Le Centre de Ressources Autisme Île de France (CRAIF) a récemment créé et développé un nouvel outil de sensibilisation : la Fresque de l’Autisme. Inspirée de la célèbre Fresque du Climat, cette initiative repose sur une approche pédagogique participative et immersive, mobilisant l’intelligence collective pour mieux comprendre les enjeux liés à l’autisme.
Un outil d’intelligence collective
Cet outil original s’appuie sur l’expérimentation, la créativité et des situations concrètes issues de parcours de personnes avec autisme. Chaque fresque, qui peut réunir quatre à huit participants, offre un espace de réflexion collective permettant de mieux comprendre les réalités de l’autisme et de s’interroger sur les leviers d’action à mobiliser. L’objectif est que les participants deviennent des acteurs informés et engagés dans l’inclusion des personnes avec autisme.
Une première, organisée en Poitou-Charentes
Depuis son lancement officiel en décembre dernier le CRAIF organise des journées pour former à l’animation de cette fresque, afin de permettre à d’autres structures et acteurs de la faire vivre sur tout le territoire. Jusqu’ici organisées en Ile de France cette première formation décentralisée a été organisée à Poitiers, à l’initiative du CRA Poitou-Charentes, convaincu de la pertinence de ce nouvel outil de sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme. C’est ainsi que le 7 avril dernier une trentaine de participants, professionnels, représentants d’associations de familles et parents d’enfants avec TSA issus de tout le territoire pcito-charentais sont devenus « Autifresqueurs ». Chacun peut désormais à son tour animer cet atelier !
Le CRA Poitou-Charentes proposera prochainement l’atelier de la Fresque de l’Autisme à divers publics.