L'organisation des dispositifs de :

  • pistogramme illustratifrepérage et dépistage
  • pistogramme illustratif diagnostic

découle de la mise en place au niveau régional du 3ème Plan autisme (2013-2017) PDF | 1.14 Mo image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre Cette organisation a été travaillée par le groupe "Agir et intervenir précocément" du C.T.R.A..?

Enfants | Niveau 1 | Réseau d'alerteEnfants | Niveau 2 | Réseau de diagnostic spécialiséEnfants | Niveau 3 | Réseau de diagnostic complexeAdultes
Tout enfant présentant
des risques
Enfants repérés et adressées par des professionnels du niveau 1Enfants repérés et adressées par des professionnels du niveau 2A et 2B+ de 18 ans
pistogramme illustratifRepérer
Dépister
pistogramme illustratifRepérer
Dépister

pistogramme illustratif Diagnostiquer
pistogramme illustratif Diagnostiquer


pistogramme illustratifFormer et accompagner les équipes de niveau 1, 2A et 2B au repérage, dépistage et au diagnostic
pistogramme illustratifRepérer
Dépister

pistogramme illustratif Diagnostiquer


pistogramme illustratifFormer et accompagner les équipes à l'accompagnement des adultes
  • Les professionnels de la petite enfance
  • Les acteurs de la médecine de ville
  • Les professionnels de l'Education Nationale
  • Les structures de soins et d'accompagnement
  • Les familles

Un réseau de diagnostic spécialisé constitué à partir des :

      • professionnels de la petite enfance
      • acteurs de la médecine de ville
      • professionnels de l'Education Nationale
      • structures de soins et d'accompagnement
Le réseau diagnostic est structuré en 2 sous-niveaux:
  • 2A
    • P.M.I.
    • C.M.P.,
    • C.A.M.S.P.
    • C.M.P.P
    • S.E.S.S.A.D.
    • Services de pédiatrie, de pédopsychiatrie
    • Médecins généralistes, psychiatres et pédiatres libéraux
    • Equipes hospitalières pluridisciplinaires de première ligne
  • 2B : Le niveau 2B rassemble selon le 3ème Plan Autime les différentes structures et professionnels énoncés ci-dessus (2A). Ils doivent répondre à un cahier des charges défini par le groupe «Agir et intervenir précocément» du C.T.R.A. (Comité Technique Régional de l’Autisme) organisé en REseaux COLaboratifs TErritoriaux (Reseaux RECOLTE) sur les 5 territoires de santé de la région
C.R.A.Poitou-Charentes C.E.A.A. par convention avec le C.R.A. Poitou-Charentes