CRA Poitou-Charentes - Newsletter N°3 - 2018
Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
 
CRA Poitou-Charentes
 
 Newsletter N°3 - 2018
Fermeture estivale du CRA
 
Le Centre de Ressources Autisme Poitou-Charentes sera fermé du 6 au 20 août.
 
 
Le premier week-end de formation à destination des proches aidants de personnes TSA s'est déroulé les 22, 23 et 24 juin : "Etre parent d'un adolescent avec TSA"
 
Les 9 familles arrivées à Meschers en fin d'après-midi se sont installées dans leurs gîtes et ont fait connaissance entre elles, avec les formateurs et avec les animateurs de l'ALEPA.

La journée du samedi a été introduite par Denis Percher, responsable du CRA Poitou-Charentes. Laurent Dautry, psychologue au CRA, a animé l'ensemble de la formation. Les interventions concernaient l'adolescence dans sa globalité, les comportements problématiques observés au quotidien ainsi que la gestion du stress des familles.

Le samedi soir, un atelier didgeridoo ainsi qu'un atelier zen en parallèle étaient proposés par l'association "Sur 1 air 2 didge" que nous remercions vivement.

Le session de formation s'est clôturée dimanche à 16h30.
 
Nous souhaitons remercier chaleureusement l'ALEPA et ses animateurs pour leur investissement et leur énergie.
 
Il reste des places pour les deux prochains week-end de septembre et octobre : pensez à vous inscrire !
 
Chaque formation se déroule en 3 étapes :
  • Pré-formation : journée de formation initiale sur les connaissances du fonctionnement autistique
  • Formation : Week-end de formation thématique du vendredi au dimanche (pension complète)
  • Retour sur expérience : demi-journée de retour sur expérience et sur l'application au quotidien

Le CRA déploie ces actions sur l'ensemble du territoire Poitou-Charentes :
  • Formation bleue : Être parent d'un adolescent TSA à Meschers (Charente-Maritime)
  • Formation rouge : Particularités sensorielles et troubles de l'alimentation à Damvix (Deux-Sèvres /  Vendée)
  • Formation verte : Accompagnement de l'autonomie dans le quotidien à Lathus ( Vienne)

Pour toute information, contactez Léa GROUSSET au CRA Poitou-Charentes : 05 49 44 57 59 / lea.grousset@ch-poitiers.fr
Les partenaires de ces formations : GNCRA / CNSA / URAF PC / Autisme Deux-Sèvres / Autisme Vienne / ALEPA
 
Formations à venir, pensez à vous inscrire !
 
- 27 et 28 septembre 2018 : "Les groupes d'entraînements aux habiletés sociales", Caroline Texier et Hélène Dupin 
- 1er et 2 octobre 2018 : "L'autisme sans déficience intellectuelle : autisme de haut niveau et syndrome d'asperger", par le Dr Myriam Laskar et Laurent Dautry 
- 22 et 23 octobre 2018 : "PECS avancé niveau 2"
- 24 octobre : "Le langage des émotions" par Pyramid France
- 12 octobre : "Vineland 2 : Echelle d'évaluation du comportement socio-adaptatif"
- 19 octobre : "Le bilan orthophonique de l'enfant avec TSA"
 
Catalogue des formations 2019 : en cours de finalisation
 
Parmi les nouveautés nous aurons le plaisir de vous proposer :
- une formation expérientielle destinée aux professionnels sur l'alliance thérapeutique avec les familles d'enfants porteurs de handicap, proposée par M. Medhi LIRATNI Docteur en psychologie
- une formation à l'ADI-R outil diagnostique de référence sur 2 jours
- une formation au PECS niveau 1
- une formation à l'ABA fonctionnel...
 
Grande nouveauté également, afin de participer au développement de l'éducation thérapeutique du patient, une formation certifiante aura lieu début 2019 pour les professionnels souhaitant implanter ce type de programme, ajustable à différents types de pathologie ou de handicap.

Toujours pour 2019, nous continuons de vous offrir des formations à demande, en intra, avec un programme ajusté à vos besoins.
 
Contact : Laurent Dautry
laurent.dautry@ch-poitiers.fr ou 05 49 44 57 59
 
Actions pour l'Autisme Asperger
 
Jeudi 21 juin, a eu lieu au CHL une rencontre avec la nouvelle antenne poitevine de l'association "Actions pour l'Autisme Asperger".
 
La structure a ainsi procédé à une présentation du service d'accompagnement individualisé à l'emploi qu'elle propose pour les personnes asperger, en complément des dispositifs existants.
 
Les équipes du CRA, du Service de Santé Universitaire et du Pôle Handicap de l'Université de Poitiers, ainsi que l'association Handisup Co ont répondu présents à l'appel.
 
L'objectif de ce temps d'échange était d'initier une mise en relation entre différents acteurs du territoire, de développer un réseau performant pour un soutien de qualité aux personnes avec autisme concernées.
 
Pôle autisme de l'Association Emmanuelle : l'Equipe Mobile d'Intervention
 
Au sein du Pôle Autisme de l’Association Emmanuelle, et plus particulièrement du Service d’Accueil Temporaire Oxygène, les salariés constataient que :
  • les familles exprimaient un besoin d’accompagnement de leurs enfants au domicile
  • les établissements médico-sociaux et sanitaires demandaient un soutien dans le déploiement des méthodologies d’accompagnement spécifiques aux personnes avec un trouble du spectre autistique.
 
En même temps, dans le cadre de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous », un manque de dispositifs était recensé sur le département de la Charente-Maritime.
 
En 2017, Céline BAUDOIN (Directrice du Pôle Autisme), Mathieu PIRO (Chef de service) ainsi le Directeur Général et la Présidente de l’Association Emmanuelle, ont élaboré un projet d’Equipe Mobile qui a été présenté et validé par l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Ce projet est dorénavant financé via les crédits du 3ème plan autisme.
 
En mars 2018, l’Equipe Mobile d’Intervention pour adultes avec autisme a été officiellement lancée.
 
Elle est actuellement constituée :
  • d’une éducatrice spécialisée coordinatrice (1ETP)
  • d’une monitrice éducatrice (1ETP)
  • d’une psychologue (0,20 ETP) qui intervient également en fonction des situations.
Dans les prochains mois, un accompagnant éducatif à la vie sociale rejoindra l’équipe.
 
Les demandes d’interventions de la part de familles et d’établissements médico-sociaux et sanitaires ont vite afflué. Des commissions d’admission et de suivi permettent à l’équipe de prioriser les demandes, et de définir les modalités d’accompagnement pour chaque demandeur.
 
L’Equipe Mobile est un passeur de savoir et n’a pas vocation à rester dans une famille ou un établissement.
 
Elle transmet des techniques éducatives afin d’étayer l’accompagnement de la personne.
 
L'équipe est venu présenter l'ensemble du projet à l'équipe du CRA le 2 juillet 2018.
 
Retour sur la Journée mondiale de l’autisme Développement de l’autonomie chez les personnes avec autisme
 
Comme annoncé dans la précédente Newsletter, les captations vidéo de la journée organisée par l'Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes le 3 avril 2018 à Saintes, sont dorénavant disponibles sur notre site Internet.
 
Retrouvez-y, par exemple, l'intervention d'Isabelle HENAULT, psychologue directrice de la clinique Autisme et Asperger de Montréal, reconnue internationnalement pour ses travaux. Elle a pu faire part avec dynamisme et humour des stratégies et des outils concrets existants.
 
Pour les visionner, suivez le lien !
 
 
Le programme de l'actualité estivale de l'association est disponible en ligne.
 
La programmation des séjours et de l'accueil de loisirs, les séances de cinéma adaptées ouvertes à tous sont déjà programméees, et le 4 et 5 août : découvrez la Caravane Ludifférence au festival Echallarts (16)...
 
ALEPAgueur Lettre d'infos été 2018
 
 
Autisme 79 : Pic'Assos 15 septembre
 
L'association tiendra un stand dans les rue de Niort lors de la 8 ème édition de l'évènement afin de sensibiliser à l'autisme et aux actions qu'elle mène.
 
Informations à venir sur la page Facebook d'Autime 79
 
 
Autisme 79 : Puy du Fou 29 septembre
 
L'association propose à ses adhérents et à leurs familles et à tous ceux qui souhaitent y participer une journée conviale au Parc du Puy du fou. Déplacement en bus pris en charge, ainsi qu'une partie du prix des entrées.
Renseignements auprès d'Autisme Deux-Sèvres par
tél : 07 68 35 66 23 ou par mail : deuxsevres@autisme-poitoucharentes.fr
 
Informations sur la page Facebook d'Autime 79
 
 
Nouveautés disponibles au CRA
 
LIVRES :
 
- AMY, Marie-Dominique. Pour les parents des enfants autistes. Toulouse (19, rue Gustave-Courbet, 31400, France) : Erès, 2018. 160 p.Enfance et parentalité.
Avec cet ouvrage, fruit d'une vie consacrée à l'autisme, Marie Dominique Amy s'adresse aux familles et à tous ceux qui essaient de ne pas se perdre dans le labyrinthe de l'autisme ou dans le mirage de certitudes infondées. Pour aider un enfant autiste à se développer au milieu des autres, il est essentiel d'établir un véritable partenariat entre parents et professionnels, reposant sur une mise en commun des réflexions et des observations.
Pour cela, ils doivent apprendre à se comprendre, à déjouer les quiproquos dus au jargon technique et à échanger sur les situations vécues avec leur enfant. Voici en quelque sorte un manuel de survie en milieu professionnel à destination des parents d'enfants autistes. [Résumé de l'éditeur]
 
- DELIOT, Claude. Éducateur auprès d'un jeune autiste. Toulouse (19, rue Gustave-Courbet, 31400, France) : Erès, 2017. 240 p.Psychanalyse et travail social, ISSN 2427-6715.
Bien qu'il demeure riche et passionnant, le travail de l'éducateur auprès d'un enfant autiste ne va vraiment pas de soi. Le quotidien est bien souvent marqué par l'incertitude, l'embarras, le doute, la peur, le rejet, le ras-le-bol, l'incompréhension ou encore la fascination. Les stratégies éducatives auxquelles l'éducateur a habituellement recours semblent n'avoir plus aucun sens et ne produisent donc plus du tout les mêmes effets. Dans ce récit, issu de son journal de bord, Claude Déliot retrace une rencontre avant tout humaine avec Sébastien. Il montre avec beaucoup d'humilité comment il a été amené à inventer au jour le jour en se mettant à son écoute pour l'accompagner et l'aider à progresser au milieu des autres. Il nous livre les leçons quotidiennes de Sébastien et en tire savoirs et savoir-faire qui questionnent et renouvellent la réflexion sur la pratique éducative [résumé de l'auteur].
 
- HEINLEIN, Silvia, QUILLET, Florence. Tante Hulda et moi. Bayard Jeunesse, 2016. 169 p.
Fantaisiste, bizarre, passionnée, fragile, Tante Hulda n'est pas comme les autres ! Et c'est bien pour ça que sa nièce Sara l'adore. Elle aussi se sent différente des filles de son école et les moments qu'elle passe avec sa tante ; lui font voir le monde autrement. Mais pour les parents de Sara, Tante Hulda a besoin d'aide et doit être encadrée. Ils décident de l'envoyer vivre dans un foyer pour handicapés, isolé en pleine campagne.
Sara doit agir, et vite ! Elle embarque sa tante dans un périple en train, direction : la liberté ! [résumé d'éditeur]
 
- DUPIN, Bettina. Autiste, j'ai le droit de m'instruire. Paris (France) : Dunod, 2018. 126 p.
L’accès aux apprentissages est la condition sine qua non d’une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n’a pas suffi à lever tous les obstacles et rattraper le retard de la France. Cet ouvrage propose les outils, les méthodes et les connaissances nécessaires à la mise en oeuvre effective d’une éducation structurée réellement adaptée à ce public, à la maison comme à l’école. [résumé d'éditeur]
 
- VERRET, Claudia, MASSE, Line, LEVESQUE, Manon. Gérer ses émotions et s'affirmer positivement : programme multi-propulsions. Volet Mieux vivre avec les autres, entraînement des habilités sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation. Chenelière Education, 2017. 297 p.
Au cours de leurs interactions sociales, certains enfants éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions de façon positive et à s'affirmer adéquatement. Démontrer des habiletés telles que manifester de l'empathie, réagir au rejet par les pairs, exprimer un désaccord en respectant les autres ou résoudre des conflits peut constituer un défi pour eux. Comment faire pour les aider à développer des comportements sociaux acceptables et à établir des relations harmonieuses avec les autres, en particulier à l'école ? Le programme d'entraînement aux habiletés sociales élaboré par Claudia Verret et Line Massé est conçu pour les enfants ayant un trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou aux prises avec des problèmes d'autocontrôle et de régulation des émotions.
Grâce aux activités et aux outils proposés, l'intervenant qui travaille dans le milieu scolaire, communautaire ou dans le réseau de la santé pourra aider tout enfant âgé de 8 à 12 ans éprouvant des difficultés dans la régulation de ses émotions et l'affirmation de soi. En plus du guide destiné à l'animateur, les auteures proposent 23 ateliers comprenant chacun plusieurs activités et exercices. Pour compléter le tout, l'ouvrage inclut une riche variété de documents reproductibles nécessaires à l'animation et à la mise en oeuvre du programme. [Résumé d'éditeur]
 
- ATTWOOD, Tony, PRUD'HOMME, Marie-hélène. Explorer les sentiments : thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété. Mougins (1209 chemin des Campelières, 06250) : Autisme France Diffusion, 2017. 100 p.Autisme & troubles du développement.
Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par l’auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations et se voit proposer des activités pour explorer les émotions telles qu’être content, calme, anxieux et en colère. Il a aussi la possibilité d’enregistrer ses commentaires personnels et des réponses à ses questions. A la fin de chaque atelier le suivant est expliqué aux enfants. « Explorer les sentiments » est conçu pour explorer l’univers mental dans une perspective scientifique. Il existe deux programmes « Explorer les sentiments », celui qui a pour but d’explorer et gérer l’anxiété et un autre pour explorer et gérer la colère.
Le programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d’Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou d’un TED. Il faut noter que l’auteur a conçu ce programme de manière à ce qu’il ne nécessite pas l’intervention un psychologue. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent mettre en place ce programme sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive. [Résumé de l'éditeur]
 
- ROSKAM, Isabelle, Nader-Grosbois, Nathalie, Noël, Marie-Pascale, Scelstraete, M.-A.. La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant. Mardaga, 2017. 251 p.Psy-Evaluation, mesure, diagnostic.
Fruit d'une recherche d'une dizaine d'années menée auprès d'enfants dits "difficiles" et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables. La thématique n'est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n'étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l'âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
 
- LEMARIE, Sophie, THOREL, Marie-Vincente. Ben et les habilités sociales : la sensorialité. Mougins (1209 chemin des Campelières, 06250) : Autisme France Diffusion, 2018. 25 p.
Alors voilà ! Je m’appelle Benjamin (mais tout le monde m’appelle Ben), j’ai 9 ans et j’ai du mal à savoir comment me comporter. Je n’ai pas beaucoup d’amis et je fais parfois des choses qui paraissent bizarres... Je perçois le monde qui m’entoure de manière différente et ça me fatigue beaucoup. Il paraît que j’ai une « sensorialité » différente. Mais, au fait, qu’est-ce que c’est la sensorialité ?
 
- DOERING TOURVILLE, Amanda. Mon amie est dyslexique. Chenelière Education, 2011. 24 p.
Anna est dyslexique, mais ça ne nous empêche pas d'être amis. On joue à la balle, on fait nos devoirs ensemble et on ramasse des aliments pour la banque alimentaire de notre quartier.
 
- DOERING TOURVILLE, Amanda. Mon amie est trisomique. Chenelière Education, 2011. 24 p.
Sarah est trisomique : elle est atteinte du syndrome de Down. Mais ça ne nous empêche pas d'être amies. On suit des cours de ballet ensemble, on se raconte des blagues et on s'amuse beaucoup.
 
- DOERING TOURVILLE, Amanda. Mon ami a un déficit d'attention. Chenelière Education, 2011. 24 p.
Théo a un déficit d'attention. Mais ça ne nous empêche pas d'être amis. On joue au basketball, on se raconte des blagues et on fait nos devoirs ensemble.
 
- PATFAWL, Peter. Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents. France : La boîte à Pandore, . 115 p.
Destiné à chacun de nous, comme aux enseignants, AVS, structures sportives, surveillants d’écoles, etc., ce guide nous permettra à tous d’être solidaires, d’avoir les infos et les moyens pratiques d’accueillir et gérer un enfant autiste. L’auteur mène le lecteur pas à pas, balise toutes les étapes du moment passé avec l’enfant, lui donne des astuces, lui explique les tenants et aboutissants des comportements de celui-ci. Clair, accessible, bourré d’humour, Peter Patfawl nous donne l’occasion d’être tout simplement bienveillant et ouvert à la différence.
 
- ROUSSEAU, Myriam, BOURASSA, Jacinthe, MILETTE, Nancy, McKINNON, Suzie. Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. Béliveau, . 246 p.Psychoéducation : fondements et pratiques.
Les chapitres présentés dans cet ouvrage proposent différentes pratiques psychoéducatives novatrices pour les personnes ayant un TSA. Ce collectif est une opportunité de rencontres qui stimuleront à leur tour le processus d'innovation.
 
- MARCH, Julia. La fille pas sympa. Paris (11 passage Saint-Pierre Amelot, 75011, France) : Seramis, 2017. 283 p.
Témoignage de la vie quotidienne d'une femme Asperger
 
- D'IGNAZIO, Aurélien, MARTIN, Juliette. 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants. Tom Pousse, 2018. 224 p.
Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine des problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants.
 
- BRIAND-MALENFANT, Rachel. L'amour et l'amitié chez les enfants. CHU Sainte-Justine, 2016. 167 p.Pour les parents.
Les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever.
 
- AL RUBAEE, Marina, RUCH, Jean. Les Aidants familiaux pour les nuls. First Editions, 2017. 212 p.
Cet ouvrage a pour ambition de reconnaître le travail silencieux des millions d'aidants familiaux, de leur fournir des informations souvent difficiles à trouver sur les aides à disposition, les soutiens possibles et les bons réflexes à avoir pour ne pas s'oublier, et ainsi pour leur permettre de vivre le mieux possible cette situation.
Il est rédigé par Jean Ruch, aidant familial de sa femme suite à l'accident de voiture de cette dernière survenu il y a 22 ans et président d'un Fonds d'investissement Solidaire, avec l'aide de Marina Al Rubaee, journaliste spécialisée dans le secteur social et médico-social.
 
- HAMMARRENGER, Benoît. L'opposition : ces enfants qui vous en font voir de toutes les couleurs. Midi trente, 2016. 230 p.
Approche neuropsychologique de l'opposition de l'enfant : développement du cerveau, impact de l'opposition sur les relations familiales, énumération des formes d'opposition par catégories d'enfants, aides pour l'intervention du parent face à ce type de comportement.
 
- VIANIN, Pierre. Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ?. De Boeck Supérieur, 2016. 191 p.
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté en 5 étapes : la demande d'aide et le premier entretien, l'évaluation diagnostique globale (définition des ressources, des difficultés et des besoins du sujet), la rédaction du projet personnel d'intervention, la phase de remédiation et un bilan du processus d'aide.
 
REVUES :
 
  • Enfance. 2018, 70/1

- Nadel, Jacqueline, Vandromme, L.. Les nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme. p 3-12.
- Vandromme, L.. Regards et perspectives sur les nouvelles technologies et l’autisme. p. 5-12.
- Martin, Jean-Claude. Agents virtuels pour l’apprentissage de compétences sociales dans l’autisme : une revue. p. 13-30.
- Herrera, Gerrardo, Pérez-fuster, Patricia. Pictogram Room : son efficacité dans le trouble du spectre de l’autisme (TSA). p. 30-50.
- Nadel, Jacqueline, Poli, Gaêl. Évaluer et entraîner la connaissance du corps dans l’autisme via Kinect et Pictogram Room. p. 51-64.
- Pérusseau-Lambert, A. Interfaces haptiques et tactiles pour l’autisme : une revue systématique. p. 65-90.
- Dautenhahn, K.. Kaspar, the social robot and ways it may help children with autism – an overview. p. 91-102.
- Fage, Charles, Mazon, Cécile. Inclusion scolaire des enfants avec TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature. p. 103-130.
- Renaud, Julie, Cherruault-Anouge, S.. Applications numériques pour l’autonomie des personnes avec trouble du spectre de l’autisme. p. 131-146.
- Bourdon, Patrice, Lefer-Sauvage, Gaëlle. Le rôle de l’imitation dans l’appropriation des outils numériques chez les enfants avec autisme Étude de l’usage des tablettes tactiles en ULIS – école TED et IME. p. 147-168.
- Bonnot-Brieyn,, Stéf. Interactions entre autisme et nouvelles technologies. p. 169-170.
- Tijus, Charles. Après-propos : quoi faire avec le numérique ?. p. 171-17.
 
Sur la toile...
 
TEXTES OFFICIELS ET PRECONISATIONS
 
  • Rapport d'information déposé en application de l'article 146-3, alinéa 6, du Règlement par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la prise en charge de l'autisme et présenté par M. Daniel Fasquelle et Mme Nathalie Sarles, Députés . Paris : Assemblée nationale, 2018, 376 p.
 
"Dans ce texte présenté le 6 juin 2018 à l'Assemblée, les rapporteurs mettent en exergue les priorités suivantes :
– Structurer de manière efficace le parcours de repérage et de diagnostic dans chaque région, avec des délais indicatifs, en prenant pour modèles les organisations efficaces qui ont été mises en place, afin d'assurer sur l'ensemble du territoire un accès égal au diagnostic et à la prise en charge précoce des enfants ;
– S'assurer que les professionnels aient reçu une formation actualisée à la prise en charge de l'autisme et que les familles bénéficient d'un accès facile à l'information sur l'offre de prise en charge et d'accompagnement ;
– Améliorer les méthodes d'intervention et de prise en charge en assurant l'application effective des recommandations de bonne pratique édictées en 2012 et 2018 par la Haute autorité de santé ;
– Transformer la prise en charge au profit de l'inclusion des enfants et adultes avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans la société ;
– Construire un système de suivi et d'évaluation de la politique de prise en charge de l'autisme et des TSA (qui fait défaut actuellement), portant en particulier sur l'efficacité des méthodes éducatives et de la prise en charge par les établissements et les services, ainsi que sur la qualité de vie et le bien-être des adultes autistes pris en charge par les établissements sanitaires et les services médico-sociaux ;
– Augmenter l'effort financier consacré à la recherche sur l'autisme et les TSA et assurer une meilleure coordination des moyens et des équipes.
Trente-et-une propositions concrètes ont été dégagées et sont listées au début du rapport."
Sources : http://inshea.fr
 
  • Avis du 22 mai 2018 de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme 'Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux'
 
  • Décision 2018-095 du 3 mai 2018 relative à l’application du tarif de cantine « Extérieur » aux enfants porteurs de handicap scolarisés dans un dispositif ULIS/Défenseur des Droits
https://juridique.defenseurdesdroits.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25104
 
  • Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap : Guide d'aide à l'action pour la réalisation de projets de santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) [en ligne]. FNES - Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé, 2018. 40 p.
 
Ce guide, réalisé avec le soutien financier de Santé publique France, a pour objectif d’encourager les établissements et services médico-sociaux (ESMS) à mettre en place des projets de santé à partir des ressources existantes au sein de leur organisation. Il se compose de 3 parties :
- la santé au cœur des projets des ESMS
- les conditions pour la mise en place d’une démarche de promotion de la santé en ESMS
- les repères pour la participation des différents acteurs.
 
  • TAQUET, Adrien,SERRES, Jean-François . Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap[en ligne]., 2018.
 
Comment mieux accompagner les personnes handicapées dans leur vie, notamment pour éviter les ruptures de parcours et de droits qu'ils connaissent aujourd'hui ? Comment garantir à chaque citoyen une égalité de traitement, quelle que soit sa situation et l'endroit où il se trouve sur le territoire ? Quelle est l'efficience de la politique publique du handicap, partagée entre l'Etat et les départements ? Telles sont les principales questions posées dans ce rapport par MM. Adrien Taquet, député, et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Inscrivant leur réflexion dans le cadre existant, posé par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les auteurs présentent 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap
 
RECHERCHE
 
  • Mise à jour du dossier sur l’autisme de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) (mai 2018) : Autisme: Un trouble du neurodéveloppement affectant les relations interpersonnelles
 
  • Recherche-action "Troubles du comportement et handicap mental sévère" : analyse de 25 itinéraires de personnes en situation de handicap intellectuel sévère ayant été accompagnées vers une réduction significative de troubles sévères du comportement. Villars-les-Dombes (France) : Réseau lucioles, 2018. 159 p.

"Les personnes ayant un handicap mental sévère présentent plus de risques de connaître des troubles du comportement comparativement à la population générale. Ces comportements-problèmes s'expriment chez ces personnes par la violence envers les autres ou envers elles-mêmes, par la destruction d'objets ou au contraire le repli sur elles-mêmes, par des stéréotypies exacerbées... En institution, ces comportements donnent souvent lieu à la prescription de psychotropes ou à une contention physique. L'objectif de cette recherche-action, menée sur trois ans, avec des équipes universitaires de Lyon et avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), était de dégager les causes de ces comportements ainsi que d'autres solutions efficaces trouvées par les professionnels et les familles pour les réduire. Des préconisations, issues de la recherche, sont proposées."
Source : inshea.fr
 
SENSIBILISATION
 
  • Miniclips de sensibilisation 2018 (Autisme Genève)
 
L'association Autisme Genève met en ligne de courts films sur les prises en charge de l'autisme. Déjà disponibles :
L'accompagnement.. ; L'inclusion scolaire ; Programme Teacch ; Le diagnostic ; Intervention précoce.
Voir aussi leur chaine - https://www.youtube.com/user/TEDautismeGE
 
  • Documentaires pour mieux comprendre l'autisme :
- Le diagnostic précoce au Centre Expert Autisme de Limoges (13 min)
 
- L'Accompagnement par le Modèle de Denver au CERESA de Toulouse (14 min) www.dailymotion.com/embed/video/x6g3wm8
 
  • Autisme au quotidien
 
"Autisme au quotidien porte un regard à la fois humain et scientifique sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA). Patricia Paquin, elle-même mère d’un enfant TSA, mène une série d’entrevues avec les spécialistes du CHU Sainte-Justine et des parents d’enfants autistes. Définition du trouble, étapes à suivre pour une prise en charge, la communication avec son enfant, la gestion des ses crises… En tout, quinze sujets sont traités afin de permettre aux parents et aux enfants de mieux vivre avec l’autisme au quotidien."
- Episode 1 - Le TSA c'est quoi ? L'attente de la prise en charge ; Les intérêts de l'enfant ; La communication
- Episode 2 - Les interactions ; Les besoins sensoriels ; La gestion des crises ; Les technologies ;
- Episode 3 - L'alimentation ; L'entrainement à la propreté ; Les sorties et rendez-vous ; les avancées scientifiques ;
- Episode 4 - Le sommeil ; L'équilibre familial ; Le regard des autres
 
  • Les maux silencieux d’Asperger
 
Projet éditorial d’étudiants de l’école de Journalisme de Bruxelles (Sonia Romero Ruiz, Alice Vandemoortele). Trois portraits de personnes avec Syndrome d’Asperger : Adrien le philosophe, Ambre la mère courage et Hugo le maître de l’imaginaire leurs parcours de vie sont sous forme de récit, bande dessinée et témoignage de la personne
 
  • Tels qu'ils sont
 
Film documentaire de 26 minutes réalisé par Simon MALIDIN dans le cadre d’un diplôme de fin d’études (Cinécréatis-Nantes) présentant le portrait de quatre enfants et adolescents qui vivent différentes formes d’autisme
 
  • La délicate période de l'après diagnostic : recueil de témoignages, AFFA 
 
"La période de l’après diagnostic peut être un peu délicate : perte de repères, remise en question du mode de vie (travail, vie familiale, amoureuse…), des relations avec l’entourage.. déni pour certaines, soulagement ou sentiment de condamnation pour d’autres...Cette période peut durer des mois et provoquer de la panique, du désespoir....
Diverses femmes de l'association témoignent de cette période."
 
SCOLARISATION
 
  • Qu'est ce que l'autisme ?
 
"Quatrième volet de la série de Sophie Robert "Enfants autistes bienvenue à l'école" /Ninsun Project et Océan Invisible Productions (1h28), ce programme vidéo réuni 7 spécialistes de l'autisme et 2 jeunes adultes avec autisme pour partager leurs connaissances et faire le point sur ce qui fait consensus aujourd'hui dans la communauté scientifique sur le diagnostic, les causes et l'accompagnement de l'autisme. (Pr Bernadette Rogé, Pr Thomas Bourgeron, Dr Eric Lemonnier, Dr Genevieve Macé, Pr Nouchine Had-jikhani, Dr Karina Alt, Tiziana Zalla,ainsi que Charlotte Brochand et Tristan Yvon)."
 
  • DEPREZ, Monique. Pour une pédagogie adaptée aux élèves avec autisme : manuel complémentaire à la formation TEACCH [en ligne]. Mons (Belgique) : SUSA - Service universitaire spécialisé pour personnes avec autisme, [2018]. 123 p.
 
Manuel complémentaire à la formation TEACCH, destiné aux enseignants désireux d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour les élèves autistes.
 
  • De la crèche à l’école, Enfant différent
 
"Après le passage de la maison à la crèche, une nouvelle transition se profile : de la crèche à l’école. Votre enfant va bientôt entrer en maternelle. Comment va s’effectuer ce passage ?"
Dossier du Ministère de l'Education nationale mis à jour en avril 2018 :
 
  •  Présentation Autisme, INSHEA
 
Les ressources répertoriées ici ont été élaborées ou sélectionnées par des formateurs et chercheurs de l'INS HEA, travaillant dans le champ de l'autisme. Elles sont principalement destinées aux enseignants, et plus généralement aux accompagnants. Elles sont de natures diverses : réflexions et expériences pédagogiques, recherches, témoignages, …
 
COUPS DE POUCE
 
  • Trucs et astuces issus des témoignages des parents, professionnels et enfants sur les usages numériques. Paris : FIRAH, 2018. 11 p.
 
La FIRAH et ses partenaires universitaires et associatifs européens publient TRUCS ET ASTUCES, un livret qui présente les stratégies utilisées par les parents et les professionnels pour surmonter les problèmes rencontrés lors de l’utilisation des nouvelles technologies. Il rassemble les réponses des enfants ou adolescents avec un TSA, aux parents, et aux professionnels accompagnant ces enfants ou adolescents dans l’usage des nouvelles technologies, à un questionnaire diffusé en ligne. Les questionnaires ont été remplis par 111 professionnels, 137 parents et 90 enfants ou adolescents avec un TSA, de Belgique, France, Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni et Suisse.
 
  • Cabanes à oiseaux
 
"A travers cette application, nous espérons aider les personnes autistes et leur famille à pouvoir sortir sans peur de la surcharge sensorielle, mais aussi les établissements à s’adapter aux personnes les plus sensibles. Notre travail s’est porté sur trois problématiques essentielles : les interactions sociales, l’hyper sensorialité et l’information."
 
  •  Lpliz
 
Une application qui permet à des personnes dont le handicap n’est pas apparent, ou immédiatement apparent, de se signaler et de demander de l’aide lorsqu’une \u0003situation devient difficile.
 
  • Le site « Deux minutes pour mieux vivre l’autisme » propose des nouvelles vidéos :
 
- J'aide Sam à faire pipi aux toilettes
- Quelques adaptations pour travailler la propreté
- Je prépare Tim à son rendez-vous médical
- Préparer un voyage en voiture avec Emy
- Proposer des jeux sociaux et sensoriels
 
  • Tableau pour donner des responsabilités aux enfants
 
Un outil imprimable, plastifiable, adaptable avec des gommettes ou du Velcro pour responsabiliser et impliquer chacun en fonction de ses possibilités dans les tâches du quotidien.
 
  •  Lutter contre les pensées envahissantes, Aspieconseil - Soutien aux personnes Asperger
 
Des notions théoriques aux outils pratiques, un article avec schémas qui passe des constats aux solutions en vue de soulager les angoisses des personnes concernées.
 
AIDES SOCIALES
 
  • Vacances : quelles sont les aides financières ?, Enfant différent
 
"Comment financer le séjour adapté pour votre enfant, les coûts supplémentaires de vos vacances, les frais de colonies de vacances..."
 
  • Quels sont les financements des formations des parents ?, Hizy
 
"Les membres de la famille peuvent suivre des formations à certaines techniques pédagogiques. Se former exige non seulement un investissement en temps, mais aussi en argent. Quelles sont les aides AEEH pour l’éducation spéciale ? "
 
COMMUNICATION
 
  • RUEL Julie, ALLAIRE Cécile, MOREAU André-C, et al. Communiquer pour tous : guide pour une information accessible. Santé publique France, 2018.116 p. Référentiels de communication en santé publique
 
Ce recueil propose des préconisations pour développer une information accessible à tous, selon les principes de conception universelle et en tenant compte des besoins des publics auxquels elle s’adresse. Il s'articule autour de 5 grands chapitres :
- La conception des documents imprimés
- La conception et l'utilisation des images
- La conception de sites web et supports numériques
- La communication orale
- Comment devenir une organisation prolittératie ?
 
JOB COACHING
 
  •  Asperger : SOS, je viens de me faire embaucher !
 
"Travailler quand on est autiste Asperger ? Facile dit le cliché. Sauf que les règles du savoir vivre en entreprise sont difficiles à appliquer. [...] Hizy a interrogé des spécialistes de l’insertion et des experts du syndrome d’Asperger pour déjouer les malentendus liés au comportement autistique, trouver la conduite à tenir, se faire aider..."
 
  • L'emploi et les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme -Dossier réalisé Valérie Martin (RNETSA-Québec)
 
De nouvelles fiches sont publiées :
Fiche synthèse 4 : Les services socioprofessionnels destinés aux personnes ayant un TSA
Fiche synthèse 5 : Les obstacles et les facilitateurs sur le marché du travail pour les personnes ayant un TSA
Fiche synthèse 6 : Initiatives, programmes et recherche
 
  • «A l’emploi, autisme Asperger» propose plusieurs guides et fiches pratiques sur laplateforme : aspiejob.org
 
- Guide d'accompagnement à l'emploi
- Fiches pratiques
  1. Candidature spontanée et suivi de la candidature
  2. Préparer les questions en entretien
  3. Parler de son TSA au travail
  4. Le diagnostic
  5. L'emploi des personnes avec handicap en milieu ordinaire et en milieu protégé
  6. Le cadre juridique du handicap
  7. Obtenir une RQTH et bénéficier de l'AAH
  • Neurodiversité & Innovation, Festival Eklore 2018
 
"Les neuro-atypiques ont besoin de conditions de travail spécifiques pour s’épanouir. Savoir les identifier et les intégrer engendre plus de résultats. Par leur spécificité, ils nous invitent à identifier les singularités de chacun (talents, intelligences, sensibilités) et à faire du recrutement de la biodiversité humaine un acte d’innovation."
 
Le Parcours ABC du CCC
 
Le CRA a investi dans un nouvel outil de sensibilisation à certaines particularités présentées par les personnes avec TSA : le Parcours ABC (Autisme Bien Comprendre).

C'est un outil conçu par le Centre de Communication Concrète (CCC), qui fait partie de l'association belge Autisme Centraal.

Ce parcours comporte 10 ateliers permettant aux participants de s'immerger dans la pensée autistique et de mieux se rendre compte des difficultés que les personnes avec TSA peuvent rencontrer au quotidien. Ainsi, par exemple, un puzzle doit être reconstitué en faisant abstraction de l'image globale mais en s'arrêtant sur les découpes des pièces. Ou encore, un mot en langue des signes doit être décodé à l'aide d'un alphabet signé.

Ces ateliers nous sortent de notre zone de confort et nous font prendre conscience de l'effort cognitif que cela demande de les résoudre. Le fait de se confronter réellement à d'autres fonctionnements permet de vérifier qu'il est important d'ajuster la communication et l'environnement pour faciliter la vie quotidienne des personnes avec TSA.

Cet outil apporte une perspective ludique et pratique et complète les aspects théoriques des modules de sensibilisation dispensés par l'équipe du CRA.

En un mot, on adore !
 
 
Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes
370 Avenue Jacques Coeur
CS10587
86021 Poitiers Cedex
contact-cra@ch-poitiers.fr