Formations 2017

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des formations et conférences 2017 - Mise à jour 9-02-2017 PDF | 1.4 Mo image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre

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Formations 2016

Présentation de l'Offre de formation 2016 par le Pr Gicquel

Présentation de l'Offre de formation 2016 par le Pr Gicquel dans le cadre de la réunion régionale "Formations Régionales Autisme" organisée par l' A.R.S. Poitou-Charentes image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre le 22 juin Salle des Ruralies à VOUILLE (79)

Question posée au Pr Gicquel :
Quelle est la particularité de cette offre de formation ?

Cette offre de formation s'articule suivant 3 grands axes :

  • Repérer, dépister diagnostiquer
  • Soins et accompagnements
  • Conférences pédagogiques

image illustration de la rubrique repérer dépister image illustration de la rubrique diagnostiquer Repérer, dépister, diagnostiquer :

Pour le répérage, le dépistage et le diagnostic, notre offre de formation s'articule et s'organise selon 3 niveaux.

Cette organisation sur 3 niveaux découle des travaux du groupe 1" Agir et intervenir précocément" mis en place sous l’égide de l’ARS. Ce groupe de travail rassemblant les professionnels et familles intéressées par la précocité du repérage, du diagnostic et de la prise en charge chez les enfants de moins de 6 ans est supervisé par le Pr Gicquel et le GPA 16 – 79 dirigé par M. Mozzi-Ravel.

Pour répondre aux axes de travail du 3 ème plan autisme, ce groupe de travail a proposé une architecture territoriale structurée et par niveaux. Ainsi, en quelques mots :

  • image illustration de la rubrique enfants niveau 1 le Niveau 1 | Réseau d'alerteva mobiliser parents et nombre de professionnels de première ligne pour rendre le repérage le plus précoce et efficace possible. Le niveau 1 | Réseau d'alerte ,rassemble :
    • Les professionnels de la petite enfance
    • Les acteurs de la médecine de ville
    • Les professionnels de l'Education Nationale
    • Les structures de soins et d'accompagnement
    • Les familles
  • image illustration de la rubrique enfants niveau 2 le Niveau 2 | Réseau de diagnostic spécialisé quant à lui rassemble :
    • Les professionnels de la petite enfance
    • Les acteurs de la médecine de ville
    • Les professionnels de l'Education Nationale
    • Les structures de soins et d'accompagnement

    Le Niveau 2 | Réseau de diagnostic spécialisé, est structuré en 2 parties :

    image illustration de la rubrique enfants niveau 2ALe niveau 2A concerne les :

    • PMI
    • CMP
    • CAMSP
    • SESSAD
    • Services de pédiatrie, de pédopsychiatrie
    • Médecins généralistes, psychiatres et pédiatres libéraux
    • Equipes hospitalières pluridisciplinaires de première ligne

    image illustration de la rubrique enfants niveau 2BLe niveau 2B dans la continuité du précédent, va voir la création notamment des RéColTe (réseaux collaboratifs territoriaux) dans chacun des 5 territoires de santé de la région afin de garantir un haut niveau de diagnostic et une meilleure cohérence du parcours de vie des patients et ce grâce notamment au financement prévu dans le cadre du 3ème plan autisme. Ces RéColTe (réseaux collaboratifs territoriaux) doivent répondre à un cahier des charges défini par le groupe «Agir et intervenir précocément» du C.T.R.A. (Comité Technique Régional de l’Autisme)

  • image illustration de la rubrique enfants niveau 3 le Niveau 3 | Réseau de diagnostic complexe continuera d’être incarné par le CRA Poitou-Charentes.

image illustration de la rubrique Soins et AccompagnementsSoins et Accompagnements :

Pour 2016, nous continuons à proposer des formations pour le soins et l'accompagnement :

  • des formations génériques programmées pour tous les publics
  • 2 types de formation à destination des aidants familiaux (selon la fiche action 23 du 3ème plan autisme) des formations modélisées à la demande :
    • comme nous le faisons depuis l'ouverture du CRA, nous continuerons à intervenir auprès des élèves , étudiants en formations initiales (IRTS, IFSI, Université, Ecole d'Orthophonie...)
    • des formations sur sites : A la demandes des structures et institutions intervenantes dans les Soins et l'Accompagnement.
      Selon un cahier des charges et un conventionnement entre la structure et le C.R.A. Poitou-Charentes. Exemple :
      • L'accueil dans une Unité d'Enseignement Maternelle
      • Comment accueillir un bébé avec TSA en Crêche ?
      • Et cetera ...

 

  • des sensibilisations et Appui à l'accompagnement pour toute équipe ou lieu de stage accueillant des enfants ou adolescents avec TSA continuerons d'être proposées (Ecoles, Université, Entreprises, Lieux d'examens médicaux...)

 

image illustration de la rubrique Conférences pédagogiques Conférences pédagogiques :

De plus, dans la continuité de ce que nous avons déjà proposé jusqu’à présent, plusieurs grandes conférences seront organisées sur les thèmes suivants :

  • habiletés sociales
  • repérages des troubles somatiques
  • TEACCH

image illustration de la rubrique Conférences pédagogiques Les formateurs et intervenants :

Nombre de formations seront dispensées par l'équipe pluridisciplinaire du C.R.A.
Pour les autres, nous allons faire appel à des formateurs extérieurs pour certains modules spécifiques

icone

En outre, nous incitons tous les organismes de Poitou-Charentes qui dispensent des formations à nous en informer pour que nous puissions relayer leur offre et permettre ainsi à tous les publics concernés de disposer d’une information exhaustive et globale et en la matière.

A noter : L'offre globale de formation sera affinée cet été et le référentiel complet sera disponible début septembre 2015.

Les essentiels

Référence
EN1-1
Bases clinique des T.S.A.
Intervenant : Médecin
Référentiel de cette formation PDF | 111 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
15/01/2016
Tous publics
Tarif : 1
Référence
EN1-2
Dépistage précoce : les troubles chez le jeune enfant
Intervenants : Médecin et Psychologue
Référentiel de cette formation PDF | 111 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
22/01/2016
Tous publics
Tarif : 1
Référence
EN1-3
Adaptation de l'environnement
Intervenant : Infirmière
Référentiel de cette formation PDF | 110 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
18/03/2016
Tous publics
Tarif : 1
Référence
EN1-4
La communication : les troubles et les aides spécifiques
Intervenant : Orthophoniste
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8/04/2016
Tous publics
Tarif : 1
Référence
EN1-5
Les outils du dépistage
Intervenant : Médecin
Référentiel de cette formation PDF | 107 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
4/03/2016
Tous publics
Tarif : 1
Référence
EN1-6
Comprendre et gérer les troubles du comportement
Intervenants : Médecin et Infirmière
Référentiel de cette formation PDF | 110 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
27/05/2016
Tous publics
Tarif : 1

Organisation des dispositifs en Niveau 1,2,3 : Voir les explicationss du Pr Gicquel ci-dessus : Quelle est la particularité de cette offre de formation ?

Les essentiels

Référence
EN2-1
Formes clinique des T.S.A.
Intervenant : Médecin
5/02/2016
Public : Niveau 2
Tarif : 1
Référence
EN2-2
Evaluation et prise en charge selon les recommandations de la H.A.S. image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
Intervenant : Médecin
29/01/2016
Public : Niveau 2
Tarif : 1
Référence
EN2-3
Asperger et autisme de haut niveau
Intervenant : Médecin
Référentiel de cette formation PDF | 111 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
10/06/2016
Public : Niveau 2
Tarif : 1
Référence
EN2-4
Compréhension et gestion des troubles du comportement
Intervenant : Mélanie AMMELOOT, Psychologue BCBA
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8 et 9/12
Public : Niveau 2
Tarif : voir fiche
Référence
EN2-5
Particularités sensorielles
Intervenantes : Psychomotricienne et Educatrice spécialisée
Référentiel de cette formation PDF | 107 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
29/04/2016
Public : Niveau 2
Tarif : 1
Référence
EN2-6
Communication et T.S.A.
Intervenants : Orthophoniste
Référentiel de cette formation PDF | 116 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
20/05/2016
Public : Niveau 2
Tarif : 1

Les spécifiques

Référence
EN2-7
P.E.C.S. Niveau 1
Intervenant : Formateur extérieur : PECS France
Référentiel de cette formation PDF | 120 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
13 et 14/09/2016
Public : Niveau 2
Tarif : 3
Référence
EN2-8
COMVOOR
Intervenant : Formateur extérieur
Référentiel de cette formation PDF | 120 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
9 et 10/11/16
Public : Niveau 2
Tarif : 300 €
Référence
EN2-9
E.C.S.P.
Intervenant : Formateur extérieur : Catherine Tourrette, Professeur Honoraire de Psychologie du Développement, co-auteur de l'échelle et Pascale Dansart, Orthophoniste au Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHU de Tours, chargée de cours à l'Université de Tours
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11 et 12/02/2016
Public : Niveau 2 | Orthophonistes et Psychologues
Tarif : 2
Référence
EN2-10
L'évaluation de la communication : Prise en charge des T.S.A.
Intervenant : Orthophoniste
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14/10/2016
Public : Niveau 2 | Orthophonistes
Tarif : 1
Référence
EN2-11
Diagnostic différentiel T.S.A. / T.D.A.H
Intervenant : Médecin
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7/10/2016
Public : Niveau 2 | Médecins et Neuropsychologues
Tarif : 1
Référence
EN2-12
Approche Neuropsychologique desT.S.A.
Intervenants : Neuropsychologues
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18/11/2016
Public : Niveau 2 | Neuropsychologiques
Tarif : 1
Référence
EN2-13
La clinique des T.S.A. et outils diagnostics
Intervenants : Médecin, Psychologue et Neuropsychologue
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2 sessions : 17/06/2016 et 16/12
Public : Niveau 2 | Internes du Pole Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de Poitiers
Tarif : gratuit
Référence
EN2-14
Développement des fonctions cérébrales chez l'enfant
Intervenants : Médecin et Neuropsychologues
Référentiel de cette formation PDF | 121 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
23/09/2016
Public : Niveau 2 | Médecins, Psychologues et Infirmiers
Tarif : 1

Organisation des dispositifs en Niveau 1,2,3 : Voir les explicationss du Pr Gicquel ci-dessus : Quelle est la particularité de cette offre de formation ?

RE.COL.TE

Référence
EN2B-1
Bilan Médical en vue de l'évaluation diagnostique au C.R.A.
Intervenant : Médecin
à préciser
Public : Niveau 2B Médecins
Tarif : à préciser
Référence
EN2B-2
Bilan Psychologique en vue de l'évaluation diagnostique au C.R.A.
Intervenant : Psychologue
à préciser
Public : Niveau 2B Psychologue
Tarif : à préciser
Référence
EN2B-3
Bilan Neuropsychologique en vue de l'évaluation diagnostique au C.R.A.
Intervenant : Neuropsychologue
à préciser
Public : Niveau 2B Neuropsychologue
Tarif : à préciser
Référence
EN2B-4
Bilan Infirmier / Educateur spécialisé en vue de l'évaluation diagnostique au C.R.A.
Intervenant : Infirmière et Educatrice spécialisée
à préciser
Public : Niveau 2B Infirmiers / Educateurs spécialisés
Tarif : à préciser
Référence
EN2B-5
Bilan Psychomoteur en vue de l'évaluation diagnostique au C.R.A.
Intervenant : Psychomotricienne
à préciser
Public : Niveau 2B Psychomotriciens
Tarif : à préciser
Référence
EN2B-6
Bilan Orthophonique en vue de l'évaluation diagnostique au C.R.A.
Intervenants : Orthophoniste
à préciser
Public : Niveau 2B Orthophonistes
Tarif : à préciser

Organisation des dispositifs en Niveau 1,2,3 : Voir les explicationss du Pr Gicquel ci-dessus : Quelle est la particularité de cette offre de formation ?

Professionnels
Familles
Etudiants

Référence
SA-1
Évaluation et prise en charge, selon les recommandations de la H.A.S.?
Intervenant : Médecin
29/01/2016
Tous publics
Tarif : 1
Référence
SA-2
P.E.C.S.
Intervenant : Formateur extérieur : PECS France
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2 et 3/06/2016
Tous publics
Tarif : 3
Référence
SA-3
TSAppli
Intervenant : Orthophoniste Neuropsychologue
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2/12/2016
reportée au 27/01/2017
Tous publics
Tarif : 1
Référence
SA-4
Quelles activités de loisirs pour les enfants et ados avec T.S.A.
Intervenant : Psychologue, Infirmier,Formateur extérieur
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30/09/2016
Tous publics
Tarif : 1

Public en formation initiale

A destination des élèves, étudiants et stagiaires en formations initiales :

  • I.R.T.S. image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre
  • I.F.S.I.
  • Ecole d'Orthophonie
  • Université
  • ...

Formations sur sites

A la demande des structures et institutions intervenantes dans les Soins et l'Accompagnement Selon un cahier des charges et un conventionnement entre la structure et le C.R.A. Poitou-Charentes Exemple :

  • L'accueil dans une Unité d'Enseignement Maternelle
  • Comment accueillir un bébé avec TSA en Crêche ?
  • ...

Sensibilisation et Appui à l'accompagnement pour toute équipe ou lieu de stage accueillant des enfants ou adolescents avec T.S.A. :

  • Ecoles
  • Universités
  • Entreprises
  • Lieux d'examens médicaux
  • ...

Formations 2015

A

Dépister,
évaluer et comprendre

Module
A1
Asperger et autisme de haut niveau
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16/01/2015
Module
A2
Dépistage précoce : Troubles du développement chez le jeune enfant
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6/02/2015
Module
A3
Initiation, présentation générale des troubles du spectre autistique
Téléchargez le référentiel de cette formation PDF | 131 Ko image d'illustration signalant l ouverture dans une nouvelle fenêtre D.P.C.?
13/02/2015
Module
A4
Évaluation et prise en charge, selon les recommandations de la H.A.S.?
13/03/2015
Module
A5
Particularités sensorielles
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5/06/2015
Module
A6
Évaluation : pourquoi faire ?
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09/10/2015

B

La prise en charge
au quotidien

Module
B1
TSAppli (Ancien module Applited)
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30/01/2015
Module
B2
Indices visuels : Pourquoi et comment les utiliser au quotidien ?
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27/03/2015
Module
B3
La communication : les troubles et les aides spécifiques
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10/04/2015
Module
B4
Les troubles du comportement : les comprendre et les gérer au quotidien ?
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17/04/2015
Module
B5
Quelles activités de loisirs pour les personnes avec T.S.A.?
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19/06/2015
Module
B6
TSAppli (Ancien module Applited)
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25/09/2015
Module
B7
Sexualité et autisme par Patrick ELOUARD
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27/11/2015

C

A destination
de publics ciblés

Orthophonistes Module
C1
L'évaluation de la communication – prise en charge des T.S.A.?
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02/10/2015
Internes du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent du C.H. Henri Laborit Module
C2
La clinique des T.S.A. et outils diagnostics - 1ère session
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23/01/2015
Module
C3
La clinique des T.S.A. et outils diagnostics - 2ème session
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18/09/2015
Stagiaires Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Elèves infirmier(e)s, Educateurs spécialisés en formation Module
C4
Présentation desT.S.A.? et du C.R.A.?
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Dates à préciser en fonction des temps de stage
Médecins Module
C5
Diagnostic différentiel : T.S.A.? / T.D.A.H?
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20/11/2015
Neuropsychologues Module
C6
Approche neuropsychologique des T.S.A.?
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12/06/2015
Médecins scolaires Module
C7
T.S.A.?: repérage aux signes cliniques du dépistage précoce au diagnostic
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Dates à préciser

D

Public familles et aidants familiaux

Personnes avec T.S.A.?,
familles,
Aidants familiaux
Module
D1 et D2
Formation Aide aux Aidants Familiaux (Fiche 23 du Plan Autisme)
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Dates précisées ultérieurement

Conférences pédagogiques 2015-2016 du C.R.A. Poitou-Charentes

Programme

Matin | Portes ouvertes des nouveaux locaux
  • Espace TSAppli : Présentation d’applications numériques sur tablettes destinées aux personnes avec T.S.A. (Trouble du Spectre Autistique)
  • Présentation du nouveau site internet et de l’Espace des Professionnels
  • Centre d’Information et de Documentation, Ludodémo ...
  • Rencontres et échanges avec les différents professionnels de l’équipe
Après-midi | Conférence : Enfants avec T.S.A.?, des parents en action !
  • 14h : Introduction par Monsieur le Professeur GICQUEL, Chef du Pôle Universitaire de Pédopsychiatrie du C.H. Henri Laborit, médecin coordonnateur responsable du C.R.A.? Poitou-Charentes
  • 14h30 : «Pourquoi et comment outiller les parents d'enfant avec T.S.A.?» Intervenante : Chantal TREHIN
Chantal TREHIN

© CRA Poitou-Charentes

Extrait d'une durée de 20 minutes. L'intégralité de la vidéo est en visionnement sur place au Centre d'Information et de Documentation du C.R.A. Durée totale du document : 42 minutes

  • 15h45 : «L’ABC du comportement de l’enfant avec T.S.A.?» : un programme de formation destiné aux parents en cours d’expérimentation en France et au Québec : Céline CLEMENT,PhD
Cadre de ces enregistrements

Ces enregistrements ont été effectués dans le cadre de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l'Autisme le 2 Avril 2015

Ces enregistrements font référence au travail de recherche (en cours) intitulé : Recherches en psychologie cognitive et du comportement : Participation à un programme psychoéducatif de formation aux habiletés parentales pour parents d’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme. Recherche coordonnée par le Pr Céline CLEMENT (Maître de conférences universitaire, à l’université de Strasbourg, en collaboration avec l’Université UQTR à Trois Rivières au Québec). L’objectif de cette étude est de permettre aux parents de s’approprier les connaissances, les stratégies et les outils spécifiques aux TSA dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant et de mieux faire face aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne et familiale.

Pr Céline CLEMENT

© CRA Poitou-Charentes

Extrait d'une durée de 30 minutes. L'intégralité de la vidéo est en visionnement sur place au Centre d'Information et de Documentation du C.R.A. Durée totale du document : 48 minutes

Témoignage d'un parent participant à ce travail de recherche

© CRA Poitou-Charentes

  • 16h30 : Echanges avec la salle
  • 16h45 : Clôture de la journée

Intervenantes :

Marie-Maude GEOFFRAY
Pédopsychiatre, praticien hospitalier
Responsable du Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme CEDA, CH le Vinatier, Bron
Responsable de l’Unité d’Intervention Précoce et Intensive Denver U.I.P.I Denver , ITTAC, Villeurbanne
Université Claude Bernard Lyon 1 CNRS UMR-5229.

Natacha GALLIFET
Orthophoniste thérapeute au modèle de Denver à début précoce

3 questions posées à : Marie-Maude GEOFFRAY et Natacha GALLIFET, médecin et orthophoniste sur l’unité d’intervention précoce appliquant l’ESDM sur le CH le Vinatier | Extrait du Bulletin d'information du C.R.A. Poitou Charentes Mai 2015

Qu'est-ce que le modèle d’intervention précoce de Denver ?:
Le modèle d’intervention précoce de Denver (en anglais Early Sart Denver Model –ESDM) a été développé à partir des années 80 aux Etats-Unis par Sally Rogers et Géraldine Dawson. C’est un modèle d’intervention globale (tous les domaines de développement sont ciblés). Le modèle s’appuie sur des approches comportementales, développementales et relationnelles. La base de la thérapie est le jeu entre l’enfant et le thérapeute. Les routines d’activité conjointe sont la base de la thérapie. A partir de chaque activité conjointe et ludique, de nombreux objectifs développementaux individuels sont ciblés. Environ 25 objectifs développementaux individuels sont écrits pour chaque enfant tous les 3 mois. Chaque activité réalisée avec l’enfant permet de cibler plusieurs objectifs. Sur l’Unité d'Intervention précoce et Intensive Denver , chaque professionnel est formé à l’ESDM et suit ce modèle. Lors de chaque session l’enfant interagit individuellement avec les professionnels qui n'ont de cesse de l'emmener toujours plus loin dans son développement. Ce modèle est particulièrement pertinent pour développer les initiatives chez l’enfant et développer ses capacités à apprendre de son environnement. Les parents sont formés au modèle et impliqués à chaque temps de la thérapie (évaluation, décision sur le choix des objectifs et prise en charge).
Ce modèle s'adresse à quel type de public ?
Il est conçu pour des enfants avec un TSA entre 12 et 36 mois et peut être utilisé jusqu’à 48-60 mois. Sur l’Unité d'Intervention précoce et Intensive Denver , nous accueillons 12 enfants entre 18 et 36 mois (âge de début d’intervention) avec un TSA (ou à risque élevé pour ceux qui n’ont pas 30 mois). Ils ont des niveaux de développement et en particulier de communication variés (évalués avec l’échelle développementale de Mullen). L’intervention est mise en place en étroite collaboration avec la famille.
Comment cette méthode peut-elle être appliquée et à quelle fréquence ?
Cette méthode peut être appliqué dans différents lieux et les principes généraux sont applicables tout au long de la journée. Ceci favorise la généralisation des acquis et augmente le nombre d’heure d’intervention. Notre unité est rattachée à un service de pédopsychiatrie qui comprend d’autres unités et notamment un centre médico-psychologique et un centre d’évaluation et de diagnostic pour l’autisme. Chaque enfant bénéficie sur cette unité d'une intervention individuelle de 10h sur l’unité (4 séances de 2h30) plus 2 heures en extérieur (maison, école ou crèche). Le modèle a été bien évalué 20H par semaine. Il peut être délivré selon le manuel de l’ESDM de 2 à 20 H par semaine en individuel ou en groupe (Rogers et al,2010 traduit par B. Roger)

Présentation sur les thématique suivantes

  • Introduction au modèle d’intervention précoce de Denver
  • Mise en place des routines d’activités conjointes
  • Evaluation développementale et formulation des objectifs
  • Développement des capacités de l’enfant en imitation, communication, interaction sociale, motricité , autonomie
  • Application du modèle au dispositif français
  • Travail avec les parents

Lieu

Salle de Conférence- Centre Hospitalier Henri Laborit - Poitiers

Extraits video

© CRA Poitou-Charentes

© CRA Poitou-Charentes

Extrait d'une durée de 1 h 18 minutes. L'intégralité de la vidéo est en visionnement sur place au Centre d'Information et de Documentation du C.R.A. Durée totale du document : 3 h 26 minutes

Intervenante

Alexandra GREVIN (Avocat à la Cour spécialisée dans le droit du handicap).

Présentation sur les thématique suivantes

  • Prestations sociales pour les enfants et les adultes
  • Droit concernant les orientations données par la M.D.P.H.? et recours possibles (enfants et adultes)
  • Droit à la scolarisation et aux aménagements adaptés
  • Echanges et questions avec la salle

Lieu

Salle de Conférence- Centre Hospitalier Henri Laborit - Poitiers

Extraits video

Introduction par le Dr VARENNES

© CRA Poitou-Charentes

Alexandra GREVIN (Avocat à la Cour spécialisée dans le droit du handicap).

© CRA Poitou-Charentes

Extrait d'une durée de 21 minutes. L'intégralité de la vidéo est en visionnement sur place au Centre d'Information et de Documentation du C.R.A. Durée totale du document : 2 h 50 minutes

Informations en téléchargement

Intervenant

Patrick ELOUARD
Psychologue, Sexologue

DEA Psychopathologie DU Autisme et Autres Troubles du Développement (2000) Toulouse. A travaillé dans une MAS avec accueil spécifique pour adultes atteints d’autisme, et a été responsable clinique d’une maison ressource pour 4 adultes atteints d’autisme, Montréal, Consultant et formateur pour le Programme régional d’expertise multidisciplinaire en troubles graves du comportement, Montréal, QUEBEC. Psychologue en libéral depuis 2004.

Tenter de comprendre comment pense une personne atteinte d’autisme nous conduit à comprendre que le mode de pensée d’un individu «neurotypique » diffère de celui d’une personne avec autisme. Cette prise de conscience aide à mieux appréhender le développement atypique de l’autisme dans les différents domaines du développement dont celui de la sexualité.

Lieu

Salle de Conférence- Centre Hospitalier Henri Laborit - Poitiers

Tarifs

Pour la journée : 40 € / 10 € (étudiants) / gratuit (familles)
A partir de fin Aôut, les prochaines conférences organisées par le C.R.A. seront gratuites

3 conférences seront organisées sur les thématiques suivantes :

  • Habiletés sociales
  • Repérages des troubles somatiques
  • T.E.A.C.C.H.

Les dates seront communiquées prochainement.

Tarifs

Gratuit