CRA Poitou-Charentes
 

 Newsletter N°1 - 2018


10 ans d'avancées en autisme
en Poitou-Charentes

 
A l'affiche

Le Professeur Filippo Muratori de l'Université de Pise fera le déplacement spécialement pour rencontrer professionnels, familles et aidants qui répondront présents à notre invitation.

Son intervention sera suivie d'un cocktail déjeunatoire réalisé par les élèves du restaurant d'application du Lycée Kyoto.

La journée se poursuivra par une table ronde des acteurs picto-charentais visant à valoriser les spécificités du territoire : Recolte, UEM, DENVER et le CEAA.

Clôture de l'évènement autour d'un verre de l'amitié.

Gratuit et ouvert à tous.
Nombre de places limité, inscription indispensable au 05.49.44.57.59 ou par mail : contact-cra@ch-poitiers.fr
 
 
Réseaux sociaux
 
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J'aime le CRA !
 
 
Formations à venir, pensez à vous inscrire !

- 8 et 9 février : annulée, "Comprendre et gérer les troubles du comportement"
- 26 au 28 février : complète, "Diagnostic différentiel"
- 1er et 2 mars : "Intervention en analyse systémique : Analyse des comportements, des défis d'apprentissage et élaboration d'un projet en lien avec les recommandations de bonnes pratiques"
- 6 mars : "ADI-R : outil de référence pour le diagnostic"
- 15 mars : "TSA chez le jeune enfant du repérage au diagnostic"
- 16 mars : "Les interventions précoces auprès du jeune enfant avec TSA"
- 29 et 30 mars : "Accompagnement professionnel des personnes avec TSA - Job coaching"
- 6 avril : "TS'Appli : le numérique au service de la pensée autistique"
- 23 et 24 avril : "Les classeurs de communication PODD : atelier de démarrage"
- 17 et 18 mai : "Particularités sensorielles et aménagement de l'environnement"
- 7 et 8 juin : "Le développement des fonctions cérébrales chez l'enfant"
- 21 et 22 juin : "Communication des personnes avec TSA : repérer et évaluer pour mieux adapter"
 

Journée d'étude clinique des TSA : Approche sensori-motrice du développement de l'enfant selon les travaux d'André Bullinger : Les particularités toniques de l'enfant autiste

 
Vendredi 30 mars 2018
Salle de conférence du Centre Hospitalier Henri Laborit
 
Organisation
Réseau des psychomotriciens et ergothérapeutes du territoire Poitou-Charentes
Journée coordonnée par le Centre Ressources Autisme
 
Public concerné
Psychomotriciens et ergothérapeutes, ainsi que tout autre professionnel intéressé par les apports d'André BULLINGER

Intervenante
Mme Evelyne CAMARET, Psychomotricienne de l'IFAB (Institut de Formation Au Bilan sensorimoteur A. Bullinger)
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Programme
Conformément aux recommandations de l'HAS (2012 - p.12), il est nécessaire que les équipes pluridisciplinaires soient composées de professionnels formés, compétents et suffisamment entraînés pour examiner le développement sensori-moteur des personnes porteuses de TSA
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Objectifs de la journée
• Comprendre les mécanismes du développement sensori-moteur et de la régulation tonique
• Connaître les différentes étapes du développement sensori-moteur
• Repérer les particularités sensori-motrices et toniques des personnes souffrant de TSA
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Inscription obligatoire
 

Accompagnement somatique

 
Soins et particularités sensorielles
 
Lors des consultations ou bilans au CRA, il est fréquemment prescrit des examens complémentaires et des explorations fonctionnelles type EEG, IRM, bilan ophtalmologique, ORL, génétique... Par ailleurs, les jeunes avec autisme peuvent avoir besoin de soins spécifiques, au niveau dentaire, par exemple.
 
De part leur handicap, les personnes avec autisme peuvent avoir des difficultés à comprendre l'intérêt des examens, à anticiper leur déroulement et respecter les consignes particulières (rester allongé, ne pas bouger...). Elles peuvent avoir des difficultés à supporter l'environnement lumineux, sonore et olfactif à cause de leurs particularités sensorielles.
 
Dans le cadre des missions ressources et d'appui aux familles, l'infirmière du CRA peut accompagner les familles dans leurs démarches auprès des services de soins et de consultations spécifiques. Cet appui individuel s'inscrit dans le cadre du 3ème plan autisme.
 
Le rôle multiple de l'infirmière du CRA
 
  • Auprès des parents :
- les soutenir dans leur démarche en prenant contact avec les secrétariats et en sollicitant des créneaux de rendez-vous adaptés, pour limiter l'attente.
- expliquer le déroulement des examens, leur intérêt pour les rassurer : le soutien à leur enfant n'en sera que plus efficace
- s'assurer que le compte-rendu de l'examen soit transmis de manière explicite à la famille
 
  • Auprès des enfants :
- solliciter les secrétariats médicaux pour des visites de transition afin de se familiariser avec les lieux, le matériel, l'environnement sensoriel
- à domicile : préparer l'enfant en l'habituant progressivement à respecter les consignes, à tolérer les bruits, odeurs, lumières... en utilisant des supports visuels type emploi du temps, chaîne d'action, contrats… et sonores reproduisant le bruit des appareils. Sensibilisés, les parents pourront réutiliser ces outils de manière quotidienne et progressive jusqu'au jour de l'examen
- au CRA : à l'aide de matériel factice, il sera possible de simuler l'examen de manière à ce que l'enfant puisse s'approprier le déroulement des soins
- organiser si besoin une consultation de ''répétition générale'', pour mettre l'enfant en condition, sans la pression du résultat.
 
Pour en savoir plus, contactez Virginie Martin
 
 
Le Bal des Pompiers, Laurent SAVARD à Angoulême
 
02 mars, Espace Franquin (16) :
"Un spectacle qui aborde par l'humour le thème de la différence, celle de Gabin, enfant autiste et hyperactif (né le jour du fameux bal, fils de Laurent Savard, auteur et interprète du spectacle). Mais aussi (et surtout) celle de tous ceux qui croisent son chemin : pédiatre, psy, potes…"
Spectacle régulièrement traduit simultanément en Langue des Signes par Jean-Luc Gaudin ou Pascal Di Piazza, interprètes LSF.
 
Réservation Entre parent'aide
 
 
Sophie Janois à Rochefort
 
03 mars, Palais des Congrès (17) :
Une conférence organisée par Autisme Charente-Maritime, à l'occasion de la sortie du livre La cause des autistes.
 
Gratuit - Inscription en ligne
 
 
Colloque ADAPEI 79 à Niort : "L'autisme à l'âge adulte : pour une vision progressiste et une démarche d'accompagnement inclusive"
 
29 et 30 mars, Parc des expositions de Noron (79)
L'édition de ce 8ème colloque consacré à l'âge adulte aura pour volonté de proposer un espace de réflexions constructives et progressistes pour partager les connaissances, les expériences menées en France par différentes équipes de terrain, échanger entre tous et bénéficier du regard des personnes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme.
Places limitées, inscriptions avant le 26 février.
 
Programme
 
 
Colloque Jeux et autisme suivi du Festival "Un sourire pour l'autisme" à Poitiers
 
30 mars, MSHS (86) : Colloque
31 mars au 2 avril, Parc de Blossac (86) : Festival
Informations à suivre sur le site et la page Facebook de l'association.
 
ALEPA
 
 
Nouveautés disponibles au CRA
 
LIVRES :
 
- L'ange gardien et le papillon - Rumiac, Liliane - Société des écrivains - 2016, 88 p.
­
- Bienvenue dans mon cerveau d'"aspergirl"! : Femme autiste Asperger - Corvoisier, Manon - EDILIVRE - 2015, 115 p.
- Les petites victoires - Roy, Yvon - Rue de Sevres – 2017,150 p.
- Mishenka - Tammet, Daniel – Les Arènes – 2016, 233 p.
- Marcher droit, tourner en rond, Venet, Emmanuel - Verdier - 2016, 122 p.
 
REVUES :
 
  • Enfance - Juillet - Septembre - 3/2017
 
Dossier :
- La cognition foetale ou l'inévitable apprentissage Les leçons d'Anthony J. DeCasper
Auteur : Nadel, Jacqueline
 
- Introduction : Anthony J.DeCasper pionnier de la cognition prénatale
Auteurs : Granier-Deferre, Carolyn / Schaal, Benoist
 
- L'étude du comportement est unique pour comprendre la cognition fœtale et néonatale – L'imagerie cérébrale la complète lorsqu'elle s'inspire de validité écologique
Auteurs : Spence, Melanie J. / Granier-Deferre, Carolyn / Schaal, Benoist
 
- Plasticité développementale dans le cortex auditif : La résultante de l'état de maturation cortical et des caractéristiques sonores de l'environnement
Auteurs :Occelli, Florian / Edeline, Jean-Marc
 
- Attention, mémoire et apprentissages périnatals pendant le sommeil
Auteurs : Callaghan, Bridget / Fifer, William P.
 
- Audition prénatale et sensibilité aux langues chez les nourrissons bilingues de naissance
Auteur : Bijeljac-Babic, Ranka
 
- De quelques apprentissages fœtaux à une psychologie transnatale
Auteurs : Lécuyer, Roger / Durand, Karine
 
- Après-propos Anthony DeCasper, explorer of a new psychology of intimate intentions in understanding
Auteur : Trevarthen, Colwin
 
  • Le Coq-héron- 2017/2 (N° 229)
 
- Dossier :
Ce que l'autisme interroge en nous - Questions cliniques, enjeux éthiques, défis de société
 
- Lettre ouverte sur les autismes, à l'usage de qui nous sommes
Auteurs : Daubigny, Corinnne
 
Paroles de Parents et points de vue de créateurs autistes
 
- Sortir de l'impasse
Auteur : Alba de Luna, Mariana
- Mon fils autiste
Auteur : Rollux, Françoise
- On/off. Éros et Thanatos
Auteur : Sadoun, Patrick
- Points de vue des auteurs « Asperger » et des psychanalystes sur l'autisme
Auteur : Raffy, Alex
- Aut(o-éro)tisme
Auteur :Rouzel, Joseph
 
La clinique de l'autisme au risque des institutions
 
- Autisme, pédopsychiatrie et actualité
Auteur : Delion, Pierre
-De quelques questions éthiques en matière d'autisme infantile
Auteur : Golse, Bernard
- Qu'en est-il de l'atmosphère institutionnelle ?
Auteurs : Allione, Marie / Santese, Casimo
 
Aux prises avec des défenses spécifiques
 
- Comportements restreints et répétitifs : une occasion de rencontre
Auteur : Lheureux-Davidse, Chantal
- Enclaves autistiques et ajustement contre-transférentiel
Auteur : Mazéas, Dominique
- Les défenses autistiques
Auteur : Athanassiou-Popesco, Cléopâtre
- L'autisme ou l'échec du féminin en ses origines
Auteur : Allouch, Eliane
- Un travail psychanalytique avec un enfant autiste
Auteur : Bellahsen, Loriane
 
Médiations thérapeutiques
 
- Un puits sans fond ?
Auteur : Thibaud Privat, Catherine
- Des modelages aux mots déliés
Auteur : Guillard, Laurent
Entre Paroles et corps
 
- Sigmund Freud, un homme de paroles
Auteur : Kamieniak, Jean-Pierre
- L'Inconscient tactile, ou les échos de la chair dans l'image
Auteur : Blanchet, Avril
 
  • Sur le Spectre, numéro 4 - Automne 2017
 
- Quand les enfants autistes lisent avant de parler –
Auteur : Ostrolenk, Alexia
- Laisse-moi te parler de ce qui m'intéresse: description des intérêts intenses dans l'autisme
Auteurs : Samson, Fabienne  / Mottron, Laurent
- L'attention en autisme: un survol des travaux du groupe d'Anna Remington
Auteurs : Girard, Dominique / Danis, Éliane
- Avoir un autre enfant ? Quelles sont les probabilités qu'il soit autiste ?
Auteurs : Caron, Chantal / Thermidor, Ghitza
 
- Boite à outils pour les parents : Inscription scolaire de votre enfant
Auteurs : Dansereau, Martine / Thermidor, Ghitza
Site web : http://autismresearchgroupmontreal.ca
 
Facebook : Le-groupe-de-recherche-en-neurosciences-cognitives-et-autisme-de-Montréal
 
  • Rééducation orthophonique n°271 septembre 2017
 
Editorial :
- Les oralités
Auteurs : Dehêtre, Anne / Dussourd-Deparis, Magali
Conférence Inaugurale :
- L'oralité fœtale, fondement du langage
Auteur : Couly, Gérard
Données Actuelles :
1- Atrésie de l'œsophage : une histoire d'oralité qui ne commence pas comme les autres
Auteur : Lecoufle, Audrey
2- Tu mangeras demain. Quel impact des troubles de l'oralité sur l'état nutritionnel des personnes IMC et polyhandicapées dans les pays en développement ?Adapter le contexte ou s'adapter au contexte : quelle intervention orthophonique ?
Auteur : Quintin-tolomio, Marielle
3 - Retard de parole et trouble du langage oral... Si on en parlait en termes d'oralité
Auteur : Coquet, Françoise
4 - Ethique et oralité : on ne parle pas la bouche pleine !
Auteur : Kerlan Mireille
Oralité chez l'enfant :
1 - Oralité et Prématurité
Auteur : Haddad, Monique
2 - Evaluation de la sensorialité orale et des conduites alimentaires du jeune enfant
Auteurs : Grevesse, Pascale / Hermans, Dominique
3 - Prise en charge précoce des difficultés alimentaires chez l'enfant dit « tout-venant » ou « vulnérable »
Auteur : Levavasseur, Elisa
4 - Oralité alimentaire et Troubles du Spectre Autistique
Auteur : Prudhon, Emmanuelle
5 - Projet IDDSI pour une standardisation internationale des textures adaptées aux dysphagies. Traduction française des outils de l'IDDSI 2015
Auteur : Ruglio, Virginie / Girod-Roux, Marion / Acher, Audrey
6 - Gastrostomie chez l'enfant : mise en place, devenir au long court, sevrage
Auteur : Michaud, Laurent / Le Coeur, Katia / Lecoufle, Audrey
7 - Troubles phono-articulatoires et intelligibilité : intérêt de la lecture linguale et palatale
Auteur : Menin-Sicard, Anne / Sicard, Etienne
8 - Le bredouillement, un autre trouble de la fluence
Auteur : Aumont-Boucand, Véronique
9 - Oralité et Syndrome d'Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS)
Auteur : Thibault, Catherine
Oralité chez l'adulte :
1 - L'innovation en laryngologie au service des oralités adultes
Auteur : Neveu, Fabrice
2 - L'intervention orthophonique auprès du patient adulte polyhandicapé : du besoin de s'alimenter au plaisir de manger
Auteur : Licart, Laura
3 - Oralité et Parkinson : quand la dysphagie s'en mêle
Auteur : Rittié Burkhard, Anne
4 - Oralités, carcinologie ORL et orthophonie
Auteurs : Kremer, Jean Marc / Lerond, Dider
5 - Dysphagies neurogériatriques, oralités et presbyphagie
Auteur : Ruglio, Virginie
6 - Modéliser le continuum du vieillissement langagier à travers une approche multimodale. Quelles perspectives pour la clinique ?
Auteur : Duboisdindien, Guillaume
7 - Maladies neurodégénératives et oralité
Auteur : Devevey, Alain
Perspectives :
- Oralité (s) : origine terminologique et évolution conceptuelle en orthophonie
Auteur : Brin-Henry, Frédérique
 
  • Neuropsychologie n° 4/ Vol. 9 octobre-novembre-décembre 2017
 
Éditorial :
- Les syndromes amnésiques : du neurone à la prise en charge
Auteurs : Pitel, Anne-Lise / Quinette, Peggy / Eustache, Francis
 
Point de vue :
- La mémoire dans la Recherche. De la littérature aux neurosciences avec Marcel Proust
Auteurs : Serça, Isabelle
Article original :
- L'amnésie dissociative
Auteurs :Thomas-Antérion, Catherine
Articles de synthèse :
- Mémoire autobiographique dans l'amnésie
Auteurs :Kopelman, Michael D. / Marsh, Laura
- Vingt ans d'amnésie développementale : quoi de neuf ?
Auteurs : Picard, Laurence
- La variante frontale de la maladie d'Alzheimer
Auteurs : Duclos, Harmony / de la Sayette, Vincent / Eustache, Francis
- Mémoire et consolidation : apport des amnésies épileptiques transitoires
Auteurs : Tramoni, Eve / Felician, Olivier
- Évaluation neuropsychologique de la mémoire épisodique
Auteurs : Becquet, Céline / Quinette, Peggy / Eustache, Francis
- Vieillir en situation de précarité : quel impact pour les fonctions cognitives ?
Auteurs : Ouvrard, Camille / Amieva, Hélène
 
  • Devenir n°4 Vol.29/2017
 
- Traduction française de l'autoquestionnaire MIBS (Mother to Infant Bonding Scale) et validation comme évaluation du lien mère-nouveau-né en maternité
Auteurs : Bienfait, Marjorie / Haquet, Armelle / Maury, Michèle
- Etude pilote sur les facteurs de risque de survenue d'un retrait relationnel précoce chez les enfants de mères admises en UMB et présentant de graves troubles psychiatriques, et les liens avec le développement psychologique ultérieur
Auteurs : Tonnadre, Laurie / Guedeney, Antoine / Verdoux, Hélène
- La dépression postnatale, un diagnostic spécifique ? Analyse des causes perçues par les mères en dépression postnatale et non postnatale : perspective qualitative
Auteurs : Goron, Stéphanie / Dupuis, Gilles / Des Rivières-Pigeon, Catherine
- Supervision clinique des intervenants au domicile dans le champ de la périnatalité : revue de la littérature
Auteurs : Hyndrak-Fabrizio, Marie / Welniarz, Bertrand
 
A découvrir sur le net
 
POLITIQUES ET LEGISLATION :
 
  • Circulaire du 23 octobre 2017 relative à la mise en œuvre de la politique interministérielle en faveur des personnes handicapées et de leur inclusion
 
  • Communiqué de Mme Devandas-Aguilar, experte de l'ONU, sur la situation des personnes handicapées en France (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme-13 octobre 2017)
 
  • Accueil de l'enfant en situation de handicap de 0 à 6 ans (communiqué de presse). Mesdames Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, ecrétaire d'Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, ont saisi le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge sur l'accueil de 'enfant en situation de handicap de 0 à 6 ans.
  • Emploi des travailleurs handicapés (communiqué de presse 24 octobre 2017). Lancement d'une mission pour faciliter et sécuriser l'emploi des travailleurs handicapés. (Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées)
 
RAPPORTS :
 
  • Cour des Comptes : La politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme.
 
"La connaissance des TSA, bien qu'en progrès, demeure toutefois lacunaire et doit être améliorée. Les progrès réalisés dans les prises en charge des enfants et surtout des adultes sont encore insuffisants. Enfin, la méthodologie des plans déployés doit mieux articuler les interventions des différents acteurs et mieux mobiliser les outils disponibles, au service d'un objectif renforcé d'inclusion. La Cour formule en ce sens onze recommandations."
 
  • Guide de l'habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées CNSA, Direction générale de la cohésion sociale, Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages. Novembre 2017. 69p.
 
Ce guide doit donner aux porteurs de projets, bailleurs comme petits collectifs, des réponses sur les questions liées aux partenaires, aux publics et à leurs besoins et attentes, à l'immobilier, au projet ou à l'animation de la vie sociale.
 
  • Remontées d'expériences sur les pratiques favorisant la fluidité des parcours. Synthèse nationale des recensements régionaux conduits par les CREAI. CREAI, Décembre 2017
 
Solutions modulaires, admissions progressives, accueils séquentiels... Le caractère innovant de la plupart des dispositifs favorisant la fluidité des parcours repose sur leur capacité à adapter la nature ou le volume de l'accompagnement aux besoins de la personne handicapée. L'Association nationale des centres régionaux d'études, d'actions et d'information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Ancreai) publie une typologie nationale des pratiques innovantes permettant de fluidifier les parcours d'accompagnement, dispositifs mis en œuvre dans le cadre d'une réponse accompagnée pour tous.
 
  • BARRAQUIER, Arièle ; CAYLA Françoise Réponse Accompagnée en Région Occitanie. Synthèse OBSERVATOIRE REGIONAL DE LA SANTE DE MIDI-PYRENEES ; CREAI-ORS LR, Juin 2017, 67 p.
 
La synthèse Occitanie de la démarche une Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) structure les travaux de repérage de réponses alternatives auprès des personnes handicapées en situation de rupture de parcours. Elle recueille et modélise les expériences ayant permis ce type de réponses, valorise les expériences et propose des éléments d'analyse, issus du repérage, de la caractérisation et des concertation
s en région. Ainsi, après avoir rappelé le cadre général de l'étude, cette synthèse fournit une typologie des dispositifs innovants : actions spécifiques pilotées par les MDPH, dispositifs visant à éviter les ruptures
d'accompagnement liées à l'avancée en âge et aux transitions d'âge, dispositifs favorisant la fluidité
des parcours scolaires, permettant des formes d'habitat intermédiaires et permettant d'éviter les ruptures dans le parcours résidentiel, dispositifs favorisant la fluidité des parcours de soin, dispositifs à destination des personnes en attente de solution, collaborations favorisant l'inclusion et réponses aux besoins de répit.. Elle termine en proposant des modalités d'évaluation ainsi qu'en formulant des propositions d'amélioration
 
  • DESMETTRE Fabien ; KECHID Géraldine ; MASSON Olivier, CENTRE RESSOURCES AUTISMES NORD-PAS DE CALAIS. Étude sur le repérage des adultes présentant des troubles envahissants du développement de nature autistique dans les établissements et services médico-sociaux non pécifiques de la région Nord-Pas de Calais. Lille : CRA Nord-Pas de Calais, 2017.
 
Cette étude, commandée par l'Agence régionale de santé (ARS) du Nord Pas-de-Calais, s'inscrit dans le cadre du troisième plan national autisme 2013-2017 en réponse à l'une des actions prioritaires retenues : "l'amélioration de la connaissance relative aux adultes autistes afin d'asseoir une stratégie d'adaptation des réponses". Elle vise à "repérer des adultes à profil autistique ou porteurs de Troubles envahissants du développement (TED) dans les structures médico-sociales non spécialisées" et à "déterminer plus précisément le profil de ces adultes". Au terme de l'étude, 270 personnes ont été identifiées comme TED au sein de 128 établissements et services. Le rapport préconise notamment la création d'une "Plateforme" mobile pour aider au repérage des personnes avec TED.
 
COMPTES RENDUS DE COLLOQUES :
 
  • RAPEGNO Noémie, Dispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux - Actes du séminaire de recherche organisé par la CNSA, la DREES et l'IReSP », Les Dossiers de la Drees, n°22, Drees, novembre 2017, 140 p.
 
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Institut de recherche en santé publique (IReSP) ont conduit entre novembre 2016 et janvier 2017 un séminaire de réflexion sur les dispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées afin de préparer un appel à projet de recherche sur cette thématique. L'objectif du séminaire était d'organiser la rencontre d'acteurs de terrain et de décideurs
publics, d'une part, et de chercheurs, d'autre part, afin de transformer les questions opérationnelles
des premiers en questions de recherche. Ce travail de concertation visait également à alimenter par des travaux de recherche la réflexion des acteurs publics autour de l'accompagnement es personnes handicapées. Ce dossier rassemble les contributions des intervenants aux trois séances du séminaire et les échanges avec la salle. Drees, Les Dossiers de la Drees, 2017, n°22, 140p.
 
EPIDEMIOLOGIE :
 
  • Mortalité des personnes souffrant de troubles mentaux. Analyse en causes multiples des certificats de décès en France, 2000-2013
http://invs.santepubliquefrance.fr/beh/2017/23/pdf/2017_23_2.pdf
 
C. Ha, E. Decool, C. Chan Chee, “Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire”, Santé publique France, n° 23,
24 octobre 2017, pp. 500-508.
 
HANDICAP :
 
  • Handicap mental, un monde à part ? Une soirée documentaire sur Public Sénat programmée le 3 décembre et à voir en replay
 
DROIT :
 
  • Kit d'information pour mieux comprendre ses droits en facile à lire et à comprendre (FALC) de la CNSA et l'Unapei a été actualisé : fiches à télécharger sur le site de l'UNAPEI
www.unapei.org/Des-fiches-en-Facile-a-lire-et-a-comprendre-sur-les-aides-et-les-demarches-pour.html
ou de la CNSA
 
Votre enfant va dans une école ordinaire / Votre enfant va dans une classe ordinaire et il est aidé par un professeur spécialisé pour les enfants handicapés / Votre enfant va à la fois dans une école ordinaire et un établissement spécialisé pour les enfants handicapés / Votre enfant va dans un établissement
pour les enfants handicapés / Quelles aides votre enfant handicapé peut-il avoir pour aller à l'école ? / Votre enfant fait des études après le bac/ Aide refusée : comment dire ue vous n'êtes pas d'accord ? / Comment se passe un recours contentieux ? / Comment se passe un recours gracieux ? / Comment se passe une conciliation ?/
 
 CONNAISSANCE DE L'AUTISME :
 
  • Comprendre le handicap pour mieux accompagner les enfants et adolescents autistes : Petit précis des attitudes et comportements à adopter pour les intervenants du domicile, HANDEO. 2017, 52 p.
 
Ce guide est une déclinaison pour l'autisme de celui déjà réalisé par Handéo sur l'ensemble des situations de handicap (Comprendre le handicap pour mieux l'accompagner) et sur le handicap psychique. Il se veut court, facilement appropriable par les équipes et conçu dans un format adapté aux spécificités de l'accompagnement procuré par les services d'aide à domicile.
 
AIDES EDUCATIVES :
 
  • Bande dessinée sur l'autisme - Aborder l'autisme de façon ludique et pédagogique propose des nouveaux scénarios accompagnés de fiches pédagogiques : Teddy dans la cour de récréation, Teddy va à un anniversaire et Emma prends son bain...
 
  • OT IS FOR ME (L'ergothérapie c'est pour moi), Livret d'activités à destination des enfants avec autisme et de leur famille, créé par des étudiantes en Ergothérapie de l'école de Rennes. Rennes, 2016. 51 p.
 
NUMERIQUE :
 
  • Appel à participation TSARA pour le développement d'un nouveau monde sur « TSARA repérage des signes de l'autisme » qui permettrait de mettre en scène 25 situations d'une nouvelle catégorie d'aidants, « professionnels de l'enfance » (professionnels de la petite enfance, médecins généralistes, professionnels paramédicaux) pour proposer un scénario.
 
 
 
Centre Ressources Autisme Poitou-Charentes
370 Avenue Jacques Coeur
CS10587
86021 Poitiers Cedex
contact-cra@ch-poitiers.fr