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Au niveau National

Le Monde de l'Autismeimage d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre

Un webdocumentaire pour comprendre l'autisme

Au niveau International

A pour Autreimage d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre

Cet outil interactif s’adresse d’abord aux jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette expérience ludique vise à sensibiliser à la réalité de l’Autre, l’Autre étant parfois le neurotypique, parfois le jeune présentant un TSA. Peu importe la cause des difficultés à interagir socialement, le temps consacré à l’expérience de cette plateforme web permettra de développer des compétences ou du moins de susciter des réflexions.

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Soins et particularités sensorielles

Lors des consultations ou bilans au CRA, il est fréquemment prescrit des examens complémentaires et des explorations fonctionnelles type EEG, IRM, bilan ophtalmologique, ORL, génétique... Par ailleurs, les jeunes avec autisme peuvent avoir besoin de soins spécifiques, au niveau dentaire, par exemple. De part leur handicap, les personnes avec autisme peuvent avoir des difficultés à comprendre l'intérêt des examens, à anticiper leur déroulement et respecter les consignes particulières (rester allongé, ne pas bouger...). Elles peuvent avoir des difficultés à supporter l'environnement lumineux, sonore et olfactif à cause de leurs particularités sensorielles. Dans le cadre des missions ressources et d'appui aux familles, l'infirmière du CRA peut accompagner les familles dans leurs démarches auprès des services de soins et de consultations spécifiques. Cet appui individuel s'inscrit dans le cadre du 3ème plan autisme.

Le rôle multiple de l'infirmière du CRA

Auprès des parents :

  • les soutenir dans leur démarche en prenant contact avec les secrétariats et en sollicitant des créneaux de rendez-vous adaptés, pour limiter l'attente
  • expliquer le déroulement des examens, leur intérêt pour les rassurer : le soutien à leur enfant n'en sera que plus efficace
  • s'assurer que le compte-rendu de l'examen soit transmis de manière explicite à la famille

Auprès des enfants :

  • solliciter les secrétariats médicaux pour des visites de transition afin de se familiariser avec les lieux, le matériel, l'environnement sensoriel
  • à domicile : préparer l'enfant en l'habituant progressivement à respecter les consignes, à tolérer les bruits, odeurs, lumières... en utilisant des supports visuels type emploi du temps, chaîne d'action, contrats… et sonores reproduisant le bruit des appareils. Sensibilisés, les parents pourront réutiliser ces outils de manière quotidienne et progressive jusqu'au jour de l'examen
  • au CRA : à l'aide de matériel factice, il sera possible de simuler l'examen de manière à ce que l'enfant puisse s'approprier le déroulement des soins
  • organiser si besoin une consultation de ''répétition générale'', pour mettre l'enfant en condition, sans la pression du résultat.

Pour en savoir plus, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.