CRA Poitou-Charentes
 
 Newsletter N°2 - 2018
Le CRA Poitou-Charentes a fêté ses 10 ans
 
Retour sur l'évènement

Merci à tous pour votre participation !
 
Toute l'équipe du CRA Poitou-Charentes était mobilisée pour accueillir le Professeur Filippo Muratori de l'Université de Pise, les officiels, les nombreux intervenants du territoire et les 120 participants professionnels, familles et aidants ayant  fait le déplacement pour échanger, partager sur leurs pratiques et attentes. Le Groupement National des Centres de Ressource Autisme nous a fait l'honneur de sa présence.

Les discussions ont pu se poursuivre agréablement autour du cocktail déjeunatoire réalisé par les élèves du restaurant d'application du Lycée Kyoto et cette belle journée a été clôturée par un verre de l'amitié.
 
Vous pouvez revoir en ligne les photos de l'événement et les vidéos des interventions disponibles sur notre site Internet.
 
Stratégie autisme 2018-2022
 
Le 6 avril 2018 le Président de la République et le Premier Ministre ont présenté  les orientations et les mesures de la stratégie autisme 2018-2022 :
- 5 engagements
- 101 mesures
- 20 principales actions.
 
Recommandations de bonnes pratiques 2018
 
Nouvelles recommandations pour le repérage et le diagnostic des TSA chez l'enfant et l'adolescent
 
En février 2018, la HAS a fait paraître de nouvelles recommandations pour le repérage et le diagnostic des TSA chez l'enfant et l'adolescent.
Ce nouveau document actualise les recommandations de 2005 : il propose différents outils pour optimiser le repérage des enfants et adolescents :
- à risque de développer un TSA,
- à développement atypique,
- ou présentant des signes de TSA.
Ces recommandations préconisent l'établissement d'un diagnostic de « trouble neuro-développemental » dès 18 mois.
 
Ces recommandations donnent ainsi les clés pour harmoniser les pratiques et procédures en vue d'un diagnostic initial de TSA chez l'enfant ou l'adolescent de moins de 18 ans. Les professionnels de la petite enfance et de la santé se voient en particulier dotés d'un rôle central dans le repérage précoce des signes d'alerte de l'autisme pour répondre aux besoins de proximité territoriale des familles.
L'enjeu reste la mise en œuvre le plus tôt possible d'interventions adaptées à l'enfant avec TSA, définies par un projet personnalisé, dans le but de favoriser son développement et ses apprentissages.
 
Recommandations Interventions et parcours de vie de l'adulte avec autisme
 
La HAS et l'ANESM ont publié des premières recommandations sur les interventions pour la personne adulte avec autisme et son parcours de vie.
Elles proposent un cadre d'interventions spécifiques pour chaque domaine de la vie des adultes autistes afin de favoriser leur autonomie et leur qualité de vie (notamment dans leur habitat et leur accès aux soins).
Ce texte insiste sur l'implication optimale de la personne dans son parcours de vie, sur le respect de ses droits et sur son inscription sociale en milieu ordinaire « autant que possible ». Il définit l'élaboration du projet d'accompagnement personnalisé à partir d'évaluations régulières et propose également des outils pour accompagner ces personnes et les prendre en charge d'une façon adaptée et coordonnée.
 
Retour sur la Journée Mondiale de l'Autisme
Conférence : "Développement de

l'autonomie chez les personnes avec autisme"
 
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Autisme, l'Union Régionale Autisme France Poitou-Charentes a organisé le mardi 3 avril 2018, de 9h00 à 17h00, à Saintes, une conférence consacrée au développement de l'autonomie chez les personnes avec autisme.
 
L'après-midi, l'association a eu le privilège d'accueillir Isabelle HENAULT, psychologue directrice de la clinique Autisme et Asperger de Montréal, reconnue internationnalement pour ses travaux. Elle a pu faire part avec dynamisme et humour des stratégies et des outils concrets existants.
 
L'équipe du CRA tenait un stand documentaire.
 
 
Le programme de formation à destination des proches aidants de personnes avec TSA est à présent disponible
 
Cette année il se déroule en 3 étapes :
  • Pré-formation : journée de formation initiale sur les connaissances du fonctionnement autistique
  • Formation : Week-end de formation thématique du vendredi au dimanche (pension complète)
  • Retour sur expérience : demi-journée de retour sur expérience et sur l'application au quotidien

Le CRA déploie ces actions sur l'ensemble du territoire Poitou-Charentes :
  • Formation bleue : Être parent d'un adolescent TSA à Meschers (Charente-Maritime)
  • Formation rouge : Particularités sensorielles et troubles de l'alimentation à Damvix (Deux-Sèvres /  Vendée)
  • Formation verte : Accompagnement de l'autonomie dans le quotidien à Lathus ( Vienne)

Pour toute information, contactez Léa GROUSSET au CRA Poitou-Charentes : lea.grousset@ch-poitiers.fr
 
Formations à venir, pensez à vous inscrire !
 
- 30 et 31 mai : "Particularités sensorielles et aménagement de l'environnement" avec Séverine Récordon Gaboriaud
- 21 et 22 juin : "Communication des personnes avec TSA : repérer et évaluer pour mieux adapter"
- 27 et 28 septembre 2018 : "Les groupes d'entraînements aux habiletés sociales", Caroline Texier et Hélène Dupin 
- 1er et 2 octobre 2018 : "L'autisme sans déficience intellectuelle : autisme de haut niveau et syndrome d'asperger", par le Dr Myriam Laskar et Laurent Dautry 
- 22 et 23 octobre 2018 : "PECS avancé niveau 2"
 
Catalogue des formations 2019 en préparation : appel à contribution !
 
Vous cherchez à vous former, former vos équipes, aux Troubles du Spectre de l'Autisme, aux évaluations, à l'accompagnement... ?
Vous cherchez des formations adaptées à vos besoins, avec un programme ajusté répondant à vos problématiques de terrain ? Inter ou intra établissement ? Une supervision ?
Le CRA peut vous accompagner dans cette démarche.

Vous êtes professionnel, parent, proche d'un enfant ou d'adulte présentant un TSA, le CRA travaille actuellement sur son offre de formation pour l'année 2019, et toute l'auipe souhaite répondre au mieux à vos attentes et besoins.

Contact : Laurent Dautry
laurent.dautry@ch-poitiers.fr ou 05 49 44 57 59
 
Retour sur
la Journée d'étude clinique des TSA : Approche sensori-motrice du développement de l'enfant selon les travaux d'André BULLINGER : Les particularités toniques de l'enfant autiste.
 
André BULLINGER était psychologue, professeur honoraire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il nous a laissé en héritage ses enseignements et ses recherches fondamentales centrées sur le développement sensori-moteur.
 
Le 30 mars dernier a eu lieu la première journée d'étude clinique, organisée par le CRA suite aux réflexions cliniques des groupes des professionnels psychomotriciens et ergothérapeutes du territoire Poitou-Charentes travaillant auprès de personnes avec un Trouble du Spectre Autistique.
 
Cette journée, ouverte à toutes les catégories socio-professionnelles, a permis à 65 professionnels du territoire Poitou-Charentes de répondre présent  l'invitation.
 
Les attentes étaient centrées sur un appui théorique pour 54 % des professionnels, une découverte des travaux de A. Bullinger (4 %), des réponses à des difficultés rencontrées (37 %) et des apports pratiques.
Les participants ont apprécié d'approcher le Bilan Sensori Moteur dans sa globalité, avec ses fondements théoriques, illustrés du film réalisé par André BULLINGER.
 
L'abord des axes de développement dans la mise en place des différents espaces corporels et les illustrations cliniques aux différents âges de la vie ont été éclairants.
 
Les articulations avec d'autres théoriciens (G. HAAG, WALLON, PIAGET) ont également été des apports riches et étayants pour les professionnels.
 
Plusieurs termes ont raisonné dans les commentaires : les espaces de Bullinger / les axes de développement / l'arrière fond / les enveloppes ; position active / passive ; les invariants / adaptation posturale / expression des agrippements ; les particularités toniques des jeunes TSA, régulation tonique ; les postures symétriques / asymétriques ; les flux sensoriels.
 
Les vidéos commentées et les analyses de situations ont particulièrement été appréciées, donnant ainsi les moyens à chacun d'avoir une représentation concrète et lisible à la hauteur de ses connaissances.
 
Le programme de cette journée était dense et ambitieux pour une seule journée. Plusieurs professionnels ont suggéré de ré-envisager ce programme sur plusieurs jours. Cette perspective serait peut-être à envisager…
 
Nous remercions Madame CAMARET, Psychomotricienne sur Brest, et qui a été une proche collaboratrice d'André BULLINGER, d'avoir introduit cette journée sur la compréhension des mécanismes du développement sensori-moteur, de la régulation tonique, des étapes du développement et des particularités rencontrées chez les personnes TSA.
 
Nous remercions également Mesdames BOTON, BODIN, et MAITRE, Psychomotriciennes formées au Bilan Sensori-Moteur pour leurs illustrations cliniques vidéo, et leurs engagements dans leurs apports et réflexions.
 
Si vous êtes, psychomotricien, ergothérapeute et que vous souhaitez rejoindre un des groupes de réflexion clinique, vous pouvez adresser un mail à Emmanuelle MARTY à l'adresse suivante : psychomotricien-cra@ch-poitiers.fr
 
Les prochaines rencontres pour les professionnels psychomotriciens / ergothérapeutes auront lieu :
- le 4 mai au CRA à Poitiers de 14h00 à 17h00 pour les professionnels des départements 86/79
- le 8 juin à Saintes de 14h00 à 17h00 pour les professionnels des départements 16/17
 
 
Que fait-on en recherche ?
 
Le CRA travaille en collaboration avec le CerCa (laboratoire CNRS du département de psychologie de l'université de Poitiers).
 
Certaines études menées au sein de ce laboratoire permettent non seulement d'approfondir les connaissances sur le fonctionnement des personnes avec TSA mais également de dégager des pistes de remédiation pour améliorer leur quotidien.
 
C'est le cas d'une recherche en cours qui étudie plus précisément les liens entre les capacités de compréhension écrite et les fonctions cognitives de « haut niveau » (capacités de mémoire, de flexibilité, de planification et d'inhibition) des adolescents autistes de haut niveau ou porteurs du syndrome d'Asperger entre 11 et 16 ans.
 
Il s'agit plus précisément d'étudier s'il existe un lien entre les difficultés généralement observées chez ces adolescents pour comprendre les énoncés écrits et, plus particulièrement, produire des inférences, et ces capacités de haut niveau, comme c'est le cas chez les adolescents neurotypiques.
 
Les résultats de cette étude permettront de proposer une meilleure prise en charge des troubles de la compréhension écrite chez ces adolescents.
 
Nous avons besoin d'un nombre de participants suffisamment important pour obtenir des résultats solides et proposer une remédiation la mieux adaptée.
 
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur cette étude, merci de nous contacter à l'adresse suivante : veronique.bonnaud@ch-poitiers.fr
 
 
Percujam
 
Dimanche 6 mai, TAP Castille, Poitiers (86) : 16h, séance adaptée ouverte à tous. Version sous-titrées Sourds et Mal Entendants, son moins fort, lumière diffuse, absence de publicité, présence de bénévoles dans la salle.
Tarif réduit : 5.5 € et 4 € pour les - de 16 ans
 
Bande annonce
 
 
Café Autisme 79
 
Dimanche 20 Mai, B Pub, Place de la Brèche,  Niort, (79) : 15h, prochain café autisme.
Attention ! pour participer, vous devez vous inscrire auprès d'Alain :
  • par mail Ap62.wordpress@gmail.com
  • par téléphone : 06 83 10 18 06
 
Informations sur le site d'Autime Deux-Sèvres
 
 
Nouveautés disponibles au CRA
 
LIVRES :
 
- LEMARIE Sophie - THOREL Marie Vincente - Ben et les habiletés sociales : la communication – Editions : Mouans-Sartoux, Autisme France Diffusion : 2017, 20 p.
 
- HAMEURY Laurence - L'enfant autiste en thérapie avec le cheval – Editions : Saint Denis : Connaissances et Savoirs - 2017, 123 p.
 
- YIANNI-COUDURIER Chrystalla - Evolution de jeunes enfants avec autisme : impact des modes et des durées de suivi - Editions : Toulouse, INS HEA : 2016, 160 p.
 
- FRANC Nathalie - OMER Haïm - Accompagner les parents d'enfants tyranniques. Programme en 13 séances - Editions : Paris, Dunod : 2017, 187 p.
 
- BENDI-OUIS Sarah Raja - Imitation et communication chez le jeune enfant avec autisme Imitation et communication chez le jeune enfant avec autisme : Évaluation d'un programme d'entrainement à l'imitation - Editions : Sarrebruck, Editions Universitaires Européennes : 2015, 176 p.
 
- SOURD Amélie - ROL Emeline - De la monnaie aux achats quotidiens : s'entraîner pas à pas pour devenir autonome en situation d'achats - Editions, Les deserts, Remue Meninges : 2017, 300 p.
 
- APAJH - Handicap : le guide pratique –  Editions : Issy les Moulineaux, Prat : 2017, 345 p.
 
- POIRIER Nathalie, KOZMINSKI Catherine - Autisme et adolescence – Editions : Lyon, Chronique sociale : 2017, 142 p.
 
- de HEMPTINNE Delphine - Aider son enfant à écrire. 50 fiches contre la dysorthographie – Editions : Paris, De Boeck Supérieur : 2016, 220 p.
 
- de HEMPTINNE Delphine - Aider son enfant à lire. 50 fiches contre la dyslexie – Editions : Paris, De Boeck Supérieur: 2016, 175 p.
 
- de HEMPTINNE Delphine - Aider son enfant autiste – Editions : Paris, De Boeck Supérieur: 2017, 178 p.
 
- LEBEAU Caroline - Une journée dans la vie de Francis : guide de sensibilisation au trouble du spectre de l'autisme – Editions : Laval (Québec), Regard9: 2015, 44 p.
 
- LEBEAU Caroline - Les champions au zoo, mettant en vedette Francis alias le mécano – Editions : Laval (Québec), Regard9: 2015, 32 p.
 
- HELAYEL Josiane - Je construis les quatre opérations : premier cahier - Addition – Soustraction, pour les débutants de tout âge, les « dyscalculiques » les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques – Editions : Paris, Tom Pousse : 2013, 93 p.
 
- HELAYEL Josiane - Je construis les premiers nombres : des quantités aux premiers nombres (5-6 ans) - Pour les débutants, les élèves « dyscalculiques » ceux qui souffrent de troubles des apprentissages numériques – Editions : Paris, Tom Pousse : 2016, 95 p.
 
- HELAYEL Josiane - Je construis les quatre opérations : troisième cahier . Pour les débutants de tout âge, les « dyscalculiques » les élèves qui souffrent de troubles des apprentissages arithmétiques – Division : Editions : Paris, Tom Pousse : 2015, 93 p.
 
- d 'ARDILLAC Marie - Aspie je t'M – Editions : Fleurac, d' Ardillac, Marie : 2015, 275 p.
 
- MESIBOV Gary - THOMAS John B - CHAPMAN S.Michael - TTAP : Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte - TEACCH – Editions : Paris, A F D: 2017, 236 p.
 
- BORELLE Céline - Diagnostiquer l'autisme : une approche sociologique – Editions : Paris, Presses des Mines : 2017, 254 p.
 
- SARZAUD Sylvie - J'aide mon enfant à surmonter son stress - Editions : Paris, Eyrolles : 2011, 153 p.
 
- MASSE, Line - VERRET, Claudia - Se faire des amis et les garder. Programme Multi-propulsions : volet mieux vivre avec les autres, entraînement des habiletés sociales pour les enfants ayant des difficultés d'adaptation - Editions : Montréal, Chenelière Education : 2016, 248 p.
 
- Janois, Sophie - La cause des autistes – Editions, Paris, Payot et Rivages : 2018, 144 p.
 
REVUES :
 
  • ANAE, - vol.29, n°148 – octobre-novembre – décembre 2017
 
[DOSSIER] – Dyslexies -dysorthographies - Interventions
 
- Evaluation de la lecture et de l'orthographe et intervention rééducative
A. Desrochers, B. Stanké (p.239- 246)
- Une progression pédagogique construite à partir de statistiques sur l'orthographe du français (d'après Manulex-Morpho) : pour les lecteurs débutants et atypiques
L. Sprendger-Charolles (p.247-256)
- Remédiation audiophonologique de la dyslexie: (RapDys©) , un logiciel visant à réorganiser la perception allo-phonique des sons de la parole en perception phonémique
G. Collet et al. (p.257-263)
- Entraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture
S. Valdois (p.265-275)
- Rééquilibrer les analyses visuo-attentionnelles globales et locales pour améliorer la lecture chez des enfants dyslexiques de surface
N. Bedoin (p.276-294)
 
- Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation
S. Majerus, M. Poncelet (p.295-302)
- L'entraînement à l'analyse morphologique chez les élèves dyslexiques-dysorthographiques : une revue de la littérature en lecture et en orthographe
A. Rassel, S. Casalis (p.303-310)
- Intervention en orthographe grammaticale chez les enfants dyslexiques : entre coût cognitif et motivation
M. Van Reybroeck, S. Birecki (p.311-320)
- La compréhension de l'écrit chez l'élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation
M. Bianco et al.(p.321-332)
- GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d'apprentissage de la lecture
J.P. Ruiz et al. (p.333-343)
- Traitement graphosyllabique et discrimination phonologique chez les dyslexiques : des recherches fondamentales à la remédiation
A. Magnan, J. Escalle (p.344-352)
- Le sentiment de bien-être subjectif d'élèves dyslexiques et dysorthographiques en situation d'écriture : quel apport des technologies d'aide
N. Rousseau et al. (p.353-364)
 
  • ANAE, - vol.29, n°149 –novembre 2017
 
[DOSSIER] - Mémoire(s) et apprentissage
 
- Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles
S. Majerus (p.415-421)
- Mémoire(s) et apprentissage: que nous apprend le modèle de l'épilepsie ?
I. Jambaqué (p.423-430)
- Mémoire spécialisée et autisme : jusqu'où les stratégies d'apprentissage ? L'exemple du vocabulaire
P. Gillet, F. Bonnet-Brilhault (p.431-438)
- Rôle de l'apprentissage procédural et de la mémoire procédurale dans la dyslexie et le trouble développementa de la coordination
M. Biotteau, M. Blais (p.439-446)
- Rôle de la mémoire déclarative dans les troubles du langage et de l'apprentissage : Hypothèse compensatoire ?,
M. Jucla, S. Maziero (p.467-473)
 
  •  Revue de Neuropsychologie – Volume 10 - Numéro 1- janvier – février – mars 2018
 
Editorial :
- La journée anniversaire de la SNLF
Hélène Amieva, Fabienne Collette, Francis Eustache
 
Point de vue-Opinion :
 
- Quatre décennies dans la vie de la neuropsychologie francophone : (r)évolutions?
Yves Joanette, Ana Ines Ansaldo
 
- Articles de synthèse-Reviews
 
- Apports respectifs de la clinique et de la recherche à la neuropsychologie
Roxane Villeneuve, Renaud Coppalle
- L'intérêt respectif des études de cas et des études de groupes
Jessica Gilsoul, Camille Ouvrard
 
- L'apport de l'imagerie à la neuropsychologie
Adrien Folville, Jonathan Fortier
- La linguistique générale est-elle toujours d'actualité en aphasiologie, 80 ans après son entrée à La Salpêtrière ?
Jean-Luc Nespoulous
- Pour une neuropsychologie clinique intégrative et centrée sur la vie quotidienne
Martial Van der Linden
- Une signature cérébrale du mensonge ?
Xavier Seron
- La force de la mémoire collective dans la mémoire autobiographique
Carine Malle, Béatrice Desgranges, Denis Peschanski, Francis Eustache
- Prévention des troubles cognitifs liés au vieillissement : l'apport de l'épidémiologie
Hélène Amieva
- Neuropsychologie et technologies numériques
Maxime Jollivet, Jonathan Fortier, Jérémy Besnard, Didier Le Gall, Philippe Allain
- Un demi-siècle d'apraxie : histoire récente et perspectives futures
Mathieu Lesourd, Josselin Baumard, Chrystelle Remigereau, Oriane Costini, Christophe Jarry, François Osiurak, Didier Le Gall
 
Méthodologie :
- Le POP-40 : un nouvel outil d'évaluation de la mémoire sémantique liée aux personnes célèbres
Sophie Benoit, Isabelle Rouleau, Roxane Langlois, Valérie Dostie, Sven Joubert
 
  • La lettre d'Autisme France, n°73 Février 2018
 
- Congrès Autisme France. 9 décembre 2017.
Une société inclusive, c'est aussi pour les personnes avec autisme (p.5-11)
 
[DOSSIER]
- Le bénéfice d'une pratique sportive régulière pour les adultes avec autisme
(p.12-18)
 
- Portrait. Entretien avec le docteur Djéa Saravane
ZUNTINI Sylvie. (p.20-21)
 
  • Vivre ensemble n°138 Janvier-février 2018
 
[DOSSIER] Le bien vieillir reste à inventer (p.6-11)
 
- Stratégie nationale de santé : du positif pour les personnes handicapées, Christophe MAGNANT (p.14-15)
- Une scolarité adaptée pour chaque enfant de l'IME -, Anny BOURDALEIX (p.24-25)
 
  • SESAME : , n°204. - 4ème trimestre-décembre 2017
 
A découvrir sur le net
 
Une sélection de documents disponibles en ligne
 
LEGISLATION
 
  • LOI n° 2018-84 du 13 février 2018 créant un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap (1)
 
RAPPORTS
 
  • Stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 : changeons la donne
 
La journée du 6 juillet 2017 à L'Elysée en présence du Président Emmanuel Macron et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargé des personnes handicapées puis la réunion du comité de pilotage du 7 septembre ont marqué le lancement d'une intense concertation sur l'autisme qui s'est déroulée à la fois sur le plan national et territorial. Ces concertations ont permis d'élaborer la stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 présentée ce Vendredi 6 avril 2018 par le Premier Ministre.
 
  • Trouble du spectre de l'autisme - Signes d'alerte,repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent Méthode recommandations pour la pratique clinique
Paris : HAS - Haute autorité de santé, 2018
 
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L'enjeu principal d'un repérage puis d'un diagnostic précoce de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l'âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont :d'optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ;et d'harmoniser les pratiques et procédures en vue d'un diagnostic initial de TSA chez l'enfant ou l'adolescent de moins de 18 ans
 
  • Recommandations
 
  • Argumentaire

 
  • Synthèse destinée aux professionnels de 1re ligne
 
  • Synthèse destinée aux professionnels de 2e ligne
 
  • Annonce du diagnostic et information des familles - Synthèse
 
  • Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie de l'adulte : Méthode recommandations par consensus formalisé : - Paris : HAS - Haute autorité de santé, 2017 ... - (Recommandations de bonnes pratiques)
 
  • Recommandations : 68 p
 
  • Argumentaire scientifique - 490 p.
 
L'enjeu principal de cette recommandation est d'améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Cette recommandation s'inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017. Elle a été conjointement élaborée par l'Anesm et la HAS. Les thèmes qui y sont abordés sont : le passage de l'adolescence à l'âge adulte ; la participation de l'adulte autiste ; des rappels sur le diagnostic et les évaluations du fonctionnement chez l'adulte ; les interventions sur l'environnement de la personne (famille, professionnels, cadre de vie) ; l'accompagnement de l'adulte autiste et l'évaluation des effets attendus ; le parcours de santé ; la prévention et la gestion des comportements-problèmes ; le vieillissement.
 
  • Comment améliorer le parcours de santé d'un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? Haute Autorité de Santé, décembre 2017
 
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d'anomalies dans le développement cognitif de l'enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle . Ces conséquences peuvent être prévenues ou atténuées par une prise en charge précoce et adaptée.
 
  • RUIZ Inca, BEC Emilie, BOULAHTOUF Hafid, FOUCARD Bruno, Maison des Personnes Handicapées de l'Hérault. Suivi des orientations prononcées en SESSAD par la CDAPH de l'Hérault non suivies d'effet. CREAI-ORS, Décembre 2017,48 p.
 
Les résultats de cette étude menée auprès de différents acteurs (MDPH, usagers, familles, associations, ARS, associations gestionnaires), ont mis en évidence, de façon détaillée, le nombre de jeunes en attente d'une place en SESSAD dans l'Hérault, les caractéristiques (âge, scolarité, type de handicap, accompagnement mis en place...) de ces jeunes, leurs besoins, les facteurs freinant l'entrée en
SESSAD de ces jeunes (manque de places, réticence des familles, manque de réponse adaptée, accompagnement incomplet...) ainsi que ceux les facilitant. Ils permettent de proposer des préconisations en 4 axes de travail suivant :
1/ assurer une offre adaptée aux besoins ;
2/ renforcer l'accompagnement auprès des familles en attente d'une place ;
3/ favoriser le travail en réseau et le partenariat ;
4/ améliorer l'évaluation des besoins des personnes et faire évoluer le processus d'orientation et d'orientation non-suivie d'effet.
 
  • Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), 2016, nouvelle étape de la modernisation des MDPH. Synthèse des rapports d'activité 2016 des maisons départementales des personnes handicapées. CNSA, 2018, 191p.
 
La synthèse annuelle des rapports d'activité des MDPH (pdf, 3.44 Mo) rend compte de l'activité, des moyens et des choix organisationnels et de pilotage opérés par les MDPH en 2016. Celles-ci ont confirmé leur engagement à répondre au double enjeu de la qualité de service et de l'optimisation des organisations dans un contexte de croissance continue de l'activité.
 
  • SERRES, Jean-François,TAQUET, Adrien. Avis au parlement 18-06 du 1er mars 2018 relatif à la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap Défenseur des Droits Assemblée Nationale, Conseil économique, social et environnemental, 2018
 
Auditionné par la mission parlementaire sur la simplification du parcours administratif des personnes en situation de handicap, le défenseur des droits recommande d'uniformiser le fonctionnement des MDPH, d'adapter les prestations aux réalités de terrain et faire de l'inclusion et l'accessibilité une condition de l'effectivité des droits.
 
  • Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), Laboratoire Population –
Environnement-Développement (LPED), CREAI PACA et Corse. Géographie de la population en situation de handicap en France métropolitaine. 2018. 208 p. http://ancreai.org/sites/ancreai.org/files/173_17_doc.pdf
 
Synthèse du rapport :
 
  • ATIH, CNSA. Première enquête de coûts dans les structures d'accompagnement pour personnes handicapées : données 2015. Février 2018. 9p.
 
COMPTES RENDUS DE CONGRES
 
  • Les Etats généraux de la déficience intellectuelle (EGDI) dès 11 et 12 janvier 2018 à Paris
Ces Etats Généraux se sont appuyés sur les travaux et recommandations issues de l'expertise collective
« Déficiences Intellectuelles » de l'Inserm, publiées en 2016 et sur des initiatives en territoire qui fonctionnent.
Les 10 propositions issues des EGDI :
 
 
CONNAISSANCE DE L'AUTISME
 
  • Autistes et alors ! Paul et Yohan
 
Deux autistes asperger racontent leur expérience et leur quotidien. Un dialogue plein d'humour et de dérision qui casse les clichés et les préjugés sur l'autisme
 
DROITS DES PERSONNES HANDICAPEES
 
  • Favoriser les pratiques de vote des personnes handicapées grâce aux aides humaines : l'exemple des élections présidentielles et législatives 2017 – Rapport final. Handéo, Mars 2018.
Rapport :
 
Synthèse :
 
Handéo souhaite identifier des leviers d'action pour promouvoir l'exercice du droit de vote des personnes en situation de handicap à travers les aides humaines et réalise une étude en 2 volets : le volet 1 est un premier état des lieux des établissements et services médico sociaux (ESMS) qui ont informé et/ouorganisé un accompagnement relatif aux élections présidentielles et législatives 2017. Le second volet est prévu pour 2018.
 
  • La PCH aidant familial et ses impacts sur vos allocations et votre impôt (association Toupi)
 
Polyhandicap :
 
  • LEHOUX, Marie-Claude (2017). CIUSSS MCQ. Rapport d'évaluation sur des activités contributives, valorisantes et stimulantes pour les adultes âgés de 22 ans et plus présentant un polyhandicap , par M.- Trois-Rivières (Canada), Collections de l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, 2017, 82 p
 
Résumé du rapport :
 
La revue systématique de la documentation scientifique a permis d'identifier 15 études et deux rapports de recherche pour l'analyse. Les études ont permis de répertorier 15 interventions différentes en lien avec l'un ou l'autre des domaines de la qualité de vie. Parmi ces interventions, huit concernent l'application d'un programme de formation offert au personnel sur les habiletés des personnes polyhandicapées. La preuve quant à l'efficacité de ces interventions est cependant faible. En fait, l'ensemble de ces interventions nécessiterait des recherches supplémentaires pour attester de leur réel effet. L'importance des compétences et des capacités des individus soutenant les personnes polyhandicapées ont cependant été mises de l'avant par plusieurs auteurs.
La formation des intervenants s'avère donc un moyen à privilégier dans les services afin de soutenir le plein potentiel des usagers. D'autres interventions et stratégies présentées sont également intéressantes et semblent être bénéfiques pour développer des habiletés, maintenir des acquis ou prévenir la détérioration.
 
SENSORIALITE
 
  • BELLUSSO Perrine, HAEGELÉ Marie, HARNIST Karol,KATHREIN Corinne, MASSIAS-ZEDER Aurore. Autisme et sensorialité : guide pédagogique et technique pour l'aménagement de l'espace.CRA Alsace-pôle adultes du Haut-Rhin, Centre Hospitalier de Rouffach, association Adèle de Glaubitz, 2018, 72 p.
 
Ce guide pratique propose des préconisations pour l'aménagement de l'environnement des personnes avec TSA en tenant compte de leurs particularités sensorielles.
 
  • Mini-site sur la sensorialité (C.R.A. Centre-Val de Loire)
 
Une entrée en matière illustrée sur la sensorialité, une bibliographie sélective, et 21 fiches-test illustrées de matériel. Le site est ouvert à la participation de ses visiteurs, puisque ces derniers pourront soumettre leur expérience avec du matériel non encore référencé.
 
AIDES EDUCATIVES
 
  • L'association désir d'ailes propose en téléchargement de nombreux supports d'aides à la vie quotidienne, séquences et routines
 
APPLICATIONS NUMERIQUES
 
  • CommunicoMini est une version mobile et simplifiée de l'application de communication assistée sur tablette tactile CommunicoTool 2 (aide à la communication) pour IOS (iPhone et iPad) - 3,49 €
 
Cette application ne nécessite pas de connexion internet, est utilisable partout pour un usage quotidien ; permet l'expression, l'apprentissage et la mémorisation des mots du quotidien grâce à des pictogrammes entièrement personnalisables, adaptée aux enfants comme aux adultes rencontrant des troubles du langage ou du développement (autisme, trisomie 21, IMC, AVC, etc.)
 
EMPLOI
 
  • L'emploi et les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme Dossier réalisé Valérie MARTIN (RNETSA-Québec)
 
Fiche synthèse 1 : La situation d'emploi des personnes ayant un TSA
Fiche synthèse 2 : Les forces et les difficultés
 
  • Comment aider les demandeurs d'emploi autistes ?(blog Autisme Information Science) Traduction de l'article "How to support job seekers with autism?"
 
  • Autisme - La vie en entreprise - Ministère des Solidarités et de la Santé (14 minutes)
 
Ce reportage tourné en usine propose des témoignage s des employés autistes ainsi que du personnel accompagnant. Le film offre un regard sur la vie en entreprise et sur l'inclusion des personnes autistes dans la vie professionnelle. En savoir plus sur www.autisme.gouv.fr
 
LOISIRS
 
  • Enquête : Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap.
Dans le cadre de son étude destinée à promouvoir, faciliter et développer l'accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap lance une grande consultation auprès des familles, du 15 mars au 30 avril
 
SPORTS
 
  • Guide handisport 2018 (Fédération française Handisport)