Le certificat national d’intervention en autisme a pour objectif de faire évoluer la qualité de l’accompagnement des personnes atteintes de trouble du spectre de l’autisme et de leurs familles. En s’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, il vise à renforcer les compétences des professionnels dans les domaines du repérage, de l’orientation et de l’accompagnement des personnes.
Les personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme peuvent avoir besoin d’un soutien et d’un accompagnement personnalisé dans différents domaines de leurs vies. C’est pourquoi les professionnels à leur côté exercent des activités et des responsabilités variés pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Le CNIA atteste des compétences suivantes :
- Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ;
- Communiquer avec la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme et optimiser sa propre communication ;
- Prendre en compte les particularités sensorielles de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ;
- Optimiser les interactions sociales de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ;
- Prévenir et gérer les comportements-problèmes de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ;
- Élaborer et mettre en œuvre le projet personnalisé d’intervention de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ;
- Être en veille sur l’état de santé de la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ;
- Mettre en œuvre des approches et des outils adaptés dans la réalisation des interventions dont bénéficie la personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme ;
- Actualiser ses connaissances relatives aux troubles du spectre de l’autisme.
Le GNCRA est l’opérateur désigné par l’État pour délivrer des habilitations concernant le CNIA, par un décret en date du 17 août 2020. En lien avec la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND (DIA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), trois appels à candidatures ont permis d’habiliter 26 porteurs de projets. Voir la liste des organismes habilités sur le site du GNCRA.
En Poitou-Charentes, Formavision, est le seul organisme habilité par le GNCRA. Il propose notamment une formation avec l’appui de l’IRTS de Poitiers. Voir le programme et les modalités sur le site de Formavision.