Les personnes avec autisme appréhendent le monde qui les entoure de manière particulière.
Il est souvent difficile, pour eux, d'évoluer dans un univers dont ils ne maîtrisent pas tous les paramètres, entraînant alors des :

  • incompréhensions
  • réactions de frustrations
  • troubles de la relation.

Les outils visuels mis en place, vont permettre de:

  • réduire les angoisses
  • rendre compréhensible et prévisible l'environnement
  • d'anticiper cet acte médical
  • pré-visualiser :
    • les lieux
    • le matériel
    • le temps

Les photos ou le film illustrent le cheminement de manière concrète au sein du C.H.U.? de Poitiers et lors de l'examen en lui-même.
Les indicateurs TIME TIMER rythment les durées des différentes séquences.

Les personnes avec autisme peuvent emmener le séquençage papier avec eux, pour suivre les différentes étapes de la consultation, avec une information qui reste visuelle et permanente.

Cette présentation s'adresse aux personnes avec T.S.A.?, à leurs familles ou aux équipes de professionnels.
Il est nécessaire de s'assurer que les jeunes avec T.S.A.? aient une 'lecture' correcte des photographies.
En effet, ce support ne correspondra pas à tous les profils. D'autres modèles de support sont en cours de réflexion.

Présentation de l'examen en 48 séquences adaptées aux personnes avec T.S.A.? .
© Conception : C.R.A. Poitou-Charentes - Novembre 2012.

 

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Cette présentation a été testée avec succès auprès de 2 enfants présentants un T.S.A.?

Remerciements à Dorian et à sa famille ainsi qu'à l'ensemble du service de Neurophysiologie Clinique du C.H.U. de Poitiers.