Approche catégorielle et besoins dimensionnels, pour un accompagnement « sur mesure ».
La démarche d’évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme peut être considérée comme étant le fruit d’une complémentarité entre (1) une définition catégorielle des troubles et (2) un diagnostic fonctionnel s’appuyant sur une approche dimensionnelle i.e. pluridisciplinaire. Ajoutons que plusieurs travaux de recherche actuels sur le TSA, certains portant sur des thérapies innovantes, sont précisément au cœur de cette approche clinique dimensionnelle. Le tableau ci-dessous illustre cette approche en offrant, pour chaque dimension développementale, quelques exemples d’outils d’évaluation standardisés.
Dans le cadre d’une prise en compte globale du patient, une telle approche est propice à l’élaboration d’un projet de soins et d’accompagnement sur mesure, c’est à dire, adapté aux besoins des personnes avec autisme, ainsi qu’à ceux de leur famille et aidants, en vue d’améliorer leurs capacités d’intégration sociale, scolaire et professionnelle.
Dans le cadre du déploiement du plan d’action DITP pour la réduction des délais d’attente, le CRA Poitou-Charentes a mis en place depuis juin 2020 un plan d’action en s’engageant dans une démarche d’optimisation de son fonctionnement interne (Cf. logigramme ci-contre) qui implique :
- un engagement à répondre à l’ensemble des demandes des familles en termes de diagnostic(s) et d’élaboration d’un projet de soin sur mesure,
- une procédure d’évaluation diagnostique modulée et articulée avec les professionnels de 2ème ligne,
- la mise en place d’un référent parcours (dénommé coordonnateur de parcours) qui est un interlocuteur privilégié des familles, qui les informe de l’évolution de notre démarche.
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