Préambule

La structuration physique de la chambre est importante pour les enfants présentant des T.S.A.?.

  • La mise en place de zones cohérentes , visuellement bien définie leur permet de mieux comprendre leur environnement
  • un espace doit correspondre à une fonction :
    • le coin sommeil
    • le coin jeu
    • le coin travail
Cet espace ci-dessous illustre une des façons dont une chambre peut être aménagée mais il est important que cette organisation prenne en compte les besoins individuels de chaque enfant.
Structuration de la chambre

Légendes

icone illustration icone illustration 1 Rideau

  • permet de diminuer des stimulations parasites
  • proscrire les stores à lamelles
  • permet un confort visuel
  • peinture claire et uniforme pour éviter la distractibilité
  • mur lisse pour éviter que l'enfant se fixe sur les aspérités
  • sol de couleur unie
  • proscrire les éclairages instables type éclairages fluorescents
  • favoriser les éclairages incandescents qui donne une ambiance plus chaleureuse
  • favoriser les éclairages indirects pour éviter les situations d'éblouissement
  • faire varier les ambiances lumineuses en fonction des moments de la journée: utilisez pour cela un variateur d'intensité lumineuse
  • illustration des différentes activités de la journée par:
    • des images,des photos
    • des couleurs
  • essayer d'alterner activités agréables et plus contraignantes
  • permet à l'enfant d'anticiper, et de réduire son anxiété
  • permet à l'enfant de se repérer dans le temps
  • permet une meilleure compréhension de ce qu'il doit faire, ce qui est visuel est concret et donc plus facile à comprendre
  • permet une permanence de la consigne
  • permet de favoriser son autonomie
  • favorise la demande,le pointing, l'attention conjointe
  • ranger les jeux de façon organisée, toujours à la même place dans des boites transparentes blanches
  • associer des pictogrammes (photos, codes couleurs, images) sur les rangements pour indiquer ce qu'ils contiennent
  • permet d'augmenter le vocabulaire de l'enfant
  • permet de développer les concepts. Exemple : concept fleur avec toutes les variétés de fleurs
  • permet de généraliser le concept
  • permet de stimuler sa curiosité
  • sécuriser les fenêtres
  • sécuriser les prises électriques
  • installer l'interrupteur de lumière à bonne hauteur
  • aide à la focalisation de l'intérêt
  • stimule la proprioception
  • limite l'hyperesthésie superficielle
  • à privilégier pour des activités nécessitant un effort de concentration

icone illustration icone illustration 9 Lit

  • placer de préférence contre un mur
  • un capitonnage peut être nécessaire pour empêcher que l'enfant se blesse en cas de mouvements incontrôlés
  • un lit modulable ou évolutif (faîtes une recherche sur internet) peut permettre à l'enfant de se sentir sécurisé dans un espace plus restreint
  • placer sur les portes, les images de ce qu'elles contiennent
  • permet à l'enfant de se repérer
  • permet à l'enfant de trouver plus facilement ce qu'il cherche
  • favorise son autonomie
  • peut être délimité par un tapis et ainsi constituer une zone agréable de loisir
  • différents jeux peuvent être proposés en fonction des intérêts et de l'âge de chaque enfant, la liste proposée n'est absolument pas exhaustive:
    • playmobils,dînettes, baigneurs, voitures,trains, animaux de la ferme pour favoriser le jeu symbolique et inventer des scénarios
    • bulles,plume pour permettent les interactions sociales, la réciprocité, le tour de rôle, et travailler le souffle
    • ballon
    • livres, imagiers pour favoriser la communication
  • éviter que l'espace soit encombré de jeux et donner les jeux un par un.
  • l'enfant doit pouvoir poser les pieds par terre afin qu'il ait une meilleure disponibilité à l'interaction
  • permet un maintien du dos et donc une sécurité
  • afin de permettre une meilleure concentration de l'enfant,les bords du bureau doivent êtres matéralisés par une bande noire afin que l'enfant puisse cerner les limites de l'espace
  • à distance d'une fenêtre pour éviter les stimulis parasites
  • placer le bureau face à un mur nu pour éviter les nombreuses distractions

Le time timer lors d'une activité

  • permet de symboliser le temps qui passe
  • permet à l'enfant de visualiser la durée d'une activité
  • permet de diminuer les troubles de l'attention et l'instabilité motrice
  • il est conseillé de bien respecter la fin de la zone rouge pour permettre l'intégration de ce système
  • le travail à éffectuer doit être placé à gauche de l'enfant dans une panière
  • le même travail éffectué doit être déplacé à droite de l'enfant dans la même panière

Voir la rubrique de l'Outilthèque intitulée "Intérêt de la structuration visuelle de l'environnement des personnes avec autisme".
Cette rubrique présente :

  • Adaptation et structuration de l'espace
  • Adaptation et structuration des activités ou apprentissages
  • Adaptation et structuration du temps
  • Adaptation de la communication

Des livres, revues, dvd sont disponibles sur le sujet au Centre d'Information et de Documentation du C.R.A.?Poitou-Charentes