Ces missions sont définies par la circulaire n°2005-124 du 08/mars 2005.

Le C.R.A ? Poitou-Charentes est une structure médico-sociale régie par la loi du 02 janvier 2002.

Intégré au P.U.P.E.A.? du Professeur Ludovic GICQUEL du Centre Hospitalier Henri Laborit Laborit image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre cette structure a pour missions d'accueillir sur le site de Poitiers des :

  • enfants, des adolescents
  • les familles , les professionnels et toutes les personnes concernées par l'autisme et les troubles apparentés de la région Poitou-Charentes.
Logo du Centre d'Expertise Autisme Adulte

Par convention entre le Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers et le Centre Hospitalier de Niort, le diagnostic et le suivi des adultes est confié au C.E.A.A.? de Niort.

Logo de l'A.N.C.R.A.

Le C.R.A ? Poitou-Charentes est affilié à l'A.N.C.R.A.? image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre et adhère ainsi aux principes d'éthique et de déontologie définis par la charte de l'A.N.C.R.A.


Le C.R.A. Poitou-Charentes a pour vocation, en s'appuyant sur des équipes ayant développé des compétences en matière de diagnostic et d'évaluation des troubles du développement:

  • L’expertise clinique :
  • L’expertise professionnelle :
    • l'information, la formation, le conseil auprès de l'ensemble des acteurs concernés afin d’apporter des réponses à leurs questionnements relatifs aux problématiques médicales soignantes et éducatives rencontrées sur le terrain.