Des familles ont accepté de nous livrer leurs impressions sur les formations des aidants. Ce dispositif est destiné avant tout à proposer un soutien en terme d’outils, de réflexion et d’informations.
Ces formations sont financées par le CRA Poitou-Charentes avec un soutien financier substantiel de la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Elles sont donc gratuites. Les frais de restauration et l’hébergement en logement privatif sont également pris en charge.
Deux formations destinées aux aidants ont eu lieu au mois de mai :
Six familles ont participé à cette session qui s’est déroulée sur un format week-end au domaine de Dienné. Comme pour tous les week-ends de formation aux aidants, les animateurs de l’association Alepa prennent en charge les enfants. Le formateur, Laurent Dautry, est psychologue au centre hospitalier Laborit. Il organise depuis plusieurs années des formations pour les aidants. La première partie de la formation est organisée autour d’un temps d’échange et de réflexion sur les besoins de l’enfant dans sa vie quotidienne. Puis des solutions personnalisées sont présentées aux parents, sous forme de matériels, outils et autres modalités d’intervention permettant de trouver des aménagements aux problèmes de chacun.
Ce que les familles en ont pensé :
- « Très belle formation avec de belles rencontres et échanges »
- « Super week-end, riche en informations et supports. Les frères de notre fils TSA étaient très contents et aimeraient refaire et revoir les personnes du groupe. »
- « Super sur un week-end »
- « Le format week-end me semble essentiel car il nous a permis de cheminer et avec le groupe de manière progressive et condensée »
- « Le format permet d’associer : temps de répit, temps d’échanges formels et informels et temps de loisirs et de relations entre les enfants. »
- « Le format week-end avec des animateurs pour s’occuper des enfants pendant la formation est idéal pour se rendre disponible pour la formation. Le lieu de formation est idéal pour concilier la formation avec l’accueil des enfants et apporter un peu de légèreté au sujet. »
14 parents ont assisté à cette nouvelle formation organisée en partenariat avec l’association des PEP 86 dans un format en semaine sur deux jours dans les locaux du Pôle Enfance de l’association à Migné-Auxances. L’élaboration de ce projet a été piloté par Céline Picard, chargée de la formation des aidants au sein du CRA Poitou-Charentes et largement co-construit avec 6 professionnelles de l’équipe TSA du CMPP de la Vienne. Mme Collot, présidente d’Autisme Vienne et de l’URAFPC, était présente sur les deux journées pour nourrir les échanges du point de vue des familles et illustrer les propos par des exemples concrets.
Après un tour d’horizon des différents acteurs spécialisés en autisme sur le territoire, chaque intervenant a présenté les particularités de son métier et les principaux types de prise en charge. Cette formation se présente comme comme un kit de départ pour les familles une fois le diagnostic d’autisme posé.
Ce que les familles en ont pensé :
- « J’ai beaucoup aimé ces deux jours surtout le fait d’échanger avec d’autres parents comme moi »
- « Cette formation m’a permis de connaître d’autres parents d’enfants TSA, j’espère qu’on va pouvoir rester en contact »
- « On se sent moins seul après, ça va me permettre de moins culpabiliser »
- « je suis satisfaite de ces deux jours, j’attends de pouvoir aller en week-end prochainement »
- « Après cette formation j’ai envie d’aller plus loin pour aider mon fils »