sera suivie, début octobre, de celle du Docteur Caroline CORMIER, dont la prise de fonction intervient après le départ du Docteur Pauline LORRILLERE vers le Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages.
 
 
La formation des aidants continue pour cette rentrée 2018. Au programme, un dernier week-end thématique :
"Accompagnement de l'autonomie au quotidien" du 19 au 21 Octobre

Nous vous rappelons que les formations de ce dispositif se déroulent en 3 étapes :
--> 1 Journée de pré-formation
--> 1 Week-end de formation du vendredi au dimanche (pension complète)
--> 1/2 journée de retour sur expérience

Ces actions sont à destination des proches de personnes avec TSA, elles sont entièrement gratuites et comprennent la pension complète ainsi que la garde des enfants.
 
Il reste des places : inscrivez-vous !

Pour toute information, contactez Léa GROUSSET au CRA Poitou-Charentes : 05 49 44 57 59 / lea.grousset@ch-poitiers.fr
 
Les partenaires de ces formations : GNCRA / CNSA / URAF PC / Autisme Deux-Sèvres / Autisme Vienne / ALEPA
 
Formations à venir en 2018,
pensez à vous inscrire !
 
- 12 octobre : "Vineland 2 : Echelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif"
- 22 et 23 octobre : "PECS avancé niveau 2"
- 14, 15 et 16 novembre : "Sensibilisation à l'ADOS 2, outil de diagnostic des TSA de la petite enfance à l'âge adulte"
- 19 et 20 novembre : "Psychomotricité et TSA : des clés pour le bilan psychomoteur"
- 3 et 4 décembre : "Autisme et troubles de l'alimentation"
 
Catalogue des formations et conférences 2019
 
Comme les années précédentes, en 2019, l'offre de formation se présente selon 4 axes :
  1.  Le programme de formations : Formations de base, Outils d'évaluation et de diagnostic, Interventions / Accompagnement
  2. Le cycle de conférences ouvertes au public
  3. La formation spécifique aux aidants
  4. Les formations modélisées à la demande : programmes sur mesure répondant à des besoins ciblés, formations en intra, formation continue et initiale.
 
Nouveautés :
- Approfondissement, Supervision ADOS-2
- PECS niveau 1
- Les 9 aptitudes essentielles à la communication
- ABA fonctionnel
- Formation certifiante à l'Education Thérapeutique du Patient (ajustable à différents types de pathologie ou de handicap)
- Le travail avec les familles d'enfants porteurs de handicap : Développer alliance thérapeutique, une formation expérientielle destinée aux professionnels, proposée par M. Medhi LIRATNI Docteur en psychologie
- ADI-R : outil de référence pour le diagnostic de TSA se fera sur 2 jours
- Accompagnement à la vie affective et sexuelle des personnes TSA
 
Contact : Laurent Dautry
laurent.dautry@ch-poitiers.fr ou 05 49 44 57 59
 
Journées de travail nationales du Réseau des Documentalistes des CRA
 
Le CRA Poitou-Charentes a eu le plaisir d'accueillir les 9 et 10 juillet 2018 les Journées de travail nationales du Réseau des Documentalistes des CRA, à Poitiers.

Un programme dense et studieux, des échanges de pratiques riches et précieux pour croiser les regards et améliorer les savoirs faire.

Parmi les projets en cours, il s'agissait, entre autre, de faire le point sur l'avancée des travaux de groupes dont l'objectif est de converger vers une base de données documentaire commune à l'ensemble des Centre de Ressources.
 
 5èmes Rencontres Scientifiques de la CNSA pour l'autonomie
 
 Handicap et perte d'autonomie : de l'expérience
à l'expertise
Mieux mobiliser les savoirs expérientiels
17 et 18 octobre 2018
Paris
 
Les 5es rencontres scientifiques de la CNSA permettront de débattre de la place des savoirs d'expérience des personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, de ceux de leurs aidants, proches ou professionnels.
 
Au programme : 
  • 5 conférences plénières et 2 tables-rondes réuniront philosophes, sociologues, personnes handicapées expertes, présidents d'association...
  • 6 ateliers thématiques consacreront une large place au débat à l'issue des présentations de recherche :
- L'échange de savoirs entre pairs
- Savoirs d'expérience des parents et savoirs des professionnels : comment les conjuguer dans l'accompagnement de l'enfant ?
- Travailler auprès de personnes âgées en perte d'autonomie : entre savoirs prescrits et savoirs d’expérience
- Atelier international : Recueillir l'expérience de vie pour mieux inclure
- Élaborer des outils et des savoirs à partir de l'expérience
- Conjuguer savoirs profanes et savoirs académiques : la recherche participative.
 
Consultez le programme définitif et inscrivez-vous dès à présent pour participer au débat.
 
Les Rencontres scientifiques de la CNSA s'adressent aux professionnels de l'aide à l'autonomie, aux personnes en situation de handicap ou de perte d'autonomie, aux proches aidants, aux associations, aux décideurs, aux financeurs, aux chercheurs...
 
Entrée gratuite sur inscription avant le 10 octobre.
infos@rencontres-scientifiques-cnsa.fr
02 31 942 942
 
 
Programme
 
Congrès Autisme France 2018
Journée scientifique : Environnements et Trouble du Spectre de l’Autisme
 
Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon
Mardi 13 novembre 2018
salle des rencontres de l’Hôtel de Ville, Montpellier
 
L’autisme est aujourd’hui catégorisé comme un trouble du neuro-développement et défini au plan du comportement par l’association de difficultés dans le domaine des interactions sociales et de la communication, associées à des patterns de comportements restreints, stéréotypés et répétitifs.
 
Derrière cette description, se cache une hétérogénéité très importante des formes cliniques conduisant souvent à souligner qu’il n’existe pas un autisme mais des autismes. La question des origines et des causes de l’autisme est naturellement régulièrement posée par les parents mais aussi par les professionnels et les chercheurs. Bien que le trouble du spectre de l’autisme soit déterminé par une vulnérabilité génétique à 80 %, l’étiologie précise n’est pas connue. Toutefois, il y a un consensus aujourd’hui pour considérer que le trouble du développement qu’est l’autisme est lié à l’interaction dynamique et probablement très complexe de facteurs de vulnérabilité génétique avec des facteurs liés à l’environnement au sens large du terme.
 
Cette conférence aborde cette dimension des déterminants environnementaux encore insuffisamment développés dans les actions de sensibilisation des professionnels et du grand public. Des experts ont été sollicités pour répondre à la question des facteurs pouvant jouer un rôle dans la genèse ou la sévérité des diverses formes cliniques de l’autisme.

Gratuit sur inscription obligatoire avant le 6 novembre
Demande d’informations journee-autisme-cralr@chu-montpellier.fr
 
 
Inscription
 
 
Appel à projets autisme
 
Encore quelques jours pour répondre à l'appel à projets autisme de la Fondation Orange qui souhaite concentrer son action sur les solutions de répits pour les familles particulièrement celles sans solution d’accueil et des projets numériques et expérimentaux multi-partenaires au service des adultes avec autisme.
 
Date limite de dépôt des dossiers : le 8 octobre 2018
 
Détails de l'Appel à projets Autisme sur le site de la Fondation Orange
 
APAJH : 1ère Journée Régionale
Nouvelle-Aquitaine
 
« Autisme & co… »
Ensemble, quelles solutions ?
Enjeux et mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement
4 octobre 2018
9h-17h
Artigues-près-Bordeaux
Campus Atlantica
 
Programme détaillé et renseignements : APAJH Gironde tel : 05 56 01 42 90
Coût de la journée (repas compris) : 25 €
mail : journee-regionale-autisme@apajh33.asso.fr
 
Accompagnement à l'emploi en 79
 
Les agences Pôle emploi des Deux-Sèvres se mobilisent pour les personnes avec autisme en recherche d'emploi.

Chaque agence du département propose un accueil par binôme de conseillers, pour vous guider dans votre recherche d'emploi.

Contact : autisme.33127@pole-emploi.fr
 
 
 "Le Saviez-vous ?" Programme 2018-2019
 
La rencontre avec des personnes autistes vous questionne ? 
 
Les soirées « Le Saviez-vous ? » donnent l’occasion d’aborder différents thèmes avec des professionnels de terrain en toute simplicité.
 
Ces formations sont gratuites et ouvertes à tous.
 
Le Saviez-vous ? Programmation 2018-2019
 
 
"L'accueil du jeune enfant en situation de handicap : parents et professionnels, si on en parlait... ?"
 
L'ACEPP86, la Fédération des Centres Sociaux de la Vienne et le multi-accueil La Bibera organisent cette 3ème Table Ronde le samedi 17 novembre de 9h à 17h, Maison de Quartier SEVE à St Eloi, Poitiers.
 
Avec la participation d'Aude Bairille, auteur d'Une petite leçon de course d'obstacles.
 
Sur inscription (repas partagé le midi)
Renseignements : Claire PIRONNET, Référente Handicap Petite Enfance de la Vienne
 
Programme détaillé et inscription
 
LIVRES :
 
- CRUNELLE, Dominique. Evaluer et faciliter la communication des personnes en situation de handicap complexe : De Boeck, 2018. 160 p. Apprendre & réapprendre.
Ce programme pratique pour la "Communication en situation de Handicap complexe : Évaluer, Situer, S'adapter, Élaborer un Projet individualisé" (CHESSEP) vise à mettre en place une communication adaptée et efficace avec les personnes souffrant d'un déficit de communication. Il guide, en 3 étapes, les professionnels du soin et de la communication (orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers...) dans la construction d'un procédé adapté au patient. Qu'il souffre de polyhandicap, d'un syndrome d'Angelman, d'un syndrome de Rett, d'autisme déficitaire, des suites d'un AVC sévère, d'un traumatisme crânien ou de démence, le présent ouvrage permet d'analyser ses besoins, ses capacités et ses lacunes pour lui offrir les meilleures possibilités de communication. [Résumé d'auteur/éditeur]
 
- SCHOVANEC, Joseph, CARAT, Claude, GOMEZ, Guillaume. Je cuisine un jour bleu - Gourmets autistes, recettes et témoignages. Mens (France) : Terre Vivante, 2018. 176 p.
Les difficultés sensorielles des personnes autistes sont nombreuses et l'alimentation n'échappe pas à la règle. Devant des enfants qui ne mangent que du " rouge ", ne supportent que le mixé ou refusent tout légume, les parents trouvent des solutions innovantes pour colorer, dissimuler... Et les enfants autistes, devenus adultes, inventent à leur tour. C'est en rencontrant le gourmet Claude Carat que Josef Schovanec a eu l'idée de ce livre collaboratif.
Les recettes sont pour certaines très simples, d'autres sont plus innovantes... toutes ont pour point commun de raconter une histoire, celle des enfants ou des adultes autistes qui se cachent derrière elles. [Résumé de l'éditeur]
 
- MASSE, Line, VERRET, Claudia. Mieux gérer sa colère et sa frustation - Programme multi-propulsions - Volet enfants. : Chenelière Education, 2012. 196 p.
Quand la frustration ou la colère s’emparent d’un enfant présentant un trouble de l’attention ou un trouble du comportement, celui-ci est démuni et pose parfois des gestes malheureux qu’il regrette aussitôt. Que faire en pareille situation ? Comment réagir ? Comment prévenir de tels débordements de colère ? Le programme élaboré par Line Massé, Claudia Verret et Fabienne Boudreault apporte des réponses concrètes à ces questions. Avec les outils et les activités qu’elles proposent, l’intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé peut aider l’enfant à déployer des stratégies qui lui permettront de faire face à sa colère et de l’exprimer de façon constructive.
 
- WILDE, Kate C., OAKLEY, Alexandra. Le quotidien avec un enfant autiste. Gap : Editions Le Souffle d'or, 2018. 1 vol. (254 p.) Naître & grandir.
Un guide pratique qui regorge de conseils clairs et précis pour aider les parents à améliorer le quotidien de leurs enfants avec des troubles du spectre autistique (TSA). Comment enseigner la propreté à son enfant sans forcer ou mettre de pression ? Comment l'aider à dormir dans son propre lit durant toute la nuit ? Que faire quand il fait une crise, frappe ou mord ? Comment introduire de nouveaux aliments sans se battre ? Basé sur des décennies d'expérience, Kate C. WILDE traite ces problèmes de tous les jours, en utilisant des techniques éprouvées pour vous aider à gérer les défis du quotidien et créer de l'harmonie. L'auteure dévoile une approche unique qui vous encourage à soutenir le besoin de contrôle de l'enfant, au lieu de le combattre. Un ouvrage qui apprend à voir à travers ses yeux et à l'aider d'une façon qui respecte son être, ainsi qu'à se libérer des pressions et du malaise qui accompagnent si souvent les challenges journaliers. Adapté à toutes les tranches d'âge et tous tes troubles du spectre de l'autisme, une ressource pour les parents des enfants autistes, les membres de la famille, ainsi que les professionnels qui travaillent avec eux, dont les professeurs d'école et les ATSEM.
 
- SCHOVANEC, Joseph. Nos intelligences multiples. Paris (170 bis, boulevard du montparnasse, 75014) : L'Observatoire, 2018. 187 p.
Et si, dans la société standardisée et normative qui est la notre, il y avait encore une place pour la "biodiversité humaine" ? Notre société, nos institutions se fondent sur la standardisation des modes de vie et des façons de penser, plébiscitant notamment le diktat du QI, caricature de l'intelligence, qui déterminerait nos chances de réussites. Pour Josef Schovanec, le bonheur est ailleurs ! Personne autiste longtemps tenue en marge de la société, philosophe et passionné de voyages, il nous prouve que le bonheur n'est pas intrinsèque à cette hyper-normalité prônée par les systèmes en place, bien au contraire. Ses incessantes transhumances à travers le monde et les innombrables personnes rencontrées en chemin l'ont en effet convaincu qu'il existe une pluralité d'intelligences. Qu'elles se déploient dans le domaine des mathématiques, des langues secrètes chères à Tolkien, ou des profondeurs d'Internet, qui est en propre le pays des autistes, elles ont en commun le bonheur d'être différent. Avec l'érudition, l'humour et la sensibilité qui le caractérisent, Josef Schovanec nous entraîne à la rencontre de ces intelligences multiples pour une véritable leçon d'humanité [résumé de l'auteur]
 
- TAMMET, Daniel, SFEZ, Samuel. Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter. Paris (3, rue Rollin, 75005) : Les Arènes, 2017. 267 p.
L'auteur raconte son don et sa fascination pour les langues, sachant qu'il parle 10 langues et qu'il a appris l'islandais en 15 jours. 15 chapitres, 15 petits essais qui mêlent l'autobiographie, la découverte de mondes insolites, les réflexions sur ce que dit le langage de nous et de notre humanité. Daniel a grandi à Londres dans une famille de neuf enfants. Autiste asperger, enfermé dans la solitude de sa condition et décalé dans un monde où il se sent étranger, il construit une bulle, poétique et rassurante, autour des nombres et des mots. Dans ce livre, il revient sur plusieurs épisodes de sa vie et de sa relation aux mots. De l'Islande au Kenya, en passant par le Mexique, Daniel Tammet a fait le tour du monde pour rencontrer gens étonnants révèlant chacun une facette du langage : certains ont été élevés en esperanto, d'autres parlent l'aztèque, d'autres encore le langage des signes. Au large de l'Irlande, il a vu comment les habitants de l'ile de Man étaient en train de ressusciter une langue quasi disparue. A Paris, sous la coupole, il a interrogé Sir Michael Edwards, le premier Anglais à être élu à l'Académie française. Une réflexion sur le pouvoir des mots : transforment-ils le réel ? Comment la traduction de la Bible, selon les langues et les pays, remanie-t-elle une histoire universelle ? Les ordinateurs seront-ils capables un jour de tenir une conversation ? Comment peut-on créer un langage ? Que révèle notre façon de parler sur notre personnalité ?
 
- CHAPELLE, Caroline. J'apprivoise mes émotions et je gagne en concentration. Lyon : Chroniques sociales, 2017. 64 p.Cahier d'exercices Vittoz. l'essentiel.
Ce cahier, largement illustré, propose aux élèves de 6e et 5e une palette d'exercices pratiques, simples et rapides qui font appel aux cinq sens. Mieux accueillir ses sensations, être plus attentif pour comprendre et retenir, mieux s'organiser, retrouver son calme, mobiliser son énergie et sa volonté. Enfin savoir quoi faire de ses émotions pour améliorer la qualité de ses relations, avec ses camarades, les enseignants et le personnel éducatif. Les exercices sont décrits avec des phrases simples, afin que le jeune puisse les refaire chez lui de manière tout à fait autonome. Il dispose de propositions pour s'exprimer au moyen de dessins ou de quelques mots. Un support pour l'enseignant qui peut ainsi guider les élèves tout au long des exercices sur le chemin de la sérénité et du mieux vivre ensemble au quotidien le passage vers l'adolescence. [résumé de l'auteur]
 
- FILLIOZAT, Isabelle, LIMOUSIN, Virginie, VEILLE, Eric. Colère et retour au calme. Paris : Nathan diffusion/distribution, 2017. 107 p.Les Cahiers Filliozat.
La colère, c'est la face immergée de l’iceberg ! Mais d'où vient-elle ? pourquoi est-elle normale ? et comment retrouver son calme ? Des outils pour aider à retrouver son calme puis à exprimer tes besoins
 
- GUILLOUX, Roselyne. Les élèves à haut potentiel intellectuel. : Retz, 2016. 203 p.Comprendre & aider.
Pour les 450 000 enfants dits à "haut potentiel intellectuel" l'école peut, paradoxalement, être un passage douloureux et marqué par l'échec. Près de la moitié auront une scolarité chaotique et 20 % environ échoueront au bac. Leurs spécificités font d'eux des "élèves à besoins particuliers", comme les reconnait l'Education Nationale. Pour ces élèves, la différenciation pédagogique sera la seule issue de secours à la démotivation, voire à la phobie scolaire. Cet ouvrage est un outil théorique à l'intention des parents et des enseignants : Quelles sont les particularités de ces enfants ? Quels sont les différents types d'expression du haut potentiel, ses répercussions sur le plan personnel et les profils scolaires qui lui sont liés ? Comment reconnaître ces élèves et les accueillir en classe ? etc. C'est aussi un guide pratique qui donne aux enseignants des pistes concrètes pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.
 
- ROBINSON, John Elder, JULIEN, Michaël. Regardez-moi dans les yeux. : City, 2017. 332 p.
Bizarre, différent, dérangeant ? Aux yeux des autres, John est un enfant étrange et il est exclu des jeux et des activités de ses camarades. Personne ne l'a compris, mais il est atteint d'une forme d'autisme qui l'empêche notamment de mener une conversation simple et de regarder les autres dans les yeux. Mais s'il a des difficultés sociales, John a aussi des capacités hors du commun. C'est un génie des machines et de la technologie. C'est ainsi qu'il invente certains des tout premiers jeux vidéos.À 40 ans, quand il est enfin diagnostiqué Asperger, sa vie en est bouleversée. John comprend pourquoi il est différent et décide d'écrire pour témoigner de son histoire. Dans ce récit plein d'humour et d'espoir, John montre que l'on peut réussir à sortir de la prison de l'autisme, surtout si le regard des autres change? Ma vie avec le syndrome d'Asperger : l'émouvante histoire d'un garçon « différent ». [résumé de l'auteur]
 
- PREEL, Frédérique, RUFO, Marcel. Toi mon vivant poème. : Leduc. S Editions, . 190 p.
Témoignage d'une maman dont l'enfant de 10 ans est autiste. Les difficultés auxquelles elle est confrontée, du diagnostic à la scolarisation en passant par le sentiment d'impuissance devant l'administration, la bataille pour l'insérer dans la société, les recherches des différentes méthodes en présence. Mais aussi tous les petits et grands bonheurs partagés. Un livre témoignage qui distille des informations pratiques sur l'autisme pour continuer à avancer.
 
- WACJMAN, Claude. Le grand imbroglio de l'autisme. Nimes : Champ social.editions, 2018. 195 p.Collectif psy.
L'argument que l'on oppose à la prise en charge de l'autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L'application de ces méthodes, depuis l'immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l'autisme. Ces vieilles méthodes n'auraient donc eu qu'une dizaine d'années d'actualité et de pertinence. On s'est rendu compte de cela qu'il n'y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l'exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l'application des "méthodes qui marchent" pour les enfants concernés, probantes dans d'autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l'autisme (Amérique du Nord et certains pays du nord de l'Europe). C'est d'une lutte idéologique dont il s'agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l'étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s'est construite en s'appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s'exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés. [résumé de l'auteur]
 
- MEGHRAOUI, Zohra, LA GRANDE, Alice. Dans les yeux d'Emma et Teddy : Aborder l'autisme de façon ludique et pédagogique. : Tom Pousse, 2018. 78 p.
Comment aborder la thématique de l'autisme de façon ludique et pédagogique ? A la fois guide et bande dessinée, Dans les yeux d'Emma et Teddy répond à cette question avec des scènes tirées du quotidien. Cette BD s'adresse aux parents ayant un enfant autiste, à la fratrie, aux professionnels d'encadrement, aux paramédicaux, aux bibliothèques et ludothèques et, bien sûr, à toute personne désireuse d'en savoir davantage sur l'autisme. Les histoires racontées ici ont pour vocation d'accompagner les enfants autistes et leurs familles face aux défis qu'ils doivent affronter. Son aspect ludique en fait un véritable outil de sensibilisation à l'autisme. [Résumé de l'éditeur]
 
- BRASSEUR, Sophie, CUCHE, Catherine, GREGOIRE, Jacques, Le haut potentiel en questions. : Mardaga, 2017, PSY : évaluation, mesure, diagnostic, 209 p.
Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Se basant sur leur expérience en consultation, les auteurs ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.
 
- ELEAUME LACHAUD, Stéphanie. 30 activités pour devenir un as des cartes mentales. : Eyrolles, 2018. 111 p.
Qu'est ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ? Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation. Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi même des cartes mentales. Laisse toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales. (Résumé d'éditeur)
 
- ALLOUCH, Eliane. Psychoses infantiles et autismes. PARIS (75014) : Campagne première, 2017, En question, 239 p.
A partir des récits de la prise en charge psychanalytique de cinq adolescents, l'auteur nous fait entrer dans le vif des états de psychose infantile et d'autisme. Là où, en deçà de corps figés, distordus, informes et souvent sans voix, des êtres cherchent à s'incarner. Grâce au transfert, ces adolescents rétablissent le contact par leur corps. Les effets de rencontre et d'identification qui en résultent leur permettent une ouverture aux autres et à eux-mêmes. Ce traitement requiert du praticien une capacité poétique au plus près des contes et des mythologies. Il répond ainsi à l'esthétique d'orientation économique mise en évidence par Freud.
 
- BESCHE-RICHARD, Chrystel, BUNGENER, Catherine, Psychopathologies de l'adulte. , 2018, 255 p.
Comment définir la santé mentale ? Qu'est-ce que le délire ? Comment distinguer un trouble bipolaire d'une dépression ? Comment repérer un trouble des comportements alimentaires, un trouble de la personnalité ou encore une dépression chez le sujet âgé ? Quels sont les troubles cognitifs associés à ces pathologies ? Quelles sont les hypothèses étiopathogéniques actuelles ? Quelles sont les diverses modalités d'intervention que l'on peut proposer ? Ce sont à toutes ces questions, relevant de la psychopathologie, que cet ouvrage répond. Après une réflexion sur la question du normal et du pathologique et sur les différentes classifications actuelles, les différents troubles mentaux chez la personne adulte sont présentés : troubles bipolaires et dépressifs, troubles anxieux, troubles du spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques, troubles des comportements alimentaires, troubles de la personnalité, et, pour finir, troubles spécifiques de la personne âgée. Pour chaque pathologie, la sémiologie, les troubles cognitifs associés, diverses hypothèses étiopathogéniques et les modalités d'intervention actuelles sont abordés. S'inscrivant dans une approche intégrative, les auteurs proposent une compréhension et des interventions qui prennent en compte les particularités, les spécificités mais également les demandes et les besoins de chaque patient.
 
- REVOL, Olivier, POULIN, Roberta, PERROTIN, Doris. 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel. : Tom Pousse, 2015. 188 p.
Dans cet ouvrage, les auteurs nous invitent à partager plus de 30 années d'expérience personnelle et professionnelle auprès de ces enfants à haut potentiel intellectuel, qu'on appelle parfois aussi surdoués ou précoces. Proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme peut sembler paradoxal. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un "profil cognitif" qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil "affectif" et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires. Certains d'entre eux développent ainsi des problèmes relationnels ou des troubles du comportement : par exemple, ils peuvent être en opposition et refuser de se plier à certaines consignes ou parfois, en silence, décrocher des apprentissages scolaires. A tous ceux (parents, enseignants, éducateurs, psychologues, etc.) qui accompagnent ces enfants (un peu) différents, cet ouvrage propose une prise en charge adaptée à leurs besoins particuliers et des conseils pour favoriser leur épanouissement.
Il est par ailleurs vraisemblable que les conseils donnés ici pour mieux comprendre ces enfants à haut potentiel seraient également hautement profitables pour aider tous les enfants en difficulté. [Résumé de l'éditeur]
 
- BRIENS, Laurence. Raconte-moi une AVS. : Tom Pousse, 2017, 156 p.
Accompagner un enfant avec troubles des apprentissages... quelle aventure ! Un recueil d'anecdotes et d'expériences vécues auprès de lycéens sourds scolarisés en classes ordinaires, rapportées et commentées avec empathie et humour, par l'auxiliaire de vie scolaire qui a accompagné ces élèves. Outre la description des enjeux spécifiques de l'inclusion scolaire pour ces élèves, ces courts récits mettent bien en lumière les difficultés de la tâche confiée aux AVS, et les situations souvent absurdes, décalées, auxquelles ils ou elles sont parfois confrontées : « Est-ce un accès de nostalgie anticipée, pour le jour où mon contrat ne sera pas renouvelé ? Un sentiment d'abandon de la part de tous ces élèves qui, bac en poche, partent vers d'autres horizons et me laissent sur place ? Une prise de conscience aussi subite qu'aiguë de la richesse, discrète, subtile, mais néanmoins bien réelle de tout ce que je vivais auprès d'eux ? La certitude que ce qu'ils éprouvaient au quotidien méritait d'être révélé ? Probablement tout cela à la fois. Il m'a semblé soudain urgent, nécessaire, impérieux de produire une trace de ces expériences, quelque chose qui m'empêcherait d'oublier, qui maintiendrait un lien entre eux et moi. Il me fallait aussi des complices avec qui partager ces chroniques, qui découvriraient, qui comprendraient, et qui en parleraient à leur tour. »
 
- JACOB, Pascal, PIVETEAU, Debis. Liberté, égalité, autonomie. Handicap : pour en finir avec l'exclusion. : Dunod, 2018, 252 p.
Le "pays des droits de l'homme et de la protection sociale", la France, n'a toujours pas compris le sens, ni réellement mise en oeuvre, une véritable politique d'inclusion des personnes en situation de handicap. On ne pense le handicap qu'en termes de compensation et d'allocation. La situation de dépendance induite par le handicap est évidemment un obstacle sur le chemin de l'autonomie. Toutefois la quête d'autonomie ne consiste pas à vouloir tout faire tout seul (ce à quoi personne ne peut raisonnablement prétendre). Il s'agit de rechercher une participation la plus large et la plus libre possible à la vie du monde, au corps social. La prise en charge institutionnelle actuelle ne suffit pas et conduit au final à une occultation sociale de handicap. L'auteur en appelle a une nécessaire révolution des mentalités et formule des propositions concrètes pour y parvenir.
 
- GAILET, Marion. L'emploi des personnes autistes en entreprise ordinaire. : Editions Universitaires Européennes, 2017, 120 p.
En France, on estime que 1% de la population naît avec autisme. A l'opposé de pays de comme le Royaume-Uni ou le Canada, le milieu professionnel n'est pas adapté à ces personnes, même qualifiées. L'autisme est un frein à l'emploi. Ce livre définit la notion de handicap, son évolution, ainsi que l'autisme tel qu'il est reconnu en France et à l'étranger. Nous comprendrons les faiblesses du système français dans la gestion de l'autisme et leur intégration dans le monde professionnel à travers des interviews et témoignages. Il est nécessaire que les employeurs français comprennent l'intérêt d'embaucher des personnes atteintes d'autisme, ce qui est démontré à travers des exemples concrets mettant en exergue les avantages apportés par des autistes à leur entreprise. Ce livre dispose d'un guide pratique pour les employeurs qui souhaiteraient franchir ce pas. Empreint d'optimisme, ce mémoire prouve qu'il est possible de trouver un double intérêt dans l'embauche des autistes : un avantage compétitif pour les entreprises ainsi qu'une meilleure reconnaissance pour une population souvent incomprise qui ne demande qu'à être intégrée.
 
REVUES :
 
  • Devenir N°4/volume 29
 
- Bienfait, Marjorie, Haquet, Armelle, Maury, Michèle, Traduction française de l'autoquestionnaire MIBS (Mother to Infant Bonding Scale) et validation comme évaluation du lien mère-nouveau-né en maternité, p. 233-254
- Tonnadre, Laurie, Guedeney, Antoine, Verdoux, Hélène, Etude pilote sur les facteurs de risque de survenue d'un retrait relationnel précoce chez les enfants de mères admises en UMB et présentant de graves troubles psychiatriques, et les liens avec le développement psychologique ultérieur, p. 255-265
- Goron, Stéphanie, Dupuis, Gilles, Des Rivières-Pigeon, Catherine, La dépression postnatale, un diagnostic spécifique ? Analyse des causes perçues par les mères en dépression postnatale et non postnatale : perspective qualitative, p. 267-291
- Hyndrak-Fabrizio, Marie, Welniarz, Bertrand, Supervision clinique des intervenants au domicile dans le champ de la périnatalité : revue de la littérature, p. 293-306
- Candilis-Huisman, Drina, Dommergues, Marc, Becerra, Ludivine, Handicap moteur, maladies rares et maternalité : une revue de la littérature, p. 307-325
 
  •  Revue de neuropsychologie Volume 10 n°2
 
- Godefroy, Olivier, Un nouveau test évaluant les fonctions exécutives cognitives voit le jour !, p. 107-108
- Del Goleto, Sarah, Brunet-Gouet, Eric, Bazin, Nadine, Compréhension de l’ironie et schizophrénie : activation et mise à jour de la représentation des états mentaux en fonction du contexte, p. 109-120
- Lardenois, Olivier, Besnard, Jérémy, Allain, Philippe, Théorie de l’esprit et maladies neurodégénératives sous-corticales : profils de déficits et conséquences fonctionnelles, p.121-129
- Wilu Wilu, Anima, Allain, Philippe, El Haj, Mohamed, T’ai-je déjà raconté cette histoire ? : troubles de la mémoire de la destination dans les pathologies neurologiques et psychiatriques, p.130-138
 - Morand, Alexandrine, Segobin, Shailendra, Viader, Fausto, Impact des altérations de la substance blanche liées à l’âge sur les performances cognitives : études en imagerie par tenseur de diffusion, p.139-150
 -  Jacob, Christel, Rainville, Constant, Trognon, Alain, Navigation spatiale : quels enjeux pour la neuropsychologie ?, p.150-159
 - Vanderaspoilden, Valérie, Fery, Patrick, Validation et normalisation du test Brumory, une nouvelle tâche de mémoire épisodique picturale destinée à des populations non francophones ou peu scolarisées, p.159-167
- Grotz, Catherine, Seron, Xavier, Alphaflex : un nouveau test exécutif. Données normatives chez des sujets âgés de 50 ans et plus, p. 168-178
 
Sur la toile
 
TEXTES OFFICIELS ET PRECONISATIONS
 
  •  Arrêté du 20 juillet 2018 portant nomination des membres du Conseil national des troubles du spectre autistique et des troubles du neuro-développement
 
  •  INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE N° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018 relative à la création des unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.
 
SENSIBILISATION
 
  •  "TSA quoi ? La neurodiversité"
Diaporama simple, ludique, visuel et coloré pour expliquer le concept de neurodiversité, réalisée par une personne autiste.
 
SCOLARISATION
  •  Kit pédagogique Handicap et école inclusive
http://kitpedagogique.onisep.fr/handicap/Presentation-du-kit
 "Ce kit a été conçu pour sensibiliser les élèves aux principes, aux pratiques et aux usages destinés à mettre en œuvre au quotidien une école inclusive, qui donne sa place à chaque enfant. Comme tel, il constitue une aide directe pour construire des compétences utiles pour le parcours Avenir."
"À travers trois quiz, destinés à favoriser une première prise de conscience, et huit séquences pédagogiques mobilisant, dès l'entrée en 6e et tout au long de la scolarité, de nombreuses disciplines, les élèves sont invités à construire concrètement l'inclusion, à partir d'approches favorisant l'expérimentation et la résolution de problèmes."
 
  •  15 petites choses à savoir pour accueillir un enfant autiste en classe
Conseils dispensés par une enseignante bloggueuse et validés par des professionnels de l'autisme afin de bien prendre en compte les particularités de ses enfants et les respecter.
 
  • Il y a un autiste dans ma classe ! 10 astuces pour les enseignants
Post sur le blog d'une maman d'enfant autiste pour mettre toutes les chances de son côté lorsqu'on est parent d'un enfant différent.
 
  • Je vous présente mon enfant
Le Réseau Bulle Quebec propose un outil librement téléchargeable et imprimable à compléter par les parents d'enfants à besoins particuliers pour faciliter la communication avec l'enseignant ou tout autre professionnel référent de leur enfant et réussir sa rentrée.
 
COUPS DE POUCE
 
  • Garder un autiste, le mode d'emploi
 Conseils, sur un ton humoristique, d'un papa d'enfant autiste à destination des adultes qui gardent occasionnellement son enfant.
 
  • Vie affective et sexuelle & handicap
"Ce site est destiné aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent, pour aborder les sujets liés à la vie affective et à la sexualité."
 
  •  My extra box
Présentation du Kit de sensibilisation composé d'un miniguide, de fiches, d'un site, d'une application mobile.
Lien vers le site de l'outil pédagogique : https://my-extra-box.com/
 
  • Logiral™ (acronyme de : LOGIciel de RALentissement)
Une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur.
 
  • Autisme et sports adaptés
"Tant pour la régulation émotionnelle, pour éviter l’obésité que pour limiter certains risques, le sport demeure utile pour une personne autiste. Or, bien souvent, les personnes autistes ont mal vécu les séances de sport, pour de multiples raisons..."
Une synthèse de trois articles théoriques et pratiques pour approfondir la question.
 
COMMUNICATION
 
  •  Qui sonnera la cloche ?
Reportage de France 3 Régions :
Aricle de Sud Ouest :
Présentation d'un projet pédagogique porté au ours de l'année scolaire 2017/2018 par l'école de Saint-Xandre et l'Institut médico-éducatif du Breuil, près de La Rochelle. Durant l'année scolaire, les 31 écoliers de CM2 de la commune ont rencontré chaque semaine des jeunes autistes de l'IME tout proche afin de réaliser ensemble un livre en pictogrammes, accompagnés par l'écrivain Olivier Lebleu.
 
  • Quelques infographies sur l'autisme, AspiConseil - soutien aux personnes Asperger
 Article du blog d'une personne Asperger dont l'objectif est de rendre l'information plus accessible et partageable grâce à ces supports visuels.
 
  • TSA et neurotypique mieux se comprendre - Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme
Publication librement téléchargeable présentée par Isabelle Hénault lors de sa venue en Charente-Maritime en avril 2018. Il ne s'agit pas d'une nouveauté car datée de 2015, mais cette ressource gagne a être connue et nous n'avions pas encore eu l'occasion d'en parler ici.