L’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine et le CREAI Nouvelle-Aquitaine ont publié une étude sur les élèves avec des troubles du spectre de l’autisme scolarisés dans les UEMA, UEEA et DAR en Nouvelle-Aquitaine sur l’année scolaire 2023-2024. Les UEMA, UEEA et DAR sont des dispositifs adaptés qui permettent une inclusion progressive, développent l’autonomie et la communication, s’adaptent au rythme des enfants et permettent la sensibilisation au TSA au sein des écoles.
15 établissements sont recensés en Poitou-Charentes à la rentrée 2023, et 2 nouveaux établissements ont ouvert à la rentrée 2024 :
9 Unités d’enseignement en maternelle autisme (UEMA) :
Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées dans des écoles maternelles pour proposer un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec TSA et pour lesquels la MDPH a notifié ce besoin.
64 élèves ont été scolarisés en Poitou-Charentes pour l’année scolaire 2023-2024.
3 unités d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA) :
Les unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) sont des unités scolarisant 10 élèves de la classe d’âge de l’école élémentaire. Ces élèves sont orientés vers un établissement ou un service médico-social (ESMS) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et scolarisés dans l’unité d’enseignement dont il est doté.
12 élèves ont été scolarisés en Poitou-Charentes pour l’année scolaire 2023-2024.
4 DAR (dispositifs d’autorégulation) premier degré :
Les dispositifs d’autorégulation (DAR) sont des dispositifs inclusifs qui offrent des modalités de scolarisation adaptées à 10 élèves avec des troubles du spectre de l’autisme.
35 élèves ont été scolarisés en Poitou-Charentes pour l’année scolaire 2023-2024.
1 DAR (dispositif d’autorégulation) collège :
A l’échelle de la Nouvelle Aquitaine, le rapport fait état d’une forte hausse du nombre d’élèves scolarisés (+25 % en UEMA-UEEA), ainsi qu’une augmentation des demandes. En juin 2024, les UEMA et UEEA comptabilisaient 205 demandes d’admission, (dont 66 déjà validées, et les DAR 57 demandes, dont 23 validées. Par ailleurs, 30% des élèves ont accompli un cycle complet de 3 ans de scolarisation en UEMA.
Concernant le temps de scolarisation, 77% des élèves sont inscrits à temps plein en UEMA, 55% en UEEA et 77% en DAR. La plupart des autres enfants sont scolarisés au moins 20 heures par semaine.
Le rapport souligne plusieurs points de vigilance, dont la nécessité d’une admission à 3 ans pour bénéficier d’un cycle complet de scolarisation, la durée importante des trajets quotidiens domicile-école (supérieure à une heure pour 36% des élèves), et l’accompagnement à l’orientation en fin de parcours.